Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2006-01-02 16:35
J'ai installé la démo de NFS Most Wanted sur PC, et je me suis extasié devant la beauté du produit. Je me suis dit que rien qu'a voir le portage de Burnout 4 sur Xbox 360, cet opus de Need For Speed sur 360 allait également "poutrer". Mais qu'en est il des consoles current gêne ?
Et bien visiblement elles gênent chez EA. Alors que SSX On Tour rivalise de beauté (EA Big  ) et que Burnout 4 n'est pas en reste (Criterion), nous avons ici droit à un jeu de caisse dont les textures ont été finies à la pisse de 32 bits. Vous vouliez un Cruis'n'Usa avec des voitures superbement modélisées et sans clipping ? Vous l'avez. En revanche pour ce qui est de la qualité des textures et décors, vous aurez ce qui se fait de plus laid sur 128 bits.
J'aimerais comprendre comment ils ont fait leur compte pour faire un jeu aussi laid sur Current Gen alors que NFS Poursuites Infernales 2 était déjà bien foutu pour l'époque ! En tout cas largement plus élevé que ca ! Le jeu en lui même n'est pas mauvais, il y a de bonnes idées et le principe est sympa. L'impression de vitesse est saisissante et la maniabilité excellente. D'autres bonnes idées sont présentes comme l'utilisation du mode "Boulette Thai" qui permet de jouer au bowling avec les véhicules blindés, le fait de devoir se cacher pour terminer les grosses poursuites etc.
Mais en ce qui concerne les graphismes, je n'arrive pas encore à y croire. C'est insipide, indigne d'une DreamCast. Seul "avantage", le mode 2 joueurs est ENFIN en 60 fps, ce qui fait un choc tout d'abord (depuis le temps qu'on nous fourgue un 30 fps), seulement il saccade à mort dans les virages.
Explications ?
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2007-07-23 22:01
Je viens de terminer ce Need for Speed Most Wanted sur 360, que j'ai acheté en solde il y a quelques semaines. N'ayant jamais touché à un NFS de ma vie, je me suis dit que c'était le moment où jamais d'essayer, d'autant que j'avais entendu beaucoup d'avis positifs concernant cet épisode.
Eh bien ! Bien m'en a pris. Ce NFS n'est certes pas parfait, mais je ne compte plus les moments où j'ai pris un pied grand comme celui d'un clown (et c'est grand, le pied d'un clown). Pourtant, ce n'était pas gagné d'avance : le monde des Jacky m'a toujours fait vomir, ce que n'a pas manqué de me rappeler l'intro filmée du jeu, bien jouée, bien doublée, mais digne d'un bon gros navet genre Fast and Furious, avec ses personnages bien caricaturaux et ses dialogues ciselés ("Je suis sûr que tu nous balances au flic ; je vais le prouver, et tu vas pleurer ta mère" - texto).
Mais très vite, la conduite des bolides, nerveuse, frénétique, fait que l'on se prend au jeu. L'intérêt de NFSMW ne réside pas vraiment dans ses courses contre les Jacky adverses : celles-ci sont variées, mais généralement beaucoup trop laxistes dans leur difficulté pour que l'on se sente contraint de pousser la maîtrise de son véhicule à son paroxysme. Non, l'intérêt de NFSMW, ce sont les courses poursuites avec la police - et ça, croyez-moi, ça vaut son pesant de cachuètes.
Ces poursuites sont incroyablement bien rendues. Les policiers, qui communiquent en permanence et dont le moindre échange est capté par la voiture du joueur, commentent chacun de nos faits et gestes, exposent leur stratégie, font part de leur étonnement ou de leur colère face à nos agissements, BREF, font preuve d'un degré de précision inouï laissant imaginer la quantité de travail fournie par l'équipe de développement. Leur comportement, ensuite, s'avère de plus en plus complexe au fil de la partie : les policiers vous dépassent, freinent brutalement, vous contournent, vous encerclent, organisent des barrages ; et tout autour de vous, les éléments de décor volent en tous sens, les sirènes hurlent à la mort, les raccourcis vous font enchaîner cascades sur cascades, déclenchant des séquences de ralentis extrêmement classieuses. La poursuite finale, avec toute la cavalcade à vos trousses - hélicoptère compris - fait partie de ces grands moments de jeu vidéo que je ne suis pas prêt d'oublier.
La réalisation du jeu, qui faisait partie du line up de la 360, est plus que correcte. L'animation, qui navigue entre le 50 et le 60 fps, n'est pas parfaitement fluide, mais cela ne se ressent au final que très peu : tout va très très vite. Le graphisme, détaillé, réaliste et dans les tons ocres, donne à la gigantesque ville du jeu un cachet qui ne peut laisser indifférent. Les changements de condition climatique sont fort bien retranscrits. La bande son, enfin, mélange musique de Jacky et bruitages de très haute volée.
A bien des égards, ce NFS me rappelle les derniers Burnout, mais de loin seulement : bien que la conduite ne paraisse à première vue pas très subtile (on peut grosso modo tout défoncer, du lampadaire jusqu'au camion arrivant en sens inverse ; la présence d'une touche "boost" n'arrange rien), les affrontements avec les forces de l'ordre modifient très vite cette perception des choses.
Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce jeu - de son enrobage très soigné à la mise en place des diverses stratégies qu'imposent son déroulement -, mais je pense avoir dit l'essentiel : ce NFS m'a énormément plu.
Les autres épisodes sont-ils du même accabit ?
|