| Auteur |
ZELDA Twilight Princess sur WII et GameCube. |
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2006-12-20 01:48
Le problème, aussi, avec les Zelda, c'est que depuis les opus N64, la sortie d'un nouveau Zelda de salon c'est un peu "la bourse et votre argent" sur LCI :
Alors, quelle est la santé du potentiel créatif de Nintendo ? Peut-on augurer positivement du futur de l'entreprise ? Combien d'heures pour un joueur moyen, combien d'heures pour un professionnel ? Le coeur de cible est-il cette fois-ci les hardcore gamers (déçus lors des dernières prestations) ou les casuals ? Combien de donjons ? La courbe de difficulté s'est-elle redressée ? Le logiciel peut-il prétendre à être compétitif par rapport aux nouveaux atouts techniques de la concurrence, peut-il leur ravir des parts de marché, voire créer la surprise et rafler des "game of the year" ? Satisfera-t-il les critiques, apporterant ainsi le crédit de notoriété nécessaire à la société pour les années à venir ? Le potentiel du hardware a-t-il été optimisé malgré le retraitement des données de bases effectué juste avant la fin du cycle hardware ? Quel est le ratio quête principale/quêtes annexes ? Quels sont les projets pour la nouvelle version ? Le logiciel peut-il dépasser les résultats historiques du record de la série, Ocarina of Time ?
Bien, nous avons fait le tour, ici Jean-Pierre Gaillard et Jean-Marc Sylvestre pour www.jeuxvideo.fr, à vous les studios.
|
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2006-12-20 07:31
Tu as pas tort ^^
Il faut pas être trop cartésien avec un Zelda certe mais rien que pour la difficulté par exemple, c'est un point qui mérite d'être évoqué.
Mais je tiens à préciser que je trouve Twilight Princes génial, mais juste pas ce que tout le monde en avait dit avant qu'il sorte, le Zelda ultime.
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2006-12-20 09:07
En tout cas moi je trîne encore plus que vous je crois, je viens de sotir du 2ème donjon après 17 heires de jeu.
Pour l'instant je suis absolument conquis par ce jeu, même s'il est vrai que je ressens déjà un univers pas aussi étoffé que OoT (pas de masques à vendre par exemple). Cependant ce monde est tellement vaste que je ne me sens pour l'instant aucunement floué ou contraint.
Et puis j'ai terminé Fable à 20 heures de jeu, alors quand Rudolf écrit avoir terminé le jeu en 40 heures en se dépêchant sur la in je ne me fais aucune inquiétude: je sais qu'au générique final je serai repu.
Seul regret : pour l'instant le jeu est franchement facile. Le boss de la montagne Goron, tolkiennien en diable, je l'aurais aimé beaucoup plus âpre!!!
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
HappyGrumble Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2006-12-20 09:20
En même temps, vos critiques sont parfaitement légitimes, hein ? C'est juste que j'attends d'avor fini le jeu avant de répondre. Mais pour moi, c'est pareil que Niloc : j'ai fini le troisième donjon + quelques petits autres trucs, et j'en suis à 23 heures...
|
blacki Pixel de bonne taille

Inscrit : Aug 06, 2006 Messages : 333
Hors ligne | Posté le: 2006-12-20 12:23
Citation :
Le 2006-12-20 07:31, Mike the freeman a écrit:
Mais je tiens à préciser que je trouve Twilight Princes génial, mais juste pas ce que tout le monde en avait dit avant qu'il sorte, le Zelda ultime.
D'un autre côté, c'est mission impossible ça. Faire un Zelda ultime. Simplement parceque les attentes des joueurs sont diverses et évoluent avec le temps. Beaucoup de joueur ont découvert Zelda sérieusement avec OOT(qui est déjà en quelque sorte un remake du zelda 3), il est normal qu'il soit considéré comme "le meilleur". De plus, Majora Mask est très loin de faire l'unanimité chez les joueurs pour le titre de "Meilleur Zelda ou Ultime Zelda". Donc, qui sont les gamers dans le juste ? ceux qui considèrent Majora Mask comme le meilleur ou les autres ?
Combien de nouveaux gamers vont découvrir Zelda avec ce TP. Eux aussi viendront sur grospixels dans 10 ans expliquer en quoi TP était LE ZELDA ultime et combien le nouveau Zelda est décevant.
Bref, n'est-ce pas la simplement une question de perception ?
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2006-12-20 12:47
Citation :
Le 2006-12-20 07:31, Mike the freeman a écrit:
Tu as pas tort ^^
Il faut pas être trop cartésien avec un Zelda certe mais rien que pour la difficulté par exemple, c'est un point qui mérite d'être évoqué.
