Index du Forum » » Jeux » » Monster Hunter Tri : Chasse, pêche, nature et traditions
Auteur
Monster Hunter Tri : Chasse, pêche, nature et traditions
Shenron Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Posté le: 2010-07-28 18:49
J'ai moi aussi termine, heu, pardon, vu la cinématique de fin, de MH3. Je me disais bon, je l'ai fini, maintenant je vais le sortir de la console, et je ne jouerai plus qu'en multi.
Naïve que j'étais.
Car ce jeu est fou. Oui j'ai battu le dernier monstre, non je n'ai pas tellement envie de faire les quêtes annexes rajoutées, mais je continue quand même à terminer mes sets d'armure (plus que 4 et j'ai tout !!), les upgrader, upgrader aussi mes armes tant qu'à faire, j'ai même commencé à faire des armures d'artilleur alors que je n'ai même pas d'arbalète. N'importe quoi. J'en suis à 170h, donc 140 rien que sur le solo, 3 autres jeux qui attendent leur tour, mais non, je continue. C'est n'importe quoi.
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Posté le: 2010-07-28 19:15
Je reconnais là tous les symptômes et les vices qui font que les éditeurs de MMORPG s'en mettent plein les poches: il y a toujours du matos upgrader, des levels à prendre, des sets à finir, des skills à débloquer, des armes/armures/accessoires à crafter etc...
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Posté le: 2010-07-28 19:39
Heureusement que dans MH3 c'est gratuit _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
Tramboi Pixel de bonne taille
Score au grosquiz
0003696
pts.
Joue à Wizardry 8
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 360 De : Paris By Night
Posté le: 2010-07-28 20:26
Une question que je me pose pour les joueurs de MMORPG et qui a l'air de s'appliquer ici aussi.
Au bout d'un si long temps de jeu, tu n'as pas l'impression que l'esprit analytique prend pas le pas sur la suspension d'incrédulité?
Je m'explique, j'ai joué une cinquantaine d'heures à des MMO et au bout de ce temps de farming, je ne vois plus que des machines à état scriptées qui font des dommages par seconde que je dois maintenir plus faible que les miens, je vois que je convertis du temps de jeu en XP et PO à un certain rythme, etc...
Bref je ne suis plus dans le jeu du tout, niveau immersion, mais dans autre chose.
"Autre chose" que je n'apprécie pas parceque je préfère être dans l'imaginaire mais que les farmers ont l'air d'adorer
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Posté le: 2010-07-28 20:48
Oui, ça n'a aucun rapport avec l'exploitation des MMORPG, Kimuji, Shenron parle même du jeu offline. C'est exactement comme chercher toutes les pièces bleues dans Mario Sunshine ou tous les missiles dans Metroid ou toutes les pièces de puzzle dans Banjo.
Sinon, oui, le jeu est d'une richesse extraordinaire, d'autant que les différentes armes se jouent radicalement différemment. C'est presque un autre jeu. En fait, vue toute la richesse du jeu, je trouve qu'il manque quelques types de monstres pour équilibrer un peu, on tue beaucoup les mêmes, surtout en ligne (je trouve le jeu offline parfaitement équilibré).
D'ailleurs j'avais commencé à me lasser un peu du jeu en ligne, non pas qu'il se soit pas intéressant, mais une fois toutes les quêtes d'un certain niveau finies... il ne se passe rien! Il faut gagner des points de Rang pour accéder aux niveau de quête suivant. Et en ne jouant qu'avec mon frère, c'est très long. Donc dès que je reviens de vacances, on va s'organiser pour jouer avec toi, Shenron (si tu es d'accord!), et un ami à nous (ou à toi) pour avancer plus vite, à deux c'est trop laborieux. Il faut qu'on s'organise.
Parce que je suis curieux de voir le niveau 31 avec les monstres + et les maxi streums géants qui font peur et dont on me parle beaucoup.
