Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Project Gotham Racing 3 : le topic qui vise les 60 lectures/seconde
403 messages • page
1234 ... 21
Auteur Project Gotham Racing 3 : le topic qui vise les 60 lectures/seconde
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2005-09-28 09:58
A la demande générale, voici le topic PGR3. Pour bien commencer les choses, je vais y aller de mon petit bilan :

PGR3 est en développement depuis un peu plus de 18 mois, chez Bizarre Creations, Liverpool. Ce studio, dont les effectifs ont beaucoup grossi et qui peut désormais travailler sur deux titres en même temps, dont l'un n'est pas nécessairement un jeu de course, n'appartient pas à Microsoft. Il devrait d'ici un an sortir un jeu next-gen/multi-plateforme édité par Sega, dont on ne sait rien pour l'instant sinon qu'il ne reprend aucune licence existante et qu'il est en développement depuis pas mal de temps (bien avant le partenariat avec Sega, donc). En revanche, la série PGR appartient bien à Microsoft. Contrairement à ce qui a été souvent dit, aucun développeur de Bizarre n'a travaillé sur Forza Motorsports. A ce propos, c'est dans le générique de Forza que PGR3 a été mentionné pour la première fois, sous la forme de quelques mots d'encouragements qui n'ont pas échappé à JC : "Bon courage à Bizarre Creations qui doit en plein rush sur le développement de PGR3". Car oui, PGR3 est développé dans l'urgence, ce n'est même pas la peine de se poser la question. Mais c'était déjà le cas de PGR1, et ça ne s'était traduit que par une réduction du contenu (moins de voitures que dans MSR, moins d'épreuves aussi), pas de la qualité du gameplay (c'est même dans ce volet que le plus de bonnes idées sont apparues). Signalons aussi que PGR3, contrairement à Perfect Dark Zero et Kameo, n'a jamais été envisagé sur une autre machine que la Xbox 360. En revanche il semble que les développeurs aient travaillé pendant longtemps sans savoir quelles seraient les specs exactes de l'engin.

Tout ça ne joue pas en faveur de la probabilité que PGR3 soit un jeu-somme monstrueux qui va obliger les autres éditeurs à dépenser des miliards pour proposer encore plus. Quatre villes (New York, Las Vegas, Toyko et Londres) + le Nurburgring, et 80 voitures, c'est beaucoup moins que dans PGR2. Néanmoins, les portions de villes modélisées seront trois fois plus grandes que dans ce dernier. Ce n'est pas un exploit non plus, il faut le dire : elles se résumaient à un seul quartier. Non, PGR3 semble plutôt parti pour exploiter pleinement un concept plutôt radical dont on ne sait pas encore précisément ce qu'il a dans le ventre : les voitures sont toutes des monstres (finies les sportives abordables et les 4x4... pardon les SUV ), et le jeu baignera dans un motion-blur qui devrait décupler les sensations de vitesse. Par ailleurs il sera entièrement articulé autour d'une chaîne virtuelle de télé, façon Cinemaware période TV Sports Football. Non seulement ça conditionnera l'aspect des menus et ça entraînera la présence de commentaires pendant les courses, mais ça permettra aussi des fonctionnalités live qui ne demandent qu'à prouver leur intérêt : possibilité d'assister aux courses entre ténors des classements et incrustations vidéo annonçant des évènements (record battu sur un circuit, exploit réalisé par un de vos amis avec possibilité de quitter l'épreuve en cours pour aller regarder ça...). C'est tout ce qu'on sait pour l'instant, mais les développeurs promettent que cette idée de "Gotham TV" devrait permettre au jeu d'entretenir un rapport fusionnel avec le Xbox-live nouvelle tendance. A noter que Perfect Dark Zero devrait inclure également une chaîne télé de ce genre.

