Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Guitar Hero (PS2, Harmonix)
42 messages • page
123
Auteur Guitar Hero (PS2, Harmonix)
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2006-04-09 18:05
Bon. La version courte, c'est qu'à ce que j'en lis sur NTSC-uk, Guitar Hero est sorti en Europe. La version un peu moins courte, c'est achetez-le tout de suite, c'est le meilleur party game depuis Super Bomberman (avec ceci en plus qu'il reste très fun quand on est tout seul).

On me fait signe que vous voulez une version longue. Okay, très bien. Rétrospective.

Novembre 2005. Guitar Hero est sorti aux Etats-Unis depuis une semaine environ. Une très petite campagne de pub, et pourtant c'est la rupture de stock à peu près partout. Les tests sont dithyrambiques (en substance: "Konami, rentrez chez vous"), le bouche à oreille et les vidéos qui traînent sur le Net depuis peu ont fait le reste. Pourtant, un exemplaire vient d'en être livré chez moi. Comme tous les gens de bon goût qui s'intéressent à l'import, je lurke sur NTSC-uk, j'ai su en avance que ce jeu allait être énorme, et n'étant pas sûr qu'il sorte un jour en Europe, j'ai précommandé. Frais de port UPS et taxe d'importation, j'en ai au total pour plus de 100 euros, mais je m'en fous.

Je débarque chez mon pote Fabien, possesseur d'une télévision grand écran, un étrange carton rectangulaire dans mes bras. D'autres amis sont déjà là, tout le monde me regarde d'un air suspicieux. Je suis, après tout, l'homme qui leur a fait découvrir Kartamari Damacy: ils savent que je suis dangereux.

Sourire rayonnant de celui qui sait qu'il tient un gros coup. Ménageant mon effet, j'ouvre lentement le carton et j'en extrais le contenu. "Ca s'appelle Guitar Hero," dis-je, "Et c'est le feu."

Dans mes mains, une Gibson SG noire. A l'échelle 3/4. En plastique. Sans cordes. Avec cinq boutons colorés à la place des premières cases du manche. Et un genre d'interrupteur long et plat à la place des micros. Ca, quoi. Je la branche sur la PS2. Tout le monde est mort de rire.

L'écran de chargement donne des tips tels que "Onze, *c'est* plus fort que dix." Je fais une petite démo, me prenant pour Ritchie Blackmore sur Smoke on the Water (enfin, une version de Ritchie Blackmore à qui on aurait enlevé les bras, parce qu'au début c'est vraiment pas ça niveau skill). Les autres n'ont pas arrêté de se marrer. Je ne dis rien, me contente de passer ma petite guitare en plastique au premier venu. "Essayez cinq minutes, vous allez voir."

C'était il y a pratiquement six mois. La guitare a dû être débranchée deux fois de la console depuis. Pendant ce temps-là, mon tapis de danse prend la poussière dans le coffre de ma voiture.

Guitar Hero, donc, c'est l'expérience guitariste de rock sur Playstation 2. Une trentaine de chansons célèbres (qui vont de Joan Jett à Ozzy Osbourne en passant par Judas Priest, Jimi Hendrix, Franz Ferdinand et Stevie Ray Vaughan) et une quinzaine de bonus tracks, qu'on se retrouve à jouer (dans les morceaux à plusieurs guitares, on alterne entre lead quand il est présent et rythmique le reste du temps, de manière à ne jamais rester inactif) en suivant les instructions à l'écran. Celles-ci défilent plus ou moins à la manière d'un Dance Dance Revolution, et donnent une impression assez convaincante d'être "dedans".

Avec sa gratte en plastique à la main, le joueur se sent vraiment comme une rock star. Il fait l'andouille avec son vibrato (qui déforme bien entendu les notes longues) pour charger la barre de Star Power (le "coup spécial" du jeu: quand il est actif, les points montent deux fois plus vite et le "rock meter" -- la barre de vie -- se remplit plus facilement), pointe sa guitare à la verticale pour le déclencher (un capteur au mercure détecte la position de l'instrument) et se la pète dans les solos difficiles en réussissant hammer-ons et pull-offs comme en vrai.

Notez d'ailleurs que le jeu est sous license Gibson: en plus du contrôleur mini-SG, les guitares qui apparaissent à l'écran entre les mains des personnages (et avec lesquelles ils jouent réellement les chansons, avec les bonnes positions des doigts et tout) sont aussi des vraies (Les Paul, Flying V et Explorer, entre autres).