Que l'on en discute oui bien sûr, j'ai eu plus de plaisir à discuter de Shadow of the Colossus qu'à y jouer après tout, mais je ne parle pas forcément des commentaires ici mais d'un climat.
Par exemple tu dis que tout le monde avait dit avant qu'il ne sorte que ça serait le Zelda ultime, et ça c'est typiquement ce que je soulignais, c'est de la hype liée à la courbe de la santé de Nintendo. Et puis qui, "tout le monde", finalement ?
Plus le temps passe, moins Zelda est un jeu, et plus un produit que Nintendo ne doit pas foirer car c'est censé être le thermomètre de la firme - je trouve ça dommage. Franchement on dirait que l'on parle parfois de EADS et de ses derniers airbus, y compris la polémique sur les délais de livraison et les stocks insuffisants (la version Gamecube).
On dirait que c'est ça Zelda maintenant, un lancement puis un bilan.
Personnellement, je ne sais pas pourquoi, mais Zelda n'est jamais un jeu que j'attends. J'attends plus Wario Ware ou Elebits en ce moment par exemple, et j'ai bien plus attendu Chibi Robo. Tous les Zelda dont j'attendais quelque chose avant d'y jouer, Ocarina of Time et Minish Cap, j'ai été déçu. Wind Waker ou Majora's Mask qui sont mes Zelda préférés, je n'en attendais rien.
Ou par exemple, j'ai détesté Metroid Prime la première fois que j'y ai joué et je l'ai vendu juste après l'avoir gagné. Je passais mon temps, en jouant, à le comparer à Super Metroid, que j'avais en très haute estime depuis que je l'avait découvert sur Snes9X. Puis deux ans après je me suis dit que j'avais peut-être loupé un truc vu l'opinion générale, et j'ai racheté Prime. Maintenant, c'est un de mes jeux préféré de mon histoire de joueur et je l'ai gagné en long et en large plusieurs fois. Comme quoi.
|
Heinrich Hönneldorf Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0000754
pts.
Joue à Phoenix Wright : Justice for all (DS)
Inscrit : Oct 08, 2006 Messages : 284
Hors ligne | Posté le: 2006-12-20 13:46
Je suis d'accord, Zelda ca n'est qu'un jeu vodéo après otut (mouarf la remarque de merde^^).
Moi je sais pas, je dois être soit trop bon public, soit trop rongé par ma pseudo ouverture d'esprit. Tous les Zelda m'ont plus et ce fut pour tous une très bonne expérience, même si je pense que j'arriverai à enf aire un classement. Mais pour moi j'ai la sensation que Nintendo fonctionne sur un principe de deux écoles Zelda : les "blockbusters classiques" (The legend of Zelda, A link to the past, Ocarina of time et surement Twillight Princess) et les autres qui sortent des sentiers battus et tentent d'autres approches (Rien que Adventures of link sur NES...)
Je sais pas mais l'arrive bien à switcher entre ces différents aspects, mais faut dire, je suis peut être clément avec zelda, ce fut mon deuxième jeu sur NES (Zelda 1), j'avais 5 ans, j'ai mis 6 mois à la finir (bah ouais quand on a cinq ans, c'est pas facile mdr^^), depuis je me suis jeté sur chaque nouveau épisode à sa sortie, donc avec un passif pareil, je pense que jamais un seul zelda ne me décevera en fait.^^
|
Milcham Gros pixel
 Score au grosquiz
0000342
pts.
Inscrit : Oct 02, 2005 Messages : 1105 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2006-12-20 14:29
> Niloc-Nomis et Happy-Grumble : je n'ai pas mis moins de temps que vous pour être où vous en étiez. C'est juste qu'après ça s'accélère - et c'est justement là-dessus que portent pas mal de critiques.
Moi perso je me dis qu'il faut vraiment être blasé pour trouver à ce point matière à redire, maintenant bon, toutes les goules sont dans la nature.
C'est vrai que c'est caractéristique d'un climat. Quand on sort Gears of War, des milliers de types regrettent un bon scénar ; quand on sort un Zelda avec un monde six fois plus grand que Majora, on regrette qu'il ne soit pas aussi rempli. Or, vous connaissez beaucoup de jeux "vides" où on peut parler à une grenouille de 3 pixels de haut quelque part dans une rivière ? Perso j'ai connu des univers plus dépouillés - et jamais critiqués d'ailleurs, mais bon.