@Tramboi: je n'ai jamais joué à un MMORPG malgré les tentatives de mon frère et de ma mère de m'y intéresser car ils me repoussent totalement, mais d'après ce que j'en ai vu et surtout d'après mes près de 200 heures de Monster Hunter, c'est très différent principalement grâce aux monstres eux-mêmes.
Les monstres sont vraiment spectaculairement bien animés et gérés. Même après avoir tué un certain type 40 fois, j'ai beau le faire en pilotage automatique, j'ai toujours l'impression de combattre une vraie bestiole car tout est très "authentique" dans leur comportement, la fatigue, la panique, la volonté d'intimider car ils faiblissent, la colère, le désespoir, etc. Il y a en a même qui font encore de la peine après plus d'une centaine d'heures de jeu.
Également, il y a le fait qu'il n'y a pas de jauge sur les monstres. On devine leur état à leur comportement, ce qui aide beaucoup à l'immersion.
Je m'explique, j'ai joué une cinquantaine d'heures à des MMO et au bout de ce temps de farming, je ne vois plus que des machines à état scriptées qui font des dommages par seconde que je dois maintenir plus faible que les miens, je vois que je convertis du temps de jeu en XP et PO à un certain rythme, etc...
C'est en effet très différent dans Monster Hunter, car comme l'a dit Simba, les monstres n'ont pas de barre de vie, et leur comportement est suffisamment riche pour ne pas paraître trop scripté. A la rigueur je m'inquiète plus de la partie du monstre que j'attaque selon la partie de son corps dont j'ai besoin pour m'équiper.
De plus, il n'y a pas d'XP dans Monster Hunter, juste différents équipements qu'on peut modifier jusqu'à un certain point.
Un exemple de combat (pas super bien mené, mais sans trop de spoiler) :
Citation :
Donc dès que je reviens de vacances, on va s'organiser pour jouer avec toi, Shenron (si tu es d'accord!), et un ami à nous (ou à toi) pour avancer plus vite, à deux c'est trop laborieux. Il faut qu'on s'organise.
Il faudra attendre la rentrée je pense parce que je déménage en Août et c'est un peu rock n roll (je commence le 9 à Versailles, je vis à Lyon et je n'ai pas trouvé d'appart, je squatte chez ma sœur et je ne pense pas amener de console). Mais sinon ce sera avec plaisir !
C'est vrai que les quêtes online ne sont pas particulièrement palpitantes, surtout quand on est avance offline : battre un lagiacrus à 4 n'est pas difficile si on est bien équipé et habitué aux attaques de la bête.
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Posté le: 2010-07-28 22:02
Je veux bien que ça soit un peu différent des MMORPG, mais c'est très voisin quand même, ça:
Citation :
mais je continue quand même à terminer mes sets d'armure (plus que 4 et j'ai tout !!), les upgrader, upgrader aussi mes armes tant qu'à faire, j'ai même commencé à faire des armures d'artilleur alors que je n'ai même pas d'arbalète.
C'est typique d'un certain genre de jeu qui inclus les RPG, MMORPG et les Hack'n Slash. Diablo II par exemple, repose beaucoup sur ça, même en solo, et c'est en partie ce qui a fait ça longévité, chercher à avoir tous les Sets, upgrader son matos etc.
Citation :
C'est exactement comme chercher toutes les pièces bleues dans Mario Sunshine ou tous les missiles dans Metroid ou toutes les pièces de puzzle dans Banjo.
Oui mais c'est pareil, dans les MMO c'est le même principe poussé plus loin.
Tramboi Pixel de bonne taille
Score au grosquiz
0003696
pts.
Joue à Wizardry 8
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 360 De : Paris By Night
Posté le: 2010-07-28 22:18
Effectivement, l'absence de feedback numérique a l'air d'être un point fort du jeu pour ne pas trop exposer les ficelles et le carton-pâte!
