Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Metroid Fusion
55 messages • page
123
Auteur Metroid Fusion
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2007-01-15 06:47
Bonjour tout le monde,

le comité de mise en ligne des article n'a jamais été aussi lève tôt

Bon article sur une série que je n'apprécie pourtant que fort peu, en effet il s'agit à mon sens d'une série très surévaluée ayant le cul entre deux chaises.

Néanmoins félicitation Erhynn pour cet article très agréable à lire...

Voir le site web de dante2002
Phyl
1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002
De : Haut-débit Land

Posté le: 2007-01-15 08:24
Ben le comité de mise en ligne (en l'occurence moi) était au boulot cette nuit.

En ce qui me concerne, je suis vraiment très friand de tous les épisodes de metroid. C'est pour moi la licence Nintendo la plus importante.
Bien que j'apprécie grandement les épisodes en 3D (les First Person Samus) sur Gamecube les deux épisodes sur GBA sont à mon avis deux des tous meilleurs jeux de la console, en particulier parce qu'ils rendent grâce à tout ce que le jeu en 2D a de meilleur...

Voir le site web de Phyl
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2007-01-15 08:55
Citation :

Le 2007-01-15 08:24, Phyl a écrit:
Ben le comité de mise en ligne (en l'occurence moi) était au boulot cette nuit.

En ce qui me concerne, je suis vraiment très friand de tous les épisodes de metroid. C'est pour moi la licence Nintendo la plus importante.
Bien que j'apprécie grandement les épisodes en 3D (les First Person Samus) sur Gamecube les deux épisodes sur GBA sont à mon avis deux des tous meilleurs jeux de la console, en particulier parce qu'ils rendent grâce à tout ce que le jeu en 2D a de meilleur...

Plus que mario

Sinon c'était un compliment que j'avais fait pour la mise en ligne tôt hein

Image

Phyl
1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002
De : Haut-débit Land

Posté le: 2007-01-15 08:59
Ben oui, plus que Mario! et plus que Zelda aussi!

Voir le site web de Phyl
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2007-01-15 09:11
Citation :

Le 2007-01-15 08:59, Phyl a écrit:
Ben oui, plus que Mario! et plus que Zelda aussi!

Phyl une fois que j'aurai mis la main sur le triforce je t'enverrai dans le monde des ténèbres

Plus sérieusement, et j'espère ne pas être trop maladroit en disant ça, mais j'ai un peu tl'impression que depuis que son créateur est malheureusement décédé plus personne ne peut (dans la presse ou sur le net) trouver des défauts à metroid.

Je l'avais sur gamecube et il y a un coté qui m'a vraiment fait abandonner rapidement, il s'agit d'un jeu que je reconnais très riche mais qui demande un investissement en temps énorme, avec des longues sessions de jeux de préférence assez rapprochés pour rester dans l'ambiance.

Ceci est un problème de plus en plus courant, on nous vends les jeux comme des loisirs de jeunes adultes mais ils sont toujours fait pour être joués avec un investissement colossal, comme si nous étions toujours étudiants

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2007-01-15 09:41
Merci au comité et aux lecteurs !

@dante2002 :
A vrai dire, tous les Metroid, en particulier le 1 et le 2 demandent beaucoup de temps : les sauvegardes sont inexistantes dans le premier, tandis que dans le second elles sont très espacées et parfois même cachées ! Je ne trouve pas que l'idée originale de Gunpey Yokoï ait été quelque peu rendue "incriticable" deuis son décès.

C'est une autre histoire mais je trouve strange qu'un jeu né d'une idée de Gunpey Yokoï, (nommé GUNPEY en sa mémoire) sorte sur Ds mais aussi sur PsP. Sachant que Gunpey travaillait pour et chez Nintendo, c'est un peu... étrange non ? Enfin, c'est une autre histoire qui n'a presque aucun rapport avec Metroid, si ce n'est qu'il s'agit du même créateur.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2007-01-15 11:16
Citation :

Le 2007-01-15 06:47, dante2002 a écrit:
Bon article sur une série que je n'apprécie pourtant que fort peu, en effet il s'agit à mon sens d'une série très surévaluée.

