![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Jeux » » Et Bully (PS2 - X360 - Wii), vous en pensez quoi ? |
| Auteur | Et Bully (PS2 - X360 - Wii), vous en pensez quoi ? |
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() ![]()
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905 Hors ligne | Comme je n'ai pas vu de topic sur le prochain jeu de Rockstar, je m'y colle.
Bully, prévu sur PS2 (not dead yet) propose le même schéma que GTA, mais dans un collège anglais (ou américain, je n'en suis pas sûr). Une bande-annonce assez complète est disponible sur le site officel : http://www.rockstargames.com/bully/ Bizarrement, on a très peu entendu parler de ce jeu, à part les hystériques habitels qui l'ont incendié avant même de savoir de quoi il s'agissait (le but n'est pas d'être un "bully", un gosse violent de cour de récréation, mais plutôt de leur tenir tête, de survivre, de choisir son camp et ses alliés, d'éventuellement défendre les autres, de démasquer les menteurs, monter en popularité, composer avec des profs cinglés, et peut-être de sortir avec une vraie fille - tout ressemblance avec la vraie vie d'un collège est... volontaire). Personnellement, la bande annonce me fait éclater de rire à chaque fois, j'ai des flash-backs de mes études en collège (pourtant pas trop agréables, ça va me permettre de régler des comptes On n'a jamais vu ce type de cadre dans un jeu avec ce type de gameplay, et les possibilité de satire, d'humour, de gameplay et de défoulement sont tout de même considérable, je trouve. Comme quoi même sans flingue et effet gore... Quelqu'un d'autre l'attend ?
|
| Odysseus Pixel planétaire ![]() ![]()
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ. Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ????? Hors ligne | Peut-être aussi qu'à force de faire GTA like sur GTA like, les joueurs commencent à être écoeurés et finissent par se désintéresser des titres qui sortent de chez Rockstar ?...
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy |
| blacki Pixel de bonne taille ![]() ![]() Inscrit : Aug 06, 2006 Messages : 333 Hors ligne | Le contexte est original mais le trailer ne montre pas grand chose du gameplay (qui devrait sans doute être proche d'un GTA). Tout ça ne me dit pas grand chose mais si le jeu est effectivement aussi drôle que prévu, je me laisserais peut être tenter.
|
| Xavier Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]() Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept Hors ligne | Citation :
Le 2006-08-12 17:04, Nordine a écrit: Peut-être aussi qu'à force de faire GTA like sur GTA like, En même temps, c'est la 1e fois qu'ils font un "spin-off" non ? _________________ @hyksem
|
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() ![]()
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905 Hors ligne | Citation :
Le 2006-08-12 17:16, Xuenilom a écrit: Citation :
Le 2006-08-12 17:04, Nordine a écrit: Peut-être aussi qu'à force de faire GTA like sur GTA like, En même temps, c'est la 1e fois qu'ils font un "spin-off" non ? Surtout qu'il y a ceux qui n'ont jamais joué à GTA parce que le thème de la criminalité urbaine ne fait pas pour eux partie du loisir (je ne critique pas, hein). De plus, c'est juste un style de gameplay, comme les jeux de plateforme, et on ne reproche pas à Sega ou Nintendo de continuer à faire du jeu de plateforme avec Sonic ou Mario. Apparemment il y a autant de rapport entre GTA et Bully qu'entre Mario World et Mario Sunshine.
|
| petitevieille Grossier personnage ![]() ![]()
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™. Hors ligne | Apparemment la version Xbox a été annulée.
|
| HappyGrumble Pixel monstrueux ![]() Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong ! Hors ligne | Citation :
Le 2006-08-12 19:14, petitevieille a écrit: Apparemment la version Xbox a été annulée. C'est même sûr : le site parle d'exclusivité PS2. Sinon, comme le trailer ne semble montrer aucune phase de jeu, c'est difficile de se faire une idée avec si peu...
|
| CBL Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]() Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles Hors ligne | Il faut arréter de mettre les jeux dans des cases du style Rockstar + jeux avec des missions = GTA Like. Pas de véhicules (hormis le skate et le vélo), pas de GTA. Les voitures sont la base de ces jeux, à part égale avec l'environnement libre.
| Warner Pixel banni Inscrit : Sep 07, 2007 Messages : 1802 Hors ligne | Allé, je up et je transpose ce fil à l'origine dédié à la version PS2 pour aborder quelques impressions mitigées sur la version xbox360.
