![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|
||
|
|||
| Index du Forum » » Jeux » » The Legend of Zelda : Skyward Sword |
| Auteur | The Legend of Zelda : Skyward Sword |
| Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune ![]() Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | Euh, non, je ne suis pas du tout d'accord pour les donjons de Link's Awakening (j'y ai rejoué l'an passé, c'est encore frais dans ma mémoire). Ils sont sympathoches, mais ils n'ont vraiment rien d'extraordinaires, surtout qu'en plus ils tiennent sur un seul étage et il n'y a même pas de scrolling dans chaque "écran" du donjon (donc le level-design est très limité) contrairement à ceux de Zelda 3 (donc il y a régression en terme de qualité et de complexité). A part la Tour du Vautour (le seul qui a plusieurs étages, comme par hasard) qui sort du lot quand même (bon, un petit peu aussi le temple du masque qui demande un minimum de réflexion), mais autrement les donjons de Link's Awakening sont vite parcourus, vite oubliés. Ce n'est pas ce que je retiens du jeu, moi. D'ailleurs, en rejouant actuellement aux deux Oracles, je trouve que Capcom fait mieux que Link's Awakening au niveau des donjons. Et puis les boss sont tout nazes et super simples (là encore, les Oracles font beaucoup mieux).
Sinon, c'est sûr que Link's Awakening n'apporte absolument rien de nouveau en terme de gameplay: il reprend complètement le modèle Zelda 3, ainsi que les "quêtes annexes" des villages de Zelda 2 pour passer d'un donjon à un autre, et aussi la vue de profil de Zelda 1 et Zelda 2, ou encore la possibilité de sauter qui existait déjà dans Zelda 2. Non, là où Link's Awakening tire grandement son épingle du jeu et se différencie complètement des trois premiers Zelda, c'est au niveau de l'ambiance et du scénario. Alors que Zelda 1, Zelda 2 et Zelda 3 sont assez "sombres" et sérieux, c'est tout le contraire pour Link's Awakening (qui est léger et drôle, même si la mélancolie commence à apparaître vers la fin). Alors que l'histoire est très classique dans les trois premiers Zelda et se veut "épique", le scénario est bien plus original, à la fois léger et plus profond et émouvant dans Link's Awakening. Et puis l'overworld, s'il est nettement moins riche que ceux de Zelda 3 ou des Oracles en terme d'exploration pure, est le plus vivant et attachant des volets 2D. En ce qui concerne les musiques, je suis à moitié d'accord avec Jinjo: ce n'est vraiment pas le meilleur Zelda, comparé à la bande-son des trois premiers Zelda. Toutefois, je trouve que c'est Link's Awakening qui propose la meilleure version du thème principal de l'overworld de la série, le chant de Marine est très sympa, et le thème de la montagne est génial et est le meilleur du jeu (mais Jinjo a des goûts musicaux douteux _________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
| nicko Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541 Hors ligne | J'aimerais beacup aimer Link's Awakening mais trop de choses me bloquent.
Déja le fait que tout le jeu soit divisé en écrans sans aucun scrolling nuit beaucoup a l'imerssion et au plaisir de découvrir le monde du monde du jeu. Ensuite les incessants messages ''Oh la... C'est bien trop lourd! Tu n'y arriveras jamais rien que par la force de tes bras! '' si on a pas équipé le bracelet ou encore les ''Tu as le Gland! Tu seras mieux protégé contre les ennemis!'' avec la musique horipilante qui s'en suit. Ce sont des détails certes, mais qui me crispent a chaque fois et me font sortir du jeu. |
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | Oui: le gland, c'est un des plus gros points noirs du jeu. Moi aussi, ça m'a franchement agacé (en l'attrapant souvent par mégarde), avec cette musique horripilante et ce message à rallonge qui casse le rythme. Et il y a aussi beaucoup trop d'allers-retours à faire dans le menu, à cause du bracelet et des pierres qui reviennent tout le temps sur l'overworld (dans les Oracles, ils ont au moins pensé à supprimer définitivement les pierres de l'overworld qui nous bloquaient le passage quand on les retirées une fois).
Mais persiste quand même, le voyage vaut franchement le coup en dehors de ces désagréments. _________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
| Vakoran Pixel imposant ![]() ![]()
0004428
pts.
Joue à Elden Ring, Kirby Air Riders Inscrit : Apr 23, 2008 Messages : 987 De : Pertuis Hors ligne | Que signifie "HJVTSCPCC" ?