Maintenant c'est sûr qu'un jeu estampillé "Zelda", a fortiori un dont le développement s'est étalé sur de longues années, ça crée beaucoup d'attente, de spéculation, et dans un sens la pression est relâchée de façon un peu chaotique à la sortie. Quant à rebondir sur les critiques des sites pros... perso je préfère ne pas les lire, ça m'évite de sombrer dans l'hyper-critique.
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2006-12-20 17:06
A l'heure actuelle (mon avis peut toujours évoluer je précise), et bien que ce jeu comporte les meilleurs donjons et certains des plus beaux moments de la série, Twilight Princess est peut-être le Zelda que j'aime le moins (même si ça reste relatif). Je ne sais vraiment pas comment vous l'expliquer, mais il lui manque "quelque chose", une "magie", une "âme". Alors oui, Milcham, on a rarement vu un jeu mélangeant autant diverses influences vidéoludiques et cinématographiques, mais à force ça finit par donner un mélange hétérogène, donc un jeu manquant cruellement d'identité. Après le combat final, Twilight Princess m'a donné l'impression d'être un jeu ayant abandonné ses ambitions en cours de route, et personnellement j'ai horreur de ça. Même si The Wind Waker comportait une baisse de régime vers la fin, je n'ai jamais eu l'impression qu'il me menait en bateau (enfin, façon de parler  ), je n'ai jamais eu l'impression qu'il oubliait ce qu'il prétendait être. La fin de TWW était magnifique, concluait bien l'histoire et nous faisait presque oublier les quelques "errances". A la fin de TP, j'ai eu l'impression que le jeu m'a pris pour un con en me faisant croire qu'il était "ceci", alors qu'en réalité il était "cela".
Tout bien réfléchi, je n'ai pas tant foncé que ça. Avant je prenais tout mon temps, je fouillais les villages (et donjons) de fond en comble, j'ai dû passer trois heures (minimum) à boucler le troisième donjon. Une fois le troisième boss vaincu, j'en était environ à vingt heures de jeu tout de même. Ensuite, ça s'est accéléré progressivement, à partir du moment où les donjons commençaient à s'enchaîner (après le quatrième donjon). Je m'étais dit: "Tiens, c'est le moment ou jamais de visiter sérieusement la citadelle". Mais ô surprise, il n'y a pratiquement rien à y faire, les PNJ sont aux trois-quarts muets: c'est lieu bien moins "vivant" que Mercant'île ou Bourg-Clocher. J'ai donc parcouru la plaine d'Hyrule à cheval, et ça m'avait fait du bien sur le coup, il y avait quelques secrets à découvrir. Mais au fur et à mesure que les donjons s'enchaînaient, j'ai pris de moins en moins de plaisir à parcourir cette plaine car j'avais de moins en moins de choses à y faire. Et comme une sorte de cercle vicieux, j'ai continué à "accélérer" un peu. Arrivé vers la fin, j'ai un peu foncé, je l'avoue, mais c'est un peu de la faute aux deux derniers donjons qui sont les plus courts et les moins réussis du jeu, spécialement le dernier qui est moche et "flou" avec son brouillard de mauvais goût. Il est vraiment raté, ce dernier donjon, encore plus que le dernier donjon de The Wind Waker (qui n'était pas si raté que ça non plus).
Bref je trouve que ce jeu n'est pas aussi magique que The Wind Waker , Ocarina of Time et Majora's mask . Enfin, il l'était durant la première partie du jeu, et ce bien au-delà de mes espérances. Ensuite, cette "magie" s'est estompée, et tous les personnages secondaires ont perdu leur attrait alors qu'ils promettaient beaucoup (sauf Midona heureusement). Je compte bien me le refaire, mais en temps voulu, le temps de "digérer" tout ça. Il se peut que je change complètement d'avis et que les dernières heures faussent totalement mon point de vue.
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2006-12-20 21:07
Je percute rapidement sur le "dernier donjon de Wind Waker" : tu parles bien de celui de 6 salles ? Celui comprenant, les quatre premiers boss, -rebattables à l'infini- et celui du donjon ? J'avoue avoir été singulièrement flingué par ce "donjon", la "Tour du Malin ou de qui on veux", n'offrant aucun challenge, si ce n'est celui du boss final -combat magistral et sublime, ruiné par une facilité hilarante : Link pare des couts violents d'épées avec son petit bouclier Miroir... quand on voit la vitesse des coups et leur violence, on se dit : et en plus on ne perd qu'un coeur par coup, là où dans Ocarina of Time, on s'en mangeait 4... quel challenge !