J'en suis à 65% total dans le tableau d'évolution général et j'entame le chapitre 5, qui me semble être le dernier. La première réflexion qui me vient s'est faite avec le constrate que l'on peut observer avec les idées émises sur Dead Rising: dans Bully, même un boss dur se bat facilement. Pour peu que le joueur ait suivi quelques cours ou réussi quelques missions annexes pour upgrader son équipement, rien ne résiste à un habitué au point que Sir Jimmy Hopkins mérite largement son statut de grand maître de guerre à la fin du chapitre 4. Oui, la philosophie Rockstar, c'est l'opposé de Capcom. Une absence de difficulté causant le HS - il est très rare de tomper dans les vapes sauf si on n'est pas au plumad à 2heures du matin - et une évolution rarement contrecarrée laissant la place, on l'espère, à un scénario prenant. Car si Capcom assure niveau jeu, capcom assure aussi niveau scénar, même si c'est pas une vérité absolue. Et pourtant Bully peine à égaler le cousin nippon sur ce terrain également. Alors on trouvera évidemment de belles vertues à un scénario non dirigiste misant sur le désir du joueur à vouloir savoir ce qui arrive aux personnages du jeu, et tout particulièrement aux enseignents de Bullworth, dingues de plantes, alcolo, nympho, etc. Pas de storyline englobante, une libre possibilité de choisir ses missions dans un ordre quelqconque, mais toutefois selon une progression linéaire. Les points d'entrée sont assez vagues pour que ça ne choque pas le joueur. Au point peut-être que le scénario finisse par ressembler à une compilation de moments louphoques dignes d'un teen movie Californien version Trash/GTA-like (car c'est plus dans l'idée du jeu que dans sa pratique que Bully se révèle cousin de GTA). Et si, au final, ce n'est la fausse unité scénaristique qui motive le joueur, et qui se délite assez rapidement, alors ce sera, en lui-même, sa propre psychorigidité qui le poussera à mener sa barque à 100%. Pour le côté pratique, il faut savoir qu'un élément essentiel est le upgrade, valable pour tout! Armes, équipement, possibilité de combat au corps à corps. Et là, c'est assez profond, on chope, on met un baigne, on pousse, on s'excuse et on ridiculise, puis on va rouler une gamelle à la nana à côté. Menu sociale, apprentissage en cours de lutte ou auprès de clodo vont faire du jeune Hopkins une peste en pertpétuelle recherche de sensations... mais derrière, l'IA des personnages aurait pû montrer les signes d'une plus grande variété. Mais si le joueur peut se contenter de si peu, c'est bien que Bully trouve plus loin son plaisir, un bac à sable thématique, poivré, mai ne poussant jamais le joueur dans ses retranchements gamer. C'est pas du DMC. C'est juste la garantie d'un 30aine d'heures dans un monde que certains ont peut-être râté: les conneries, la sèche, le skate, les paris stupides, les boudins, les petits clans à deux francs (ça me rappelle une chanson d'Aznavour...) et au final, c'est pas désagréable. |
| Tama Pixel monstrueux ![]() ![]()
0001716
pts.
Joue à Vampire Vengeance, Pokémon Brown, Tomb Raider 2 Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2899 De : région lyonnaise Hors ligne | Alors j'en suis au chapitre 3, et ce que j'apprécie beaucoup est le coté très caustique de la narration. Il y en effet un bon gros humour noir second degré qui est de très bon ton, où toutes les figures caricaturales de l'univers collège-lycée américain sont passées au broyeur, des fils à papa tous consanguins ("ma tante n'a que 4 pouces tu sais !") au prof de chimie à moitié psychopathe en passant par le prof d'anglais alcoolo, les nerds fanatiques de JdR et les cheer-laders condescendantes.
