![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Jeux » » Donkey Kong returns...retour au top ? |
| Auteur | Donkey Kong returns...retour au top ? |
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() ![]()
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | Citation :
Le jeu dont j'ai dit que je trouvais que c'était un meilleur jeu vidéo que Zelda Skyward Sword? (d'ailleurs j'y joue toujours, j'ai 3 mondes sur 5 avec des S, et ensuite j'aurai les niveaux "rétro", miam, il faudra que j'écrive un truc dessus) _________________
|
| Jika Pixel planétaire ![]() Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566 Hors ligne | Citation :
Le 2011-12-13 21:48, Simbabbad a écrit :
Citation :
Le jeu dont j'ai dit que je trouvais que c'était un meilleur jeu vidéo que Zelda Skyward Sword? Et là, MTF doit avoir une larme qui perle sur sa joue... Et oui, mon cher, sache qu'il y a, dans chaque Nintendork, un segalopin qui s'ignore... (l'inverse est aussi vrai, vu que j'ai Sonic Generations et que je joue en ce moment à... Super Mario Sunshine. ^^) |
| MTF Modérateur groovy ![]() ![]() Joue à faire l'imbécile. Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6859 De : Caen Hors ligne | Tu as tout compris Jika
Mais là, moi, c'est un peu l'inverse : Sonic Colours, je l'ai essayé 30 minutes, zou, revendu. Rien à faire, les Sonic next-gen, ça ne passe pas, même quand ils imitent Mario Galaxy. Je retourne sur Sonic 2 et Sonic 3 & K. Et Zelda SS, pas encore touché. Si ça se trouve, je n'y jouerai que 10 minutes et là oui, dans ce cas, Sonic Colours sera pour moi aussi un meilleur jeu que SS
|
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | Si tu avais joué plus de 30mn à Sonic Colours, tu aurais vu qu'il n'a rien à voir avec Mario Galaxy
| Jinjo Pixel imposant ![]() Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822 Hors ligne | Mieux que mario galaxy et zelda ss, le truc qu'il faut pas dire pour me donner envie de ne pas y jouer, bravo. Typiquement le genre de phrase sans aucun sens qui m'énerve.
Concernant DK Return, j'ai pas réussi à avancer tellement je me suis ennuyé, trop d'impression de déjà vu, trop de familiarité sans génie, sans panache. Pas la faute de retro studio, mais de Nintendo qui devrait les laisser exprimer ce qui fait leur singularité en tant que développeurs. Je redonnerais quand même une chance au jeu dès que j'aurai achevé le majestueux Zelda SS. |
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | Citation :
Le 2011-12-14 13:58, Jinjo a écrit :
Concernant DK Return, j'ai pas réussi à avancer tellement je me suis ennuyé, trop d'impression de déjà vu, trop de familiarité sans génie, sans panache. Pas la faute de retro studio, mais de Nintendo qui devrait les laisser exprimer ce qui fait leur singularité en tant que développeurs. Heu, qu'en sais-tu? Des renvois que l'on a eu, ils ont fait absolument ce qu'ils ont voulu, à part l'ajout de souffler pour révéler des secrets (principalement pour aider les joueurs qui ont du mal). C'est d'ailleurs eux qui ont choisi de faire un DKC à la base, si je ne me trompe pas. Si le soft et toutes les interviews m'ont bien donné une impression, c'est celle qu'ils sont complètement partis dans leur élan. C'est un des éléments qui donne son charme au jeu, d'ailleurs. _________________
|
| Jinjo Pixel imposant ![]() Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822 Hors ligne | Oui mais tout ça est biaisé dès le départ. DK est un "Donkey Kong Return". Tout est dans le titre.
Ils sont forcément pieds et poings liés par le concept de base. Il n'y a qu'à voir le premier niveau qui donne tout de suite le ton: même décors, même musique que Donkey Kong Country, le panache en moins. Ce jeu est un avatar, un revival pour nostalgique, pas une oeuvre à part entière. Leur identité, ils l'a trouveront quand ils auront la possibilité de conceptualiser en game design le génie d'Andrew Jones (ce qu'ils ont pu faire en partie avec les Metroid Prime.)
http://www.androidjones.com/ |
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | Mais tu n'as absolument aucun élément te permettant de dire que Nintendo a bridé quoi que ce soit. Retro a décidé d'eux-même de faire un DKC, Retro s'est clairement affranchi du modèle (sa base de gameplay n'a justement rien à voir avec DKC, c'est ce que j'explique plus haut), et ils ont fait ce qu'ils voulaient.