Le jeu comportera environ 110 tracés (des circuits et des parcours point-à-point, tous délimités par des barrières et sans aucun croisement). Un éditeur de tracés permettra d'en créer plus de 2 millions pour les courses solo comme pour les sessions live. Celles-ci se limiteront à 8 participants, et pas 12 comme il avait été dit à l'E3. ll y aura également, en guise de décompression entre deux courses, le jeu old-school Geometry Wars, dans sa version d'origine (apparue dans PGR2) et dans une nouvelle version beaucoup plus colorée et spectaculaire (mais toujours vectorielle). Côté technique, on sait que le jeu n'utilisera pas le HD, et que les voitures sont constituées de 80.000 polygones (4 à 5 fois plus que dans PGR2), dont la moitié dévolue aux intérieurs. Il n'y aura que des textures HD, des kilos d'anti-aliasing et des éclairages de taré. Les arbres seront générés par la routine Speed Tree, ce qui veut dire qu'ils seront entièrement en 3d et tous différents (ça sera pareil sur beaucoup de jeux next-gen, en fait). Par contre on ne sait encore rien des variations météo et de la possibilité ou non de jouer de nuit.

Le joueur pourra à tout moment tourner une caméra dans toutes les directions pour admirer les tableaux de bords modélisés à donf avec voyants qui s'allument, compteurs de vitesse animés etc. Il y aura aussi un mode photo calqué sur celui de GT4, avec d'énormes possibilités quand aux angles de vue utilisés pour les photos. Les rétroviseurs permettront tous de rétro-voir, et les voitures reflèteront totalement leur environnement. Même les clignotants et les petites pièces chromées "miroitent". Les voitures se déformeront en cas de choc, mais ça n'altèrera aucunement la conduite, et il s'agira de déformations de surface, pas de roues qui se détachent ou de chassis en acordéon... La grande nouveauté par rapport aux PGR précédents, c'est la présence de public dans les courses. Le jeu peut placer jusqu'à 35.000 spectateurs par circuit. Ils sont tous en 3d, motion-capturés, et en combinant les têtes, les corps et les fringues il n'y en pas deux identiques. Leur nombre variera d'une course à l'autre, en fonction du prestige des voitures en course, et sur le live en fonction du classement des participants. Les spectateurs réagiront au passage d'une voiture près d'eux. Mais bon, même comme ça les villes vont sembler un peu mortes, ne rêvons pas. Il aurait fallu du trafic, des piétons sur la route, des policiers, des deux-roues, des poids-lourds, des gens qui parlent et vaquent à leurs occupations... il n'y aura rien de tout ça dans PGR3, qui restera un jeu de course et d'adulation automobile avant tout, ni un Burnout ni un Crazy Taxi. Par contre les sensations de conduite devraient toujours tendre vers l'arcade. Les développeurs n'en ont rien dit, ce qui pour moi indique qu'elles seront proches de celles de PGR2 (c'est à dire proches du bonheur total, en fait).

On est donc parti pour un vrai PGR, tendu et exigeant. Les défis cônes sont toujours de la partie, le compteur de Kudos aussi, et on devrait voir revenir des épreuves demandant un compromis entre maîtrise du chrono et collecte de Kudos, chose qui rendait PGR1 précieux mais avait un peu disparu de PGR2. Les Kudos s'obtiendront au moyen d'un système de comptage plus perfectionné qu'auparavant. Les dérapages, notamment, ne seront plus seulement rémunérés en fonction du temps passé à glisser sans toucher une barrière : la manière dont on les déclenchera comptera aussi. A noter que le mode live comprendra une interface permettant d'organiser des tournois, et une autre dédiée aux jeux délirants du genre "pousse-Mini", mais on n'a guère de détails pour l'instant.

Je vous épargne une gallerie de screenshots, vu que ceux-ci sont de qualité disparate (les versions du jeu utilisées pour les faire ne sont pas au même niveau d'avancement), et le motion-blur est parti pour rendre flous toute image ingame du jeu. A noter quand même que niveau licences automobiles, Microsoft tire toutes ses cartouches sur ce coup-là : Ferrari F430, des Lamborghini (Countach, Diablo, Murcielago), des Maserati, des concept-cars et bien entendu des TVR. La voiture la plus rapide du jeu devrait être la Koenigsegg CCR (396 km/h). Les voitures auront leur vrai bruit moteur, avec un rendu phénoménal qui atomise celui de PGR2.