En fait, je trouve cet univers plus agréable à jouer que celui d'un GTA, puisque tout n'est finalement que second degré très bien maitrisé. D'autant plus que j'ai trouvé les objectifs bien plus variés que GTA (dans lequel tout n'est finalement que meurtre-conduite). Par contre, c'est vrai qu'il n'est franchement pas difficile, et que pour peu qu'on fasse un peu de build-up, les combats ne sont pas très compliqués (bien qu'il soit très jouissif d'humilier ses adversaires !). Par contre, je trouve que la maniabilité pendant les combats sur Wii pêche par moments... Enfin bref, une excellente surprise pour moi que ce petit Bully, et puis la cuisinière est franchement phénoménale _________________ "Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
|
| tof-1984 Pixel imposant ![]() ![]()
0001488
pts.
Joue à la Super Famicom !!! Inscrit : Oct 04, 2007 Messages : 723 De : Nice Hors ligne | J'ai eu le même problème avec Bully (sur Wii pour ma part) qu'avec les GTA : j'accroche bien au début, puis je lâche au bout de 5 à 10 heures.
Là, je dois en être au chapitre 4 (j'ai réussi à tenir en respect les bourges). Mais ça fait plusieurs semaines que je n'ai pas joué. A mon avis, le problème du jeu réside dans son gameplay. C'est très simpliste et très répétitif, absolument pas technique (donc sans réelle marge de progression). Evidemment, c'est l'ambiance qui prévaut dans Bully. Le jeu est plutôt bien réalisé, la galerie de portraits est épatante, les doublages exquis... Mais au bout de quelques heures, j'ai ressenti une certaine lassitude. Peut-être un passage à vide dans le jeu, qui ne parvient pas à trouver un second souffle, à explorer --même de manière cynique ou décalée-- les enjeux idéologiques et sociaux de son postulat de base. Ainsi, les portraits brossés au début (les bourges, les intellos, les blousons noirs...) ne s'étoffent pas ensuite. Alors qu'il y aurait des choses pertinentes à dire, un commentaire, un message. S'attaquer à des sujets comme l'ascension d'un criminel ou le destin d'un caïd paumé de lycée, a fortiori en misant presque tout sur l'ambiance, le scénario et les personnages (comme au cinéma, quoi), puisqu'il n'y a pas de progression dans un gameplay simpliste, requiert de creuser les thèmes choisis, d'introduire des enjeux politiques, moraux, qu'importe (et l'on peut rester dans le registre de la comédie en faisant cela). Je croyais au départ que Bully y parviendrait. Jimmy Hopkins, quand il débarque à la Bullworth Academy, semble avoir envie de calmer le jeu, de suivre ses cours tranquillement en passant inaperçu. C'est un "collègue" qui va l'entraîner vers des conneries de plus en plus graves, c'est la pression sociale (l'accueil glacial voire violent qui lui est réservé, des mecs qui se jettent sur lui pour le tabasser dès le début...) qui le pousse à chercher le respect, par la violence s'il le faut --qu'il a déjà connue. De ce point de départ plutôt riche, avec une galerie de portraits caricaturaux qui ne demandaient qu'à s'affiner, Bully pouvait s'attaquer à des enjeux de taille, produire une narration aussi pertinente que celle d'autres médias. Mais il reste à ce niveau --celui d'un bon teen-movie second degré, alors qu'il promettait plus. Pas assez, à mon sens, pour accrocher le joueur au-delà d'une poignée d'heures. C'est donc une déception pour moi, qui en attendait plus qu'une série B. Même si le travail sur l'ambiance et les personnages reste supérieur à ce que beaucoup de jeux offrent.
|
| Cerebus Gros pixel ![]() Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408 Hors ligne | Joli post Tof. Pas grand chose à rajouter ayant moi-même abandonné Bully assez vite... Je ne suis pas fan du gameplay GTA, même si j'adore cette série pour d'autres raisons (l'exploration libre, la musique, certaines critiques sociales bien vues). Bully est assez ennuyeux du point de vue ludique, il veut multiplier les gameplays si bien qu'il n'en maîtrise aucun, et sa vision de l'adolescence est vraiment caricaturale (et les ados, j'commence à connaître depuis que j'enseigne en lycée).