Donc on se trompe quand on s'y amuse plus qu'avec un Zelda ?

Voir le site web de Simbabbad
maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
De : Lille

Posté le: 2007-01-15 11:17
Citation :

C'est une autre histoire mais je trouve strange qu'un jeu né d'une idée de Gunpey Yokoï, (nommé GUNPEY en sa mémoire) sorte sur Ds mais aussi sur PsP. Sachant que Gunpey travaillait pour et chez Nintendo, c'est un peu... étrange non ? Enfin, c'est une autre histoire qui n'a presque aucun rapport avec Metroid, si ce n'est qu'il s'agit du même créateur.

Ben en fait le jeu était à la base sorti sur WonderSwan, et la licence doit appartenir à Bandai, pas à Nintendo.

tienou
Pixel imposant

Inscrit : May 03, 2005
De : nantes

Posté le: 2007-01-15 11:41
Citation :

Le 2007-01-15 11:16, Simbabbad a écrit:
Citation :

Bon article sur une série que je n'apprécie pourtant que fort peu, en effet il s'agit à mon sens d'une série très surévaluée.

Non tout est une question de gout, pour moi les Metroid represente le point ultime de l'ennui en matiere de jeux video.
Mais j'ai apprécié le travail d'Erhyn, c'est un article de passionné qui me fait me dire qu'il faudrait réessayer un metroid un jour!

Voir le site web de tienou
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2007-01-15 11:51
Citation :

Le 2007-01-15 11:41, tienou a écrit:
Citation :

Non tout est une question de gout.

Pourquoi "surévalué" alors ?

En ce qui me concerne je trouve qu'il y a bien moins de temps morts dans un Metroid que dans un Zelda.

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2007-01-15 14:36
Très bon papier!!!
J'ai toujours eu de très bons échos des épisodes de Metroid, mais je n'en ai pratiqué qu'un seul (et encore, je suis au tout début, ce jeu demande trop de temps pour s'impliquer): Metroid Prime.
Mais cet opus GBA a vraiment l'air excellent, et ce SA-X est vraimen flippant..

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2007-01-15 17:08
Bon, ben j'ai pu relire l'article d'Erhynn Megid. Oui, j'ai bien dit "relu", puisque j'ai pu le lire il y a quelques mois avant que les modérateurs ne suppriment le lien. Gniark, gniark, gniark!

Eh bien, félicitations pour ton article passionné, Erhynn. C'est un des jeux (voire LE jeu) qui me fait regretter de ne pas posséder une GBA, tout ça parce que je n'aime pas trop les petits écrans. Mais bon, je sens que je vais très rapidement partir à la recherche d'une GBA pas chère, et tant pis pour la DS (trop chère pour le moment ).

@Dante: Mon ami, je crois que tu as un p'tit problème avec les termes "surestimé/surévalué". On dirait que dès qu'un jeu ne te plait pas, tu estimes qu'il est surestimé. Surestimé par rapport à quoi? Sur quels critères te bases-tu pour en arriver à une telle conclusion? Tu nous avais déjà fait le coup avec Ikaruga (dont j'ai lu le passionnant topic avec beaucoup d'intérêt). Ensuite, j'ai vu plusieurs vidéos de ce jeu sur Youtube, et j'en suis resté baba devant tant d'ingéniosité et d'inventivité dans la mise en scène, alors que je ne connais absolument rien en shoot (me le faut ce jeu): c'est ça un jeu surestimé? Enfin, je ne te reproche absolument rien, car moi aussi j'ai parfois tendance à être sévère envers certains jeux.

De mon côté, j'estime que Metroid est une des séries les plus (voire LA plus) importantes que Nintendo ait pu concevoir, et pourtant je n'ai joué qu'à trois épisodes: Metroid Prime, Metroid Prime 2 (un tout petit peu moins bon que le premier), et le génial Super Metroid (qui, à une époque, a été considéré par Edge comme étant le meilleur jeu de tous les temps - dites-moi si je me trompe). Metroid Prime fait pour moi partie des tout meilleurs jeux de tous les temps (avec Ecco 2, Flashback, Majora's Mask , Yoshi's Island, FF VI, et je ne dois pas en oublier beaucoup). J'ai beaucoup aimé les Mario 2D et Paper, mais comme les épisodes 3D ne me parlent pas, cette série m'est moins chère que Metroid. Après, je la mets au moins à égalité avec Zelda, puisque je suis loin de connaître entièrement ces deux séries. Néanmoins, maintenant que Twilight Princess est sorti, Metroid Prime 3 est le jeu que j'attends le plus, et ce toutes consoles confondues (et vous savez pourtant tous à quel point le prochain Mario me fait envie).

