| Auteur |
New Super Mario Bros |
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5387 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2006-07-06 13:08
Alapage me l'a enfin livré ce matin.
J'y ai donc joué une petite heure. Ce jeu est phénoménalissime, mais si je regrette déjà qu'il ne soit pas plus difficile
0000342
pts.
Inscrit : Oct 02, 2005 Messages : 1105 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2006-07-06 13:17
Enorme le fanart !
Petite info pour ceux qui ont fini le jeu et le trouvent trop simple :
sur la map, mettez en pause et faites L + R + L + R + X + X + Y + Y
Ca déclenche le Challenge mode, avec un scrolling bloqué qui ne revient pas en arrière, comme dans SMB. Du gadget, mais plutôt fun.
|
Neofire Pixel de bonne taille

Joue à Demon's Souls
Inscrit : Nov 18, 2004 Messages : 234
Hors ligne | Posté le: 2006-07-07 20:04
Bon.
Je l'ai quasiment fini, je pense en avoir assez vu pour pouvoir le juger. Seul problème, je ne sais pas trop quoi en penser
Je trouve le titre "New Super Mario Bros" tout à fait éloquent. Non pas parce qu'il s'agit d'un nouveau départ pour la série(c'est même tout le contraire puisqu'il s'agit d'un gigantesque pot pourri des Mario 2D voir 3D), mais parce qu'il fera le même effet à la "jeune génération" (sic) que SMB en son époque. Encore un joli coup de Maitre Nintendo qui utilise l'argument historique pour refourguer une nouvelle fois la même came, mais force est de constater que le dépoussiérage d'une des plus grandes écoles de la plate forme Deudé n'est pas une mauvaise idée. Et je suis convaincu que ce Mario Bros là donnera du fil à retordre à ceux pour qui c'est le premier Mario. Moi même, relativement familier de cette série sans y avoir jamais brillé, j'ai éprouvé quelques légères et très passagères difficultés, rendues anecdotiques par un nombre de vies bien trop conséquent (le syndrome Yoshi's Island).
Voilà pour le "New". Le côté "Bros", c'est pour la quasi-absence de "quête annexe". N'écoutez pas le test de Gamekult, il n'y a rien qui vaille vraiment le coup d'oeil de ce point de vue là. Pas de chemin secondaire (même si deux mondes sont vaguement cachés, disons plutôt "optionnels"), une quête des pièces désarmante de facilité (le test de Gamekult parle de pièces disposées avec un rare sens du level design, dans les faits les 3 quarts sont placées paresseusement sur votre chemin, parfois même accessibles d'un simple saut), et quelques sorties secondaires pour débloquer de très inutiles warp ou maisons Champi.
Pourtant le jeu n'est pas dénué d'idées, mais qui sont le plus souvent exploitées timidement, sans doute dans une volonté de ne pas froisser les nouveaux arrivants. On aurait pourtant pu espérer, à l'instar de SMW1 ou 2, des niveaux cachés où les développeurs se seraient lachés et sur le coup, ca sent un peu le foutage de gueule.
Plus j'écris, plus ce jeu me met en colère et pourtant, je ne saurais trop décrire le plaisir qu'il m'a procuré. Car "New Super Mario Bros", c'est un monde qui fête le retour du plombier pas du tout crypto-gay dans le pays qui l'a vu naitre. La princesse a été enlevée, mais le ciel est bleu, les koopa troopas dansent au rythme de la musique (un détail, mais quel détail!) et dès le début de l'aventure, on sait que c'est pour de faux. Nintendo joue encore la carte de l'autocitation, mais c'est cette fois pour célébrer une série et son univers.
Un petit mot sur le multi, seul point sur lequel je suis d'accord avec Gamekult. Il n'est jouable qu'en "local", il est très simple et pourtant très amusant. Ca se joue sur des arènes circulaires, il s'agit d'attraper un certain nombre d'étoiles, sachant que tous les bonus sont d'actualité, et certains d'entre eux y trouvent un intérêt insoupconné (le Mario Geant et la carapace). Ca ne se joue qu'à deux mais c'est très très fun.
|
Milcham Gros pixel
 Score au grosquiz
0000342
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-07-08 10:48
Ca veut dire quoi, "quasiment fini" ? Je viens de finir de débloquer tout sur tout, et euh... j'ai quand même pas mal peiné pour en trouver certaines dans les derniers mondes. C'est pas moins bien caché que les bonus des vieux Mario, franchement...
Il va de soi que dans les premiers mondes ça se trouve facilement, mais un Mario s'apprécie sur la longueur.
|

Joue à Demon's Souls
Hors ligne | Posté le: 2006-07-08 11:24
Ca veut dire qu'il me reste seulement le dernier chateau et qu'à part ses 3 pièces étoiles, il doit m'en manquer 1 ou 2, toutes dans le dernier monde. Maintenant, je suis peut être passé à côté de certaines choses : à part la collecte des pièces étoile, et les accès "cachés" aux warps et aux maison champi, y'a d'autres choses à trouver ?
