WARNING, WARNING, PAVE (DAPHINOIS?) EN APPROCHE!
Bon, j'en suis à environ à trois heures de jeu, donc je peux d'ores et déjà vous communiquer mes premières impressions. Je vous rassure, il n'y a aucun spoiler dans ce que je vais dire. Mais avant ça, j'aimerais revenir sur une des interventions de Pierre:
Citation :
Le 2006-12-07 09:32, Pierre_Gaultier a écrit:
Hier soir j'ai joué quelques heures au Zelda Wii chez un ami, et j'en suis ressorti mitigé sur l'utilisation de la wiimote. Certes, ça marche, et c'est pratique pour la visée. Mais certaines actions sont rendues moins intuitives que sur un pad classique sans pour autant être davantage "immersives" ou chépakoa. J'ai eu du mal avec les attaques du loup par exemple (mais c'est aussi dû à l'absence d'épée qui rend les collisions difficiles à estimer). Bref, mon verdict, pour l'instant, c'est que c'est plutôt bien intégré, mais que rien de rien ne justifie une nouvelle interface. C'est donc décidé, je le prends sur GC, car je veux pas avoir à réapprendre à jouer à Zelda
Sinon, le jeu est très bien, et le design graphique et sonore du monde du crépuscule, magnifiquement singulier. J'ai hâte de m'y remettre.
C'est tout à fait ça: on réapprend à jouer à Zelda. Mais contrairement à toi, j'ai
vraiment envie de réapprendre à y jouer. Vois-tu, mon tout premier Zelda 3D (et même le tout premier Zelda tout court vu que je me souviens
très vaguement de
A Link to the Past) a été
Ocarina of Time . C'était la première fois de ma vie que j'étais confronté à un jeu d'aventure de cette ampleur, qui plus est en 3D. Je devais avoir douze ans à l'époque. Je me souviendrais toujours de la première fois où on découvre le village, au moment où Link sort de sa hutte. Au début de ma partie, j'étais complètement perdu dans le village Kokiri: je ne savais pas quoi faire ni où aller. J'avais un peu de mal à m'habituer à cette maniabilité et au gameplay de la série. J'avais toutes les peines du monde à trouver le bouclier et l'épée par exemple. Ensuite, on enchaîne directement le premier donjon, et je peux te dire que j'y suis resté bloqué un certain temps car je ne savais pas très bien jouer à Zelda. J'ai donc été un peu perturbé, mais en même temps ravi par cette découverte. Je prenais un véritable plaisir
à apprendre à jouer à Zelda.
Eh bien, c'est un peu la même chose pour la version Wii de Twilight Princess, même si ça a duré beaucoup moins longtemps. Je suis confronté pour la première fois à une toute
nouvelle jouabilité qui m'incite à réapprendre à jouer à Zelda. J'ai donc eu l'impression de "remonter le temps", plus précisément en 1998. J'avais l'impression de "rejouer" à
Ocarina of Time . Après, on aime ou on n'aime pas, mais je peux te dire que ça m'a fait un drôle d'effet. Même si mon Zelda préféré est
Majora's Mask ,
Ocarina of Time tiendra toujours une place particulière dans mon coeur. Le fait de réapprendre à jouer à Zelda me fait donc énormément plaisir car je joue
réellement à quelque chose de nouveau.
Pour en revenir au sujet, je peux vous dire que je suis
comblé par ce jeu (étonnant, non?

). J'ai beaucoup aimé le début: c'est calme, c'est joli comme tout, on trainasse au lieu d'avancer, on s'habitue à cette nouvelle jouabilité... Le premier village est vraiment très joli et paisible: il est très réussi. J'aime beaucoup le rendu de l'eau qui a un aspect très raffraichissant: ça donne envie de s'y baigner (et de pêcher). Dans ce jeu, on apprend à se servir de certaines armes, et je dois dire que contrairement à d'autres Zelda, le tutorial prend
tout son sens puisque, en plus de devoir apprendre à se servir des armes, on doit en plus apprendre à se servir correctement de la Wiimote et du Nunchuk: ça renforce considérablement l'immersion à mon goût. C'est seulement après que le rythme va s'emballer, pour notre plus grand plaisir!
Je peux vous dire que ce jeu introduit bon nombre de nouveautés. Je suis vraiment content de voir
enfin un chat dans un Zelda. C'est vrai, quoi, y pas que les chiens (qui sont dix fois moins classe que les chiens au passage

