| Auteur |
ZELDA Twilight Princess sur WII et GameCube. |
camite Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186
pts.
Joue à chercher du travail
Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2022 De : Sallanches
Hors ligne | Posté le: 2007-02-22 13:31
SPOILER possible
En y repensant un peu, je dirais que ce Zelda est en soi aussi bon que tous les autres, mais il lui manque le "génie", ce truc qui faisait qu'on finissait toujours par tomber sur le cul dans les autres épisodes. Dans Zelda 1, le coup de la deuxième quête, dans Zelda 3, le passage dans l'overworld qui dédouble l'aire de jeu, dans Link's Awakening, la scène sur la plage avec Marine, dans Ocarina, le saut de sept ans dans le temps, dans Majora, la gestion du temps et dans Wind Waker, la surprise scénaristique à mi parcours.
Ici je n'ai pas trouvé ce frisson. On sait bien que Midona est une sorte de princesse des ténèbres (Twilight Princess, au cas où ce ne soit pas assez évident), que le vrai méchant est Ganon etc.
J'ai également ressenti le problème de rythme souvent évoqué. La première partie est effectivement haletante mais très guidée, et quand on peut aller à peu près où on veut et que logiquement ça devrait devenir encore mieux, et bien non, ça devient moins bien, on a déjà tout fait (façon de parler).
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34484 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2007-02-22 22:47
|
Robert_Landolt Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Jul 19, 2006 Messages : 74
Hors ligne | Posté le: 2007-02-26 00:27
Je viens de finir TP et moi aussi, je suis assez déçu en fait.
le titre est trop facile - il reprend les memes mecanismes que les derniers titres, a part quand on est en loup, du coup on est trop habitués -, pas assez novateur, j'ai pas trop accroché à l'histoire, je trouve l'ambiance artificielle, bref je n'ai pas ressenti grand chose tout au long du jeu et pourtant je suis un fan devant l'éternel. Je prefere largement wind waker.
|
Pierre Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2862 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2007-02-26 01:08
Ha ben justement, je trouve la facilité des châteaux bienvenue. TP est le premier Zelda depuis des lustres dont j'ai trouvé les châteaux très plaisants plutôt que stressants, grâce à leur simplicité inhabituelle et leurs nouveaux objets jouissifs. Et puis ces châteaux ne manquent pas d'énigmes, architectures ou atmosphères souvent étonnantes. Par contre, je trouve presque tout le reste du jeu foiré, mais vous allez commencer à le savoir ^^
|
zefou Tout petit pixel

Inscrit : Dec 25, 2006 Messages : 41
Hors ligne | Posté le: 2007-02-26 16:07
bon
je l'ai pas fini mais j'ai vu assez je pense pour voir ce que ça va donner
je sais pas trop comment dire... je partais avec un a priori négatif et finalement c'est plus lui que le jeu qui m'a embêté. Disons que je suis sûr que ce si ce Zelda avait été mon premier, du moins en 3D, enfin disons mon Ocarina of Time, j'aurais été sûr de sur kiffer.
Mais là, la position de "série" devient quasiment intenable :/
C'est trop bon, mais c'est du déjà-vu clairement, et c'est peut-être subjectif, mais là j'ai envie de passer à autre chose .
Mais la série aussi, et c'est tant mieux, ils ont fini leur corvée du "Zelda-wouah-trop-beau-trop-épique", espèrons qu'il passe vraiment à autre chose
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-02-26 21:44
sinon je me demandai comment on joue a master quest dans la compil sur gc ?
0000342
pts.
Inscrit : Oct 02, 2005 Messages : 1105 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2007-02-26 21:56
Facile, en mettant le disque dans la console et en allumant cette dernière !
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2007-02-26 22:26
@Milcham :
Je crois que Rain fait allusion aux différents disques Collectors de Zelda. Il y a le disque collector de The Wind Waker, qui, contrairement à ce qu'un sacré paquet de personnes croient, n'était pas obligatoirement fourni avec The Wind Waker -qui contient Ocarina of Time et Master Quest-, et il y a la version Collector Edition (attention le titre change tout), qui dispose de The Legend of Zelda, Adventure of Link, Ocarina of Time et Majora's Mask.
Master Quest n'y étant pas, il sera bien difficile d'y jouer même avec le minidvd d'inséré !