Je suis aussi très étonné de voir qu'il peut être considéré comme un revival, il n'a rien à voir avec les DKC en dehors du thème général, c'est autant un DKC que l'était DK Jungle Beat. Et s'il y a bien un truc qu'il fait correctement, c'est le panache, AMA. I am confused. C'est une oeuvre à part entière, que Retro a fait librement, et qui à mon avis a justement un problème de conception dans ses fondamentaux. Metroid Prime, justement, était beaucoup + contraint par le modèle de Super Metroid. Que Nintendo a eux-même fait éclater avec Other M. Comme ils ont fait éclater le modèle Mario avec Mario 64, Kirby avec Kirby Mass Attack ou Canvas Curse, Donkey Kong avec Jungle Beat et Jungle Climber, etc. _________________
|
| MTF Modérateur groovy ![]() ![]() Joue à faire l'imbécile. Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6859 De : Caen Hors ligne | Là, pour le coup, je ne peux que rejoindre l'avis de Sim sur cette question. I am dazed and confused, ajouterais-je.
|
| Jinjo Pixel imposant ![]() Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822 Hors ligne | Metroid prime c'est une nouvelle saga, ce n'est pas un "super metroid return". Metroid Version US n'a plus rien avoir avec le génie des épisodes jap, mais au moins, c'est nouveau (vue subective, univers plus terne, dépressif, avec la patte d'Andrew Jones, surtout dans le deuxième opus.)
Et Donkey Kong return n'est pas un DKC4. Tu fais bien de souligner le problème de Jungle Beat. Lui aussi, c'est un jeu qui du point de vue artistique, n'a plus rien de marquant, et certainement pas la féerie des opus de rare qui semblaient avoir l'aura d'un jeu d'aventure. Vu de loin, DKC2 faisait penser à un rpg/ jeu d'aventure. Citation :
c'est le panache
Un avatar du panache de Rare, si tu veux. Il n'en reste pas mois que contrairement à ce que tu dis, ce Donkey Kong vise l'inconscient collectif du public trentenaire. Il fallait faire revivre la fibre nostalgique de DK country. Et ce sont quoi les clichés de DK Country? C'est pas les personnages du 2 ou du 3, qui ne sont pas restés dans le grand public, hélas, c'est Donkey, les tonneaux, les bananes, etc. La faute à Nintendo? Sans doute si le projet a été lancé par eux à la base, même s'ils ont voulu le faire, ça restait un projet "return". Sinon, la faute au concept lui-même. Où sont les nouveaux personnages à diriger? Le nouvel univers, le style nouveau comme l'ont fait le 2 et le 3? C'est un produit marketing bien exécuté AMA, mais pas une oeuvre à part entière, ce serait insultant envers Rare auxquelles ils ont repris TOUS les éléments de gameplay, mais avec des musiques qui sont des remix bas de game. Jungle Beat était plus audacieux mais avait le même problème. Ca a le gout du DKC, mais pas le génie. Enfin soyons sérieux 2 min, quand on joue à DKC return, on joue à un DKContry version revival. Les bananes ont été volés et on saute dans des tonneaux (My god ! ), avec les même musiques (mais en inférior version, sans les arrangements épiques caractéristiques du maestria de rareware de l'époque) et le même univers mais dégradé avec un bestiaire sans personnalité. Ce jeu a d'ailleurs le même problème que "New super mario bros". "New super mario bros" et "DKC return", même symptômes. |
| MTF Modérateur groovy ![]() ![]() Joue à faire l'imbécile. Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6859 De : Caen Hors ligne | C'est marrant Jinjo, car les réflexions que tu fais à DKCR... Je me les faisais pour Metroid Prime justement. Mais je m'en étais déjà expliqué sur le topic "super metroid".
