| Auteur |
Zelda : Phantom Hourglass (Nintendo DS) |
Thundard Pixel imposant

Inscrit : Oct 28, 2003 Messages : 871
Hors ligne | Posté le: 2006-03-24 16:32
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6847 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2006-03-24 23:27
Hmm... beaucoup d'inspiration de TWW, au niveau des graphismes et des phases de jeu, un rien de MGS -le garde qui fait "STOP !"-, une 3D très sympathique, bref, que du bon me semble-t-il. Le tactile serait utilisé en continu d'après ce que j'ai entendu de-ci, de-là, le joueur dirigeant en fait la fée (Navi ?). L'idée de noter des codes ou des infos sur la carte me plaît également, ça évitera les feuilles volantes dans la chambre ^^
Par contre, évidemment, deux questions:
-Le titre... qu'est-ce que ça veut bien vouloir dire ? ("Le sablier fantôme"... un Zelda basé encore sur les voyages temporels ? Après OoT, MM [pas vraiment en réalité quand on y songe, mais bon] et OoA ma foi...)
-La position de l'épisode par rapport à la chronologie canonique... après TWW ? Cela serait le même Link ? Le réveil de Ganondorf, qui sort de sa léthargie "lapidaire" ?
Et pis le coup du symbole sur la porte m'a fait penser aux sceaux de Castlevania: Dawn of Sorrow mine de...
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2006-03-25 20:36
j'espere qu'il sera pas fini en 30".
Par contre il me semblait que y'avais d'autre images y'a longtemps d'un episode ds et j'ai pas souvenir que c'etait du ww. Mais bon zeldaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ^^
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2008-01-21 22:56
Un petit up perfide, juste pour dire que j'ai le plus grand mal à entrer dans le jeu, après quelques minutes j'en viens à me demander pourquoi je continuerais.
Le contrôle imposé au tactile m'horripile fortement.
En plus on a reparlé de Link's Awakening, et la comparaison est féroce pour le petit dernier.

Inscrit : Jan 09, 2003 Messages : 1163
Hors ligne | Posté le: 2008-01-21 23:00
Essaie de le considérer comme une excellente démonstration des capacités de la DS plutôt que comme un grand Zelda, sinon tu cours au devant de grandes désillusions (mais le jeu est bien, faut juste savoir à quoi s'attendre).
|
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2008-01-21 23:28
Et ça malgré la volonté des devs de rapprocher le zelda gb du zelda ds.
'fin, pour petitevieille, ça sera sûrement un sacrilège ^^
EDIT: bon je sais pas trop si c'est un spoil, je modifie quelque peu au cas où
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2008-01-22 19:53
Citation :
Le 2008-01-21 22:56, petitevieille a écrit:
Un petit up perfide, juste pour dire que j'ai le plus grand mal à entrer dans le jeu, après quelques minutes j'en viens à me demander pourquoi je continuerais.
En plus on a reparlé de Link's Awakening, et la comparaison est féroce pour le petit dernier.
Au bien vu, j'ai encore arreté d'y jouer avec avoir batta les 2 dragons. Et j'y ai pas rejoué depuis... 2-3 semaines. Faut vraiment que je me force à le finir.
En plus j'ai commencé RR sur PSP et celui là j'y joue régulièrement ;D

Inscrit : Jun 17, 2003 Messages : 139
Hors ligne | Posté le: 2008-01-22 19:58
Citation :
Le 2008-01-21 22:56, petitevieille a écrit:
Un peu Hs, mais c'est exactement ce même type de contrôle imposé qui m'a fait laché Starfox Command.

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6847 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2008-01-22 19:58
Jeu fini, et que je ne recommencerai pas, alors que je fais toujours au moins trois parties sur un Zelda... déçu, déçu. Maniabilité aléatoire (essayez de faire des roulades, tiens !), des donjons bouclés en vingt minutes chrono, un temple du sablier à refaire dix fois pour pas grand chose... de bonnes idées, mais voilà... eût-ce été Zelda, en aurait-on parlé pour autant ?
C'est un peu court, jeune homme !
|
twipol Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001886
pts.
Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...
Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 2702 De : Lyon
Hors ligne | Posté le: 2008-01-22 23:23
Citation :
Le 2008-01-21 23:00, Slowriot a écrit:
sinon tu cours au devant de grandes désillusions
Ouais... muscle ton jeu, la vieille. Muscle ton jeu.
Blague à part, en bon novice de la série, j'ai beaucoup aimé ce jeu... J'ai posté à ce sujet dans le topic DS mais je me suis pris un gros vent
_________________ "Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell
|
Yan_Fanel Pixel de bonne taille