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-02-27 20:53
Citation :
Le 2007-02-26 22:26, Erhynn Megid a écrit:
@Milcham :
Je crois que Rain fait allusion aux différents disques Collectors de Zelda. Il y a le disque collector de The Wind Waker, qui, contrairement à ce qu'un sacré paquet de personnes croient, n'était pas obligatoirement fourni avec The Wind Waker -qui contient Ocarina of Time et Master Quest-, et il y a la version Collector Edition (attention le titre change tout), qui dispose de The Legend of Zelda, Adventure of Link, Ocarina of Time et Majora's Mask.
Master Quest n'y étant pas, il sera bien difficile d'y jouer même avec le minidvd d'inséré !
aaaaaah ok le master il est avec WW. J'etais persuade qu'il etait dans la compil collector qu'on pouvait chopper sur le site

Inscrit : Dec 25, 2006 Messages : 41
Hors ligne | Posté le: 2007-02-27 21:50
oh mon dieu
quelle erreur
oubliez ce que j'ai dit y a à peine quelques heures, je viens de capter l'essence ultime de ce Zelda et il est surpuissant
Ce Zelda, c'est encore une fois la démonstration magistrale de Nintendo de "voici ce que doit être un jeu vidéo", et en même temps " désolé on ose faire ce que personne n'aurait jamais osé faire". Parce que cette idée de couper le jeu en deux, ma foi, à bien y penser, c'est absolument grandiose. Au lieu de bêtement guider le joueur sur un rail du "alors là on vous balance le jeu ultra épique de la mort avec dix mille cut scene d'anthologie", qui finalement prendrait le joueur vraiment pour un demeuré, on vous présente le monde de manière grandiose, et on vous lâche ensuite dedans, le monde devient constant et immobile, il devient vraiment la scène d'exercices de style tous plus géniaux les uns que les autres à travers les chateaux. Le monde maîtrisé, l'âme en paix, le joueur peut vraiment s'identifier. C'est une sorte de présentation-commentaire de folie
C'est d'un classicisme inoui
mon dieu, c'est génial.
Ce TP se classe largement pfiouuuuu au côté de Majora's tiens.
|
Jinjo Pixel imposant

Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822
Hors ligne | Posté le: 2007-02-28 01:27
Et bientôt tu vas comprendre que ce Zelda sert parfois d'interface pour créer des liens psychologiques et nostalgiques entre toi et les plus grands moments de mythologie et de game design d'" ocarina of time", que c'est un véritable hommage qui y met la forme et le fond (quand " wind waker" y mettait surtout la forme à travers des allusions).
OOT était épique mais un peu fade. TP est un peu moins épique mais bénéficie du charme du poids des années (et c'est ce qu'il faut pour ressentir toute l'émotion d'une mythologie: du temps.)
Cet épisode joue sur deux nostalgies:
-celle d'une aventure en Hyrule qui s'est passée il y a 100 ans.
-celle du joueur qui a découvert de l'action aventure zeldiesque en 3d il y a 10 ans.
(limite on dirait que Nintendo exclu ceux qui n'ont pas aimé OOT)
Ca l'empêche pas d'avoir plein de défauts (trop de bons sentiments, trop facile, certaines textures qui datent, peu d'à-côtés suffisamment interactifs...) Mais bon, on va pas bouder notre plaisir en essayant de prendre ce jeu pour ce qu'il n'est pas. C'est le meilleur Zelda à temples et pis c'est tout.
Et Celestia à la wiimote c'est trop merveilleux.
Et Ganondorf a trop la classe, alors que sur OOT il était limite ringard.
Et le sanctuaire caché de la forêt ne contient que des morceaux d'anthologies!
Et puis j'arrête là.
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2007-02-28 01:38
Citation : Et Ganondorf a trop la classe, alors que sur OOT il était limite ringard.
Certes, mais il est moins classe (et moins développé) que dans The Wind Waker .
Sinon, je te rejoins sur le reste. Si on prend ce Zelda pour ce qu'il est, c'est-à-dire un Zelda à temples (je suis peut-être un peu dur avec le sixième donjon en fin de compte), c'est incontestablement le meilleur, et rien que pour ça il mérite mon respect. Rah, j'ai trop envie d'y rejouer.
|
Pierre Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2862 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2007-02-28 15:46
Hum, pour moi ce n'est pas incontestablement LE meilleur Zelda à châteaux (même si j'adore hein). A Link to the Past ou Ocarina of time peuvent tout à fait prétendre au titre, d'autant que les idées formelles fulgurantes d'OOT n'ont pas de véritable rivales dans TP (à commencer par les jeux sur l'espace des châteaux de l'eau ou de la forêt : la pièce sans limites, le couloir tordu, les ennemis et le boss cachés dans des tableaux...). En revanche c'est sûrement le Zelda aux châteaux les plus funs, rha la masse d'armes !
