Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » PES, au fil des ans...
30 messages • page
12
Auteur PES, au fil des ans...
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
De : Lyon

Posté le: 2006-06-03 13:34
Pour les jeux de foot, un peu comme les jeux de baston, il est difficile de trouver sur le net des endroits où les gens sont disposés à rédiger des posts correctement lisibles et un minimum fiables...

Je m'en remets donc aux grospixelliens pour avoir une idée plus précise des qualités et défauts de PES 5 (notamment par rapport au 4) (sur PS2), vu qu'il est maintenant dispo à un prix décent, histoire de faire la part des choses entre les "c tro dla balle les frape déchir tou" et autres "serieu c abuser les defenseur son tro fort" que j'ai lu ici où là. En gros ce que j'ai compris c'est que le jeu est encore plus orienté simu, qu'il faut vraiment bien construire et qu'on ne dribble plus comme un fou, et que les frappes de loin et coup-francs ont regagné le peps qui leur manquait cruellement dans le 4. Bref plutôt du positif pour moi.

Et vous, que pensez-vous de PES5 ?

noah
Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002

Posté le: 2006-06-03 14:20
Un arbitrage rigoriste ! Pour en avoir discuté avec un ami, il n'est pas possible sur cette version de faire un pressing défensif bourrin (croix et carré appuyés en permanence), sinon la faute est sifflée quasi immédiatement. Du coup, je trouve vrai que la défense adverse soit forte (le temps pour moi de m'adapter).

Tu as toujours des attaquants "magiques" (au hasard... henry), qui te sort une frappe parfaitement cadrée en se retournant à 20 mètres des buts. C'est surtout vrai lorsque tu joues avec un ami (pas très bon en défense), parce que la défense du jeu est suffisemment bonne pour effectuer un bon pressing sur tes attaquants.

Mes premières impressions... (mais je ne suis pas un ténor du jeu).

Par rapport au 3 (je n'ai pas trop touché le 4), je trouve que l'animation a vraiment gagné en réalisme (et au service du jeu).

Sodom
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005

Posté le: 2006-06-03 15:24
Hum, si je peux me permettre d'intervenir dans ce nouveau sujet footballistique :

-L'arbitrage est effectivement très rigoureux par rapport aux actions humaines et beaucoup plus tolérant quant aux infractions commises par le CPU, notamment dans les modes de difficulté avancés, ceux qui font tout le charme de la série des PES. Heureusement ça reste jouable ^^

-La défense adverse a toujours cette capacité étrange (acquise depuis PES 3) à se replacer en un temps record, quelque soit le niveau défensif de l'équipe : si là encore tout reste possible, y compris les dribbles les plus furieux pour ceux qui maîtrisent parfaitement la maniabilité de leurs attaquants favoris, le réalisme en prend un coup dans la mesure où même des équipes mal notées en défense parviennent à créer un mur difficilement franchissable.

Mais on peut faire tous les reproches que l'on veut à ce PES 5, il n'en reste pas moins que cet épisode contribue à agrandir le fossé avec les autres simulations de foot

Xavier
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2006-06-03 16:20
Je suis déjà passé à Wining Elven 10

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

Papi
Pixel digne de ce nom

Joue à Fifa 14 & GTA 5

Inscrit : Dec 31, 2002
De : Nouakchott

Posté le: 2006-06-05 00:49
Citation :

Le 2006-06-03 15:24, Sodom a écrit:
Hum, si je peux me permettre d'intervenir dans ce nouveau sujet footballistique :

-L'arbitrage est effectivement très rigoureux par rapport aux actions humaines et beaucoup plus tolérant quant aux infractions commises par le CPU, notamment dans les modes de difficulté avancés, ceux qui font tout le charme de la série des PES. Heureusement ça reste jouable ^^

-La défense adverse a toujours cette capacité étrange (acquise depuis PES 3) à se replacer en un temps record, quelque soit le niveau défensif de l'équipe : si là encore tout reste possible, y compris les dribbles les plus furieux pour ceux qui maîtrisent parfaitement la maniabilité de leurs attaquants favoris, le réalisme en prend un coup dans la mesure où même des équipes mal notées en défense parviennent à créer un mur difficilement franchissable.