PGR3 devrait être présent au lancement de la 360 quoi qu'en disent les rumeurs. A ce jour on ne sais pas encore s'il tournera en 60fps ou en 30fps, mais les développeurs essaient toujours d'optimiser pour du 60 (alors que sur PGR2 le 30fps était arrêté bien longtemps avant que le jeu sorte). De toute façon comme me le rappelle David à chaque session live (je cite) : "Maintenant qu'un Mario est sorti en 30fps, tous les jeux peuvent être en 30fps".

Image

Voir le site web de Laurent
Neoclyps
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003
De : Paris

Posté le: 2005-09-28 12:21
Ca c’est du pavé

Sinon sérieux… le Nürburgring c’est le meilleurs circuit de tout les temps et vous allez vous éclatez dessus.
Je vais être curieux de voir le rendu des villes parce que celle de GT4 m’on particulièrement déçu par la sous exploitation de leurs potentiels et par le rendu de quelconque a très moche.

"Quand il part, on dirait qu'il revient." Jacques.

Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
De : Avignon

Posté le: 2005-09-28 14:14
J'ai eu l'occase de voir tourner PGR3 et bien que je n'ai pu y jouer, le résultat est sidérant en terme de rendu visuel. Bon l'ensemble était connecté sur un LCD HD mais la finesse du rendu, la qualité des textures, l'animation véloce. Bref, la partie purement technique est absolument bluffante. Je ne parle même pas de la modélisation des bagnoles. Le plus incroyable étant le rendu extrêmement net de l'affichage. C'est super net et le moindre détail semble ressortir.

Bon au niveau de la conduite, je n'en sais pas plus puisque je n'ai pu l'essayer mais je suppose que ça sera aussi bien foutu que les précédents.

Voir le site web de Zure
Shariban
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 07, 2004
De : sous c'est pas cher

Posté le: 2005-09-28 20:52
Très bon résumé, par contre j'ai une question sur le texte suivant:

Citation :
Côté technique, on sait que le jeu n'utilisera pas le HD, et que les voitures sont constituées de 80.000 polygones (4 à 5 fois plus que dans PGR2), dont la moitié dévolue aux intérieurs. Il n'y aura que des textures HD, des kilos d'anti-aliasing et des éclairages de taré.

Le jeu est en HD ou pas??
Enfin, la vidéo de l'E3 elle l'était ^^

Image Image

Voir le site web de Shariban
David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2005-09-28 21:07
Citation :

Le 2005-09-28 09:58, Laurent a écrit:
De toute façon comme me le rappelle David à chaque session live (je cite) : "Maintenant qu'un Mario est sorti en 30fps, tous les jeux peuvent être en 30fps".

Ahahahaha! Ahaha... aah. Qu'est-ce-qu'il ne faut pas entendre.
En fait, Shariban m'a devancé; mais Laurent: qu'entends-tu par (je cite en gros) "le jeu n'est pas en HD; seules les textures le sont"?

Voir le site web de David
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2005-09-28 22:09
Je ne veux pas faire mon grincheux anti 30fps, mais une partie de Baten Kaitos, puis une de Tales of Symphonia, passer de 25 à 60 fps ca fait un choc, d'autant plus que ToS est super fluide. Il en va de meme pour Halo 2 et Metroid Prime 2 Echoes : l'un est très souple, bien fluide mais on sent que ca traine légèrement, tandis que MP2 est d'une fluidité parfaite, comme si Chief d'Halo 2 marchait tandis que Samus cours.

Comme lors d'une partie solo à Burnout 1,2,3 ou 4 (au choix) et puis une partie multi pour donner un meilleur exemple et surtout, un jeu sur la meme console.