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34496 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2006-12-20 23:12
Citation :
Le 2006-12-19 21:17, Milcham a écrit:
En fait on verra si l'avenir me donne raison, mais je pense que beaucoup des déçus de TP seront en fait ceux-là même qui, justement, trouvent Zelda 3 "pas extra" et sont de gros mangeurs de Majora.
T'as presque tout juste ^part que je prefere OOT juste devant majora ^^
Citation :
(d'ailleurs Rain, juste comme ça, tu penses pas qu'OoT était lui-même quand même largement "pompé" sur Zelda 3 ? Bah... si. ^^)
Bah nan dans le 3 y'a le monde paralelle et oot c'est les voyages dans le temps. Je trouve pas du tout que oot est un remake de zelda. Je trouve pas beaucoup d'elements communs d'ailleurs (niveau story ou donjons)
Je me rapelle plus trop mais j'ai du faire le 3 apres oot ou pas longtemps avant
Pour TP c'est pas une course, enfin si un peu pour pas me faire spoiler. Mais c'est surtout que une fois dessus, comme tous les zelda j'arrive pas a m'arreter ^^
La en fait je me suis mis comme objectif de faire un donjon par jour ou au moins apres en avoir fini un jouer jusque pas loin avant. Mais bon je joue maxi 1 a 2h par jour et encore quand je suis pas creve. Donc pour le moment j'ai juste joue lundi et ptet ce soir (pas gagne).
Encore qu'en ce moment je me balade un peu pour trouver des side quest et y'en a pas des masses. Ou pire elles sont toutes pareil paf une bombe et on visite une grotte.... j'ai vu que y'avais des animaux a collectionner aussi.
Par contre dans la plaine j'ai trouve une grotte [size=1] avant le pont qui fait le lien entre la 1ere plaine. Dedans y'a une lanterne qui vole mais impossible de voir le fantome et je sais pas quoi faire avec...[/size]
Non ce que je regrette dans les derniers zelda c'est que y'a plus le mysteres des 1eres et qu'au final ils deviennent trop facile.
Dans oot je me rapelle avoir passe la carte entiere au peigne fin pour trouver le moindre detail planqué par les devs. Rapellez vous y'a eut la fameuse pub ou on voyait la triforce, le trou dans le fond du lac zora, les inombrable bugs marrants, les clins d'oeil a mario (le chateu d'hyrule au debut)...
Idem dans Links awakening sur gb je me rapelle avoir ete souvent bloque dans des donjons car je trouvais pas la solution. Par exemple comment faire apparaitre le boss dans le donjons ou on trouve les bottes. Pour trouver des coeurs je suis meme alle jusqu'a bomber tous les murs du jeu pixel par pixel (enfin en tenant compte de la largeur d'une explosion).
Dans WW y'a pas grand chose a faire et le seul truc qu'on obtient c'est des sous alors que dans ce jeu t'es toujours a fond... pas de super epee a trouver rien
Par contre niveau gameplay y'avait des trouvailles geniales comme couper les cordes d'un pont mais au final tu les utilisait pas souvent
TP pour le moment me donne un peu cette impression de beaucoup d'idee mais au final peu de reellement exploitee. Le monde est 10x plus grand .? oui et alors je prend oot je fais longeur hyrule*10 et voila. Comme il a ete dis plus haut si c'est juste les distances qui sont augmentees et pas le contenu c'est pas top.
Mais bon j'arrive a peine au 3e donjon donc pour le moment j'attend de voir. Par contre plus j'y joue et plus je me dis que ca doit etre injouable avec la telecommande
|
Heinrich Hönneldorf Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0000754
pts.
Joue à Phoenix Wright : Justice for all (DS)
Inscrit : Oct 08, 2006 Messages : 284
Hors ligne | Posté le: 2006-12-20 23:39
Citation : Par contre plus j'y joue et plus je me dis que ca doit etre injouable avec la telecommande
Non c'est extrêment jouable et agréable. Mais je suis sur que ca doit être excellent avec le pad GC.
|
Milcham Gros pixel
 Score au grosquiz
0000342
pts.
Inscrit : Oct 02, 2005 Messages : 1105 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2006-12-21 00:10
Citation :
Le 2006-12-20 23:12, RainMakeR a écrit:
Par contre plus j'y joue et plus je me dis que ca doit etre injouable avec la telecommande
Bof, non, pas très différent en fait, la seule différence notable étant le côté super agréable des armes à pointeur. Pour le reste c'est très proche de Zelda 64.
Quant à l'absence de caméra manuelle, on s'en accomodait tout à fait sur N64. Mais dans l'absolu s'ils pouvaient l'intégrer à l'avenir, d'une façon ou d'une autre, ça serait pas un mal, parce que WW y avait beaucoup gagné en souplesse.