Mais on peut faire tous les reproches que l'on veut à ce PES 5, il n'en reste pas moins que cet épisode contribue à agrandir le fossé avec les autres simulations de foot

Tu veux dire par là aussi qu'il n'y aura même pas de débat comparatif à faire entre FIFA 2007 et PES5 ou WE 10 ?

Papi
Pixel digne de ce nom

Joue à Fifa 14 & GTA 5

Posté le: 2006-06-05 00:51
Citation :

Le 2006-06-05 00:49, Papi a écrit:
Citation :

Le 2006-06-03 15:24, Sodom a écrit:

Tu veux dire par là aussi qu'il n'y aura même pas de débat comparatif à faire entre FIFA 2007 et PES5 ou WE 10 ?

Tu veux dire par là aussi qu'il n'y aura même pas de débat comparatif (sur aucun plan) à faire entre FIFA 2007 et PES6 ou WE 10 ?

Sodom
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005

Posté le: 2006-06-05 12:46
Cela fait un moment qu'on évite les comparaisons Fifa/PES dans la mesure où ils s'adressent à des publics différents (et tout aussi respectables). Quant à Winning Eleven, il y aura toujours des joueurs trouvant que le titre original reste supérieur à sa transposition PES : personnellement je n'en sais rien, faute de m'être essayé à un WE...

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2006-06-05 20:06
Vous me pardonnerez j'espère un tout petit détournement de topic pour vous signaler qu'une démo jouable PC de Sensible Soccer 2006 est disponible ici, le jeu sort la semaine prochaine sur PC, PS2 et Xbox, avec à ce que je sais des modes online.

Je précise rapidement que ça reprend l'esprit et l'angle de caméra de Sensible Soccer, mais avec des graphismes en 3d et des joueurs représentés en super deformed.

Image

Voir le site web de Laurent
Serpico
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 05, 2003

Posté le: 2006-06-05 20:33
Tel un gros réactionnaire, je me fais toujours tirer l'oreille pour passer à l'itération suivante de PES. Je bougonne les 2 premières semaines, et puis je prends mes marques et au final ... je ne changerais pour rien au monde.

Difficile pour moi de comparer avec PES4 car je ne me rappelle plus comment on y joue

Ce qui a été dit plus haut me semble juste:

- les coups francs sont un poil plus faciles (sans déséquilibrer le jeu). Faire une faute à bonne distance est plus lourd de conséquences...

- la défense avec matraquage forcené de la croix n'est plus possible (faute sifflée). Il faut donc faire la croix essentiellement de face et jouer sur le placement (défenseur comme attaquant). C'est bien mieux... mais l'arbitre est plus tolérant pour les grosses fautes (il sort moins le rouge lorsque l'on sèche le dernier défenseur).

- les frappes plus lointaines sont plus payantes, ce qui est bien aussi (Ne pas se jeter, mais ne pas laisser tirer à l'orée de la surface).

Un gros bug gênenant qui j'espère sera corrigé : Lorsque l'on fait une passe en profondeur, le joueur laisse souvent passer la balle pour se mettre dans le sens de la marche. C'est très bien quand on est plein axe, mais archi frustrant le long de la touche, car la balle file directement en touche alors que le joueur pouvait la prendre.

Ce ne sont que des impressions multi (je ne joue jamais en solo).

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Posté le: 2006-06-05 22:16
Bon de toutes façons je me suis décidé, je l'ai acheté tout à l'heure ^^

Pour le fameux coup de la passe en profondeur et du joueur qui suit, c'est un vieux truc mais si c'est comme dans le 4 on peut remédier au problème en maintenant R1 et R2 (reprise du contrôle du joueur en toutes circonstances).

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell

Xavier

Posté le: 2006-06-06 07:53
Le Super Cancel existe toujours (mais je ne m'en sers jamais, la précision de mes passes est légendaire ).

@hyksem

Papi
Pixel digne de ce nom

Joue à Fifa 14 & GTA 5

Posté le: 2006-06-06 22:23
Citation :

Le 2006-06-05 12:46, Sodom a écrit:
Cela fait un moment qu'on évite les comparaisons Fifa/PES dans la mesure où ils s'adressent à des publics différents (et tout aussi respectables). Quant à Winning Eleven, il y aura toujours des joueurs trouvant que le titre original reste supérieur à sa transposition PES : personnellement je n'en sais rien, faute de m'être essayé à un WE...

