| Auteur |
Metroid Prime, Echoes, Corruption sur Wii - Topic Officiel |
Dzeuss Pixel imposant

Inscrit : Jul 20, 2006 Messages : 832
Hors ligne | Posté le: 2007-09-05 20:46
Si je peux apporter un point de vue sur Echoes je dirais que celui-ci m'a déçu par deux aspects :
- D'abord les affrontements :
Le Prime conservait un filing très 2D et surtout très Nintendo à base de "je tire trois fois dans ton point faible et t'es mort !" pour les bestioles les plus coriace et de gentil bourinage pour le commun des ennemis. Principe simpl(ist)e mais qui s'accordait avec la maniabilité et la visée également simplifiée du titre qui ne cherchait pas à s'apparenter aux FPS habituels.
Dans Echoes les affrontements se sont complexifiés et abattre la moindre bébête demande désormais de l'attention et surtout du TEMPS, or dans un jeu basé sur l'exploration à base d'allers-retours il est assez gonflant de devoir consacrer 3 minutes à chaque fois que l'on passe dans telle ou telle salle pour éliminer toujours le même ennemi (avec ce principe de la porte verrouillée jusqu'à la fin de l'affrontement).
Au final j'ai malheureusement privilégié la fuite et l'esquive et n'ai jamais croisé dans le jeu d'ennemi qui reste agréable à affronter (passé le plaisir de la première fois) et sur lequel je puisse vraiment me défouler et lacher mes coups.
- Son architecture :
Certes moins linéaire avec sa construction en toile d'araignée, mais qui par conséquent nous fait tourner en rond et visiter 150 fois la même salle (et 1 fois dans la lumière et une fois dans l'ombre). Autant dans le Prime avait-on la sensation de "progresser" allant toujours de l'avant, de découverte en découverte, autant le labyrinthe qu'est Echoes m'a plus d'une fois ennuyé ...
Un titre qui m'a procuré beaucoup de plaisir mais que je n'ai jamis ressorti après l'avoir fini, alors que dans le même temps je me suis plus d'une fois replongé dans le Prime.
.
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2007-09-05 21:10
Le respawn des ennnemis est obligatoire selon moi, pour ce jeu. Ça faisait le charme du premier : quand il ne te restais plus qu'un pouillème d'énergie il qu'il fallait retraverser la moitié du niveau pour sauvegarder...c'était bien stressant.
Le vrai problème du deux est sa structure, les nouvelles compétences acquises ne permettent pas d'aller plus loin dans les niveaux déjà explorés, mais seulement de gagner des resserves de vie/ missiles...
Dans le premier il fallait par exemple, traverser les cavernes de Magmoor, jusqu'aux Monts Phendrana, où l'on obtient un objet qui nous permet de continuer dans les cavernes...Et ainsi de suite. Dans le deux un niveau bouclé est bouclé une bonne fois pour toutes. On accède au marais qu'un fois le désert bouclé.
Je suis pas sûr qu'au niveau de la structure le 3 corrige le problème du 2 avec sa structure divisée en différentes planètes. Aucun des test que j'ai lu ne m'a rassuré sur ce sujet.
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2007-09-05 21:17
Etant donné que je me refais Metroid Prime Hunters qui se déroule un peu comme Metroid Prime 3, j'ai aussi la même appréhension. Cela dit, il est fort probable que, à l'instar de Metroid Fusion qui est on ne peut plus "dirigiste", on nous fasse croire que l'on a tout découvert dans la zone, alors que trois heures plus tard on se rend compte que l'on en a exploré à peine la moitié ! Gageons que les zones seront toutefois très grandes, Retro Studios n'a plus l'excuse de la taille du DVD.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5387 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2007-09-06 15:10
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2007-09-12 18:50
La dernière émission de Gamekult parle de Metroid Prime 3.