Citation :
Le 2012-01-07 19:01, Rudolf-der-Erste a écrit :
Euh, non, je ne suis pas du tout d'accord pour les donjons de Link's Awakening (j'y ai rejoué l'an passé, c'est encore frais dans ma mémoire). Ils sont sympathoches, mais ils n'ont vraiment rien d'extraordinaires, surtout qu'en plus ils tiennent sur un seul étage et il n'y a même pas de scrolling dans chaque "écran" du donjon (donc le level-design est très limité) contrairement à ceux de Zelda 3 (donc il y a régression en terme de qualité et de complexité). A part la Tour du Vautour (le seul qui a plusieurs étages, comme par hasard) qui sort du lot quand même (bon, un petit peu aussi le temple du masque qui demande un minimum de réflexion), mais autrement les donjons de Link's Awakening sont vite parcourus, vite oubliés. Ce n'est pas ce que je retiens du jeu, moi. D'ailleurs, en rejouant actuellement aux deux Oracles, je trouve que Capcom fait mieux que Link's Awakening au niveau des donjons. Et puis les boss sont tout nazes et super simples (là encore, les Oracles font beaucoup mieux). Comme quoi c'est vachement subjectif, moi j'ai beaucoup plus apprécié et retenu les donjons de Link's Awakening que ceux des Oracles (que je sais avoir pourtant apprécié). Et "la Tour du Vautour (le seul qui a plusieurs étages, comme par hasard)" : c'est faux... même en excluant les passages souterrains en vue de côté. Citation :
Sinon, c'est sûr que Link's Awakening n'apporte absolument rien de nouveau en terme de gameplay Heu, quand même... L'utilisation du bouclier, la plume (je sais qu'on pouvait sauter dans Zelda 2, mais ce n'était pas tout à fait la même chose, sans parler du combo avec les bottes), les glands et les fragments de puissance, la pêche, le jeu de la grue, les différentes mélodies de l'ocarina, la possibilité de voler les objets du magasin... et par extension, on peut aussi évoquer l'apparition de la quête des échanges, le combo arc-bombes, le coq volant... Franchement, je suis le premier, à sa sortie, à avoir jugé Link's Awakening comme un Zelda 3 au rabais, faute aux limitations techniques. Et puis, après l'avoir joué, j'ai dû reconnaître que c'était un très grand Zelda, lesdites limitations techniques étant souvent astucieusement contournées et le scénario, l'ambiance et la richesse de l'Overworld (là, on est d'accord), lui donnant une personnalité unique. Quant au fait que la zone de jeu soit divisée en écrans, je vous surprendrai peut-être en disant que je regrette presque cette époque... Au moins, chaque écran de jeu devait proposer un petit quelque chose pour maintenir l'attention du joueur. Quand on est passé en 3D, cette limitation technique n'ayant plus cours, on s'est retrouvé avec de grandes étendues vides, comme l'atroce plaine d'Hyrule d'OoT... |
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() ![]()
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | Entièrement d'accord avec Vakoran. L'aspect "jeu à tableaux" me plaisait beaucoup aussi.
En ce qui me concerne, Zelda c'est: Link's Awakening, le meilleur du lot, avec des tonnes d'idées novatrices et des donjons extraordinaires. Majora's Mask, avec son concept du temps foutraque, ses personnages et son univers. Le premier Zelda et sa liberté. Et après, heuuuuu, les Oracles? _________________
|
| chatpopeye Camarade grospixelien ![]() Joue à Cairn Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6408 De : Poitiers Hors ligne | Citation :
Le 2012-01-07 17:24, Jinjo a écrit :
Je n'ai jamais compris quelle était la nouveauté de Link's awakening par rapport à ALTTP. Peut être qu'elle m’échappe encore, mais outre ses mélodies qui m'agressent les oreilles à chaque fois, ce sont les limitations techniques de la gameboy qui à mes yeux nuisent à l'expérience, handicapent les déplacements de link et le plaisir global du jeu. Peut être que si un jour je me force à le finir, je changerais d'avis. Ah là là... Pour moi, (comme pour Rudolf), la musique de l'overworld de Link's Awakening est dans doute une des meilleures, des plus entraînantes de toutes les musiques "overworld". De plus, j'ai découvert cet hiver Link's Awakening DX, et la musique du donjon des couleurs magnifie celle des donjons du premier Zelda. Autant il y a de nombreux épisodes dont je ne me rappelle absolument pas la musique (en gros la plupart des épisodes post-Ocarina of Time, autant celle de L.A. sont vraiment bonnes. |
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | Citation :
Le 2012-01-08 09:18, Vakoran a écrit :
Et "la Tour du Vautour (le seul qui a plusieurs étages, comme par hasard)" : c'est faux... même en excluant les passages souterrains en vue de côté. Euh, si, c'est vrai ce que je dis. Tiens, regarde les plans des donjons de Link's Awakening, et tu verras que la Tour du Vautour est le seul donjon ayant plusieurs étages. Sinon, je trouve que les Oracles proposent des donjons plus fouillés au niveau level-design (plus d'étages, l'ajout d'un scrolling), avec plus d'énigmes, plus de difficulté et d'action au niveau des ennemis et des pièges, des objets plus originaux, des boss plus difficiles et nettement plus intéressants. Citation :
