Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Soul Calibur IV [360 - PS3 - SNES]
103 messages • page
123456
Auteur Soul Calibur IV [360 - PS3 - SNES]
Slowriot
Gros pixel

Inscrit : Jan 09, 2003

Posté le: 2008-09-13 13:28
Comme Nordine j'étais très déçu au départ mais depuis que j'ai un main que j'adore (Hilde) j'ai totalement revu mon opinion du jeu.

Il faut voir que Soulcalibur 4 modifie énormément d'aspects qu'on prenait pour argent comptant. C'est beaucoup moins rapide qu'avant, les steps ont moins d'ampleur et l'absence de backdash fait qu'on peut difficilement se dégager d'un corps-à-corps. Le jeu est plus posé, plus technique et on ne voit plus trop de passages dans le dos éclair ou de coups qui passent dans le vide sans qu'on sache trop pourquoi comme dans SC2.
L'équilibrage des persos pour l'instant c'est du tout bon, et Namco a déjà commencé à patcher les trucs crackés du jeu (même si le retour du GI des chopes s'il se confirme est quand même un choix étrange deux mois après la sortie du jeu).

J'aurais jamais cru dire ça quand j'ai commencé à y jouer mais je crois désormais que c'est le meilleur soulca au niveau du système.

Voir le site web de Slowriot
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2008-09-13 14:02
Yan_Fanel, il est possible que je sois passé à côté du jeu, tout comme je regrette de ne pas avoir suffisamment de patience pour m'y plonger d'avantage. Mais, pour moi, le constat est là, je me prends plus la tête avec ce jeu que je ne m'amuse.

Les beat'hem up, c'est peut-être le genre où le feeling pèse le plus dans la balance d'appréciation d'un titre. A titre d'exemple, je reconnais aisément la pointure des jeux SNK dans ce domaine, mais pour autant, je préfère de loin les jeux de Capcom.

Dans le cas de Soulcalibur IV, ce sentiment a vite débarqué et c'est pourquoi j'ai passé quelques heures avec des potes sur le LIVE afin de capter ce qui pouvait m'échapper.
Sauf que plusieurs d'entres-eux ne jouent qu'avec le même personnage, puisqu'ils ne voient pas/plus l'intérêt de beaucoup d'autres. Ce qui est ennuyeux dans un jeu qui comprend pourtant un paquet de personnages.

Pour illustrer, je vais prendre l'exemple de deux des nouveaux personnages, à savoir Yoda et l'apprenti.
De mon point de vue, il n'y a pas photo. L'apprenti est une bête de combat, archi-complet, rapide, costaud, puissant, dispose de superbes esquives et capable de faire beaucoup de dégâts tant à distance qu'au corps-à-corps. Pour moi l'un des meilleurs personnages du jeu.
Yoda en revanche est "plate", comme diraient les québécois. Une portée ridicule, des coups qui ne servent à rien, une puissance misérable, bref, je cherche encore l'intérêt, si ce n'est de jouer avec Yoda.

Dans ce cadre, je ne considère donc pas Soulcalibur IV comme équilibré, de la même manière que, pour citer un jeu que je prétend maîtriser sur le bout des doigts, Street Fighter III: third strike n'a d'intérêt que pour environ la moitié de ses personnages (certains très gros joueurs estiment que ça se cantonne au tiers).
Ca ne veux pas dire que ces personnages sont nuls, ça veut juste dire que, comparés à d'autres, ils ne font pas le poids, y compris via les mains d'un joueur expert, tout simplement parce-qu'ils sont mal pensés et provoquent donc un déséquilibre dans les affrontements.

Pour revenir vite-fait à la jouabilité, ça passe un peu mieux à la croix, du moins comparé au stick. Le souci est que s'il y a bien un jeu de baston troidé où le stick analogique est indispensable, c'est bien Soulcalibur.
En fait, j'ai l'impression qu'en faisant, par exemple, un demi-cercle arrière-avant, je dois l'entamer à la diagonale arrière-haut pour qu'il ne me valide pas un quart de cercle.
Egalement, pour d'autres techniques comme les double pressions, il m'arrive régulièrement de sortir un coup simple plutôt que que la technique rattaché. Pour illustrer le truc, si je veux réaliser le saut de force avec l'apprenti, ça ne passe qu'à la deuxième ou troisième reprise. Pourtant, c'est pas faute d'avoir passé au moins une heure rien que sur les techniques liées à cette méthode d'esquive et les attaques qui y sont rattachées.