Je suis aussi partagé que quand j'ai lu leur dernier zoom de l'E3. Déjà bon, ça commençait bizarrement avec le rédacteur qui parlait du jeu en se disant un peu perturbé par cette nouvelle jouabilité alors qu'il y avait à peine joué, et ça s'est arrangé avec le deuxième qui y a joué quelques heures et qui n'échangerait pas la jouabilité de Corruption avec celle des deux autres épisodes de la série (selon ses dires).
Mais bon, ils continuent encore à comparer les graphismes du jeu avec la concurrence (genre Bioshock): dans ce cas-là ils pourraient la même chose en comparant les deux joaubilités que ça en serait tout aussi vain. En écoutant, il a l'air de dire qu'il faut avoir joué à Wii Sports avant pour trouver ce jeu beau, même s'il estime qu'il enterre tous les autres jeux Wii graphiquement (ce n'est pas une surprise). Et à côté de ça, ils ne parlent pas du fond, ce qui fait l'intérêt de la série. Ils avaient l'air de dire qu'ils réservaient ça pour le test, mais bon ça fait un peu juste franchement, et ça manque un peu de maturité. Pourtant, l'émission précédente sur Bioshock était très bonne question maturité.
Tiens, à ce propos je mets cette citation de 1up qui ne sont pourtant pas les meilleurs partisans de la console:
"Amazing as it is to say about a Wii game, Corruption contains some of the best visuals in gaming, period."
|
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-09-12 18:55
Oui j'ai aussi regardé cette émission et pas une seule fois il ne parlent de l'aspect artistique du jeu, qui est absolument superbe ! M'enfin en même temps Gamekult on commence à les connaître...
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2007-09-23 01:57
Bon j'ai mis à jour la toute première page du topic. En bonus, deux zolis fonds d'écrans 16/10, réalisés avec amour :
Le deuxième est plus lourd, car il a un aspect très "comic". Perso j'aime bien ce filtre sous Paint.NET.

|
maxxxxxx Gros pixel
 Score au grosquiz
0012874
pts.
Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman
Inscrit : Feb 28, 2005 Messages : 1451 De : Lille
Hors ligne | Posté le: 2007-10-15 14:06
La chaîne Metroid est dispo, avec au menu les vidéos déjà vues sur la même chaîne, version US. Je n'ai pas resisté, je les ai toutes regardées, et il y a effectivement beaucoup de spoiler.
Mais si on passe sur la première vidéo façon blockbuster, les autres font vraiment envie.
|
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-10-15 18:29
Une très bonne idée cette chaîne ! Bien sûr ça ne vaut pas une démo, mais j'espère que Nintendo en proposera pour tout les gros titres à venir !
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2007-10-22 20:05
Metroid Prime 3 Corruption sort dans 4 jours... et... vous savez quoi ?
Je ne vais pas pouvoir me le prendre direct. Je vais devoir attendre le 31. Pourquoi tant de haine ? Hein ? Pour la peine, je me suis pris Super Metroid sur Console Virtuelle. Etant donné que cet opus ( Super Metroid) se déroule après la saga Prime, lorsque l'on lit "The Last Metroid, is in Captivity. The Galaxy, is at peace", on se dit que c'est vrai : Super Metroid est chronologiquement l'avant dernier épisode de la série, Metroid Fusion étant le dernier.
Vivement la fin du mois !
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2007-10-22 20:06
|
oufwid Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0002144
pts.
Joue à la Switch!
Inscrit : Dec 01, 2005 Messages : 327
Hors ligne | Posté le: 2007-10-22 20:37
Il me semble (mais je ne suis vraiment pas sûr) que la trilogie Prime se situe entre l'épisode Game Boy ( Metroid II) et Super Metroid.
A vérifier, j'ai la mémoire qui flanche.
|
Yan_Fanel Pixel de bonne taille

Inscrit : Mar 31, 2004 Messages : 259
Hors ligne | Posté le: 2007-10-22 20:43
La série de Metroid Prime se déroule entre le premier (et donc son remake Zero Mission) et le deuxième sur Gameboy. Super Metroid est bien l'avant dernier de la série chronologiquement et Metroid Fusion le dernier. D'ailleurs Super Metroid est à la série Metroid ce que A Link to the Past est à la série Zelda.