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2007-03-01 08:42
Un petit post pour dire que, pour le moment, je trouve ce jeu absolument enchanteur. Oui, je sais, je l'ai depuis Noel ce Zelda, mais j'avais pas encore le courage de me lancer dans l'aventure (d'autant plus que n'étant pas un coutumier de la série, je reste connement bloqué sur des énigmes simplissimes..).
Hier soir je m'y suis remis, et je cumule 6h au compteur, et je viens de débouler dans.. le temple sylvestre (oui, tout au début), mais bon, j'ai fait une ou 2 pauses super longues, ce qui explique le compteur. En tous cas, je trouve le design de ce Zelda beaucoup plus sexy que WW (qui est superbe lui aussi). les apparitions des créatures de l'ombre sont magnifiques, la transfo en loup est majestueuse, enfin bref, pour le moment, c'est un gros waw
|
Jinjo Pixel imposant

Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822
Hors ligne | Posté le: 2007-03-01 14:44
Disons que ce Zelda peut se targuer d'être bien équilibré niveau temples. Il y toujours une idée qui vient relancer l'intérêt. Je n'ai jamais trouvé que ça devenait rebarbatif. La wiimote, et ce n'est pas anodin, renforce aussi le côté arcade et fun de la progression. Celestia n'a aucun équivalent dans la saga en partie grâce à ce périphérique. Sans la Wiimote, les temples sont moins excitants à traverser. Après forcément, il n'y a rien d'incontestable dans ce topic. La part de subjectif est énorme, surtout pour l'appréciation des châteaux. Pour l'ambiance, ce sont les temples de The adventure of Link mes préférés. Pour le côté insaisissable et étrange, c'est Majora (surtout pour le dernier qui est fantastique.) Etc...
Tous en tout cas ont en commun le possibilité de pouvoir aborder le level design d'une manière différente après la découverte d'un objet important (souvent, on traverse le temple d'une certaine façon avant de le retraverser à l'envers d'une autre façon.)
Rudolf-der-Erste: plus développé oui, plus classe non. Le cel-shading donne à Ganondorf un côté un peu "Disney" totalement absent dans TP. Son allure plus réaliste fait plus classe, je trouve.
|
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5387 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2007-03-09 17:40
Article assez interessant...
Citation : 09 Mars 2007 - Beaucoup de discours durant la GDC (Game Developers Conference) de San Francisco, et notamment celui de Eiji Aonuma. Un homme évidemment moins connu du public que l'incontournable Shigeru Miyamoto, mais dont la place au sein de Nintendo (chef de projet qui dirige et supervise notamment la création des nouveaux épisodes de Zelda) donne une petite idée de son importance au sein des équipes de développement de Big N. L'homme s'est donc lui aussi exprimé durant le salon (titre du discours, "The Legend of Zelda, Twilight Reflections in the Hourglass"), et est surtout revenu sur l'expérience qu'avait été la conception de The Legend of Zelda : Twilight Princess, après l'accueil en demi-teinte du précédent épisode sorti sur GameCube, le très controversé Wind Waker. Où l'on apprend littéralement que ce dernier a presque "tué la franchise", selon l'expression retenue par certains confrères présents sur place. Bigre...
Une formulation évidemment très sévère, mais qui reflète manifestement la période de flottement chez Nintendo qui a suivi le développement et la sortie de The Legend of Zelda : The Wind Waker sur NGC. Il faut en effet savoir que le titre - finalement plutôt bien reçu en occident malgré les réserves - fait figure de mal aimé de la série au Japon, ce qui n'est évidemment jamais une bonne chose. Il fallait donc donner "un second souffle à la série" après le semi-échec de l'épisode WW (y compris aux USA), et surtout donner au public nord-américain - qui prend désormais beaucoup d'importance - le héros qu'il attendait vraiment, à savoir un Link mature : "il fallait faire un jeu qui rencontre les attentes du public US. Sinon, cela pouvait signifier la fin de la série". D'où la réorientation vers un Zelda réaliste pour la NGC, mais il semble que cette option ne pouvait seule suffire. C'est là que Shigeru Miyamoto serait intervenu, en donnant aux équipes de développement l'idée de transférer le futur Zelda sur Wii, avec tout ce que cela impliquait en terme de modifications de gameplay...