Si le 30 fps permet de conserver une animation sans saccades (alors en 60Hz, condition sinae qua-non, sinon regardez Baten Kaitos ou Mario Sunshine en 50Hz), je pensais que la Xbox 360 nous aurait permis au moins en solo d'avoir un 60fps bien cool. Le jeu à interet d'avoir une petite pêche, car depuis MSR je n'ai plus touché à la série, et j'aimerais bien y remédier avec ce PGR3 qui me fait de l'oeil à chacun de vos posts et de vos liens/images.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Venom
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jul 18, 2003
De : la région parisienne

Posté le: 2005-09-28 22:22
Citation :

Le 2005-09-28 22:09, Erhynn Megid a écrit:
Il en va de meme pour Halo 2 et Metroid Prime 2 Echoes : l'un est très souple, bien fluide mais on sent que ca traine légèrement, tandis que MP2 est d'une fluidité parfaite, comme si Chief d'Halo 2 marchait tandis que Samus cours.

Peut-être que ce sont simplement les développeurs qui l'ont voulu ainsi. Il est vrai qu'au début je trouvais que le master chief se trainait un peu mais finalement ça rend les affrontements moins bourrins ce qui n'est pas un mal je trouve.
Enfin bref selon moi cette "lenteur" proviendrait plus de la volonté de Bungie que des fps. En tout cas pour Halo 2 ça ne m'a pas choqué, mais c'est sûrement plus flagrant pour les jeux de courses avec le défilement rapide des images à l'écran.

(merde je viens de lire le sujet du topic, excusez du HS)

Voir le site web de Venom
JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2005-09-29 00:11
David et Shariban : ce que Laurent veut dire, c'est que le jeu n'utilisera pas le disque dur

Bon sinon, Project Gotham Racing 3 est pour l'instant le seul jeu qui m'intéresse potentiellement sur Xbox 360, autant dire que je l'attends au tournant!

D'ailleurs pour l'histoire des 2 millions de tracés, je ne les trouve quand même pas super honnêtes sur ce coup là. A mon avis ils calculent ça mathématiquement en fonction du nombre de segments disponibles. Ainsi sur un circuit tout carré type "tour du paté de maison", donc avec quatre segments droits et quatre virages à 90°, on obtient déjà 4 'tracés' différents suivant que l'on place la ligne de départ sur le segment 1, 2, 3, ou 4. Ca fait même 8 avec les reverses. Et si on ajoute la possibilité (est-ce que ça a été confirmé ?) de ne pas jouer sur circuit fermé (un peu à l'image des courses radars sur PGR2) on fleurterait alors avec les 30 'tracés'... Tout ça à partir de 4 segments à l'intérêt ludique assez discutable.

Reste que si sur les 2 millions de tracés théoriques, on arrive à en produire ne serait-ce que 500 intéressants, ce sera déjà un plus énorme pour les parties en Live!

Voir le site web de JC
Randall
Gros pixel

Inscrit : Apr 14, 2002

Posté le: 2005-09-29 02:59
Finalement c'est un peu comme les niveaux de Sentinel

Est ce qu'il existe des screenshots où l'ont voit l'interieur de la voiture (tableau de bord ect...) ?

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.

Voir le site web de Randall
Shariban
Pixel monstrueux

Posté le: 2005-09-29 04:06
JCV>>>AH oki, mais à l'heure où HD veut dire High definition il est préférable d'opter pour HDD (Hard Disk Drive). COmme MS Master System et MS Microsoft. ^^
Surtout que c'était deux phrases qui se suivaient ^^

M'enfin, trève d'excuse, j'aurais due faire le rapprochement ^^

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2005-09-29 07:52
Je confirme que je voulais dire "PGR3 n'utilisera pas le disque dur", et le jeu sera bien en HD (haute déf).

Je confirme aussi que le rythme et la vitesse de déplacements de Halo 2 n'ont rien à voir avec le fait que le jeu soit en 30fps. Un article de Grospix vous éclairera bientôt sur ce genre de considérations

Image

Xavier
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2005-09-29 08:11
Citation :

Le 2005-09-29 02:59, Randall a écrit:
Est ce qu'il existe des screenshots où l'ont voit l'interieur de la voiture (tableau de bord ect...) ?