Les quatre niveaux de difficultés proposés permettent une marge de progression assez conséquente. En Easy, on utilise seulement trois frets et on joue peut-être une note sur seize dans les passages ardus (les "notes" telles qu'elles apparaissent à l'écran déclenchent en réalité des séries de vraies notes dans la chanson). En Expert, les cinq frets sont utilisés, et à chaque note dans la chanson correspond une action sur l'instrument. Et je peux vous dire que sur des monstres comme Ace of Spades ou Cowboys From Hell, ça fait mal (je remercie Harmonix de ne pas avoir mis dans leur jeu des morceaux de terreurs du shred comme Satriani ou Malmsteen). C'en serait presque old-school. Mais avec un peu d'entraînement et de persévérance, on progresse bien: j'ai pratiquement terminé le jeu en Hard (seul Cowboys From Hell me résiste encore, mais ça ne durera pas) et j'arrive à faire à peu près la moitié des chansons en Expert. Le soir avant une soirée JdR, les compétitions de scoring font rage: en difficulté Medium, il devient difficile d'entrer dans le top 5 de Symphony of Destruction.

En résumé, pour ceux qui en sont arrivés jusque là, relisez le début de ce post. Guitar Hero, c'est le Bien. C'est sûr, on ne peut pas vraiment s'en servir pour briller en société: il n'est pas particulièrement poétique (pas plus poétique que More Than a Feeling, en tous cas), et le seul message qu'on puisse y déceler est "faites du rock et éclatez vous". Rendez-vous compte, il n'est même pas Japonais (gasp!). Mais si vous avez une PS2 et que aimez les rythm games et/ou le rock, vous vous devez de l'acheter. Jouer d'un vrai instrument en diminuera probablement l'intérêt, mais le bassiste et le guitariste à qui je l'ai fait essayer se sont quand même bien amusés.

En tous cas, maintenant que le jeu est sorti en Europe, je vais pouvoir convaincre un de mes amis d'acheter une deuxième guitare pour tester le mode deux joueurs. Ca promet quelques duels alléchants, connaissant le potentiel des rythm games pour ce genre de petites compétitions amicales.

Plus d'informations (notamment une tracklist complète avec possibilité d'écouter des extraits) ici. Let's rock!

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

naekof
Pixel imposant

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2006-04-10 07:49
Tout pareil que wild-cat, ce guitar hero est très jouissif à partir du moment où on aime le hard-rock et un tant soit peu les jeux vidéos. Il sort en France en juin d'après monsieur atari, est déjà sorti en angleterre et sortira courant mai en allemagne (amazon allemagne propose le bunddle à 85 euros). Un sacré bon jeu qui n'a qu'un défaut pour moi: son challenge un peu trop simple sur le long terme, mais je fais confiance à l'équipe de harmonix/redoctane pour corriger le tir sur un guitar hero 2.

"konami rentre chez toi", hum, hum heureusement qu'ils en sont ressortis parce que même si j'adore guitar hero, le guitar freaks V de konami sorti à la mi-mars remet une sacré claque dans la tronche avec ses patterns diabolique, sa marge de progression énorme et sa guitare en plastique ultra précise.

Voir le site web de naekof
Blunt
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2006-04-10 13:03
Citation :

Le 2006-04-10 07:49, naekof a écrit:
Un sacré bon jeu qui n'a qu'un défaut pour moi: son challenge un peu trop simple sur le long terme

Je suis d'accord avec tout ce qui précède sauf ça. Je me débrouille relativement plutôt bien sur le jeu (toutes les chansons en 5 étoiles en Normal et Easy et les 3/4 en Hard, jusqu'à No One Knows) et pourtant je suis loin de trouver ça simple. Ca fait 4 mois que j'y joue et je maitrise toujours pas les hammers-on et les pull-off, en Expert je bloque totalement sur le même No One Knows à cause d'une rythmique diabolique, et sur la même difficulté Bark at the Moon et Cowboys from Hell me mettent à genoux. Je trouve que la marge de progression est justement énormissime dans ce jeu.

Mon seul regret à moi ce serait que les chansons du jeu sont des covers, ceci étant les chanteurs font un bon boulot pour imiter les originaux (c'est assez bluffant sur Rob Zombie et Franz Ferdinand notamment).