Il fallait faire un jeu qui rencontre les attentes du public US. Sinon, cela pouvait signifier la fin de la série", dixit Eiji Aonuma de Nintendo...
Le nouvel élan autour de The Legend of Zelda : Twilight Princess a donc manifestement eu lieu en trois temps selon Eiji Aonuma : le retour du réalisme, la transformation de Link en loup afin de "renouveler l'expérience de jeu", et surtout l'arrivée de la wiimote dans le développement du titre. Pas évident de gérer un tel ensemble, avec notamment une pression accrue du fait du lancement simultané de la Wii : "faire de Zelda un titre de lancement était une nouveauté pour la série, et nous n'avions aucune idée du challenge que cela constituerait". Avec en plus une autre contrainte : celle de ne pas décevoir les possesseurs de NGC, qui pouvaient se sentir lésés de voir le nouveau Zelda partir sur Wii, avec tout ce que cela comporte de nouveauté et d'intérêt. A noter enfin - pour l'anecdote savoureuse - qu'il a un temps été imaginé d'intégrer à Twilight Princess des scènes à la première personne (séquences de combat notamment) mais que l'idée s'est semble t'il révélée difficile à mettre en oeuvre, maniement hasardeux de la wiimote oblige, "d'autant que Link est gaucher". A l'arrivée, il faut bien reconnaître que les choix opérés se sont révélés pertinents, laissant la Wii bénéficier du succès de The Legend of Zelda : Twilight Princess tandis que de son côté, la DS assure le suivi des aventures cell-shadées de Link via le futur volet Phantom Hourglass, d'ailleurs évoqué durant la GDC ici-même via une nouvelle vidéo...
0000228
pts.
Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves
Inscrit : Sep 10, 2005 Messages : 1828 De : Ile-de-France
Hors ligne | Posté le: 2007-03-09 18:04
ça me surprend ça, je pensais justement que Zelda The WindWaker avait plutot bien marché auprès des Japonais (même si les chiffres sont en baisse, les critiques était très très élogieuses)et en Europe.
|
Simply Smackkk Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332
Hors ligne | Posté le: 2007-03-10 17:04
Je trouve surprenant d'apprendre que WW a "presque-tué" la franchise et en même temps de constater que le prochain Zelda sur DS reprend son esthétique.
|
Blunt Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 01, 2002 Messages : 443 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2007-03-10 17:29
Citation :
Le 2007-03-09 18:04, Yoshiki a écrit:
ça me surprend ça, je pensais justement que Zelda The WindWaker avait plutot bien marché auprès des Japonais (même si les chiffres sont en baisse, les critiques était très très élogieuses)et en Europe.
Le jeu a fait moins de la moitié des ventes d' Ocarina of Time (3,07 millions contre 7,6) donc de ce point de vue c'est effectivement un semi-echec. Maintenant je suis circonspect concernant la remarque sur le fait de donner ce qu'il attendait au public nord-américain, tant je suis très peu persuadé que ce soient les seuls à ne pas avoir aimé l'aspect cel-shadé de WW.
|
Yoshiki Gros pixel
 Score au grosquiz
0000228
pts.
Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves
Inscrit : Sep 10, 2005 Messages : 1828 De : Ile-de-France
Hors ligne | Posté le: 2007-03-10 17:44
Oui mais d'un coté, Zelda Ocarina of Time est l'épisode le plus vendu de la saga et que Zelda TWW a quand même un beau succès (5eme vente de la saga dans le monde), et que derriere Zelda OOT et le tout premier sur Nes, il est largement dans la bonne moyenne, donc je pencherais plus sur le succès critique. Et il me semble que l'aspect cell shading a été très très bien accueilli au Japon, et beaucoup moins aux USA. En europe, je sais pas la tendance mais en France, Joypad l'a gratifié d'un 10/10 cash et qu'en général, cet épisode a largement les faveurs du public. Alors que les ventes de Zelda TP sont encore loin d'atteindre le niveau d'un WW, et que la critique est plus partagé en général, donc je dirais à l'équipe d'Aonuma de ne pas écouter les critiques et faites les jeux comme bon vous semble, pas de travail de fanboyisme!
|