Effectivement, DKCR n'est pas un DKC4, tout le monde est d'accord sur ça. Mais je trouve que tu caricatures largement le problème. Car si Retro avait voulu "uniquement" copier/coller DKC premier du nom, ils auraient repris bien plus d'éléments : ils sont pris les tonneau et les bananes, comme dans tous les Donkey Kong Country en fait car cela fait partie intégrante de l'univers -- ce serait comme enlever le champignon à Mario, impensable --, mais ont enlevé tous les animaux sauf Rambi, viré les stages aquatiques, et le fait de contrôler deux personnages. Quand tu demandes où sont les nouveaux persos et le nouveau style, les voilà : juste DK, une barrie de vie. Fin. Rien que ça, c'est un nouveau gameplay. Je veux dire, tu ne peux pas prétendre à la fois que ce n'est pas un DKC4 et dire qu'il n'y a pas de nouveautés... J'ai l'impression que tu te contredis légèrement. C'est une nouvelle interprétation d'un univers, réussie ou non cela est affaire d'appréciation, mais dire qu'ils ne jouent que sur la fibre nostalgique, sûrement pas. Car sinon, ils auraient rapatrié aussi Funky, Candy et toute la clique... De là à dire que ce n'est pas une "œuvre à part entière", je ne vois pas de quel droit. Quand bien même cela serait un "exercice de style imposé", je trouve qu'ils s'en sont assez bien sortis pour faire se dégager du titre une odeur et une saveur particulière. En passant, je trouve que l'univers de DKCR est bien plus sympathique que celui de DKC. Ce dernier était une attaque de l'industrialisation, les kremlings creusant l'île DK et construisant des usines. Dans DKCR, l'usine est bien plus "cartoon", avec des robots, des engrenages géants... Rien à voir avec le lac pollué de DKC. D'ailleurs, DKC2 n'est pas du chef de Rare seul. Miyamoto, qui avait semble-t-il conspuer le premier épisode, aida à sa réalisation. Difficile bien entendu de savoir exactement quels ont été ses apports dans le schmilblick, mais ça a dû peser tôt ou tard dans la balance.
|
| Jinjo Pixel imposant ![]() Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822 Hors ligne | Citation :
Fin. Rien que ça, c'est un nouveau gameplay. Franchement, non. C'est grosso modo DKC, mais avec ses clichés. Tu le reconnais toi-même: c'est pas un DKC4. Après je peux comprendre ton point de vue, mais il repose sur le fait que tu n'es pas plus que ça fan des dK de rare. Pour moi, la trilogie DCK sur snes, relève de trois chefs d'oeuvres de l'histoire des jv. Donc quand tu dis ça: Citation :
En passant, je trouve que l'univers de DKCR est bien plus sympathique que celui de DKC. Il y aura forcément un bug dans le débat. Car pour moi non, C'est le même truc mais en moins bien. C'est quoi ces remix foireux, franchement? Et ce bestiaire?. Citation :
De là à dire que ce n'est pas une "œuvre à part entière", je ne vois pas de quel droit Je pense que tu confonds mes propos. Ce return est respectable à mon sens, évidemment, c'est très bien exécuté, mais c'est respectable en respectant ce qu'il est: un return, avec repompe de l'univers + musiques + gameplay. Là où rare avait fait des oeuvres d'art (le jv est une industrie mais parfois c'est de l'art), Retro studio a fait un bon produit, mais sur la base de la virtuosité de ce qu'avait fait rare avant. Produit de très bonne qualité donc, mais pas oeuvre d'art, et encore moins oeuvre à part entière, puisque ce n'est pas un dck4 en bonne et due forme. De ce que j'ai pu jouer, je rejoins l'avis de Laurent. Ce qu'a fait rare a l'époque est respecté et est resté culte pour la postérité, à raison. On peut parler d'art... Ce ne sera jamais le cas d'un avatar, aussi bon soit-il dans l'absolu. Citation :
D'ailleurs, DKC2 n'est pas du chef de Rare seul. Bof, c'est comme Banjo qui avait la structure de Mario 64... Tout cela n'a aucun importance, tant qu'on sent le coup de génie de X studio. |
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | J'avoue que je ne comprends pas vraiment ton point de vue. Ce que tu dis là est vraiment totalement subjectif.