C'est la 1ère fois que je vois quelqun écrire ce genre de choses ...Il y a pas mal de forums de jeux vidéos que j'ai visité (en dehors de Grospixels) où on traite les inconditionnels (comme moi) de la saga FIFA d'ignares ou de cons en se demandant pourquoi EA Sports n'arrête pas de pondre à grands frais cette simulation insipide chaque fin d'année.

OBBB
Pixel imposant

Inscrit : Sep 10, 2002
De : Area 4, London

Posté le: 2006-06-07 19:08
Tous les gouts sont dans la nature, même les plus mauvais
Je ne joue pas à FIFA mais j'ai lu quelques tests des opus sortis sur 360 et ça a l'air assez inquiétant... Dommage vu que les épisodes précédents semblaient apporter quelque chose à la série (même Puyo de feu Phanzone, le pro de Pro Evo sur Gamekult leur reconnaissait des qualités, c'est dire).
Bref. Je pense que la fidélité des joueurs à l'une ou l'autre license tient surtout à l'expertise du gameplay qu'ils en acquièrent au cours des nombreuses heures qu'ils y passent. Dur de changer quand on s'est formatté.
Pour en revenir au débat WE/PES, le rythme de jeu des Winning Eleven a toujours été un peu plus lent que celui des PES, ce qui leur donne un côté un peu plus réaliste que les PES, considérés comme un peu plus arcade. Et la grosse majorité des patches sur PS2 sortent pour la version japonaise.

Papi
Pixel digne de ce nom

Joue à Fifa 14 & GTA 5

Posté le: 2006-06-08 02:19
Citation :

Le 2006-06-07 19:08, OBBB a écrit:
Tous les gouts sont dans la nature, même les plus mauvais
Je ne joue pas à FIFA mais j'ai lu quelques tests des opus sortis sur 360 et ça a l'air assez inquiétant... Dommage vu que les épisodes précédents semblaient apporter quelque chose à la série (même Puyo de feu Phanzone, le pro de Pro Evo sur Gamekult leur reconnaissait des qualités, c'est dire).
Bref. Je pense que la fidélité des joueurs à l'une ou l'autre license tient surtout à l'expertise du gameplay qu'ils en acquièrent au cours des nombreuses heures qu'ils y passent. Dur de changer quand on s'est formatté.
Pour en revenir au débat WE/PES, le rythme de jeu des Winning Eleven a toujours été un peu plus lent que celui des PES, ce qui leur donne un côté un peu plus réaliste que les PES, considérés comme un peu plus arcade. Et la grosse majorité des patches sur PS2 sortent pour la version japonaise.

FIFA 06 et sa version Coupe du Monde se démarquent négativement (toutes consoles confondues) des opus précédents parce qu'ils voulaient plagier à tout prix les PES et WE...Ce qui ne leur a pas réussi du tout au lieu de changer dans la continuité ils l'ont changé brutalement ce qui l'a éloigné du charme et de la spécificité de ses prédécesseurs sans pour autant le rapprocher du hit de Konami.
Vivement un retour aux sources pour l'opus 2007 et tant pis si PES sera toujours plébiscité !!!

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Posté le: 2006-06-17 21:26
Bon eh bien, après quelques coupes remportées en niveau 3, une saison et demie de ligue master sans histoire en niveau 4, je peux dire que j'ai tendance à apprécier les changements du gameplay, mais par contre je me demande si je ne vais pas devoir faire une croix sur le jeu contre le CPU (pas encore pu jouer à 2). Je gagne quasiment tous mes matches mais...