Inscrit : Mar 31, 2004 Messages : 259
Hors ligne | Posté le: 2008-01-22 23:44
Ben c'est le Zelda initiatique par exemple, ça doit sûrement être une belle expérience de commencer par celui-ci ou par Wind Waker. Le point de vue est rigoureusement différent quand tu as plus de dix Zelda derrière toi et que tu te fais chier comme un rat mort.
C'est un Zelda boîte-à-idées, où comment essayer d'intégrer un maximum d'idées de gameplay pour prouver le potentiel de la machine et le grand talent créatif du développeur. A ce niveau, c'est réussi, sauf qu'aucune idée n'est suffisamment exploitée en terme de challenge pour atteindre la consistance et l'intérêt des épisodes précédents.
C'est aussi la première fois que le contrôle, bien que sympathique, est aussi approximatif.
Bref, c'est un Zelda qui part dans une autre direction et qui n'est certainement pas l'équivalent de Link's Awakening, qui reprenait l'essentiel du game design de Zelda 3 mais en ajoutant un univers attachant et de nombreuses idées mais en restant dans la continuité.
C'est un Zelda qui navigue tranquillement, en essayant de sortir de standard de la série, sans le génie de Majora's Mask, avec quelques coups d'éclat, et qui dérive... loin, le plus loin possible en ce qui me concerne. Peut être un jour lui donnerais-je une seconde chance... mais j'ai du mal à pardonner au seul Zelda où j'ai du me forcer à jouer.
(En plus, il y a vraiment des parties de game design vraiment discutables, comme l'acquisition aléatoire des différentes pièces de bateau, qui débouche sur l'extraordinaire perspective que l'overworld est peut être pour certains joueurs le niveau le plus dur du jeu, pour peu qu'ils aient obtenu des pièces de différents sets)
Un bon jeu, certainement. Un bon Zelda, vraiment pas.
|
Dzeuss Pixel imposant

Inscrit : Jul 20, 2006 Messages : 832
Hors ligne | Posté le: 2008-01-23 00:08
Ha bha après n'avoir lu que des commentaires élogieux pendant des mois je me décide à le prendre hier et c'est maintenant que tout le monde fait part de ses reserves !!
Je viens d'arriver au second donjon et si je salue toutes les idées qui émaillent le jeu je dois reconnaitre que l'ensemble manque un peu de tenue.
Disons que je trouve que le jeu manque d'ame, c'est l'inconvenient d'une suite "directe" mais qui refuse de faire appel aux personnages et lieux de l'opus précédents. Du coup ça n'est pas Wind Waker mais ça n'est pas autre chose non plus. L'interet d'une suite directe c'est quand même de pouvoir vivre de nouvelles aventures mais avec les mêmes persos, dans des lieux déjà connus et chargés d'émotion.
Pour le reste je n'ai pas de gros reproches à faire sinon une camera toujours trop près, dans les donjons comme en mer.
.
|
Yan_Fanel Pixel de bonne taille

Inscrit : Mar 31, 2004 Messages : 259
Hors ligne | Posté le: 2008-01-23 02:02
(En fait, il y avait déjà eu pas mal de discussions à son sujet dans le topic DS)
Et puis c'est toujours mieux de se faire une idée soi-même, il y a quand même assez de bonnes choses dedans pour justifier l'achat sans problème. Ca ne serait pas drôle si tout le monde avait le même avis. Vaut mieux ne pas tenir compte de l'avis des autres en y jouant.
Il est certain que beaucoup peuvent y trouver leur compte, c'est juste que pour une fois, c'est moins unanime qu'à l'accoutumée (je dis ça mais Minish Cap ne m'avait pas totalement convaincu lui non plus...).
|
malcorlegrand Pixel microscopique
Inscrit : Jan 10, 2007 Messages : 14
Hors ligne | Posté le: 2008-01-23 11:03
Citation :
Disons que je trouve que le jeu manque d'âme, c'est l'inconvénient d'une suite "directe" mais qui refuse de faire appel aux personnages et lieux de l'opus précédents.
En fait j'ai du mal comprendre ce qu'est l'âme d'un jeu. On a dit la même chose de TP sur Wii.
Je me demande tout de même si cela n'est pas du à l'attente des personnes qui ont beaucoup appréciés Link's Awakening et s'attendaient à un jeu avec la même poésie ou encore à ceux qui voulaient un Wind Waker sans les défauts du à sa sortie précipité.
Je me demande si pour trouver de l’âme à un jeu il ne faut pas surtout beaucoup d’innovations intéressantes, pour le distinguer des autres, le tout enrobé dans une parfaite maîtrise du game play.
C’est ce que fait Link's Awakening avec l’introduction de l’humour, de la poésie, de la plume en reprenant le confort de jeu de l’opus Snes.
C’est ce que fait Ocarina of Time avec la 3D qui donne une profondeur énorme au game play et une immersion beaucoup plus poussé.
Avec Phantom, et bien que j’ai passé un très bon moment à y jouer, on se retrouve juste avec une innovation des contrôles du jeu et on nous réduits les possibilités (pas de nage, accoste toujours au même endroit dans les îles).
Et cela fait peu. Comme le dit Yan_Fanel c’est plus un Zelda initiatique (pour les gosses).
En voyant New Super Mario je me demande si Nintendo ne fait pas exprès de faire des jeux facile sur DS et plus difficile sur les consoles de salon.
Je me demande aussi si il ne va pas y avoir deux franchises Zelda. L’une mature et l’autre en Cell Shading.
Vu les limites graphiques des consoles Nintendo actuel je les vois mal faire un autre style. Cela m’irais très bien j’apprécie les deux.
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2008-01-23 11:10
Citation :
Le 2008-01-23 11:03, malcorlegrand a écrit:
En voyant New Super Mario je me demande si Nintendo ne fait pas exprès de faire des jeux facile sur DS et plus difficile sur les consoles de salon.
Twilight Princess étant lui aussi d'une facilité insultante, je crains que non.
(Ceci dit, il existe heureusement d'autres devs que Nintendo pour faire des jeux difficiles sur DS -- INIS, Atlus...)
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
malcorlegrand Pixel microscopique
Inscrit : Jan 10, 2007 Messages : 14
Hors ligne | Posté le: 2008-01-23 11:30
Citation :
Twilight Princess étant lui aussi d'une facilité insultante, je crains que non.
Oui mais sil est en contre partie très long. Soixante heures pour un jeux d'aventure c'est énorme à l'heure actuel. Et sans avoir recourt au leveling comme pour les RPG.
Je trouve que c'est moins génant que pour PH fini en 10 heures sans perdre une vie.
Mario Galaxy offre aussi un bon chalenge pour qui veut toutes les étoiles. Je pense d'ailleurs que Nintendo à entendus les critiques sur la facilité de Twilight Princess et à corrigé le tir avec Mario.
|
Dzeuss Pixel imposant