Laurent en avait posté au moins un il y a quelques jours.

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2005-09-29 09:14
Concernant la vue intérieure, Bizarre à publié une image montrant à peu près ce que ça donne, mais c'est une image tirée du kit de dev avec les polygones apparents :

Sinon, l'intérieur ingame apparaît dans la pub américaine de PGR3 qui montre trois images du jeu, mais je n'ai trouvé qu'un petit scan de cette pub, on ne voit pas très bien :

La conclusion qu'on peut en tirer c'est qu'il sera possible de jouer en vraie vue intérieure, avec le tableau de bord apparent.

Pas de raison de douter qu'il y aura aussi des vues subjectives de type "capot" et "pare-choc", ainsi que des vues extérieures. Dans PGR2 il était possible de mettre la caméra n'importe où, mais il fallait une console pucée et une bidouille sur la sauvegarde. J'espère que cette fois ce sera une fonctionnalité incluse dans le jeu vu que Bizarre s'annonce sûr à 100% de l'aspect de ses bagnoles quelque soit l'angle de vue.

Image

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2005-09-29 19:35
Tiens, quand on parle du loup : une vidéo de PGR3 en vue intérieure vient de sortir de nulle part (la voiture est une Dodge Viper SRT10) :
http://www.xboxlive.fr/news_affiche_3211.html

C'est un vraie vidéo ingame avec le compteur de Kudos et tout et tout. Franchement je trouve que ça décalamine l'andouillette ! (oups, je m'emporte...). La sensation d'immersion et de réalisme est démente et pourtant on sent le feeling arcade gros comme une maison (cela dit me semble que les réceptions en sortie de glissade ont l'air un poil plus techniques que dans PGR2). Les effets sonores font passer ceux de tous les jeux de voitures actuels pour ceux de Pole Position version VCS. Hallucinant, téléchargez ça tout de suite !!

Pour ceux qui ne connaissent pas vraiment les PGR, le cliquetis qu'on entend lors des dérapages est celui des Kudos qui rentrent dans l'escarcelle. Ce bruit là devient vite une drogue !

[voix de Fernandel] ce n'est pas pêché Seigneur, juste une précommande...

Image

Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)

Inscrit : Feb 20, 2003
De : la République bananière de Wallonie

Posté le: 2005-09-29 20:16
Faut que je réenroule ma langue dans la bouche. O_O

Bon, PGR3 @ home direct le jour J.

Shariban
Pixel monstrueux

Posté le: 2005-09-30 03:41
Une nouvelle vidéo vient de paraître, elle est de mauvaise qualité mais permet tout de même de se rendre compte que le jeu, graphiquement, doit vraiment être à mille lieux du deuxième opus. Cette vidéo se retrouve comme d'hab chez Xboxyde.

Image Image

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2005-09-30 13:45
Nouvelles vidéos (toujours filmées au caméscope lors d'une présentation à des journalistes) :
http://www.playerone.be/news_details.php?id_news=3160

Image

Randall
Gros pixel

Inscrit : Apr 14, 2002

Posté le: 2005-09-30 15:13
Je reste hermetique au jeu en lui même, mais c'est clair que techniquement ces videos sont impressionantes. J'espère pouvoir trouver cette même maitrise technique sur un futur jeu de voiture plus à mon goût (arg, sinon quel gachis pour moi).

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.

Voir le site web de Randall
yoZe
Pixel imposant

Score au grosquiz
0000600 pts.

Inscrit : Jan 16, 2003
De : Paris

Posté le: 2005-09-30 15:26
Sa dépote sévèrement tout ça. C'est vraiment très impressionnant et sa le sera encore plus sur un écran hd.

Shariban
Pixel monstrueux

Posté le: 2005-09-30 17:58
J'ai hate de faire tourner ça sur projo, deux metres de pur bonheur, deja les videos HD m'ont fait baver mais là

Image Image

Index du Forum » » Jeux » » Project Gotham Racing 3 : le topic qui vise les 60 lectures/seconde

403 messages • page
1234 ... 21

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)