En fait c'est à la fois très proche et sans doute différent, parce qu'on a vraiment du mal à reprendre le réflexe des boutons en relançant un autre épisode.
|
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2006-12-21 00:11
J'y joue sur NGC et déjà ce que je trouve excellent c'est la vue subjective pour les armes de lancer ( lance-pierre et arc et sans réticule de visée dans la plus pure tradition Zelda-esque 3D ).
|
Dep Pixel digne de ce nom

Inscrit : Aug 15, 2005 Messages : 136
Hors ligne | Posté le: 2006-12-21 10:25
Citation : Dans WW y'a pas grand chose a faire et le seul truc qu'on obtient c'est des sous alors que dans ce jeu t'es toujours a fond... pas de super epee a trouver rien
Citation : et en plus on ne perd qu'un coeur par coup, là où dans Ocarina of Time, on s'en mangeait 4... quel challenge !
Dans TP c'est pareil, des rubis à ne plus savoir qu'en faire: dans Zelda 1 il fallait parfois tuer des centaines d'ennemis pour obtenir assez d'argent (1 ou 5 rubis max par ennemi) et s'acheter un item important, ici les ennemis laissent souvent 10 ou 20 rubis sans compter la multitude de coffre avec 50 ou 100 rubis... des coups ennemis qui ne font pas mal (donc pas de côtes de mailles qui réduisent les dégats), pas d'épée plus puissantes (de toutes façons il n'y a pas d'ennemis plus résistants), pas de bouclier spécial.... on est jamais à cour de rien: rubis, coeurs, bombe, flèches, huiles, magi... ha non, a plu magie...
Non franchement les Zelda sont devenu des balades de santé... de magnifiques balades mais des balades quand-même.
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2006-12-21 10:33
Ca je suis bien d'accord, je plafonne à 300 rubis depuis le début, je vais dans une boutique après un donjon ou je craque max 200 rubis, que j'ai retrouvés au pire 15 minutes plus tard.
Et combien de combats contre plusieurs monstres en même temps se sont conclus... sans un quart de coeur en moins!
Peut-être existe-t-il un tip pour augmenter la difficulté?
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2006-12-21 12:09
|
Dep Pixel digne de ce nom

Inscrit : Aug 15, 2005 Messages : 136
Hors ligne | Posté le: 2006-12-21 12:17
... et encore autre chose: les potions de soins: 4 bouteilles! C'est 4 fois trop! Et de nouveau dans Zelda 1 si mes souvenirs sont bons, il fallait 60 ou 100 rubis pour en acheter une... et vu le gains d'argent, on hésitait avant de l'utiliser! Maintenant elles sont bradées pour 20 rubis! Mais le pire c'est que de toute façon, on peut les remplir gratuitement et à l'infini avec les "blob" qui en laisse après leurs mort, ou mettre une fée dedans, ou de l'eau thermal, ou de la soupe, ou... cette potions a perdu sa valeur pécunnière mais aussi "magique" si une simple soupe fait le même effet...
Et puis 4 bouteilles!!! Franchement pour tomber à cours et voir le game over, faut vraiment le faire exprès!
|
Sodom Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 1895
Hors ligne | Posté le: 2006-12-21 12:19
Citation :
Apparemment Zelda TP serait en train de se vautrer au Japon ???? Il n'est même pas dans le top 30 de la semaine, rejoignant dans les limbes le feu de paille Blue Dragon.
Peut-être l'esthétique "Seigneur des Anneaux" rebute-t-elle nos chers amis Japonais : pas assez kawai, pas assez culcul la praline. Quoique, il me semble que ZeldaWW n'avait pas non plus cartonné au Japon
Quant à Blue Dragon, il rejoint logiquement le destin de la 360 là-bas...
[ Ce Message a été édité par: Sodom le 2006-12-21 12:20 ]
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2006-12-21 12:54
Disons que quand on regarde les charts le problème est vite identifié : si c'est pas une DS ou un jeu DS, ils n'achètent (ne connaissent ?) plus. J'ai vraiment l'impression qu'ils se passe au Japon la même chose qu'aux US à l'époque du "grand crash des jeux vidéo", à savoir une ringardisation massive du jeu vidéo qui permet à Nintendo d'émerger avec un produit différent qui correspond au savoir-faire de la firme mais donne l'illusion aux gens qu'ils font un truc "socialement correct".
Les non-joueurs ont envahi la place et font la loi. Se passera-t-il la même chose dans le reste du monde ? J'aime bien la DS, mais de là à ce que ce Zelda soit le dernier...