En me relisant vite-fait, je tiens à préciser eux-trois petites choses pas forcément annodines.
En premier lieu, ça a été mon premier (et dernier ?) MMORPG, vu qu'à force d'entendre causer de ce genre "qui rend fou et dépendant", je voulais absolument me faire une idée de la chose par moi-même.
J'ai essayé autant que possible de partir sur des bases neutres, sans aucun parti-prit et cherchant à tout faire pour savoir extraire le meilleur de cette expérience.
Vu que l'intérêt d'un MMORPG est d'incarner ce que l'on n'est pas forcément, je me suis créé un avatar féminin, "physique" et virtuel et ai joué à fond mon nouveau rôle.
Or, à peine débarqué dans le jeu, juste après le tuto, je suis tombé sur, disons trois types de profils de joueurs:
1) K3V1n
Sur Dofus, K3V1n et ses copains m'ont semblé être omniprésents.
Jeunes voire très jeunes, la communication telle que la majorité des êtres humains la conçoivent leur échappe totalement.
La plupart des vendeurs sont des K3V1N qui sont à parfois à deux doigts d'agresser verbalement tous les petits nouveaux qui ne souhaitent pas acheter leur camelote, et je ne parle meêm pas des arnaques tout juste dignes d'ibé...
2) Les "spécimens"
Les "spécimens" sont des des joueurs sur lesquels je suis tombé et qui m'ont littéralement harcelé parce-que j'incarnais un personnage féminin==>donc j'étais une fille, quelque chose d'inaccessible "dans la vraie vie" pour eux.
J'ai eu droit à à peu près tout, de la demande en mariage
très appuyée au "Tu veux devenir ma copine ?" en passant par "Donne moi ton tel!!!"...
Et là, quand j'ai eu à quelques reprises le malheur de leur dévoiler qu'un gros barbu poilu se planquait derrière ce personnage virtuel, c'était la fin des haricots...
3) Le chevalier servant
Très sympathique, aimable comme tout et aidant à tour de bras les petits nouveaux qui débarquent - quitte à y passer des heures - le chevalier servant m'a paru très rare sur ce jeu, hélas.
J'ai appris énormément de choses sur ce jeu auprès de l'un d'eux, une personne super sympa prête à filer un coup de main pour tout et n'importe quoi, donner de précieux conseils mais aussi mettre une bonne ambiance dans des zones de jeux parfois ravagées par le k3v1nisme.
Seulement... seulement, de ce que j'en ai vu (supposant qu'il y ai donc des exceptions), tous les chevaliers servants que j'ai pur encontrer s'y croient à mort, mais quelque chose d'impressionant.
Les gars ne se sont jamais adressé à moi de joueur à joueur/euse mais mage à voleur, de nain à elfe... Et ça m'a foutu les jetons...
Vers la fin de ma semaine gratuite, j'en ai croisé un assez rapidement qui se prenait limite pour le messie local, prêchant la bonne parole, et quand j'ai essayé de discuter avec lui comme je le fais ici, histoire de le faire redescendre quelque sinstants sur Terre, sa réaction a été très vive, pour ne pas dire disproportionnée...
Maintenant, Dofus, de ce que j'en ai vu, est un très bon jeu, super accessible, à l'ambiance visuelle et sonore agréable, à l'univers travaillé et tout et tout, mais de mon point de vue, je pense qu'il est plus intéressant à jouer avec des personnes que l'on connaît déjà plutôt que de débarquer un peu comme un cheveux sur la soupe dans cet univers.