... c'est un peu comme si les nouveautés transcendaient le CPU dans son petit jeu habituel du "je suis trop con pour jouer vraiment bien alors je gruge et je sors des trucs surnaturels pour compenser". Le principe de faire faute si on fait Croix n'importe comment, je trouve ça bien, mais le problème c'est que le CPU obtient énormément de coup-francs sans qu'on appuie sur croix, juste sur des contacts. Il est quasi impossible de récupérer un ballon dans les pieds du CPU, et c'est très énervant de le voir faire des passes de cocaïnomane dans sa propre surface sans pouvoir profiter de ce genre d'imprudence. Par contre, quand le CPU défend, il est littéralement aimanté, téléguidé sur tous les ballons, et il faut vraiment qu'il fasse une faute flagrante pour que ce soit sifflé. Il est toujours aussi désespérément incapable de mener des offensives cohérentes, et 95% du peu de buts que je me prends proviennent d'invraisemblables passes en profondeur au sol qui sortent de nulle part, traversant plus de la moitié du terrain au milieu d'une forêt de joueurs pour servir idéalement un attaquant adverse.

Alors après ça dépend, il y a des matches où, pour je ne sais quelles raisons, ça n'abuse pas trop et le jeu est très agréable, et d'autres où tout ça atteint une sorte de paroxysme et ça en devient exaspérant. Et puis le CPU est toujours aussi défensif, même mené au score, c'est assez incompréhensible de le voir aussi regroupé derrière.

Sinon c'est vrai que globalement l'évolution du jeu va dans un sens qui me plaît, mais il va vraiment falloir que je joue contre des vrais adversaires. Par contre j'ai quand même vu encore quelques défauts qui eux se retrouveront aussi dans le jeu à 2, concernant les latéraux notamment. Ca m'est arrivé plein de fois de voir un arrière latéral se retrouver plein axe sans raisons. Ou même, sur une touche adverse, de voir mes deux défenseurs latéraux du même côté o_O

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell

Neofire
Pixel de bonne taille

Joue à Demon's Souls

Inscrit : Nov 18, 2004

Posté le: 2006-06-18 11:23
Allez, faut que je m'occupe en attendant Téléfoot alors j'vais donner mon avis sur ce PES 5.

Le jeu contre le CPU je laisse peu à peu tomber car :

- Il triche comme un sagouin et s'amuse à me tacler par derrière dans sa propre surface sans que ca soit sifflé
- Surtout, plus je progresse contre le CPU, plus je régresse contre des adversaires humains, puisque je prends des automatismes débiles qui fonctionnent contre un CPU mécanique, mais pas contre un humain avec des vrais bouts de cerveau dedans.

Bref, contrairement à Twipol, je n'aime pas l'orientation de ce PES 5 (en fait, je crois même que je n'aime pas l'orientation de la série depuis qu'elle est devenue PES). Même si je le préfère au PES 3 (et ses attaquants débiles qui font des appels vers le poteau de corner) et 4 (avec ses défenseurs qui se la jouent attaquants de pointe) et qu'on est arrivé à une forme d'équilibre entre le jeu défensif et offensif.

Seulement, les passes sont toujours imprécises, les mouvements des coéquipiers pas toujours cohérents, et à chaque fois ca rate pas : on veut faire une passe dans les pieds, elle sera dans la course, et inversement. Vraiment, ca me rend dingue : devant nos yeux, une séquence d'attaque évidente, brillante, imparable! On a déjà fait l'action dans sa tête, et on en est déjà à imaginer comment chambrer son adversaire cette fois et patatra, la balle est donnée trop devant, et le temps que le joueur la contrôle, il est trop tard. La série compte déjà 10 épisodes, c'est ca ? Et ce problème n'est toujours pas corrigé. Surtout que le système "pression brève : passe au joueur le plus proche, pression longue : passe à un joueur plus loin" est toujours aussi peu précise (quid du joueur qui n'est ni le plus loin ni le plus proche ?)

Egalement, on est trop tributaire du niveau individuel de ses joueurs. A chaque version ca atteint des niveaux de plus en plus absurdes, et combien d'actions gâchées parce qu'un Luyindula ne sait pas contrôler un ballon élémentaire ? A côté de ça, Ronaldinho et surtout Henry sont des monstres (ce dernier sait tout faire : tir de loin, dribble, coups francs précis et puissants, etc). Surtout qu'en parallèle, la physique de la balle atteint un niveau de réalisme invraisemblable, qui accentue cette impression de ne rien contrôler(j'ai marqué un sublime but contre mon camp, des 20 metres, parce que mon défenseur à dégagé la balle dans son propre tibia (!!!).