Heu, quand même... L'utilisation du bouclier, la plume (je sais qu'on pouvait sauter dans Zelda 2, mais ce n'était pas tout à fait la même chose, sans parler du combo avec les bottes), les glands et les fragments de puissance, la pêche, le jeu de la grue, les différentes mélodies de l'ocarina, la possibilité de voler les objets du magasin... et par extension, on peut aussi évoquer l'apparition de la quête des échanges, le combo arc-bombes, le coq volant... Ok pour le bouclier qui est utilisé de façon différente par rapport aux autres Zelda (avec la possibilité inédite de repousser un ennemi qui nous touche) et la combinaison d'objets (les mini-jeux et la possibilité de voler dans les magasins par contre, c'est franchement anecdotique). Mais bon, ça reste très minime, comme apports à la série comparé aux trois premiers Zelda: c'est plus une évolution qu'une révolution pour la série. Et le gland, comme je l'ai dit, c'était une innovation plus que dispensable pour la série, pour être gentil. ^^ Cela dit, j'adore la plume et je suis content que Link's Awakening et les deux Oracles aient repris la faculté de sauter (ainsi que la vue de profil pour certaines phases très sympas): la plume est vraiment l'objet que j'utilise le plus après l'épée! Et je regrette amèrement la disparition du saut manuel dans les volets 3D (qui ont instauré le saut automatique contextuel), ou sa quasi-disparition dans Minish Cap (la cap de roc apparaît beaucoup trop tard juste à la fin du jeu et n'est pratiquement pas utilisée contrairement aux autres objets du jeu) qui a aussi malheureusement viré les phases en vue de profil. Sinon, ton "atroce plaine d'Hyrule" d'Ocarina of Time, c'était pourtant un instant et une découverte de magie pour toute une génération de joueurs, donnant réellement l'impression d'un monde vaste et de partir à l'aventure. Après ça, on a eu Majora's Mask qui marquait une grosse régression avec sa plaine de Termina toute petite et bien moins agréable à parcourir à cheval. Puis on a renoué avec le sentiment de grandeur et d'aventure dans Wind Waker et Twilight Princess. _________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
| Vakoran Pixel imposant ![]() ![]()
0004428
pts.
Joue à Elden Ring, Kirby Air Riders Inscrit : Apr 23, 2008 Messages : 987 De : Pertuis Hors ligne | Citation :
Le 2012-01-08 12:45, Rudolf-der-Erste a écrit :
Citation :
Le 2012-01-08 09:18, Vakoran a écrit :
Et "la Tour du Vautour (le seul qui a plusieurs étages, comme par hasard)" : c'est faux... même en excluant les passages souterrains en vue de côté. Euh, si, c'est vrai ce que je dis. Tiens, regarde les plans des donjons de Link's Awakening, et tu verras que la Tour du Vautour est le seul donjon ayant plusieurs étages. Ben, et la Cave aux clés, alors ? Citation :
Et le gland, comme je l'ai dit, c'était une innovation plus que dispensable pour la série, pour être gentil. ^^ C'est pas faux, mais reste le Fragment de puissance, que j'aimais bien, moi. Le fait de pouvoir tout massacrer sur son passage pendant un bref moment me plaisait beaucoup. Citation :
Sinon, ton "atroce plaine d'Hyrule" d'Ocarina of Time, c'était pourtant un instant et une découverte de magie pour toute une génération de joueurs, donnant réellement l'impression d'un monde vaste et de partir à l'aventure. Après ça, on a eu Majora's Mask qui marquait une grosse régression avec sa plaine de Termina toute petite et bien moins agréable à parcourir à cheval. Puis on a renoué avec le sentiment de grandeur et d'aventure dans Wind Waker et Twilight Princess. Non mais là c'est moi qui ne fonctionne pas comme tout le monde : quand j'ai découvert la plaine d'Hyrule, j'ai été moi aussi émerveillé au premier abord, mais très rapidement, j'ai déchanté en découvrant qu'elle était désespérément vide (quelques trous menant dans des grottes toutes identiques, beurk). Le souffle épique d'un grand espace n'a jamais, pour moi, compensé sa vacuité. Et pour le coup, j'ai beaucoup plus apprécié la plaine de Termina,moins grande, mais plus variée dans ses environnements, son relief, sa population, ses grottes, cette richesse me donnant l'impression d'une densité sans comparaison avec sa grande soeur. Monter Epona ne m'a jamais plu avant Twilight Princess, tant était grande sa propension à se bloquer dans certains éléments du décor, du coup, une plaine plus petite mais plus riche, avec les oreilles de lapin pour remplacer ce cheval stupide, ça m'allait parfaitement ! Mais j'ai conscience d'être un cas à part, je ne connais quasiment que des joueurs charmés par la plaine d'OoT. |
| MTF Modérateur groovy ![]() ![]() Joue à faire l'imbécile. Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6859 De : Caen Hors ligne | Ce qui a énormément joué pour la plaine d'OoT, c'est aussi sa mise en scène "unique" pour l'époque. Au sortir de la forêt, il faut atteindre le château situé au Nord. Même si on ne fait aucun détour par le ranch ou quoi, la nuit finit toujours par tomber avant de parvenir au château, nous obligeant à attendre le matin (bon, aujourd'hui, on peut faire le super glide, mais on le savait pas à l'époque), à affronter quelques squelettes et à voir, alors, le soleil se lever sur la plaine avec le pont-levis. Pour une introduction au cycle jour/nuit, c'était quand même joliment fait. Après, vrai qu'elle ne présentait guère d'intérêt en elle-même (y'avait quoi, style 5 skulltulas d'or et un quart de cœur ou deux, quelque chose comme ça), mais avoir un espace aussi ouvert d'un seul coup, sur N64, forçait le respect.
