| Auteur |
Civilization IV : 3D Ut Regnare ? |
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2005-10-29 13:11
Me voila bien embété. Toutes les critiques encensent le nouveau bébé de Sid Meier, remise a niveau d'un eternel classique. Mais moi, je l'aime pas ce Civ IV.
Il y'a des classiques qui sont aboutis. Qui n'ont pas besoin d'une remise a niveau. Le genre de jeu ou dès que l'on touche un petit truc, tout s'écroule. Il n'y avait pas grand chose a améliorer a Civ 3 , mais Sid a voulu améliorer quand même.
L'accent a été mis sur la nouvelle gestion des religions/organisation de travails, etc. Le tout est une extension du choix classique du type de régime et est une bonne idée en effet. Et le reste ? Aïe...
Le jeu est en Foull Thridi. EN avait il besoin ? Non. Résultat, c'est moche. C'est confus. ON ne comprend rien. Et ca bouffe des ressources inutilement. L'écran est completement surchargé par une interface "type RTS" qui n'est absolument pas adaptée au jeu. La carte claire de Civ2/3 est devenu un ragoût tout moche ou il faut plisser les yeux pour comprendre les divers éléments (types de terrain, frontières, ressources, aménagement) d'une simple case. Super.
Mais il y'a pire que ça. Le jeu vous prend par la main CONSTAMMENT.
"Regarde, il faut construire tes villes, la, la, et la."
"Maintenant qu'on a cette technologie, il faudrait que tu fasses ce type de batiment dans cette ville, la, la, et la. Clique oui pour accepter, et non si tu es un idiot."
"Maintenant, fais cette unité !"
"Non, ne va pas la bas, triple buse !"
"On te recommande fortement de rechercher ca. Tu peux aussi chercher ca si tu veux, mais bon..."
"Sid Meier dit que cette technologie est bien parce que..." (le jeu dispose en effet des "conseils de Sid" qui prend un peu la grosse tête a mon gout)
"Il faut que tu fasses des routes. Appuie sur A, et ca se fera tout seul."
"Tu veux explorer des territoires vierges ? T'embetes pas a ca. Appuie sur A, et tes explorateurs bougeront tout seul."
Voila. Alors bien sur il est possible de garder la main et de ne pas utiliser ces aides, mais ca revient a se crever les yeux. Vous savez, comme quand on est un étudiant honnête et qu'en examen on apperçoit sans le vouloir une réponse a une question sur le brouillon du type juste a coté. Est ce qu'on fait semblant de pas la connaitre ? Ben non, trop tard.
Alors je me dis, "faisons un tour dans les options ! Il doit y'avoir moyen de désactiver tout ca !". Et bien non. Par contre on peut activer des "aides" et des automatismes en plus. Super !
Et je ne me souviens meme pas avoir vu un choix de niveau de dificulté, tiens.
Au final, Civ 4 se joue en appuie sur Entrée pour passer un tour, en appuyant sur "a" a la création de chaque unité, et en cliquant "ok, j'accepte" a chaque fois qu'une boite de dialogue s'ouvre. Je m'en vais de ce pas réinstaller Civ3. Ou FreeCiv tiens.
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-10-29 15:04
Ah et puis évidemment juste après avoir posté ce message je trouve les options qu'il faut ... Ca m'apprendra a me coucher trop tard. *honte*
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2005-10-29 15:38
Je n'ai pas encore joué au IV mais ça ne saurait tardé.
Le 3 est effectivement excellent mais a un gros probléme au niveau fin de partie (qu'estce que pouvait faire pour occupé ses colon ?)
On m'a dit qu'ils ont décidé de revoir le jeu de font en comble pour proposé de vrai nouveauté.
Mais je vais l'essayé et donné mon avis.
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2005-10-29 16:03
J'attend toujours qu'on fasse aussi bien que CTP 2 mais je suis client quand même. S'ils pouvaient juste éviter que l'ordinateur gruge sur les combats pour une fois, ça m'arrangerait.
EDIT : Et éviter que l'ordinateur soit systématiquement aggressif, quoi qu'on fasse.
|

Hors ligne | Posté le: 2005-10-29 16:15
Citation :
Le 2005-10-29 16:03, Xuenilom a écrit:
J'attend toujours qu'on fasse aussi bien que CTP 2 mais je suis client quand même. S'ils pouvaient juste éviter que l'ordinateur gruge sur les combats pour une fois, ça m'arrangerait.
EDIT : Et éviter que l'ordinateur soit systématiquement aggressif, quoi qu'on fasse.
Ils ont annoncé en tout cas que l'ordi allait arrété de triché en s'installant là ou il n'y a rien pour que finalement 3 siécle + tard on se rende compte qu'un pétrole y apparait.
C'est déjà ça.
|
Ulrask Pixel imposant

Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 743
Hors ligne | Posté le: 2005-10-29 22:21
Oui moi aussi ces aides me gonflent, j'ai fait qu'une partie donc pas encore desactivé ces conneries (effectivement j'ai eu le sentiment qu'il suffisait de cliquer sur "oui" chaque fois que le jeu demandant pour gagner la partie, je vois pas l'interêt d'offrir des choix multiple dans ce cas, si le spectateur n'est au final qu'un spectateur qui regarde plusieurs IA se battre entre eux dont une qui le represente).
Ce jeu a un peu le syndrôme "jeu de 95", on prend un jeu, on le passe en 3D sans RIEN y changer, et on le revend en faisant passer ça pour une révolution ( lemmings 3D anyone ?).
Mais bon, justement ça n'a pas trop changé au fond, donc ça reste un bon jeu. La gestion des religions je suis pas convaincu (mais faut voir à l'usage), par contre j'aime bien la maniere de gerer les doctrines. Je regrette la disparition de la création du palais aussi, certes son interêt est assez limité, mais c'est comme les chocobo de final fantasy, ça fait partie de la franchise. Et ces "le conseil de Sid" je vois trop pas l'interêt, ça ne fait que paraphraser les stats. Lire des stats c'est aussi l'interêt du jeu, je veux bien qu'il faille "rendre le jeu accessible" mais si c'est au détriement de toute demande d'intelligence au joueur...
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-10-30 09:46
Ouais. La 3D sert surtout a faire ramer le jeu et a rendre la carte illisible, et comme je sens que je peux me passer de cette gestion des doctrines et que l'interface m'enerve un peu (beaucoup), je sens que je vais retourner a Civ 3.....
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-10-30 12:59
Je continue mes impressions, elles sont hélas globalement négatives. Je n'aime pas beaucoup Civ4 pour avoir "corrigé" certaines choses que beaucoup trouvaient ennuyeuses, mais qui moi m'amusaient.
En plus de ma remarque précédente sur la 3D, on remarque que les cartes de Civ4 sont petites. Meme le scénario "terre" qui a une carte "huge" , et ben... je la trouve minuscule.
Les civilizations sont collées les unes sur les autres, et on les rencontre toutes très vites. On a TRES TRES peu de place pour s'étendre autrement que par la conquête, et la carte complète est très vite occupée.
Pour etre sur en plus que vous ne ferez pas trop de ville, vous payez des frais de gestion dans chacune d'elles : résultat, les villes "non rentables" meurent très vite. Vous n'aurez jamais des dizaines de ville dans Civ 4. C'est con, mais moi j'adorais ca. Une bonne partie de Civ vient du "sentiment de pouvoir".
J'ai déja dit que la nouvelle interface était horrible ? Oui ? Je le redis quand même.
En plus, le jeu bouffe maintenant tellement de ressources que le moindre ALT TAB (quasi indispensable vu la durée des parties de Civ) est super douloureux. Pire, sur ma machine, le jeu se met a ramer comme un dingue après le premier Alt Tab.
Ensuite, le systeme des révoltes est modifié. Les villes ne se révoltent plus, mais les citoyens mécontents se contentent de vous bouffer des ressources inutilement. Il n'y a de plus plus véritablement de systeme de pollution dans Civ 4. Dommage, moi qui me "plaisait" a voir le monde se ravager et s'assécher au fur et a mesure de mes pérégrinations atomiques...
Bref ... vraiment pas convaincu.
|

Hors ligne | Posté le: 2005-10-30 16:23
Ben moi je trouve que les doctrines et religions sont une bonne idées. Ont peu trés bien avoir une mornachie libéral et varié son gouvernement.
Quand à la religion elle influe sur le bonheur et les relation entre peuple (on vous aime pas en général quand vous avez une autre religion) ça met + de piment au jeu.
La 3D, je la trouve pas illisible du tout. Par contre c'est vrai que le je rame pas mal et du coup je suis obligé de mettre les déplacement rapide et une basse résolution pour que ça aille assez vite.
J'atend d'aprofondire avant d'emetre d'autre avis.
|
damdam Gros pixel

Score au grosquiz
1047250
pts.
Inscrit : Jul 08, 2002 Messages : 1064
Hors ligne | Posté le: 2005-10-30 20:39
Et ça rame avec quel genre de configuration, s'il vous plait ?
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-10-30 20:43
P4 3.4 Ghz , Geforce 6 , et 1 giga de Ram.
|
Ulrask Pixel imposant

Hors ligne | Posté le: 2005-10-30 23:22
AMD64, 6800GT 1G.
et ça rame qu'au bout d'un moment pour moi, ya des fuites mémoires pas possible. A la fin d'une grosse partie même la cinétique de fin rame. Ma parade, sauvegarder/quitter/relancer/charger quand ça rame trop et ça va mieux.
|