Je sais bien que c'est le but, mais la caricature n'a pas de fond comme le montre bien Tof. Du coup, on se dit que les développeurs ont l'esprit potache de collégiens eux-même, mais sans se souvenir de ce qui se passait vraiment à l'époque où ils y étaient... Ca fait jeu d'adulescents, un peu pénible. Il y a plus de subtilité dans la moindre série pour ados qui passe en boucle sur la TNT...
|
0001716
pts.
Joue à Vampire Vengeance, Pokémon Brown, Tomb Raider 2 Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2899 De : région lyonnaise Hors ligne | Argh.
Ce que vous me dites m'inquiète, puisque les GTA me gavent assez vite aussi, peut-être justement parce qu'il n y a jamais aucun message alors que le jeu ne fait que brosser le portrait de caricatures, comme tu l'as dit Tof. C'est dommage, parce que le jeu prend vraiment un très bon départ, avec ce travail sur l'ambiance, et surtout ces situations qui m'avaient l'air assez variées. Sachant que j'en suis à peu près au milieu du jeu, j'arrive donc dans la phase "critique" où le jeu va donc se déliter... _________________ "Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
|
| quintos Pixel visible mais rikiki ![]() ![]() Inscrit : Jul 22, 2003 Messages : 82 De : Paris Hors ligne | J'ai adoré. L'esprit potache, la liberté, ça m'a fait marrer. Du fun sans prise de tête.
Je suis d'accord sur le phénoméne de lassitude. C'est pourquoi je l'ai claqué pendant le week end de Pâques (en ne faisant que ça), mais j'en garde un excellent souvenir (qui m'a bien mis l'eau à la bouche pour gta 4). _________________
|
| Warner Pixel banni Inscrit : Sep 07, 2007 Messages : 1802 Hors ligne | C'est vrai que Bully fait peur...
Nous sommes nait dans une environnement à la française (ou évoluant dans ce beau pays - trompette - depuis quelque temps déjà). Je ne sais pas ce qui fait que nous pensons de telle ou telle manière, à quoi nous attribuons le second degré, probablement sur un registre de connaissances partagées entre ce qui est la norme et ce qui est absurde. Et avec Bully ça coince.. car il est vrai qu'on croit être dans l'esprit potache, dans une espèce de farce second degré amusante... Mais à plusieurs reprises, quelques éléments - il faudrait refaire le jeu en entier dans cette optique - nous mettent un grand coup dans la tête, par des détails qui nous font dire... "ah mais en fait.. ils ne rigolaient pas, c'était du premier degré". Du coup, ça parait très trasho-vulgaire, non réfléchi, envisagé pour une compréhension directe (et non filtrée par le prisme du second degré). Au delà de l'ensemble des points de scénario, des histoires qui se croisent, de la galerie de salles trognes, c'est aussi tout le dispositif ludique qui traduit le côté américain-premier degré-fastoche. Le jeu est facile, on n'est pas pénalisé un gramme pour les échecs, et le système de jeu n'offre pas de profondeur et d'apprentissage en finesse. Tout cela fait de Bully un jeu aussi immédiat en terme d'accès, qu'un jeu lourd d'éléments culturels si l'on voulait forcer l'analyse anthropologique. C'est une porte ouverte sur une culture qui n'est pas tout à fait la notre, même si on partage beaucoup de points communs avec les USA. C'est aussi pour cette raison qu'une comparaison avec une boîte nippone peut-être intéressante, car on n'est pas du tout dans la même représentation du jeu (d'où à l'origine la comparaison avec DR). |
| tof-1984 Pixel imposant ![]() ![]()
0001488
pts.