------------------------------------ Sinon, revenons à ZSS. Commencé, une petite vingtaine d'heure de jeu, je suis au chantier naval. Difficile d'avoir un avis tranché, le jeu, pour moi, oscille entre le bon voire le très bon et même parfois le génial, et le facile, le paresseux, voire le très mauvais. Je continue d'y jouer, m'extasiant et jurant comme un charretier au fur et à mesure, les moments de grâce parvenant, parfois, à compenser les instants de mou. En spoil et en vrac, so far : Ce que j'ai a-do-ré : - Les graphismes sont somptueux. L'effet "impressionniste" est splendide, même si tous les environnements ne le mettent pas spécialement en valeur. Mention spéciale pour le volcan, qui m'a vraiment ébloui. - Le scarabée volant. Ce truc tue tout. Vraiment. Je ne peux plus m'en passer. - La chasse aux insectes, l'équivalent pour moi de la pèche de OoT et TP. J'y prends un plaisir dingue. - L'ambiance musicale est fantastique. - Les phases de vol ou de nage, très intuitives. - L'animation globale. J'apprécie beaucoup les gorons. Ce que j'ai bien aimé : - Le système des "chronolithes". Bien vu. - Certains ennemis, comme les gros mokoblins à bouclier. - L'ambiance de Célestbourg, notamment de nuit. - La première rencontre avec le démon qui demande les cristaux de gratitude. - Le système d'endurance. Le gameplay s'en trouve dynamisé, y'a même des relents de Shadow of the Colossus pour les phases de grimpettes. - Le premier temple arrive assez rapidement, j'en suis content. Globalement, le jeu enchaîne assez rapidement jusqu'à présent. - Le combat contre "Le banni". Très bien trouvé encore une fois, et très atypique pour un Zelda. - Le final du temple bouddhiste, avec le "pays des morts" et la remontée vers la lumière... Là, ça m'a fait penser à du God of War. Très bien mis en scène en tous cas. Ce que j'ai moins aimé : - Jusqu'à présent, des temples rikiki et assez simples. J'attends de voir la suite, car je n'ai pas été beaucoup impressionné par leur architecture. Je retiens cependant le "temple bouddhiste", sauvé par son ambiance. - Fay, "captain Obvious" en puissance. Mais je la pensais plus intrusive que ça à lire les avis, ça ne m'a pas choqué pour l'instant. - La traduction des différents "poèmes". Si la traduction est toujours de très bon niveau - courant pour un Zelda depuis ALTTP - ces "bouts-rimés" me sont vraiment douloureux. J'ai peut-être une sensibilité littéraire trop exacerbée, mais j'aurai préféré juste des petits morceaux poétiques, sans rimes particulières, peut-être davantage comme des haïkus... Peut-être est-ce ainsi dans la version originale d'ailleurs. - Le design de certains persos. Autant j'en aime certains (comme Terry), autant d'autres, Hergo le premier, me hérissent le poil. - Le coup de la "recherche d'objets grâce à l'épée"... Même si je pense que le "détecteur de princesse" est à prendre au deuxième degré (je trouve l'idée marrante j'avoue Ce que j'ai dé-tes-té : - Devoir me retaper une partie du premier temple, même en version "rapide", pour finir contre un combat contre trois Stalfos à la bombe... Même remarque là où je m'en suis arrêté, de colère, en voyant qu'ils remettent le combat contre le scorpion du désert dans le chantier naval. Groumpf. - La maniabilité de l'épée, parfois chaotique quand on enchaîne les mouvements trop rapidement. J'ai notamment beaucoup de mal à sortir des coups d'estoc. - Le combat contre la "statue de Vishnu", trop long... Deux fois trois phases, même si elles sont sympathiques, j'en avais un peu assez surtout qu'il n'y a aucune différence ou presque pour les trois rounds de la deuxième partie du combat. - Fay est moche. Surtout quand elle chante. - Ghirahim. Pas que je le déteste, mais je peste contre le fait qu'il lui manque juste un tout petit quelque chose pour être de la trempe d'un Kefka. Ce plan où il tire la langue à côté de Link est monstrueux... J'ai hâte de le rencontrer à nouveau. - Jusqu'à présent, les grosses énigmes des donjons se résumaient surtout à "regarde partout autour de toi et utilise le scarabée"... Groumpf. Je me suis sinon pour l'instant concentrer quasi-uniquement sur la quête principale, très peu sur les quêtes annexes. Ça viendra après, même si j'ai un peu exploré les alentours et que je cherche systématiquement les "blocs de la déesse". ZSS est clairement, sinon, un épisode anniversaire qui reprend à son compte beaucoup d'éléments des derniers Zelda comme : - Le double grappin (TP). - "Du papier (pour m'essuyer)" (MM). - La phase en bateau de la mer des sables (WW). - La phase en wagon (qui m'a plus fait penser à ST qu'aux Oo). - Le fouet (WW). - Le parachâle (la feuille de WW). - La tornade sous l'eau (MM). - L'utilisation d'une épée du boss (WW). - Les "chats" (TP). - Les rubis qui arrivent par milliers (TP). - Le fait de pouvoir noter des choses sur les cartes (épisodes DS). - La "quête des larmes" dans le monde la pensée avec les gardiens (épisodes DS). - Le diseur de bonne aventure (ALTTP). etc., etc. Sans doute plein d'autres choses, mais ce soir je pense surtout à ça. Il y a un petit côté "Zelda somme" que j'aime bien malgré tout, même si j'attends encore un peu le challenge. Pour l'instant, aucun game over, je trouve le jeu assez sympa en cœurs et en zones de récupération. Pour tout dire, je ne me sers quasiment jamais de mon bouclier, alors que je le brandissais toujours par réflexe dans tous les autres. Bref. Ce que j'ai vu pour l'instant me le fait placer au-dessus de TP, mais il lui manque encore un petit quelque chose pour que je juge que la relève de OoT soit là. Peut-être des zones un peu plus ouverte, peut-être des temples un peu moins dirigistes même s'ils me surprennent largement plus que ceux de TP, ou des épisodes DS. Pas exempts de défauts, mais à voir si ses qualités feront pencher la balance en sa faveur.
|
| Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | Tu as oublié quelque chose MTF : Skyward Sword emprunte une chose provenant d'un jeu culte sur Nes, réputé extrêmement mauvais et ultra dur.
Le jeu détesté de l'Angry Video Game Nerd. J'ai nommé, Dr Jekyll & Mr Hyde, sur Nes. En effet, dans cet horrible jeu (l'émulateur Nes de ma PsP ne s'en est toujours pas remis, moi non plus d'ailleurs), on doit faire face à un nombre incalculable de gens et de tout autre choses (même des notes de musiques) tentant de tuer le bon docteur Jekyll qui ne peut blesser absolument rien ni personne sauf des abeilles (?!). Parmi ces créatures dont la logique m'échappe, on découvre aussi un corbeau qui -excusez du mot- chie littéralement sur la gueule de Jekyll. Et puis pas du guano hein, non non, un étron bien marron et de chien, aussi gros que le corbeau. Le genre d'étron que même Toryiama dans ses fantasmes les plus scatophiles n'aurait pas fait dans un jeu. A partir de 11:35. Et bien dans la Forêt de Skyward Sword, on retrouve exactement les mêmes corbeaux (en 3D) et que font-ils ? Ils chient aussi les mêmes étrons que dans Dr Jekyll & Mr Hyde sur Nes ! J'ai été proprement ahuri en voyant ça. Clin d'oeil fou ?! A partir de 2:05 (d'ailleurs il s'en est déjà pris sur la tête). _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
| MTF Modérateur groovy ![]() ![]() Joue à faire l'imbécile. Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6859 De : Caen Hors ligne | Marrant Erhynn, j'ai pensé exactement la même chose quand j'ai vu ça. Comme quoi, les grands esprits se rencontrent
----------------- Sinon, je viens de finir Zelda SS, et mon bilan est incroyablement mitigé. D'un côté, il y a de jolies choses, le combat contre Narisha, le système de chronolithes, le scarabée, le dernier temple... de l'autre, il y a des phases de jeu inutiles : les combats répétés contre Ghirahim ou le Banni, ou encore le scorpion et le mini-boss pirate qui reviennent deux fois chacun, les Psysalys qui m'ont plus ennuyé qu'autre chose, cette quête des "faranotes" dans la forêt immergée (je me serais davantage cru dans Super Mario Sunshine que dans un Zelda !) et, globalement, un manque de souffle et d'espace. Le nombre de quêtes secondaires est réduite à peau de chagrin, et l'exploration bien moindre que dans les épisodes précédents. Jamais je ne me suis senti emporté par l'aventure, et il y a toujours ce besoin de "prouver sa valeur". Les donjons sont très simples dans leur déroulement - même reproche que je faisais pour TP - et les boss guère mémorables, à part peut-être Da Ihlama mais, encore une fois, son combat est décidément trop long même si, en le refaisant en mode "boss rush", j'ai moins ressenti cela. Je développerai dans un article pour ZP, mais si ce Zelda reste, dans l'absolu, un bon jeu du type action/aventure, du moins dans la mouvance des titres qui sortent aujourd'hui, il est à mes yeux un Zelda vraiment moyen voire médiocre, où je n'ai jamais ressenti l'exaltation de l'aventure et où je me suis même sacrément ennuyé par instants. Mince, c'est Zelda, quoi, on en demandait plus ! Pour ses 25 ans, l'on aurait pu avoir mieux. Du coup, je suis curieux de voir, si jamais Retro travaille sur la légende, ce qu'ils en feront car que ce soit TWW, TP ou SS, le travail d'Aonuma ne m'a pas convaincu totalement et, pire, j'ai pris de moins en moins de plaisir à faire les Zelda console depuis WW, qui a un charme auquel je suis sensible. Je vire peut-être vieux con, mais je voyais déjà à l'époque bien plus d'intelligence dans un Okami par exemple... Je ne suis pas déçu de mon achat, mais je n'ai strictement aucune envie de le refaire, au contraire des autres épisodes de la série, et sûrement pas en "hero quest". J'ai eu du mal avec la mote jusqu'au bout, surtout pour les coups d'estoc, et cela m'agace par avance.