N'empêche... 200h sur un jeu... bande de malades
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Posté le: 2010-07-28 22:19
C'est clair qu'il peut sembler y avoir des similitudes sur le papier, mais en action c'est vraiment différent. En effet ça fait partie de la volonté de progresser et d'accumuler des trucs dans un jeu vidéo et avec l'addiction, mais c'est vraiment très large comme concept, comme je disais c'est dans Sunshine/Metroid/Banjo, mais il y a maintenant un peu tous les jeux, que ça soit des médailles ou des succès etc.
La différence majeure dans Monster Hunter est qu'il y a un gros contenu offline, que le online n'est pas payant, et surtout ça récompense avant tout la performance. Un truc qui fait toute la différence est que dans un MMORPG tu peux progresser en niveau en massacrant les mêmes petits monstres en boucle, par exemple. Dans Monster Hunter ça ne te sert à rien. Il n'y a pas d'XP, si tu as besoin d'une corne de Lagiacrus, ben il va falloir tuer spécifiquement un Lagiacrus après lui avoir cassé les cornes. Et si tu rates, tu n'as rien. Rien que ça est contradictoire avec la logique d'addiction/abonnement payant du MMORPG, le MMORPG te drague constamment avec de petites récompenses, Monster Hunter t'élève lui à coup de mandales ludiques.
Citation :
Le 2010-07-28 22:18, Tramboi a écrit :
N'empêche... 200h sur un jeu... bande de malades
Oui ça a l'air comme ça, mais ça passe tout seul en fait. Surtout les premières 175 heures je dirais.
Posté le: 2012-06-05 22:04
Bon, après 30h de jeu à chasser, organiser des expéditions en mer, à se faire un équipement décent et à ne pas mourir contre le Barroth, il est quand même temps de faire un petit bilan.
J'adore ce jeu.
Un peu trop petit, justement, comme bilan, non ?
Bon, le dernier grand monstre que j'ai chassé est donc le Gobul, et on m'a gentiment envoyé dans la Toundra dire bonjour aux Baggi (qui m'ont réservé un accueil glacial) et au Gigginox. Pour le moment, j'ai deux équipements fétiches, celui en Os (très bonnes résistances élémentaires) et celui du Ludroth, et j'alterne entre ces deux-là en attendant de finir la confection de celui du Barroth.
Pour ce qui est des armes, j'alterne aussi beaucoup en fonction des besoins. Si je veux casser ou assommer quelque chose, j'ai l'Aquamarteau Ludroth ; pour couper net, ma Morphohache "Hache d'Os+" ou ma Grande Epée sauvage ; et pour explorer rapidement, mon Epée-Bouclier...même si je me rends compte que cet équipement devient de plus en plus obsolète. Le ratio force de frappe/temps de frappe/recovery après la frappe n'est pas assez bon et ça se paye cher, surtout contre des grands monstres !
La première chose que j'adore, c'est que c'est une sorte de MMO qui aurait pris un chemin très différent de ses congénères. MH3 a choisi de récompenser deux choses : l'équipement et le skill du joueur, et ce à part égales. Vous êtes bon, mais votre stuff est trop faible ? Vous vous ferez avoir à l'usure. Votre stuff est en règle mais vous êtes juste moyen ? Vous allez vous faire étriller en bonne et due forme ! J'apprécie beaucoup que chaque arme possède un gameplay unique, ça oblige à se l'approprier. D'ailleurs, tout dans ce jeu est une question d'appropriation, que ce soit les lieux, les petites routines de cueillette ou les comportements des monstres.
De plus, le jeu est vraiment très riche, mais propose ses mécaniques de manière assez progressive, et demande de lire à la fois le contenu du jeu ET celui du mode d'emploi, qui est très épais. Et même comme ça, le joueur doit faire l'effort de la découverte. Essayer de combiner deux objets, d'utiliser des armes ou objets qu'il n'a pas l'habitude d'employer (la bombe sonique !), bref, prendre des risques et sortir des sentiers battus. Et faire ainsi pousse à s'approprier davantage le jeu, à un point qu'une partie est totalement unique.