Inscrit : Jul 20, 2006 Messages : 832
Hors ligne | Posté le: 2008-01-23 13:50
Ben je trouve qu'il manque d'ame parceque :
- Lorsque je prend la mer dans WW j'ai vraiment la sensation de prendre la mer, c'est vaste, on est à la barre on voit les iles se dessinner à l'horizon et le temps changer, etc...
Dans PH ... que le mode de navigation change c'est une chose mais ces phases ne procurent plus le dépaysement et les sensations de l'opus précédent.
- Il reprend certains persos de WW (Terry, les pirates ) mais ne prolonge pas la relation établie, ou en crée de nouveaux (le facteur en lieu et place des piafs ) mais ne construit rien à partir de ce materiaux. Si je suis un néophyte, je peux me demander ce que c'est que ces boites rouges, ce facteur, ce principe de lettres qui arrivent comme ça sans explications et si je suis un habitué de la série je me demande où sont les Piafs, et à quoi servent réellement ces boites réduites à faire de la figuration.
- etc mais là je pars bosser..
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2008-01-23 14:20
Dzeuss, je crois que le/un des problème(s) de Zelda, c'est que l'on s'est attaché à des éléments narratifs ( Majora's Mask, Link's Awakening) qui ne sont pas du tout respectés par la direction de ces jeux (Miyamoto).
J'ai bien peur qu'ils se fichent des relations établies. Et je trouve aussi que c'est bien dommage.
|
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2008-01-23 14:31
Le truc c'est qu'en fait Phantom Hourglass ne se déroule pas dans le monde de Wind Waker.
Je ne peux pas en dire plus sous peine de spoiler mais tout est expliqué en finissant le jeu.
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Silent Hill 2
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6399 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2008-01-23 18:01
Eh bien moi, j'ai vraiment beaucoup aimé Phantom Hourglass. J'ai été étonnament séduit par le contrôle au stylet, alors que j'y allais à reculons pour ce coup-là. Certes, certains mouvements ne sont pas aisés à réaliser, tels les roulades, mais j'ai franchement apprécié de ne pas avoir à jongler entre les boutons et le stylet. Dans Castlevania Dawn of Sorrow, par exemple, je n'aimais pas devoir subitement lâcher les boutons pour attraper le stylet et tracer les signes. De même, je n'ai jamais réussi à me débrouiller correctement sur Metroid Prime Hunter... Dans Zelda, une fois le stylet dans la main droite, il n'en bouge plus! (et je peux me gratter avec l'autre main).
J'ai été bluffé par le nombre de trouvailles ingénieuses, par les manières de tuer les boss... Même les parties "infiltration" me laissent de bons souvenirs alors qu'au bout d'un moment, je commençais à trouver légèrement casse-bonbons le fait de devoir se retaper le même château plusieurs fois.
Evidemment, je lui trouve des défauts: une durée de vie trop courte (ce qui est accentué par le fait que comme le jeu m'a bien emballé, j'y ai beaucoup joué dans un laps de temps relativement court) et un univers et un sénario moins immersifs que sur les autres opus. Encore que sur ce dernier point, il faut quand même garder à l'esprit qu'il s'agit d'un jeu sur portable, et que l'effet immersion n'est, je pense, pas le même que jouer à Twilight Princess sur une belle télé.
En bref, je ne regrette absolument pas mes 40 roros.
|