Dans tous les cas, je reviendrai sur ce jeu un jour ou l'autre, parce-que je ne peux pas admettre qu'un tel jeu me déçoive à ce point. Seulement, en l'état actuel des choses, et à 70€ le jeu (en bons d'achat et autres avoirs), me tromper de titre est un luxe que je ne peux pas me permettre.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Slowriot
Gros pixel

Posté le: 2008-09-13 14:20
Nordine, les Jedi ont toujours été considérés comme des persos bonus et ne font pas partie du roster canonique (ils ne sont pas joués en tournoi non plus).

DO NOT UNPLUG BATTERY. VITAL MEMORY WILL BE LOST

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
De : valence passion

Posté le: 2008-09-13 14:59
Citation :
De mon point de vue, il n'y a pas photo. L'apprenti est une bête de combat, archi-complet, rapide, costaud, puissant, dispose de superbes esquives et capable de faire beaucoup de dégâts tant à distance qu'au corps-à-corps. Pour moi l'un des meilleurs personnages du jeu.

Hmm ... si tu creuses un peu plus, tu verras que les "monstres" sont plutôt du côté des Cervantes ou Mitsurugi.

L'apprenti me fait penser un peu à Kilik dans les premiers épisodes : des coups qui en jettent avec des manips assez simple mais au final le perso devient hyper prévisible et quand on le connaît un minimum, ces enchaînement ne passent plus.
Et puis faut se méfier aussi des persos qui payent pas de mine, genre Yoshimitsu.
J'ai vu ce qu'il donnait dans les mains d'un expert Oo;

Citation :
(même si le retour du GI des chopes s'il se confirme est quand même un choix étrange deux mois après la sortie du jeu).

C'est vachement plus dur sans le GI, on a plus qu'une chance sur deux pour déchoper.

Voir le site web de JiPé
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2008-09-13 15:55
Yep, Cervantes et Mitsurugi sont des tueurs, surtout le premier qui, bien utilisé, permet des combos de folie.

Les jedis, c'était juste un exemple pour ullustrer l'idée.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Slowriot
Gros pixel

Posté le: 2008-09-13 16:33
Ca ne peut pas vraiment être un exemple puisque ce sont les seuls persos craqués du jeu (avec Algol mais c'est un boss à projos alors bon...). ; )

JiPé : Les mecs se prennent encore la tronche sur la tier list mais Voldo est généralement au milieu.

Yan_Fanel
Pixel de bonne taille

Inscrit : Mar 31, 2004

Posté le: 2008-09-13 18:44
Nordine, je pense que jouer sur le Live est juste catastrophique. Je suis un fanatique de Soul Calibur et je ne trouve aucun intérêt à ce mode. Il y a trop de décalage dans les timings, les réflexes servent moins, et au final, ça n'a vraiment aucun intérêt, c'est un coup à se dégoûter du jeu. J'ai déjà perdu des round contre des mecs qui font que des B,B... alors qu'en local, ce genre de stratégie ne fonctionne pas, mais alors pas du tout.

Pour info, effectivement, les personnages de Star Wars ne sont pas considérés comme de "vrais personnages". Ils ne sont pas joués en tournoi. En fait, personne ne les prend en compte, Namco a fait son petit coup marketing, ils en ont vendus plus grâce à ça, mais les joueurs ont dit stop, on arrête les conneries... Par contre Algol est autorisé en tournoi au Japon et il ne semble pas si craqué que ça.

En terme d'équilibrage, Soul Calibur 4 s'en tire étonnamment bien dans l'immédiat. Namco a apporté quelques corrections dans un patch, mais il n'y a rien de vraiment d'affolant, la base est déjà pas mal solide en fait (évidemment, un jeu de combat parfaitement équilibré n'existe pas). Le seul infini découvert a aussitôt dégagé, et ça s'est un très bon point d'autant qu'il n'y a moins de bugs que Soul 1,2 et 3 jusque là.

En ce qui concerne les GI sur les choppes, attention, il s'agit des Just Impact, qui sont plus durs à sortir. Je pense que cette modification tient la route, surtout sur à cause des Command Throw indéchoppable (Summon Suffering, and co).

Sinon Voldo semble assez peu efficace, pour ce que j'en connais. Yoshimitsu semble très fort, pas évident à manier mais vraiment costaud, Siegfried est ultra bourrin, Mitsu très bon et Cervantes pas si impressionnant que ça en fait (surtout par rapport à Soul 1). Je réviserais peut-être mon jugement d'ici demain...