En fait, il utilise les mécaniques du MMO (collecte, farming...) dans un sens qui oblige le joueur à se sortir les doigts et à être bon de lui-même, et c'est ce que je cherche dans un jeu vidéo, que ce soit mon skill qui soit récompensé, et non pas mon temps de jeu ou la facture de ma carte bleue (aaah, le free to play/pay to win ).
Le jeu est aussi bourré de moments épiques, que les grands monstres ne manquent pas de dispenser. Ce foutu Qurupeco qui imite un cri qui me paraît familier...pour me retrouver en face d'un Grand Jaggi curieux (et aussi surpris de me voir que moi de le voir !), je m'en souviendrai longtemps ! La première apparition du Lagiacrus est mémorable, c'est une manière pour le moins originale d'introduire le joueur au concept des grands monstres : "alors tu dois récupérer des Boyaux de Monstres, c'est super simple hein ! Mais il y a le boss final qui se pointe !". Enfin, "boss final" ou apparenté car je commence à douter que ce soit bien lui...je lis sur la description de l'amélioration de ma Morphohache qu'il faut 4 Queues de Lagiacrus ! Mais mon adversaire le plus formidable à ce jour reste le Barroth, fort, résistant et très rapide pour sa taille, qui peut tuer en deux charges bien placées.
Après, je n'utilise pas encore le Fusilarbalète, sa conception est encore plus complexe que les autres, bien qu'il semble qu'il n'ait pas de limites (il a l'air de faire le café). L'Epée-Bouclier m'a l'air assez limité sur la durée tant les dégâts sont faibles sur les grands monstres, même si le fait de pouvoir utiliser son inventaire arme dégainée est super...Je n'ai pas encore essayé les lances, j'essaie de réunir assez de Cuir Baggi pour me confectionner ma première Epée Longue.
Bon, il faut que j'aille couper une Queue de Barroth, je sens que ça va être drôle ! _________________
"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Posté le: 2012-06-05 22:21
Tu attaques le Barroth ? Ça veut dire que tu rentres tout juste dans la cour des grands ! Tu verras qu'une fois battu, les Grands Jaggis ne seront plus qu'une formalité.
D'ailleurs, pour le Barroth, les espèces de Rhinocéros donnent de belles pièces d'armure. On ne ressemble à rien avec, mais bon.
Je n'ai jamais utilisé l'arbalète, mais je te garantis que l'épée courte et le bouclier sont très utiles contre certains monstres avancés, ne serait-ce que parce qu'ils permettent de se mettre en garde très rapidement et de conserver une bonne mobilité.
Je te conseille en tous cas de ne pas négliger l'agriculture et le commerce quand tu en auras l'occasion : la cueillette c'est bien gentil, mais quand on a un ou deux monstres sur le dos, c'est une autre paire de manches.
Si tu veux faire une partie en ligne à l'occasion, n'hésite pas, je relancerai le jeu avec plaisir. Je dois bien avoir une vieille armure qui traine ! _________________
Zure Gros pixel
Joue à Destiny (PS4)
Inscrit : Mar 03, 2004 Messages : 1773 De : Avignon
Posté le: 2012-06-06 00:33
P'tain vous me donnez grraaaavve envie ! J'ai toujours été intrigué par le jeu sans avoir eu l'occasion de m'y mettre, mais là je vais sauter le pas ! _________________
J'ajoute qu'il est vraiment important de marquer les monstres avant les affrontements, car ils ont tendance à changer de zone en passant par des endroits qui nous sont inaccessibles, ou par le sous-sol, et qu'on les perd donc vite de vue.
Franchement, un Monster Hunter sur une console de salon pourrait être un system-seller pour moi. _________________
Tama Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0001716
pts.
Joue à Devil Blade Reboot, VF5 REVO, et d'autres jeux encore
Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2900 De : région lyonnaise
Posté le: 2012-06-06 09:47
C'est vrai que maintenant, les Grands Jaggis ne m'impressionnent plus...en fait, ils représentent plus un obstacle un peu gênant si ils sont accompagnés d'autres grands monstres, mais j'arrive à les pourrir assez vite...surtout qu'ils ont des attaques qu'on peut esquiver très facilement, à l'inverse de certains comme le Ludroth Royal (qui n'a pas d'angle mort).