) dans la vie! Il est mignon, ce chat, surtout quand il rentre chez lui en passant par la chatière. Autre fait troublant: c'est bien la première fois qu'on voit une femme enceinte dans un Zelda!
Mais bien sûr, il n'y a pas que les nouveautés, dans ce jeu, car on retrouve bon nombre de points communs entre divers épisodes, allant même jusqu'à reprendre et remixer certaines musiques. Quand on entre dans une maison, on entend la même musique que d'habitude. Quand on siffle sur une plante pour Epona, on entend l'éternel chant d'Epona!
Mais alors qu'on commence à maîtriser Link, voilà-t-il pas qu'il se retrouve transformé en loup! En effet, il faut désormais apprendre à diriger le loup. On nous en veut, ma parole! Je peux vous dire que c'est troublant, au début. Mais on s'y fait très rapidement et on se met à manier le loup avec une aisance incroyable! Il est vif, il est rapide, et il est capable d'aiguiser ces sens pour trouver des objets cachés et de parler aux autres animaux (certains dialogues sont cocasses comme avec le coq et une des grenouilles

: ). Le personnage de Midona, l'espèce de diablotin, est vraiment réussi. C'est un personnage assez mystérieux et espiègle, très attachant. Il nous donne des indices si on appuie en haut de la croix directionnelle. C'est un peu l'équivalent de Navi ou Taya, mais en bien plus intéractif puisqu'il nous aide par exemple à sauter de plate-forme en plate-forme et à intéragir avec certains éléments du décor. Quand Midona veut nous parler, on entend son ricanement par l'intermédiaire du haut-parleur de la Wiimote. Ca fait bizarre, au début, mais je dois dire que c'est extrêmement pratique!
Esthétiquement, ce jeu est vraiment beau, y a pas à dire. Le paisible village du début constitue une excellente entrée en la matière, avec la forêt qui l'entoure. Mais ce qui est assez marrant, c'est que des éléments "moches" s'intégrent dans ce magnifique décor: les personnages secondaires par exemple. Certains sont assez moches comme la vendeuse, mais personnellement j'aime beaucoup ce décalage: ça apporte une certaine fantaisie visuelle à l'ensemble, donnant encore plus d'identité au jeu.
Quant au royaume du crépuscule, je tiens à réviser mon jugement. Je faisais partie des personnes qui regrettaient l'absence du noir et blanc, croyant que Nintendo a opté pour une représentation graphique plus "facile", moins "choquante" pour le public en général, mais en fait pas du tout. Ce parti pris graphique est assez étrange et encore plus déroutant qu'en noir et blanc. Et je ne vous parle même pas de tous ces éléments "bizarres", comme ces créatures de l'ombre qui sortent d'un portail inderdimensionnel coloré de noir et de vert. Il y a une véritable personnalité là-dedans. Par moments, je me crois vraiment dans le temple de l'Ombre de
Ocarina of Time, surtout quand on écoute les paroles des ectoplasmes. Dans le temple de l'Ombre, j'avais vraiment l'impression de "ressentir" une présence surnaturelle, d'écouter des cris d'outre-monde. A l'époque ce temple (ainsi que le puits) me faisait assez peur, mais en même temps j'étais fasciné par cette ambiance: je suis vraiment content de la retrouver
en partie dans Twilight Princess.
Bref je pense que vous avez compris à quel point ce jeu me plaît. La jouabilité est au poil, et après trois heures de jeu, mes bras ne sont pas du tout fatigués! Enfin, je vais m'arrêter un certain temps car je ne veux pas aller trop vite (je vais peut-être alterner entre Zelda, un autre jeu mais plus court, et boulot bien sûr!

). Je profite, j'explore, je savoure à petites doses! Je ne sais pas encore si c'est le meilleur Zelda de tous les temps, mais si ça continue comme ça, il est bien parti pour. Après, ne comptez surtout pas sur moi pour vous révéler quoi que ce soit. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'après trois heures de jeu, je n'ai toujours pas vu la pleine d'Hyrule, et à mon avis ça va encore durer un certain temps. A part ça, je ne vous dirai plus rien, et j'invite vivement les autres Groxpixeliens à en faire de même. C'est un jeu qu'il faut vraiment découvrir soi-même car on va de surprise en surprise. Si vous voulez vraiment tout savoir, vous n'avez qu'à vous l'acheter, non mais!