Voir le site web de Blunt
naekof
Pixel imposant

Posté le: 2006-04-10 18:53
Quand je parle de long terme c'est parce qu'inconsiemment je suis obligé de comparer le challenge de guitar hero avec celui de guitar freaks. Quant on a déjà pratiqué guitar freaks avant guitar hero, on trouve forcément ce dernier plus facile. Après plusieurs années de pratique je bloque toujours sur beaucoup de chansons de guitar freaks et c'est un vrai challenge. Après quelques semaines/mois de guitar hero j'arrive à finir presque toutes les chansons (cowboys from hell et bark at the moon sont les seules exceptions et encore je sens que je les ai largement dans les doigts), je trouve ça un peu dommage. j'aurais aimé qu'il y ait un mode de difficulté dans lequel j'en chie comme pas possible pour finir "i love rock and roll" ou "more than a feeling" parce que même si j'aime ces chansons quand il n'y a plus à se battre pour y arriver ça m'interesse moins.

Mais ce choix de redoctane/harmonix est peut-etre justifié par le fait que guitar hero est le premier jeu du genre à sortir en occident et qu'il vaut mieux y aller doucement histoire de pas dégouter les gens (après tout le premier mix de guitar freaks n'était pas monstrueusement dur lui non plus).
Pour le 2, je pense qu'ils rajouteront des accords sur 3 touches (voir 4), des parties plus acrobatiques et moins de laxisme sur la précision.

C'est vrai que ce ne sont que des covers mais c'est vraiment la première fois qu'harmonix fait aussi bien dans la qualité des enregistrements et la fidélité avec les originaux. Je me demande si c'est simplement une question de droit ou si il n'y aurait pas eu de toute façon un problème à reprendre les morceaux originaux (à cause du niveau de difficulté)

Voir le site web de naekof
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2006-04-10 19:45
A mon avis, ce sont des covers parce qu'il fallait un enregistrement multipiste sacrément précis pour pouvoir isoler la guitare. Et (hypothèse 100% personnelle, je n'ai pas encore assez d'oreille pour reconnaître ça, il faudrait qu'un vrai gratteux confirme) qu'il était certainement de bon ton que celle-ci soit de marque Gibson, là où pas mal des artistes d'origine sont des utilisateurs notoires de Fender (Hendrix et sa Strat', Franz Ferdinand et leur son à fond dans la Telecaster...). Ceci dit, leur qualité est remarquable.

Pour ce qui est du challenge, il y a aussi le fait que Harmonix voulait surtout donner l'impression au joueur de jouer de la guitare, au niveau du rythme et des positions des doigts (les vrais power chords sont sur deux notes). Ce que, si j'en crois les avis que j'ai lus sur le Net (n'y ayant moi-même pas joué, ne tapez pas), Guitar Freaks n'a jamais vraiment réussi à faire, challenge monstrueux ou pas.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2006-04-10 20:58
Citation :

Le 2006-04-10 19:45, Wild_Cat a écrit:

Et (hypothèse 100% personnelle, je n'ai pas encore assez d'oreille pour reconnaître ça, il faudrait qu'un vrai gratteux confirme) qu'il était certainement de bon ton que celle-ci soit de marque Gibson, là où pas mal des artistes d'origine sont des utilisateurs notoires de Fender (Hendrix et sa Strat', Franz Ferdinand et leur son à fond dans la Telecaster...).

Je confirme : il serait fort étonnant que Gibson associe son nom à un jeu dans lequel on entend du son Fender. Et inversement !

Image

Voir le site web de Laurent
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2006-04-11 19:37
Ce topic est un bide, mais je viens de me rendre compte pourquoi, et c'est la honte.

Guitar Hero est sorti Vendredi dernier dans toute l'Europe... Toute? Non! Un petit pays résiste toujours à l'envahisseur, grâce à l'éditeur magique du droïde Bruno Bonnell, qui ne sortira pas le jeu avant Juin... Je vous laisse deviner lequel.

Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004

Posté le: 2006-04-11 19:48
Le pourquoi d'un tel décalage est un vrai mystère.
Résultat, je vais passer par la case version anglaise.

Voir le site web de Panda
HappyGrumble
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
De : Toulouse-cong !

Posté le: 2006-04-12 09:45
C'est le genre de jeu que j'aurais aimé voir sur Gamecube... Snif, tant pis, parce que ça a l'air 'achement bien.

Voir le site web de HappyGrumble
meyot
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000810 pts.