Après, il y a une petite ritournelle qui s'installe : on lance un marqueur, on tourne autour pour analyser les attaques et les différentes parties vulnérables, on regarde où il va falloir taper (important quand on manie les Epées Géantes ou les Morphohaches) et on va au charbon ! Il m'a fallu un moment pour avoir l'humilité de changer d'écran pour aiguiser mon arme ou me soigner : le faire contre le monstre même est beaucoup trop dangereux, je suis mort plusieurs fois à cause de ça J'aime beaucoup l'Epée et le bouclier, mais il faudrait que je réussisse à l'améliorer pour faire des dégâts honorables avec. Le facteur de réduction des dégâts contre les grands monstres est trop important pour que je tape en dessous des 200, et je n'ai qu'une arme à 154, ce qui est trop faible même en prenant en compte les combos. Après avoir forgé l'Epée Longue, ça sera mon prochain objectif !
Pour les parties online, il va falloir que je vérifie si ma Wii, blindée de programmes Homebrew, ne risque rien. Je ferai quelques tests et je te fais signe si c'est bon Shenron _________________
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Posté le: 2012-06-06 10:05
Je relancerai le jeu dans la semaine pour reprendre mes marques et voir à quel niveau sont mes armes, mais si on fait du multi tu auras droit à un vrai défilé de mode ^^ _________________
Tama Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0001716
pts.
Posté le: 2012-06-09 12:24
Que ce jeu est diabolique.
Ça fait bientôt 5h de jeu que je n'avance même pas les quêtes...en fait, je passe le plus clair de mon temps à parfaire mes équipements. J'ai presque complété le set du Barroth, et il faut que je finisse celui du Gobul version Artilleur pour me mettre pour de vrai au Fusilarbalète.
Et vous savez le pire ? C'est que rien ne m'oblige à faire ça. Je pourrais très bien continuer les quêtes et avancer la trame du jeu, en jouant "normalement". Mais je n'en ai pas envie, parce que l'idée de passer du temps à chasser du monstre en boucle et à collecter les éléments nécessaires à la forge est fun. C'est dû au fait qu'à aucun moment le joueur ne peut se mettre en auto-pilote et jouer avec le cerveau à moitié débranché, comme une mule. En fait, c'est la première fois où je suis content de looter !
"Oh yeah, de la boue fertile ! Je vais enfin pouvoir faire faire mon Avant-Bras Barroth !"
En apparence et sorti de son contexte, ça ne veut rien dire, je sais.
D'ailleurs, j'ai vérifié et je devrais être bon pour du online sur le jeu, reste à prier pour que mon Wifi soit à la hauteur _________________
Ce jeu est vraiment un monument, ça a été une vraie découverte pour moi. Bizarrement, il y a un sentiment de liberté grisant alors qu'il n'y a pas tant de grands espaces ou de variété que ça, on a réellement l'impression d'être un chasseur qui progresse dans sa connaissance de l'environnement, des bêtes, on est de plus en plus doué pour la survie...
J'ai beaucoup lu que ce jeu devait être joué en ligne, mais je l'ai de loin préféré hors ligne. Je le trouve plus intéressant et équilibré comme ça, et on s'organise plus comme on veut.
En fait tu me donnes envie d'y rejouer, j'ai fini la quête solo principale, mais je pourrais me faire plein d'autres tenues et apprendre plein d'autres armes, sans compter le mode arène, sans compter refaire le jeu en artilleur...
Sur Wii U il serait parfait avec sa gestion de l'inventaire.