J'ai adoré Metroid Prime et j'ai déchanté devant Metroid Prime 2 Echoes qui m'a vraiment mis en rogne (level design d'une complexité archi-abusive avec le monde alternatif et aller-retour en pagailles pour rien ou presque, ce qui a considérablement baissé le rythme de progression).
J'espère que le troisième volet va rectifier ça. Réponse dans quelques jours.
|

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-10-22 20:43
Moi j'aurais plutôt envie de dire que la série Prime n'a pas de lien de parenté avec la série 2D: c'est beaucoup trop différent. D'un côté on a les opus 2D (du 1 jusqu'au Fusion) qui forment un tout, de l'autre la série Prime qui part dans une autre direction et constitue une remise à zéro de la série. Il y a tout juste des clins-d'oeil comme l'allusion à la planète Zebes dans le premier Prime. Mais pour moi les liens s'arrêtent là.
En ce qui me concerne, je ne pourrai pas le prendre tout de suite car je suis un peu occupé avec Okami là.
La semaine d'après peut-être, on verra.
|
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-10-22 20:49
Les liens sont uand même plus nombreux...Il y a les larves metroïdes, les pirates, les chozos, ridley, les costumes, les upgrades, la boule morphing et surtout un gros truc dans le prime 3 (enfin ch'suis pas sûr, mais après avoir les trailers, je me doute un peu de ce qui va se passer).
Je ne vais le prendre non plus, car je n'ai plus de télé !!!
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2007-10-22 20:55
Moi je le prendrai sûrement très vite (genre... vendredi  ) mais ne pourai y jouer que... ben quand je veux en fait m'ais j'aimerais vraiment faire les deux premiers avant. Ou au moins finir le Prime. Mais j'ai peur que si j'attaque Corruption après Echoes ne me fasse déchanter.
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-10-22 21:42
Citation :
Le 2007-10-22 20:49, nknico a écrit:
Les liens sont uand même plus nombreux...Il y a les larves metroïdes, les pirates, les chozos, ridley, les costumes, les upgrades, la boule morphing et surtout un gros truc dans le prime 3 (enfin ch'suis pas sûr, mais après avoir les trailers, je me doute un peu de ce qui va se passer).
Je ne vais le prendre non plus, car je n'ai plus de télé !!!
On peut dire la même chose de Zelda dans ce cas-là, puisque chaque épisode reprend des caractéristiques de la série, et on revoit des figures connues comme Zelda, Ganondorf, les différents peuples, etc.
A ce stade, à moins que le Corruption ne fasse un réel lien avec les volets 2D, je n'y vois rien d'autre que de simples clins d'oeil.
Par contre, en ce qui concerne Echoes, l'architecture des niveaux est bien la dernière chose que je lui reprocherais. J'ai beaucoup aimé sa structure binaire: monde sombre et monde normal qui se superposent bien et qui ne sont pas abusivement tordus pour ma part. Un peu tordus oui, mais pas inutilement. Et la forteresse luminoth, oh mes aïeux! quel souvenir inoubliable! Sans parler du combat complètement dingue et défoulant contre le Quadraxis!
Il y a aussi des points qui ont été améliorés comme les combats plus variés et les phases en boule-morphing bien supérieures à celles de Metroid Prime 1.
Le problème d'Echoes en fait, c'est qu'au début il nous en met plein la vue dans une formidable intro question scénario avec l'introduction des Marines morts, des pirates et des Ings. Mais après, passé le désert d'Agon, il laisse complètement tomber ces deux premiers pour ne se concentrer que sur les Ings, donc c'est un peu frustrant qu'il n'ait pas exploité toutes ces pistes. Il faut aussi parler des trois niveaux principaux qui sont superbement architecturés (et principalement la forteresse Luminoth), mais qui manquent d'interconnections entre eux avec des allers-retours beaucoup moins souples, ce qui fait qu'on a un monde globalement moins cohérent que dans le 1.