Je suis d'accord avec Slowriot, c'est le meilleur Soul Ca en terme de système jusque là. Maintenant, on verra d'ici quelques mois s'il peut prétendre à la longévité du premier, qui a été joué durant plus de 5 ans.

Voir le site web de Yan_Fanel
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2008-09-13 18:58
Est-ce qu'on peut dire que les jeux de combats ne sont pour l'instant pas (jamais ?) jouables sur Internet alors ?

Est-ce qu'on a un contre exemple ?

Voir le site web de Simbabbad
Yan_Fanel
Pixel de bonne taille

Posté le: 2008-09-13 20:16
De mon expérience, les seules expériences online satisfaisantes de jeux de combat que j'ai pu voir sont les jeux en émulation, avec ping correct. J'ai surtout joué à Street Zero 3 et 3.3 et c'était très convenable.

Et la meilleure expérience que j'ai eu, c'est en jouant avec le patch online pour la version PC japonaise de Guilty Gear XX #Reload. En choisissant un adversaire avec un ping correct, c'est quasiment l'équivalent d'un combat local.

Par contre DOA4 et Soul 4 online, c'est sans moi.

Slowriot
Gros pixel

Posté le: 2008-09-13 20:33
En connexion 4 ou 5 Soulca c'est pas parfait mais acceptable (pareil pour VF5).

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2008-09-14 17:00
Tous les jeux deudé et troidé auxquels je joue en LIVE (c'est-à-dire tous) passent nickel.

Tout dépend de la qualité de connexion des participants (Warner, si tu me lis).

Yan_Fanel
Pixel de bonne taille

Posté le: 2008-09-15 19:46
J'ai eu l'occasion de voir un premier "gros" tournoi de Soul Calibur 4 (environ 80 personnges) et il y avait des choses assez étonnantes au niveau des personnages.

1er : Sophitia
2ème : Talim
3ème : Siegfried
4ème : Astaroth

Juste après, il y avait de la Ivy, du Yoshimitsu, du Lizardman...

Il y avait pas mal de très bonnes Ivy avec un imparable bien craqué, Taki a des enchainements monstrueux. Il y avait très peu de Cervantes, et de nombreux Mitsurugi, très bons, mais qui se sont fait ressortir relativement tôt après les poules. Globalement, la plupart des personnages étaient représentés, ce qui confirme les qualités d'équilibrage du jeu.

La plupart des joueurs trouvent que le mode online est injouable et sans intérêt.

Camembert

Inscrit : Jul 06, 2006
De : tendinite-land

Posté le: 2008-09-15 23:04
Citation :

La plupart des joueurs trouvent que le mode online est injouable et sans intérêt.

Juste un rappel :

Injouable : Qui ne peut être joué.

Or, selon certaines sources bien informées, le mode en ligne de SoulCalibur 4 peut être joué.
Le jeu s'affiche correctement, les couleurs sont aussi belles et le son fonctionne parfaitement. Mieux encore, quand on appuie sur le bouton d'attaque, le combattant attaque et quand on appuie sur le bouton de garde, le combattant se met en garde. Incroyable, mais des combos auraient également été aperçus.

Pour en revenir à Soul 4, j'y ai longuement joué en ligne et franchement, j'y ai pris plus que du plaisir. Tout répond très bien, l'intérêt est toujours présent et la possibilité de rencontrer une infinité d'adversaires suffit amplement à oublier le millième de seconde d'écart.

Y a juste Tristan qui se sert du lag pour gagner (et qui coupe le micro pour éviter d'être déconcentré, quel snob ^^)

Yan_Fanel
Pixel de bonne taille

Posté le: 2008-09-16 09:41
Dans un jeu où tu as des Just Frame, ou tu as quelques frames pour déchopper, ou tu peux faire des Guard Impact, ou tu dois réagir en moins d'une demi-seconde pour te baisser et parer/éviter une chopper, ou tu dois faire des combos avec un timing bien précis, je suis désolé, mais tu ne peux pas y jouer avec un décalage significatif (qui est plus élevé qu'un millième de seconde).