Joue à la Super Famicom !!! Inscrit : Oct 04, 2007 Messages : 723 De : Nice Hors ligne | N'ayant pas fini le jeu, il me manque peut-être des clés. Mais non, Bully ne me fait pas peur --et surtout pas par son tableau de l'école, qui me semble clairement second degré, sans exploiter à fond son argument.
Là où je te rejoins peut-être, Warner, c'est sur l'interprétation à donner au principe même des GTA et de Bully. N'étant pas un fin connaisseur de la série, je suis ouvert à toutes les critiques sur cette interprétation, peut-être elle-même caricaturale. Le synopsis de tous ces jeux est indentique : un individu lambda seul contre tous ; un homme qui, parti de rien, parvient en haut de l'échelle sociale sans l'aide de personne, en travaillant --et en écrasant les autres, et sans se soucier de la morale ni de ses frères humains. Le pur cliché de l'american dream, version droite libérale ("anarchiste de droite" ?). Avec un tel objectif, on attend du jeu (des développeurs) qu'ils prennent position, même implicitement, où qu'ils introduisent un décalage, une réflexion. Or dans GTA, dans Bully, si les personnages secondaires peuvent être décalés, ce n'est pas le cas du protagoniste, fortement identifié au joueur, et qui, de ses actes, tire du prestige, "la classe", aux yeux du marionnettiste. En avançant dans le jeu, la satisfaction vient d'une puissance toujours plus grande, jusqu'à l'écrasant. Comme dans les RPG, pourrait-on répondre --mais ceux-ci introduisent des évènements et des personnages non-joueurs sur lesquels le joueur n'a pas de prise ; et les amateurs de jeux de rôle n'apprécient en général qu'un scénario nuancé, polysémique et support de réflexion. Or Rockstar laisse-t-il au joueur le choix de voir dans son personnage le pire salaud ? Ou l'oriente-t-il vers une perception positive de cet ambitieux sans foi ni loi ? Je penche pour la seconde option... C'est dans le principe même de ces jeux que l'on peut craindre que Rockstar en reste au premier degré. Une crainte plus ou moins forte selon les opinions de chacun, et sans doute renforcée par une certaine tradition humaniste et sociale en France. Et si les GTA et Bully sont bien des critiques de ce travers du libéralisme et de l'individualisme, alors on en revient à ce que Cerebus et moi souligniions plus haut : "la caricature n'a pas de fond".
|
| Cerebus Gros pixel ![]() Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408 Hors ligne | GTA est selon moi un poil plus complexe que ça, et j'ai l'impression qu'une part de la caricature sociale porte. Evidemment c'est pas toujours très clair, parce que je crois que ces jeux sont si gros qu'il n'y a pas un seul auteur qui assume tous les messages. Le scénario ne cesse de se contredire, mais il y a des moments satiriques bien vus: il suffit d'écouter les pubs de Radio Los Santos.... Et puis San Andreas n'a pas besoin de scénario pour tenir un discours social: il suffit de parcourir les rues de Los Santos pour voir le chaos urbain, les ghettos, le vide de la ville US.
Bully, si je dis pas de bêtises, est pas fait par la même équipe que GTA. Et le jeu se veut nostalgique, registre pas forcément facile à utiliser... Disons que pour moi Bully est un jeu raté, alors que San Andreas est un tout grand jeu, parfois un peu bordélique...
|
| NaviLink Pixel de bonne taille ![]() ![]()
0003848
pts.