Mais autrement c'est un jeu super également. Donc Niloc ne te laisse pas influencer par les divers avis (qu'ils soient favorables ou non à ce jeu) et fais-toi ta propre idée sur le jeu quand tu y joueras.
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2007-10-22 21:48
Attention, spoilers possibles sur le background de la série, notemment pour Niloc vis à vis de Metroid Prime !
Metroid I Zero Mission
Samus se rend sur la planète Zébès, combattre les pirates de l'espace, éliminer leur leader Mother Brain, ainsi qu'exterminer les Metroides. C'est sa première véritable mission au sein de la Fédération Galactique. Au cours d'une escapade sans armure, Samus retrouve une salle qui va raviver ses souvenirs : elle à grandi sur Zebes, après le massacre de ses parents par les Pirates de l'Espace, suite à un raid mené par Ridley. Les Chozo élèveront Samus sur Zebes puis lui confieront le Costume de Puissance, qui restera son armure jusqu'a la fin de la série.
Metroid Prime I
Un sos a été lancé depuis une frégate en orbite de la planète Talon IV. Lorsque Samus s'y rend, elle découvre avec stupeur qu'il s'agit d'un vaisseau des Pirates de l'Espace, et que Ridley est toujours en vie. Pire encore, Zebes est déjà en cours de reconstruction. Mais Zebes attendra, il faut qu'elle retrouve Ridley, et qu'elle découvre ce que les pirates de l'espace ont l'intention de faire avec cet étrange substance qu'est le Phazon. Sur Talon IV, Samus va découvrir que le Phazon à corrompu tout l'écosystème de la planète, ainsi que celui des créatures. Le peuple Chozo vivant sur cette planète, fut complètement exterminé par la menace, certains ayant tellement souffert qu'ils sont revenus en tant que fantomes, attaquant toute personne se trouvant sur leurs terres, même celle qu'ils ont attendu comme le messie, Samus, celle qu'ils voyaient dans leurs visions. Elle découvrira également que les Metroides ainsi que les Pirates de l'espace, nourris au Phazon ne font pas bon ménage quand elle affrontera le Pirate Oméga, une créature d'une puissance abominable, qui lui délivrera le Costume Phazon. L'armure Chozo ayant été corrompu par le Phazon, elle va évoluer pour permettre à Samus de ne plus souffrir de la toxicité du Phazon. Alors qu'elle achève le Metroid Prime, le monstre se transforme sous sa forme originelle, et aspire l'armure de Phazon, ne laissant à Samus plus que son armure de gravité. Alors qu'elle quitte Talon IV, Samus ignore que son armure de Phazon va donner naissance à un ennemi pire encore que Ridley : Samus Sombre.
Metroid Prime 2 Echoes
Un sos à été lancé depuis la planète Aether, par une division militaire de la Fédération Galactique. Samus se rend sur la planète en question, et découvre que les troupes de la Fédération ont poursuivit une frégate des pirates de l'espace en orbite autour de Aether. La similarité des situations va rapidement faire comprendre à Samus que les pirates ont trouvés du Phazon sur cette planète. Le souci, c'est que les deux camps se sont fait exterminés par un ennemi assez étrange : le coté obscur de la planète. En effet, Aether est divisée en deux parties : un coté lumineux, et un coté obscur. L'incroyable déformation de l'écosystème qui divisa la planète en deux réalités, est arrivée suite à une chute de météorite pleine de Phazon. Exactement ce qu'il s'est produit sur Talon IV. Samus va toutefois vite découvrir que les Ings, peuple du coté obscur et malfaisant, n'est pas la seule menace présente : un clone d'elle même parcourt toute la planète pour se nourir de Phazon. Et lorsque ce clone la découvre, Samus se fait vaincre en un rien de temps, et perd tout son équipement. Afin de l'aider, le dernier survivant du peuple Luminoth, une race qui entretenait de bonnes relations avec les Chozo, va l'aider à ramener la paix sur Aether, en détruisant complètement le monde obscur. Mais malgré ses echecs successifs, Samus Sombre va survivre.
Metroid Prime 3 Corruption
Peu d'informations et refus de spoilage.