Hors ligne | Posté le: 2005-10-31 09:37
Citation :
Le 2005-10-30 23:22, Ulrask a écrit:
AMD64, 6800GT 1G.
et ça rame qu'au bout d'un moment pour moi, ya des fuites mémoires pas possible. A la fin d'une grosse partie même la cinétique de fin rame. Ma parade, sauvegarder/quitter/relancer/charger quand ça rame trop et ça va mieux.
C'est vraiment le gros probléme du jeu. C'est d'autant plus dommage qu'il propose pas mal de nouveauté. Moi j'ai mit basse résolution déplacement rapide et ça va mieux mais y a encore des problémes, je croit que je vait devoir gelé les animation. Y'a pas un moyen d'enlevé les cinématiques des merveilles ? parce que c'est souvent là que ça bug.
|

Hors ligne | Posté le: 2005-10-31 09:45
Ca me rappelle un bug de Heroes 4 (qui a été corrigé par un patch). Plus on jouait longtemps, plus ça pompait en RAM et ça finissait par planter. Il "suffisait" de fermer le jeu de temps en temps pour nettoyer un peu et que ça reparte convenablement.
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
Ulrask Pixel imposant

Hors ligne | Posté le: 2005-10-31 11:37
Oui bah ça s'appelle des fuites mémoire et c'est d'autant plus inexcusable qu'aujourd'hui ya des petits outils tres bien (des "garbage collector") qui suppriment les variables résiduelles à la volée.
Mais le mieux c'est encore de savoir effacer un pointeur apres utilisation, c'est si dur ? Ils ont pas des beta-testeurs pour leur remonter une fuite mémoire ces gens là ?
|
Cham' Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535
pts.
Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX
Inscrit : Jun 25, 2004 Messages : 748 De : Suisse
Hors ligne | Posté le: 2005-10-31 13:03
Aïe, moi qui comptait découvrir les Civilization avec cet opus, vous me refroidissez un peu. Je crois que je vais attendre que quelques patchs sortent avant de me laisser tenter.
Sinon, parmi les plus anciens, vous me conseilleriez lesquels pour découvrir cette série ?
J'ai fait un peu mumuse avec le premier en abandonware, mais sans manuel ni rien, c'est pas évident de rentrer dans le bain...
|
Cerebus Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408
Hors ligne | Posté le: 2005-10-31 13:08
Essaye le 2. j'ai aussi d'assez bons souvenirs du premier Call To Power, qui tentait un certain nombre de choses intéressantes, même s'il lui manquait le souffle épique des deux premiers Civ. Sans manuel tu peux toujours utiliser la "Civilopédie" qui explique les unités et les constructions, mais était-elle présente dès le 1 ?
Il paraît qu'Alpha Centauri est très bien, mais j'ai pas réussi à m'y mettre parce que les technologies futuristes sont absolument non-intuitives.
Les forums US sont assez critiques avec la réalisation de Civ 4. Pas mal de problèmes avec les cartes ATI. je dois avouer que c'est assez atterrant qu'un jeu de stratégie rame sur un 3,4 GHZ... Après on s'étonne que le jeu PC soit en crise...
|

Hors ligne | Posté le: 2005-10-31 13:19
Citation :
Le 2005-10-31 13:03, Cham' a écrit:
Sinon, parmi les plus anciens, vous me conseilleriez lesquels pour découvrir cette série ?
Call To Power 2. C'est celui où il y a le moins de bug ou de gruge. Et il comporte des concepts excellents (les gouvernements futuristes, la guerre juridico-économique, les colonies marines et spatiales, certaines merveilles comme l'Entité IA ou le Projet Eden, les éco-terroristes...). Par contre, la résolution ne montera pas au-dessus de 800x600.
J'aurais adoré me mettre à Alpha Centauri à sa sortie mais il s'est fait descendre partout comme rarement.
|
Ðjewom Pixel digne de ce nom
 Score au grosquiz
0003225
pts.
Inscrit : Aug 21, 2003 Messages : 198 De : 192.168.0.3
Hors ligne | Posté le: 2005-10-31 13:32
Call To Power 2 est aussi l'épisode que je préfère.
Sinon qui a essayé freeciv? C'est bien?
|
damdam Gros pixel

Score au grosquiz
1047250
pts.
Inscrit : Jul 08, 2002 Messages : 1064
Hors ligne | Posté le: 2005-11-01 01:35
Citation :
Le 2005-10-30 23:22, Ulrask & Mickmils ont écrit:
P4 3.4 Ghz , Geforce 6 , et 1 giga de Ram.
[...]
AMD64, 6800GT 1G.
[...] sauvegarder/quitter/relancer/charger quand ça rame trop et ça va mieux.
Et bien je crois que je vais passer mon chemin sur ce Civ-là... Dommage.
Pour les jeux qui sont censés ne jamais tricher, il y a ceux de Simtex édités par Microprose de la grande époque :
je conseille Master of Magic et Master of Orion 2
|