|
| Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | Moi ce qui me bloque pas mal dans ma future sauvegarde en Héroïque, c'est bien de rebattre par trois fois ce gros balourd qu'est Le Banni. Je n'ai vraiment pas pris de plaisir à l'affronter, sauf peut être la dernière étape lors de la troisième rencontre. J'ai souvent joué au ping pong entre ses orteils et l'onde de choc qu'ils déploient... autant la première rencontre était intense, autant la deuxième m'a gonflé et la troisième m'a prodigieusement agacé... alors que ce fut la plus simple.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
| MTF Modérateur groovy ![]() ![]() Joue à faire l'imbécile. Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6859 De : Caen Hors ligne | Si ça peut aider, j'ai découvert qu'on pouvait sauter par-dessus ses ondes de choc en faisant un saut avec l'épée... Cela peut peut-être accélérer le processus mais effectivement, je suis comme toi à ce sujet-là. La première rencontre était sympathique, mais les deux autres... surtout que ces dernières sont très rapprochées dans le temps.
|
| yedo Pixel imposant ![]() Score au grosquiz
1033525
pts.
Inscrit : Mar 25, 2007 Messages : 619 Hors ligne | C'est vrai que ce qu'il manque à ce Zelda c'est un souffle, de la magie.
J'ai refait Wind Waker dans la foulée et je me suis surpris à passer de nouveau des heures à explorer l'océan comme un gamin alors que sa structure m'avait déçu lors de ma première partie. J'ai remarqué que le jeu semble conçu d'une manière assez précise : il faut faire tous les donjons d'affilé jusqu'à la quête de la triforce. C'est à ce moment, quand on possède tous les objets, que l'on peut explorer l'océan et en profiter pleinement. Et là, c'est un régal d'exploration et d'évasion comme peu de Zelda en proposent. Ce qui est bizarre, c'est que parcourir les donjons prend autant de temps qu'explorer l'océan (environ 13 ou 14 heures pour chaque partie). C'est peu de temps de jeu pour les donjons (j'ai eu l'impression d'arriver à la fin du jeu en deux temps trois mouvements) mais c'est énorme en ce qui concerne l'exploration (en fait j'étais loin de la fin du jeu). Et il y a plein de choses que j'avais loupées et/ou oubliées comme toutes ces cartes trouvées dans des coffres qui recensent les emplacements de diverses choses à travers l'océan. C'est génial, on a le sentiment de devenir progressivement le maître de l'océan. Et l'échange entre les marchands Goron (que je n'ai pas fini d'ailleurs). Et toute la vie et les quêtes à Mercantile. Là, je viens de recommencer Twilight Princess que j'avais adoré. Au début, j'ai eu mal aux yeux car les graphismes semblent moins fins que ceux de Skyward Sword, mais bizarrement je me suis plutôt vite réhabitué (en fait c'est Toal et la forêt de Firone qui piquent les yeux j'ai l'impression) et je suis de nouveau d'accord avec moi-même : l'esthétique de Twilight Princess est définitivement géniale et elle en fout plein la vue, il y a plein d'idées et de détails partout, c'est enthousiasmant, féérique, envoutant par moment, bref c'est beau et inspiré. J'ai rarement eu ce sentiment en jouant à Skyward Sword qui se contente d'être fonctionnel partout, tout le temps et laisse très peu marcher l'imagination. Seul le combat final propose quelque chose de vraiment mémorable et osé d'un point de vue artistique (avec les chronolithes). Bon je dis ça mais j'ai quand même beaucoup aimé Skyward Sword (au point de le finir en un peu plus de deux semaines et 40 heures de jeu). Une fois qu'on accepte l'aspect linéaire des environnements (les niveaux m'ont énormément fait penser à ceux de Kya Dark Lineage : ils paraissent énormes au premier abord mais sont souvent constitués de chemins cloisonnés), une fois cette structure acceptée, on s'éclate car tout est centré sur le jeu, l'action, il y a très peu de temps morts (ça c'est vraiment fort), le level design est d'une efficacité absolue et la jouabilité est truffée d'idées et est globalement très maîtrisée (quelques gestes trop brusques sont mal restitués à l'écran mais c'est très rare). Revenir sur Twilight Princess après ça, ça fait très mal. Dans Twilight Princess on