Metroid II : Return of Samus
Samus se rend sur la planète Ceres 388 afin d'éliminer la menace Metroide. En effet, une Reine Metroid y a été découverte, et cette dernière met au monde des Metroides qui évoluent constamment, devenant de plus en plus gros, de plus en plus dangereux.
Metroid III : Super Metroid
J'y reviendrais plus tard !
Metroid IV : Metroid Fusion
Lire le test  .
|
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-10-22 21:51
Je suis bien d'accord Metroid Echoes reste un jeu exceptionnel et fait largement partie du haut du panier.
Personnellement j'ai adoré les passages dans le monde sombre. On se sent ultra vulnérable (et on l'est !) l'ambiance est oppressante, la musique aussi. Et puis il est très difficile de reconnaître les salles dans les quelles on est pourtant passé quelques minutes auparavant dans le monde lumineux.
Et puis la forteresse luminoth ! Il faut le voir pour le croire. C'est vraiment la grosse surprise du jeu !
|
Yan_Fanel Pixel de bonne taille

Inscrit : Mar 31, 2004 Messages : 259
Hors ligne | Posté le: 2007-10-22 22:33
Zelda n'a pas réellement de storyline à part quelques liens entre les épisodes ( Ocarina of Time > Wind Waker > Phantom Hourglass / ALLTP > Link's Awakening) , mais ce n'est pas le cas de Metroid. Alors évidemment, la série Prime fait un peu jeu à part, mais il y a plus que des clins d'oeil, notamment avec les Chozo et les relations avec certaines choses que l'on apprend dans Metroid Zero Mission (partie ajoutée). Avant cet épisode et ceux en 3D, ce point du scénario n'avait pas été abordé, l'aspect scénaristique était très mince dans les précédents Metroid (d'ailleurs et c'est une chose rare, je préferais avant, quand on ne disait rien, c'était tellement plus flippant de se balader sur Zebes en se faisant ses propres films que de raconter des histoires moyennes trop fréquemment).
Question de goût on va dire, pour Echoes. Je reconnais que certains passages atteignaient des sommets de level design, mais j'ai beaucoup de souvenirs de phases de jeu où je me suis perdu, je revenais sans cesse sur mes pas, à travers toujours les mêmes salles. Je pense qu'ils ont été un peu trop loin dans les structures imbriquées et que le résultat était bien moins harmonieux que Metroid Prime premier du nom. Ma remarque n'est valable que sur la structure globale, certaines salles étaient réellement géniales prises à part. Dès qu'on tourne un peu trop en rond, c'est qu'il y a des problèmes de level design (ou de manque d'info).
J'ai mal digeré le coup des clés pour multiplier un peu gratuitement le temps de jeu et la manière trop éparse de disposer les bonus. J'ai eu l'impression qu'ils avaient étiré la durée de vie du jeu sans ajouter de contenu supplémentaire, ce qui avait pour effet de ralentir le rythme (en 1h de jeu de MP1, on passe par plus de cycles de risques/récompenses qu'en 1h de jeu de MP2). Bien sûr, tout ceci n'est valable qu'en comparaison de son ainé.
Par contre, l'oppression dans le monde obscur était vraiment bien vu, je vous le concède. Quelques moments bien chauds et incontestablement la pierre angulaire du design de ce MP2. En fait, pour moi Echoes est juste un jeu avec des pics de réussite. Il y a de très bonnes choses mais également quelques ratés. Prime était plus régulier. Mais il est clair que la qualité est largement présente, de toute manière.
Tiens, j'en profite pour signaler un bug qui flingue définitivement la sauvegarde (chose rare dans un jeu sous label Nintendo). Ca m'est arrivé et je l'ai vraiment très mal pris (Main Gyro Chamber, si je ne me trompe pas). Je ne me souviens plus des conditions mais en gros, si on n'active qu'une partie du mécanisme, qu'on se barre, et qu'on sauvegarde, il n'y a plus aucun moyen de progresser. Blocage définitif. C'est le seul cas, à ma connaissance.
|