Citation :
Le 2011-12-14 18:40, Jinjo a écrit :
Tu fais bien de souligner le problème de Jungle Beat. Lui aussi, c'est un jeu qui du point de vue artistique, n'a plus rien de marquant, et certainement pas la féerie des opus de rare qui semblaient avoir l'aura d'un jeu d'aventure. Vu de loin, DKC2 faisait penser à un rpg/ jeu d'aventure. J'ai exactement l'opinion inverse. Esthétiquement DKC de Rare m'a toujours laissé un goût de bouillie générique pas inspirée (et de bouillie visuelle, pixellement parlant), alors que je trouve que Jungle Beat a une patte, une expressivité et un côté vivant/rythmé/délirant qui le met plusieurs coudées au-dessus, largement, que ce soit en décors ou surtout en character design. Maintenant, chacun sa sensibilité artistique, mais d'une part je ne vois pas en quoi JB est moins marquant que DKC, mais en plus, je ne vois pas pourquoi il devrait le suivre. DKC n'a pas inventé la poudre non plus, Donkey Kong a été inventé par Nintendo, ces derniers ont fait plusieurs jeux (supérieurs AMA) avec le personnage et l'univers, il n'appartient pas à Rare. Citation :
Le 2011-12-14 18:40, Jinjo a écrit :
Un avatar du panache de Rare, si tu veux. Heu, non. L'univers, les personnages, la mise en scène très poussée, certains éléments de gameplay, n'ont absolument rien à voir avec les DKC et sont complètement personnels à Retro. Les apparitions/destruction de temples, l'apparition d'ennemis géants, qui manipulent le paysage, etc. tout ce qui fait l'identité de DKCR n'existe pas dans DKC. En fait, comme je l'ai dit, il est bien plus proche de 'Splosion Man sur le fond et sur sa présentation. C'est une œuvre totalement distincte qui ne repose même pas sur les mêmes fondamentaux, ni de gameplay, ni esthétiques. Donkey Kong n'a pas été inventé par Rare, les tonneaux et les bananes non plus, la série des DKC n'est qu'une variation parmi tant d'autres de la galaxie Donkey Kong. Je trouve étrange de lui donner cette place centrale qu'il n'a pas. Nintendo a une boîte à outils de personnages, à un moment donné ils ont prêté des éléments à Rare qui ont fait ce qu'ils ont voulu, puis ensuite la boîte qui existait avant Rare et qui existe après a été filée à Retro qui a fait une œuvre très personnelle qui ne cadre avec aucun autre jeu de la galaxie DK. _________________
|
| Jinjo Pixel imposant ![]() Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822 Hors ligne | En répondant plus haut, je répond exactement à ton post.
Tu amalgames le DK de rare et de nintendo. Je déteste le personnage de nintendo, bouffon et grotesque. Pour moi c'est quelqu'un d'autre.
Alors que j'adore le singe de Rare. Rare ware a fait de Dk un personnage charismatique dans un univers digne d'une oeuvre de Square Soft des 90's... |
| MTF Modérateur groovy ![]() ![]() Joue à faire l'imbécile. Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6859 De : Caen Hors ligne | Je puis t'assurer Jinjo que je suis grand fan des DKC de Rare. Je peux te nommer sans sourciller le nom des niveaux et des mondes en français, te dire dans quel stage apparaît tel ennemi, je connais encore l'emplacement de tous leurs bonus... Ils ont été -- et restent pour le deuxième épisode -- mes platformers préférés. Mais ce n'est pas pour autant que je porte des œillères. Et de préférence, j'aimerais que l'on évite les attaques ad nominem.
Quand je dis "sympathique", si tu avais tenu compte de la suite de ma phrase, tu aurais compris que cela signifiait bien "plus cartoon" et non pas "qui a ma préférence". La menace de DKCR est plus "sympathique", "risible" que les Kremlings qui font plus "sérieux" dans leur background que les tikis. C'était une remarque en passant, pour appuyer la différence de traitement entre les deux studios à partir d'un même personnage. Mais tu restes campé sur tes positions sans bouger et sans mettre de l'eau dans ton vin, et je trouve ça dommage car même Sim, aussi brut de décoffrage soit-il et malgré les griefs qu'il a à l'encontre du jeu, sait reconnaître des qualités quand elles existent. Le dialogue semble un brin se gripper. Après, trouveras-tu à redire quand je te dirais que DKC2 éclate DKC à tous les niveaux, à tel point que ce dernier, si ce n'est ses graphismes et ses musiques (et encore, je préfère largement le travail de Wise sur le deuxième épisode que sur le premier), apparaît comme un jeu très basique et qui n'a eu de succès à l'époque que pour son jeu avec la technologie et un chouïa de nostalgie ? Les critiques que tu fais à DKCR sont les mêmes que d'autres faisaient à DKC à l'époque, en comparaison d'un SMW par exemple. C'est bien d'avoir un panthéon. C'est moins bien de camper et de le juger comme intouchable. PS : Erreur sans doute, mais le dk que tu montres, c'est davantage DK Jr. que Donkey Kong.
|
| Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune ![]() Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | Les Donkey Kong Country ne sont pas du tout des variations du Donkey Kong d'origine: ils lui sont totalement dissociés, c'est une licence complètement différente. Je le rappelle: dans les Donkey Kong de base, on dirige... Mario, et pas du tout Donkey Kong qui est l'ennemi (oui, je sens que vous allez me citer Donkey Kong Jr, mais ce n'est pas pareil ^^). Du coup, Donkey Kong Country a vraiment inventé quelque chose de nouveau, et des jeux comme Jungle Beat ou Jungle Climber ont repris l'idée de diriger le singe et non pas le plombier .