Inscrit : Mar 20, 2005 Messages : 236 Hors ligne | J'avais fait le jeu sur PS2 à sa sortie et j'avais adoré. Tama a bien décrit pourquoi j'ai aimé le jeu : la caricature des lycées américains est géniale. C'est vraiment un GTA transposé dans l'univers scolaire, avec l'humour et les doublages made in Rockstar, très savoureux de second degré. Au niveau durée de vie, il est beaucoup plus court que n'importe quel GTA, puisque l'environnement est plus restreint. Ni trop long, ni trop court à mon avis. Le jeu est effectivement assez facile dans l'ensemble, surtout lorsqu'on prend la peine de suivre les cours pour augmenter ses capacités.
Par contre Warner, je ne comprends pas pourquoi comparer DMC et Bully. Les jeux n'ont pas grand chose à voir l'un avec l'autre. |
0001716
pts.
Joue à Vampire Vengeance, Pokémon Brown, Tomb Raider 2 Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2899 De : région lyonnaise Hors ligne | Citation :
Avec un tel objectif, on attend du jeu (des développeurs) qu'ils prennent position, même implicitement, où qu'ils introduisent un décalage, une réflexion.
Or dans GTA, dans Bully, si les personnages secondaires peuvent être décalés, ce n'est pas le cas du protagoniste, fortement identifié au joueur, et qui, de ses actes, tire du prestige, "la classe", aux yeux du marionnettiste. En avançant dans le jeu, la satisfaction vient d'une puissance toujours plus grande, jusqu'à l'écrasant. Comme dans les RPG, pourrait-on répondre --mais ceux-ci introduisent des évènements et des personnages non-joueurs sur lesquels le joueur n'a pas de prise ; et les amateurs de jeux de rôle n'apprécient en général qu'un scénario nuancé, polysémique et support de réflexion. Or Rockstar laisse-t-il au joueur le choix de voir dans son personnage le pire salaud ? Ou l'oriente-t-il vers une perception positive de cet ambitieux sans foi ni loi ? Je penche pour la seconde option... J'ai fini Bully, et je ne peux qu'approuver ton raisonnement. Autant il me restera toujours cet humour décapant, cette ambiance très travaillée, autant il me restera amèrement cette impression que, finalement, il est atteint des mêmes défauts que GTA : le jeu ne décolle jamais scénaristiquement. Tout au long du jeu, j'ai espéré qu'avec cette ribambelle de caricatures, cette multitude de coups de griffe portés, que le jeu allait porter un message, qu'il allait changer de registre et se lancer dans une dénonciation de tout un système. Mais finalement, ça reste du Rockstar, où seul l'enrobage est succulent, et le cœur n'est non pas mauvais ! mais un peu fade en comparaison de tout ce qu'il y a autour. Je peux pas dire que suis déçu, mais j'attendais plus, car à moults reprises le jeu aurait pu dépasser enfin le stade de simple caricature. Au fond, il exploite le système de GTA avec un humour très bienvenu, mais que j'ai trouvé un peu expédié sur la fin. Quant à la place de l'amour dans le jeu, à part rouler de gros patins pour augmenter sa barre de vie, il est complètement écarté de l'histoire, même si on sent qu'à la toute fin, il aurait pu lui aussi prendre une place prépondérante. Je finis par penser que, développé par un autre studio que Rockstar, Bully aurait pu être plus que ce qu'il est. Il n'e reste pas moins un jeu plus agréable à jouer qu'un GTA à cause de son humour et de son ambiance, moins "complet" (enfin, bien qu'il cumule les gameplay sans les maitriser, comme ça a déjà été dit) et auquel j'ai pris du plaisir à jouer. Mais je ne peux m'empêcher de penser : et si...? _________________ "Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
|
| IsKor Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Diablo 3 Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes Hors ligne | J'ai pu tâter un peu du Bully sur Wii ce Week end, et ça m'a l'air pas mal. Bon, après, ce n'est que 10 minutes que j'ai passées à tabasser du lunetteux à l'aide d'un extincteur, mais ça m'a bien défoulé je dois dire
Je verrai pour me le payer dès que j'aurai moins de jeux sur Wii à terminer |
Index du Forum » » Jeux » » Et Bully (PS2 - X360 - Wii), vous en pensez quoi ? ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)