Il faudrait plus de possibilités pour influer sur le comportement collectif, et revoir le système de passe courte et de contrôle du ballon. Enfin, je ne suis pas partisan du "tout réalisme", et ISS Pro Evolution me contentait bien mieux que ne me contente aujourd'hui ce PES 5.

Xavier

Posté le: 2006-06-18 11:47
Citation :

Le 2006-06-18 11:23, Neofire a écrit:
- Il triche comme un sagouin et s'amuse à me tacler par derrière dans sa propre surface sans que ca soit sifflé
- Surtout, plus je progresse contre le CPU, plus je régresse contre des adversaires humains, puisque je prends des automatismes débiles qui fonctionnent contre un CPU mécanique, mais pas contre un humain avec des vrais bouts de cerveau dedans.

Tout à fait d'accord.

@hyksem

OBBB
Pixel imposant

Inscrit : Sep 10, 2002
De : Area 4, London

Posté le: 2006-06-19 18:29
OK, mais c'est vrai pour tous les jeux du genre. Si complexe qu'elle soit, l'IA reste artificielle... Sinon, ya toujours le mode online pour ceux qui, comme moi, n'ont pas d'ami et en ont marre de souffrir les injustices de la Master League (les corruptions de la Serie A à côté, c'est rien).
Du coup, on se retrouve à choisir entre intelligence artificielle et connerie humaine... Pas évident.

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Posté le: 2006-06-26 12:23
Pff, bah après deux saisons en Master Ligue 4 étoiles, je peux dire que l'IA de PES 5 est quand même une véritable honte. Plein de trucs arificiels et horripilants pour augmenter tant bien que mal la difficulté, tout ça pour à l'arrivée remporter le championnat avec 15 points d'avance comme d'hab. On aimerait avoir un adversaire consistant, mais en même temps à chaque fois que l'ordi arrive à ne pas perdre c'est du vol ou de la gruge. Ca fait des années que, dans les jeux de baston ou de foot, l'IA est du même acabit (débilité profonde compensée par des capacités surhumaines ou de la gruge), et aucun concepteur ne semble capable (ou disposé à) améliorer ça. Mais avec PES 5 on régresse même encore un peu.

Courir après un ballon que des défenseurs kamikazes font tourner à 20 m de leur but, être obligé de laisser le CPU développer son plan de jeu néandertalien qui finit TOUJOURS sur une passe en profondeur débile qui traverse tout le monde, faire faute au moindre contact, naviguer péniblement entre ses 3 rideaux défensifs pour se faire piquer la balle par des automates téléguidés sur tous les ballons... C'est quand même consternant, les développeurs ou les testeurs doivent bien se rendre compte que ça rime à rien (surtout le jeu de l'ordi quand il a le ballon, ça ressemble à rien). Alors ça, ou revenir à PES4 et ses frappes d'enfant de 3 ans, ses dribbles qui passent comme dans du beurre et ses coup-francs inexploitables ? Pfff, chuis bien déçu. Il doit quand même être sympa à deux, mais en tous cas j'aurais été bien dégoûté si je l'avais acheté avant qu'il soit en Platinum.

Xu, tu as dit que tu étais passé au WE 10, c'est sur quel machine ? Et qu'en penses-tu ? Il paraît que cette fois c'est trop facile de marquer.

Xavier

Posté le: 2006-06-26 17:27
J'y joue sur PS2 (quoi d'autre en fait ?). J'y ai assez peu joué mais contrairement à PES4-5, la transition est plus douce. On trouve assez facilement ses marques. Je n'y ai joué qu'en multi et j'ai constaté finalement peu de différence si ce n'est que c'est encore plus intuitif qu'auparavant. Et j'ai marqué un splendide but en talonnade hier ^^
Je n'ai pas eu la sensation qu'il était plus facile de marquer. Je n'ai peut-être pas eu le temps de prendre mes marques correctement. En tout cas, le feeling des feintes de frappes est bien meilleur.

@hyksem

Index du Forum » » Jeux » » PES, au fil des ans...

30 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)