peut dire que la jouabilité est très perfectible, on sent que la technologie n'est pas du tout maîtrisée. Non mais le pointeur qui pointe une fois sur deux, c'est horrible ! Sans parler du menu de sélection des objets, on se croirait vraiment revenu à l'âge de pierre : comment on a pu laisser passer ça à l'époque et comment peut-on préférer la version Wii à la version Gamecube ? Bien sûr, quand le pointeur ne fait pas des siennes, tirer à l'arc est trop bon mais les moments de frustration sont fréquents. J'aime bien aussi les petites idées qui semblent esquissées mais qui ne sont pas bien exploitées comme le fait de pouvoir jeter les pots en donnant un coup de wiimote (une fois sur deux on dégaine l'épée au lieu de lancer le projectile). On retrouve même le précurseur du vol à dos de célestrier avec la phase de vol de la bestiole du crépuscule au lac Hylia qui se dirige à la wiimote. Bref, tout cela est beaucoup plus abouti dans Skyward Sword, il va sans dire. La jouabilité dans cet épisode augmente encore le standard de qualité de la série, franchement je ne l'aurais jamais cru après Twilight Princess (version Gamecube qui faisait déjà plus fort que l'excellent Wind Waker). Tant que Zelda proposera un tel plaisir manette en main, je serai toujours aussi fan de la série. Mais jusqu'où iront-il pour améliorer une telle formule ? Enfin, l'utilisation de la wiimote est la seule chose qui me fait regretter de rejouer à Twilight Princess après Skyward Sword (je crois que rien ne vaut la version Gamecube en fait), sinon ça y est je suis à peine replongé dans TP que la magie opère de nouveau : le temple de la forêt avec les singes, le boomerang et les plateformes tournantes, les bottes en fer et les surfaces aimantées, le Dark Goron, Cocorico, Epona, Midona... J'adore ce jeu.
|
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | C'est étrange ce que tu dis: je n'ai jamais eu le moindre problème avec le pointeur de la Wiimote dans Twilight Princess! Jamais eu de dératés, de disparition de pointeur, d'imprécision ou je ne sais quoi.
Tu es sûr que ton installation n'a pas un problème (je ne sais pas moi, au niveau de la Sensor Bar par exemple)? Moi, quand le pointeur disparaissait, c'est quand la batterie de ma Wiimote était à plat. Sinon, j'ai récupéré le jeu et la carte SD que j'ai prêtés à un ami, avec sa sauvegarde que j'ai transférée sur ma Wii: je peux donc directement jouer en mode Héroïque! J'essaierai d'ici deux semaines pour voir si la difficulté me convient (là, je vais avoir deux semaines d'examens finaux, ce n'est pas le moment de commencer ce Zelda Edit: Si un studio externe doit reprendre la série, il vaudrait mieux que ce soit un studio japonais pour l'ambiance, pas un studio occidental comme Retro Studios. _________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() ![]()
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | Avis très intéressant Yedo, j'ai une expérience un peu voisine.
Par contre, comme Rudolph je suis très surpris que tu aies eu des soucis de pointeur avec Twilight Princess, cela ne m'est littéralement jamais arrivé. Tu devais avoir des lumières parasites ou des problèmes de sensor bar. L'intégration des fonctions de la Wii était assez mal pensée sur certains aspects (l'épée, des modes bizarres ou des fois le pointeur avait une fonction des fois non) ce qui fait que la version Gamecube devait sembler plus cohérente, mais techniquement je n'ai pas eu de soucis en dehors de mouvements du nunchuk. _________________
|
| MTF Modérateur groovy ![]() ![]() Joue à faire l'imbécile. Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6859 De : Caen Hors ligne | Je ne sais pas si cela jouera vraiment, l'origine du studio. Les jeux puisent surtout du côté d'une mythologie gréco-romaine, seul peut-être WW était plus "japanisant" avec son côté "archipel décousu" (et éventuellement SS, le banni m'a paru sortir tout droit d'un film de Miyazaki, style Mononoké). Du reste, même si un studio occidental reprenait la main le temps d'un épisode, Miyamoto ou Aonuma serait toujours derrière lui pour les conseiller, comme cela s'est fait pour les Metroid Prime il me semble.