J'aurais juste préféré que la recherche des pièces nous amène à parcourir des vraies portions alternatives du niveau. Dans le meilleur des cas elles sont minuscules, elles se limitent parfois à un écran et la plupart du temps, il s'agit juste d'avoir le bon objet au bon moment pour les récupérer. Et j'ai trouvé ça beaucoup moins addictif que la "deuxième lecture" de Super Mario World, pour moi le modèle du genre. Surement parce que celle de NSMB ne débouche sur rien.
|
Milcham Gros pixel
 Score au grosquiz
0000342
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-07-08 14:27
Sûr que ça débouche sur rien, sinon l'achat des wallpapers pour l'écran du bas. C'est limité.
Il est évident que New Mario ne vaut pas Mario World, mais ça, si j'ose dire, c'était inévitable à mes yeux. Par contre, peut-être que je connais trop bien le World pour dire ça "objectivement", mais je trouve pas ses secrets excessivement mieux cachés que ceux du New.
Une Special Road ça manque vachement par contre, oui.
|
Camembert
Inscrit : Jul 06, 2006 Messages : 235 De : tendinite-land
Hors ligne | Posté le: 2006-07-09 15:39
Je me suis procuré New Mario Bros dès sa sortie et, je suis également très déçu. Je trouve le level design mou et le gameplay vraiment sous exploité.
Le mini Mario, avec ses sauts lunaires et sa capacité à marcher sur l’eau était une idée plutôt sympa sur le papier, mais se révèle juste ultra limité dans les fait puisque son utilisation se résume à rentrer dans des passages trop étroits pour mario.
Même chose pour Mario Tortue, limité à détruire des blocs au ras du sol dans 3 niveaux différents. Pourquoi ne pas avoir fait des passages entiers remplis d’ennemis où l’on aurait pu lâcher la carapace pour gagner une vie ?
Mais le pire reste quand même la transformation en mega Mario qui offre au joueur la possibilité de tout détruire (tuyaux, blocs,…). Je trouve ça hors propos et c’est la négation de tout ce qui fait la richesse d’un mario. Je suppose que cette idée a été conservée pour plaire aux nouveaux venus, mais quand même…
Bon, je ne voudrais pas paraître trop négatif non plus. Ce nouveau Mario est un jeu de plate forme de haute volée, largement au dessus de la concurrence. On y retrouve l’ambiance Mario et tous les éléments qui font qu’on se sent tout de suite en terrain familier. Le jeu comporte aussi de très bonnes idées et de très bons moments comme ce ride sur le dos d’une chenille, les plates formes champignons qui se tordent dans tous les sens, ou certain niveaux qui sortent du lot (rahh le 7-5).
En fait, je crois que le principal défaut de ce New Mario Bros vient de son statut d’épisode Best of. A chaque moment, il nous rappelle un ancien Mario et, de fait, il rentre presque toujours en comparaison directe avec eux. Et vu qu’il s’agit d’un épisode simplifié, il en sort rarement à son avantage.
Mais bon, ça fait 16 ans que j’attends un vrai nouveau Mario en 2D, alors je ne vais pas trop faire la fine bouche.
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2006-07-10 01:59
@Camembert :
Je suis d'accord avec toi, je suis sur le point de terminer New Super Mario Bros à 100%... je dirais que j'ai passé dessus une batterie et demi, soit environ 15/25 heures.
J'aurais largement souhaité que les niveaux soient doublement plus longs, que les pouvoirs soient largement mieux exploités, que Baby Bowser soit plus coriace que ça (mattraquage de Fireballs et hop, 4000 points, donjon suivant), que les boss le soient aussi... je l'ai tracé à une vitesse folle, effarante. La quête des pièces étoiles me gave, tandis que dans Super Mario 64 DS, je sais que la quête des 150 étoiles ne sert A RIEN de plus que dans Mario 64, mais je veux le faire quand même.
Alors oui, il est cool, il est beau, fluide, amusant, raffraichissant, mais aussi plombé par la volonté de Nintendo d'avoir évité ce qui l'aurait propulsé au rang de hit : que la difficulté de Super Mario Bros soit reconstituée. Car oui, même aujourd'hui il m'arrive d'en chier dans mon chapeau ((c) Nanarland).
Que font toutes ces boites à Champignons/Fleurs partout ? Pourquoi est ce qu'il y en a autant dans un seul niveau ?!
C'est à se demander si Nintendo ne devrait pas confier Mario à Retro Studios, pour qu'ils ajoutent un mode HARD (comme dans les Metroid Prime).
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2006-07-10 02:01
Je me répète, mais il faut aussi se rappeler que Miyamoto l'a conçu en pensant aux gens qui avaient acheté une DS comme première console, pour Brain Age, Nintendogs ou autre, et dont ce Mario serait le tout premier jeu de plateforme.
Si on sait ça, on trouve déjà génial que les vieux de la vieille ne soient pas totalement blasés ou scandalisés.
|
Shariban Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 07, 2004 Messages : 2506 De : sous c'est pas cher
Hors ligne | Posté le: 2006-07-10 11:58
Ca y est, je fais partit du club de possesseur de New super mario bros, je n'ai pas été très loin pour le moment mais je peux d'hors et déjà dire que tout à l'air au rendez vous. Que du bonheur
0006880
pts.
Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)
Inscrit : Feb 20, 2003 Messages : 3409 De : la République bananière de Wallonie
Hors ligne | Posté le: 2006-07-10 22:23
Je le l'achèterai pas au prix plein et ce pour une seule raison: Finir un Mario 2D à 100% doit rester une "récompense" de hardcore gamer et là, le New, ben c'est pas le cas.
Je me doute que mes paroles "élitistes" font peut-être en faire bondir certains mais bon, un 100% sur Mario OldSchool, ça se mérite.
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2006-07-11 09:57
@Simbabbad :
Je le conçois  , mais c'est néanmoins navrant. J'attendais un peu plus de monde, au moins autant que dans Lost Levels (le monde 9 et A).
Sinon, un nouveau Mario 3D est surement en cours sur DS, et ce sera PEUT ETRE, LE Mario 64 2. Qui vivra verra  .
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-07-11 10:27
Citation :
Le 2006-07-11 09:57, Erhynn Megid a écrit:
@Simbabbad :
Je le conçois  , mais c'est néanmoins navrant.
Non, pourquoi ?
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2006-07-16 10:36
Hop, ça y est, après avoir vu tourner la bête sur la DS Lite noire de mon meilleur pote, je me suis acheté une DS Lite blanche et New SMB. Pour moi qui ne suis pas du tout habitué au gameplay Mario, le jeu est énorme
J'ai presque plié le monde 1, et c'est vraiment excellent. Je n'ai pas récupéré toutes les pièces, mais il m'est arrivé de recommencer plusieurs fois un niveau pour avoir des pièces évidentes. L'inertie du saut, je n'ai pas réussi à m'y adpater encore, j'ai perdu des tas de vies connement à cause de ça... Mais je suis plus un enfant de Sonic que de Mario moi
En tous cas, sur DS Lite, le jeu pète vraiment, j'ose même pas l'essayer sur ma DS normale tellement ça doit paraitre terne
|
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2006-07-16 11:28
Pour ceux qui vraiment ne s'habituent pas à l'inertie de Mario, il y a une astuce pour vous simplifier la vie.
Maintenez L + R et validez par A en entrant dans votre sauvegarde : vous jouerez simplement avec... Luigi qui a beaucoup moins d'inertie que son frère.
Normalement c'est un tip que l'on découvre en finissant le jeu mais je l'ai révélé à ma soeur et elle m'a dit que ça marchait aussi dans sa partie.
Bref, faites-en ce que vous voulez :p
|
HappyGrumble Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2006-07-16 12:57
J'ai vu ma chère et tendre jouer à ce jeu, et c'est fou comme il est bien étudié pour les "casual gamers" - on se rend compte que la courbe de progression est très bien étudiée, et parfaitement adaptée aux joueurs occasionnels ou débutants.
Franchement, le jeu a monté encore plus haut dans mon estime suite à ça.
|
twipol Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001886
pts.
Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...
Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 2702 De : Lyon
Hors ligne | Posté le: 2006-07-16 13:44
Pareil, la mienne s'amuse beaucoup et certains passages lui donnent du fil à retordre. Mais moi aussi je m'amuse bien ! Beaucoup même. C'est vrai qu'il semble un peu trop facile, que les "trucs secrets" ne sont pas assez nombreux et ne débouchent sur rien d'intéressant (à quoi bon dénicher des warp zones quand on veut précisément tout voir dans le jeu ?), qu'on obtient une quantité de fleurs presque obscène alors que les autres power-ups sont sous-exploités... Mais ça reste quand même suffisamment varié et pittoresque niveau level-design. Un Mario d'une qualité standard en quelque sorte. Les commentaires d'IsKor, qui n'est pas habitué à Mario, montrent bien ce que ça signifie dans l'absolu : c'est du très très bon jeu.
Ah au fait j'ai dû louper quelque chose mais ça m'intéresse VRAIMENT de savoir ce qui fait de Mario un "plombier crypto-gay" ^^
_________________ "Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell
|

Joue à Demon's Souls
Hors ligne | Posté le: 2006-07-16 14:37
La moustache, pardi !
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-07-16 15:22
Citation :
Le 2006-07-16 14:37, Neofire a écrit:
La moustache, pardi !
Au passage, la mode cliché de la moustache vient de certains gays américains très limités, après la création de Mario, et je n'ai jamais rencontré quelqu'un avec ce type de moustache dans le milieu gay en France. Ou avec une moustache du tout, d'ailleurs.
Si vous voulez du crypto gay occidental, matez plutôt certains persos de Final Fantasy.
Vraiment ça commence à être lourd ce gag... ce qui n'empêche pas VGcats de le ressortir régulièrement quand il manque d'inspiration, d'ailleurs.
|

Joue à Demon's Souls
Hors ligne | Posté le: 2006-07-16 15:38
Et si je corrige en "la moustache et la salopette, pardi!", ca passe mieux ?
Faut pas m'en vouloir, je voue un culte assez stupide aux moustaches bien fournies (Ahhhh, John Mullins ... (soupir)), née de visionnages intensifs de nanar type "White fire"
|