Tout simplement parce que ce n'est pas possible de profiter de tout le système de jeu. J'ai joué en ligne, j'ai affronté des dizaines de Cervantes qui bourraient B,B,B et qui partait sans cesse dans les airs, des Kilik qui tapaient tout droit parce que c'est chaud de stepper rapidement... Ce genre de techniques ne fonctionne pas en local et se révèle puissant en ligne. Je ne pense pas que les développeurs ont conçus le jeu pour qu'il soit joué de cette manière, sinon ils auraient pu mettre les 3/4 de leurs systèmes de jeu à la poubelle.

Je suis ravi que des gens s'amusent en ligne, tant mieux pour eux. Mais c'est juste une expérience trop différente du jeu local pour ma part, donc sans intérêt.

Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
De : chez moi.

Posté le: 2008-09-16 10:13
J' aurais une tite question pour ce Soulcalibu IV.

Le mode quete de l' opus Dreamcast était , autant que je m' en souvienne, passionnant et accrocheur.

Alors que je n' ai pas trouvé ce même mode dans le second épisode aussi génial.
Pour moi, il était beaucoup plus bourrin, jusqu' à obliger à prendre un persos qui soit capable en deux coup à mettre quiconque hors ring.
Et profiter de cette "facilité" pour enchéner les combats et avancer sans se prendre la tête....et sans rien savourer.
Mais je crois que les persos bonus comme l' assassin et cette sorte de gladiator y a été pour quelque chose, car combatre contre eux n' avais aucune classe, aucun prestige.

Est ce que la tour des ames est un peu plus passionante, ou faut il aussi faire des combats vite fait sans grand intérets ?

Image

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2008-09-16 10:18
Citation :

Est ce que la tour des ames est un peu plus passionante, ou faut il aussi faire des combats vite fait sans grand intérets ?

La tour des ames n'est qu'un survival déguiser ou pour débloquer des coffre au contenu ridicule et sans intéret (90% des cas c'est de l'argent dont la somme e rachitique, 10% c'est des objet que tu as déjà), tu dois réussir des défi plus ou moins raté.

C'est nul, chiant comme la mort et ça ne sert à rien.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2008-09-16 10:21
C'est kif-kif.
Tu dois enchaîner les combats avec des conditions de victoire et ainsi débloquer de l'argent qui te servira à acheter armes et costumes. Sauf que cet argent, tu en gagnes bien plus en faisant le mode histoire.
Perso, je me suis profondément ennuyé à entamer l'ascension de la tour, à contrario du mode histoire qui a pour carottes une somme d'argent conséquente et une cinématique de fin.

Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
De : chez moi.

Posté le: 2008-09-16 10:34

Donc, l' interet (hormis les vs entre amis) de ce Soul IV est de passer du temps à créer des protagonistes, voir à recréer des personnages issus d' autres latitudes comme le montre les images en premières page de ce topic.

Tennez, toujours en parlant de NoLife (décidément ), la chaine faisait un test du jeu hier soir.
On pouvait y voir un personnage ressemblant à Sangoku de DBZ.

Bien qu' ils soulignaient la surpuissance de l' apprentie, le jeu était plutôt aprrécié.
Mention spéciale, seulon eux, pour les combatants générés aléatoirement qui ont trés souvent une customisation grotesque de trés mauvais gouts.
Mais, toujours selon eux, cela à un charme.

N' empêche, je trouve que les pieces d' armures endommageable signent un retour à Soulegde dans le quel ont pouvait perdre son arme.

Image

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2008-09-16 10:54
Ajoute à cela des conditions de déblocage de bonus absolument débiles et précisées nulle part, comme expliqué plus haut dans le topic.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Yan_Fanel
Pixel de bonne taille

Posté le: 2008-09-16 11:02
Pour la tour des âmes, je suis lamentablement bloqué au 45ème étage. Il y a peu d'intérêt si on cherche autre chose qu'un challenge. Les conditions spéciales sont effectivement non expliquées, ce qui est juste débile.

Par contre, après avoir vu quelques rares KO Critique en tournoi, je reconnais que je me suis planté, ils peuvent avoir une réelle utilité. Il suffit de bien faire gaffe quand la barre de l'adversaire clignote et de placer les combinaisons de touche en raccourci. C'est pas simple à placer, mais si un adversaire campe vraiment en garde, ça peut finir par arriver. Tout du moins, ça met la pression pour forcer à réagir, donc même si on ne voit pas souvent des KO Critique, ils peuvent intervenir dans la manière de jouer.

Index du Forum » » Jeux » » Soul Calibur IV [360 - PS3 - SNES]

103 messages • page
123456

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)