|
| nicko Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541 Hors ligne | Citation :
Le 2012-01-12 18:08, Erhynn Megid a écrit :
Moi ce qui me bloque pas mal dans ma future sauvegarde en Héroïque, c'est bien de rebattre par trois fois ce gros balourd qu'est Le Banni. Je n'ai vraiment pas pris de plaisir à l'affronter, sauf peut être la dernière étape lors de la troisième rencontre. J'ai souvent joué au ping pong entre ses orteils et l'onde de choc qu'ils déploient... autant la première rencontre était intense, autant la deuxième m'a gonflé et la troisième m'a prodigieusement agacé... alors que ce fut la plus simple. Pour le battre pas besoin de lui niquer les orteils pour le faire tomber, tu peux t'envoler avec la cape et lui atterir lui la tete. Ensuite tu lui enfonces tranquillement la stelle dans le crane en trois coup d'épée et voilà !! Sinon j'ai bien aimé la foret innondée mais en effet la quete a y faire n'est guere passionante. Du coté des quetes annexes et notamment celles des cristaux de gratitude sont tout de même bien plus intéressantes et nombreuses que dans Twilight Princess qui était tres pauvre de ce coté |
| yedo Pixel imposant ![]() Score au grosquiz
1033525
pts.
Inscrit : Mar 25, 2007 Messages : 619 Hors ligne | Citation :
Le 2012-01-12 19:58, Simbabbad a écrit :
Par contre, comme Rudolph je suis très surpris que tu aies eu des soucis de pointeur avec Twilight Princess, cela ne m'est littéralement jamais arrivé. Tu devais avoir des lumières parasites ou des problèmes de sensor bar. L'intégration des fonctions de la Wii était assez mal pensée sur certains aspects (l'épée, des modes bizarres ou des fois le pointeur avait une fonction des fois non) ce qui fait que la version Gamecube devait sembler plus cohérente, mais techniquement je n'ai pas eu de soucis en dehors de mouvements du nunchuk. C'est vrai qu'entretemps j'ai changé de télé, ça joue peut-être. Faudra que je recalibre tout ça pour voir. Citation :
Le 2012-01-12 20:08, nknico a écrit :
Pour le battre pas besoin de lui niquer les orteils pour le faire tomber, tu peux t'envoler avec la cape et lui atterir lui la tete. Ensuite tu lui enfonces tranquillement la stelle dans le crane en trois coup d'épée et voilà !! Alors ça c'est génial, je n'y avais même pas pensé. C'est ce qui est bien aussi avec les Zelda, on a souvent la possibilité d'affronter les ennemis à notre manière. Par exemple, je me suis fait tout le jeu sans bouclier (je n'aime pas du tout le fait que les dégâts soient pris en compte). Même le dernier boss, je l'ai fait sans bouclier, et sans savoir qu'on pouvait charger l'épée avec les éclairs (c'est quand même moins classe de le faire sans cette technique, faut juste être un peu plus patient). Comme dans Majora's Mask où j'avais fait le boss final sans être Oni Link et sans avoir l'épée ultime (j'en ai chié des briquettes mais je n'avais même pas conscience de ces possibilités).
|
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | Ce n'est pas une question d'influences mythologiques occidentales ou orientales qui fait qu'un jeu a une "touche japonaise", mais leur traitement. C'est le cas de Zelda: c'est un pot-pourri de diverses influences du monde entier, mais la touche reste très japonaise. idem pour Kid Icarus qui s'inspire de la mythologie grecque, ou bien de ces innombrables jeux japonais qui s'inspirent de la mythologie scandinave (Valkyrie Profile, les Tales of...) et qui ne font pas du tout "occidentaux" dans leur traitement.
On parle de Miyazaki: justement, lui adore extraire plein d'influences mythologiques et littéraires occidentales, et pourtant ses dessins animés restent très "japonais" dans leur traitement. Même Twilight Princess, qui se donne des inspirations occidentales, reste un jeu très japonais dans sont traitement, ça se sent en y jouant. Et même si Aonuma serait là pour "conseiller" Retro Studios, ce studio serait amené à faire quelque chose de contre-nature. Je les vois mal faire un jeu japonisant (il n'y a qu'à voir les Metroid qui ont été complètement occidentalisés avec les Prime par rapport aux volets 2D). Bref, soit Retro Studios se "forcerait" à respecter le traitement de la série (l'ambiance, les personnages) et dans ce cas ça aurait un effet négatif, soit ils changent complètement d'ambiance et font un traitement beaucoup plus occidental (et dans ce cas ça va encore beaucoup diviser les opinions des fans). Honnêtement, si c'est vraiment Retro Studios qui doit s'y coller, je préférerais qu'ils adoptent une vraie démarche occidentale comme pour les Metroid Prime (plutôt que de se "forcer" à respecter le cahier des charges à la lettre, tant pis si ça change radicalement des autres Zelda. _________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
Index du Forum » » Jeux » » The Legend of Zelda : Skyward Sword ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)