Inscrit : Feb 13, 2005

Posté le: 2006-04-12 17:55
Citation :

Le 2006-04-11 19:48, Panda a écrit:
Le pourquoi d'un tel décalage est un vrai mystère.
Résultat, je vais passer par la case version anglaise.

Quand tu l'aura reçu tu pourra dire par quel site tu es passé et pour combien t'en as eu ? Merci

Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004

Posté le: 2006-04-12 19:46
Je n'ai pas encore passé commande mais ça devrait se faire via play.com

Voir le site web de Panda
noah
Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002

Posté le: 2006-04-13 00:05
http://www.tornadeo.com/media.php?id=58

il est là le véritable guitar hero

(sérieusement, j'ai trouvé ça impressionnant, pas vous ?)

emixam
Gros pixel

Inscrit : Oct 25, 2002
De : Marseille

Posté le: 2006-04-13 10:46
Ayé je viens de le commander !!!
vivement qu il arrive
je vais faire une soirée rythm and games dès que je le reçois
faut que je previenne les
- Guitar Hero ps2
- Beatmania ps1
- Donkey konga gcube
- Stepmania xbox
- Samba de amigo DC

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2006-04-13 13:19
Citation :

Le 2006-04-13 00:05, noah a écrit:
http://www.tornadeo.com/media.php?id=58

il est là le véritable guitar hero

(sérieusement, j'ai trouvé ça impressionnant, pas vous ?)

C'est une reprise, l'original (qui est lui-même une adaptation d'un morceau de classique) est ici. Effectivement, c'est agréable à écouter et il y a un certain niveau de maîtrise de l'instrument.

Par contre, ton gars, sa guitare est absolument hideuse . Une finition plaqué or, non mais quelle horreur...

emixam
Gros pixel

Inscrit : Oct 25, 2002
De : Marseille

Posté le: 2006-04-28 10:07
Un petit up du topic !
J ai reçu enfin ce jeu.
Je m'eclate comme un dingue !
J'en ai mal au bras, aucun jeu ne m'avais donné autant de courbature depuis décathlon!
Message perso pour redoctane / harmonix:
mon petit doigt gauche ne vous dit pas merci !

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2006-06-02 19:50
Messieurs-dames, Guitar Hero est enfin sorti en France (comme pourra en témoigner un Parisien d'origine Italienne dont le nom ressemble à celui d'un super-héros d'une BD de Gotlib). C'est toujours le meilleur jeu du monde. Vous n'avez plus aucune excuse. ^^

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2006-06-02 20:48
J'ai vu la boîte cet après-midi au supermarché. C'était vendu 90€. Si un jour tu passes en Corse, pense à le prendre avec toi.

Image

Voir le site web de Laurent
Blackorchid
Gros pixel

Inscrit : Sep 11, 2004
De : Montpellier

Posté le: 2006-06-02 21:28
Je l'ai depuis une semaine, il est vraiment incroyable.

Hier, j'ai fait un show à la Fnac, sur une borme de démonstration, devant une cinquante de personnes. Les spectateurs lancaient des "oh il joue bien".

Voila je peux mourrir heureux, je suis une rock-star!

Jeux vidéo et débats...

Voir le site web de Blackorchid
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2006-06-02 21:43
La chanson ultime pour faire son show, c'est Unsung (en hard ou expert). Des tonnes de notes (d'accords, même), mais une régularité à toute épreuve, ce qui fait qu'en réalité elle est très facile. Si on a un peu d'endurance (parce que mine de rien elle dure), on fait des scores de dingue (mon record perso est aux alentours de 320000 en hard).

Lolo: Héhé. J'amène ce jeu chez tous les amateurs de JV auxquels je rends visite. Et comme dit Uncle Ben's, c'est toujours un succès. Par contre, le prix de revente officiel en France est de 79.99 euros: la Corse, c'est l'Ile où tu te fais avoir en Beauté.

Xavier
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2006-06-03 01:34
Je reviens d'une soirée Guitar Hero. J'ai nettement progressé. Mais j'avoue qu'en Moyen, ça reste très abordable. Je me suis surpris sur de sacrés morceaux de bravoure. Et j'ai enfin pu essayer Symphony of Destruction. Mais bon, en Moyen avec la moitié des notes (partagées avec l'autre joueur), on est loin de Marty Friedman.

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

Index du Forum » » Jeux » » Guitar Hero (PS2, Harmonix)

42 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)