Ma thèse, c'est que ce jeu comble un manque inconscient, comme si on était fait pour être des chasseurs et qu'on est frustrés dans notre vie moderne. _________________
Inscrit : Mar 03, 2004 Messages : 1773 De : Avignon
Posté le: 2012-06-15 13:34
Bon bin en lisant ce topic, j'ai eu envie et je me suis chopé Monster Hunter Tri et bon, j'en suis au début hein, mais effectivement il y a quelque chose dans ce jeu, il dégage un truc. Hâte de le continuer du coup.
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Posté le: 2012-06-15 14:58
Excellent, Zure, on attends tes chroniques de chasse avec impatience ! _________________
Tama Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0001716
pts.
Posté le: 2012-06-15 18:30
Citation :
Bizarrement, il y a un sentiment de liberté grisant alors qu'il n'y a pas tant de grands espaces ou de variété que ça, on a réellement l'impression d'être un chasseur qui progresse dans sa connaissance de l'environnement, des bêtes, on est de plus en plus doué pour la survie...
En fait, je pense que c'est parce que l'on apprend à connaître chaque parcelle des zones qu'on nous propose. Du coup, même si les zones ne sont en effet pas si grandes que ça (surtout comparé à Xenoblade), le jeu nous encourage à apprendre tout d'elles : points de collecte, safe zones, lieux de repos pour les grands monstres, raccourcis, itinéraires phares des monstres, etc.
Je n'ai pas essayé le mode Online, mais j'ai pu faire quelques parties en Arène en écran splitté et c'est très décevant. Que du combat, pas d'exploration, et on n'a même pas le choix des équipements...bref, complètement anecdotique.
Pour ma part, j'ai botté le cul du Lagiacrus. Ça m'a d'ailleurs permis de mettre en lumière une de mes faiblesses de chasseur : je suis trop confiant, à la limite de l'arrogance ! C'est quand je connais mes adversaires sur le bout des doigts que j'y vais en touriste, en voulant aller trop vite, que je finis par perdre bêtement alors que si j'attendais quelques secondes j'alignerais les Perfect J'en profite tout de même pour souligner un "défaut" du jeu qui m'a un peu dérangé : les grands monstres ne sont pas vraiment originaux. Ce que je veux dire par là, c'est que par exemple,
Jaggi/Baggi = Jaggia = Grand Jaggi = Grand Baggi
Ludroth = Ludroth Royal = Lagiacrus
Qurupeco = Rathian
A part quelques subtilités comme des attaques inédites (surtout sous l'eau), on retrouve ce schéma qui a tendance chez moi à atténuer le sentiment d'apprendre sa proie. Chez les dinos, à part le crachat qui endort, une fois qu'on connaît les Jaggias et le Grand Jaggi, il n'y a plus rien à craindre.
Chez les Ludroth c'est un poil plus compliqué puisque sous l'eau ils sont plus variés, mais on retrouve chez ces trois-là beaucoup de phases identiques. Charge au sol, enroulement/"dépliement", crachat, coup de queue aquatique, charge violente sous l'eau. Le Lagiacrus se fend de quelques attaques électriques (ne pas oublier ses Graines Orage, ça aide), mais c'est peu, tout de même.
Quand au Rathian, il est évident que c'est un très gros Qurupeco. A part sa queue empoisonnée, il ne fait que reprendre les attaques du piaf avec juste de plus grosses hitboxes.
Du coup, seuls le Barroth, le Gobul et le Gigginox (mais quelle horreur celui-là !) m'ont semblé uniques dans leurs attaques.
Mais je chipote, hein. Ce sont juste des observations faites au bout de plusieurs dizaines d'heures de jeu et si j'ai pu les faire, c'est parce que le jeu me captivait ! D'ailleurs il va falloir que je me fasse une armure Gigginox et voir pour me faire un set complémentaire en Artilleur pour compenser les faiblesses Feu de ma pano Gobul...D'autant que je vais attaquer le Volcan et que mes sets ne sont pas géniaux contre le Feu en général, il va falloir que je dépèce du Qurupeco ou même du Rathian pour tenir le coup ! _________________
Index du Forum » » Jeux » » Monster Hunter Tri : Chasse, pêche, nature et traditions