En plus, le Donkey Kong qu'on dirige n'est même pas celui de la borne d'arcade d'origine (ce serait plutôt son fils typiquement, celui de Cranky qui serait le personnage d'origine), signe qu'on est vraiment dans quelque chose de complètement différent (l'introduction culte de DKC 1 est claire là-dessus avec le phonographe et Cranky qui laissent place à la chaîne-hifi et le nouveau Donkey Kong). Et Rare a influencé Nintendo sur le design de Donkey Kong (sa cravate qui apparaît dans DKC) et la smala (reprise de Diddy Kong). Bref, rien à voir avec Donkey Kong Country Returns qui est une variation de la licence d'origine, tandis que les Donkey Kong Country de place ont bel et bien une place centrale, une vraie nouvelle licence, car tous les Donkey Kong qui ont suivi où on dirige le singe sont des variations de Donkey Kong Country (c'est le cas de Jungle Beat, Jungle Climber ou le DKC Returns), tandis que les autres (Donkey Kong 94 ou Mario vs DK) sont des variations du jeu d'arcade d'origine. Donc pour le coup, Rare a bel et bien inventé la poudre. Sinon, l'industrialisation vue de façon péjorative, ça ne concerne que le premier DKC. Dans le 2, on n'a aucune usine et aucune industrialisation (on est plutôt dans un univers de pirate et aussi un univers de fantastique/fantômes), et les usines qu'on voit dans DKC3 sont plutôt implantées en harmonie avec la nature (on ne voit pas de pollution contrairement au 1). _________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
| Jinjo Pixel imposant ![]() Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822 Hors ligne | Citation :
Mais ce n'est pas pour autant que je porte des œillères. Pourquoi cette attaque personnelle? J'en ai, et toi non? Un peu limité comme façon de voir les choses. Citation :
Mais tu restes campé sur tes positions Normal, mon avis n'est pas un mensonge, je le pense vraiment, donc pourquoi je devrais changer d'avis? Et pourquoi ce n'est pas toi qui devrait le changer et ne pas camper sur tes positions? Citation :
sait reconnaître des qualités quand elles existent. Tu abuses. Où est-ce que tu as vu que je ne reconnaissais pas les qualités de ce jeu? Citation :
Erreur sans doute, mais le dk que tu montres, c'est davantage DK Jr. que Donkey Kong. La distinction ente nintendo et rare reste de toute façon évidente. Je suis un "nintendomaniaque", et très attaché à leur franchise, mais je savais reconnaitre quand rare ou sony faisait mieux. Contrairement à ce que tu penses, je serais ravi de prendre une nouvelle baffe avec un nouveau DKC. Que ce soit rare, nintendo, peu importe. Mais ce n'est pas arrivé avec ce return, et je l'explique en partie par son concept et sa mise en jeu qui vire rapidement au revival avec le même premier niveau, les mêmes musique, tonneaux, bananes, stage bonus, etc. Si le jeu ce serait démarqué, sans ce "déjà vu" grossier, en faisant un vrai DCK4, qui par exemple aurait apporté une nouvelle gueule à la série, genre ça:
J'aurais applaudi de mes deux bras Au passage je préfère Rayman Origin à New super mario bros, globalement. Donc ton histoire d'œillère, merci bien. |
| MTF Modérateur groovy ![]() ![]() Joue à faire l'imbécile. Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6859 De : Caen Hors ligne | Ok, on va arrêter là. Merci d'avoir éclairci ta position.
|
| Jinjo Pixel imposant ![]() Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822 Hors ligne | Merci d'avoir fait pareil.
Je vois une nette distinction entre les metroid Jap et les metroid prime, que je ne vois vraiment pas avec DCK Return. Si je devais faire une typologie, je le mettrais (comme je l'ai dit) avec NSMB. J'avoue que je suis surpris quand on me dit qu'on ne voit pas cette distinction. Mon frère, dans mon entourage, ayant connus les dk de l'époque, c'est pourtant évident. Toutefois, je ne t'accuserais pas d'avoir des œillères, mais juste une appréciation différente... |
| MTF Modérateur groovy ![]() ![]() Joue à faire l'imbécile. Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6859 De : Caen Hors ligne | Tout comme je suis surpris qu'on ne fasse pas la distinction entre DKC et DKCR, ça me semble tout autant évident pour moi et mes amis. Comme quoi, les goûts et les couleurs, tout ça.
|
Index du Forum » » Jeux » » Donkey Kong returns...retour au top ? ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)