Pour moi, cette série n'a rien de surévaluée, bien au contraire je dirais: elle n'est pas assez mise en avant je trouve.

Enfin, dernière chose, je m'étonne de lire que Metroid Prime nécessite beaucoup d'investissements. Bof, pas plus que Zelda et bien moins que pour un RPG puisque ce n'est pas hyper long non plus. Ce qu'il ne faut pas faire, c'est trop espacer les sessions. Mais si on y joue régulièrement par tranches d'heures (pas besoin d'y passer cinq heures de suite), il n'y a pas grand chose de contraignant à y jouer.

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2007-01-15 17:38
Citation :

Citation :

Simbabbad, cela fait plusieurs semaines que j'ai essayé de te le faire comprendre avec des termes gentils, en mettant en avant très sincèrement la pertinence de tes arguments sur certains topic.

Mais s'il te plait, arrête de quoter mes posts si c'est pour y répondre avec dédain, très sincèrement cela ne fait que pourrir le débat...

Image

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2007-01-15 17:52
Citation :

Le 2007-01-15 17:38, dante2002 a écrit:
Simbabbad, cela fait plusieurs semaines que j'ai essayé de te le faire comprendre avec des termes gentils...

Non mais dire brutalement que cette série est surévaluée (comme pour Ikaruga) ça faisait un peu argument d'autorité, c'est tout... et sans expliquer ce qui n'est que ton sentiment personnel, c'est comme si ça fermait la discussion...

Héhé...

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2007-01-15 17:57
Si déjà je prend la peine d'ouvrir le topic ce n'est pas pour fermer la discussion

Pour reparler du terme "surévalué", qui décidément passe mal ici (normal en même temps, nous sommes entre passionné),je vais tenter de répondre à toi et à Rudoplh.

Quand j'utilise ce terme, qui est peut être non approprié (tout comme pour Ikaruga), je parle simplement de l'attitude complètement béate de la presse papier ou sur Internet sur les métroids (idem pour Ikaruga d'ailleurs ). Or c'est un jeu qui divise beaucoup plus le public que ne le laisse penser le plébiscite auquel il a toujours droit dans les médias.

Image

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2007-01-15 18:13
Citation :

Le 2007-01-15 17:57, dante2002 a écrit:
Quand j'utilise ce terme, qui est peut être non approprié (tout comme pour Ikaruga), je parle simplement de l'attitude complètement béate de la presse papier ou sur Internet sur les métroids (idem pour Ikaruga d'ailleurs ). Or c'est un jeu qui divise beaucoup plus le public que ne le laisse penser le plébiscite auquel il a toujours droit dans les médias.

Je n'ai rien contre le concept de "surévalué" en soi, c'est ce que je pense justement de Shadow of the Colossus sur lequel j'avais débattu, qui rentre justement dans ce que tu dis (presse béate, public divisé) - donc j'vais pas être hypocrite...

Mais justement, je n'ai pas vu un si grand enthousiasme de la presse papier, du moins pas autant que pour certains monstres sacrés. La division on l'a vraiment vue, à la limite, j'ai plus l'impression que les joueurs sont plus enthousiastes que la presse. Si tu regardes le hit-parade de récompenses, Zelda est bien au-dessus, et personnellement je préfère nettement Metroid (et c'est ce que voulais dire mon message initial, faut pas dramatiser son interprétation). Et ta réaction à ce que disais Phyl était finalement plus passionnée que ce qu'on a dit pour "défendre" Metroid .

Comme pour Ikaruga ou d'autres, ce n'est pas une question d'évaluation, c'est une question de public... si on n'aime pas les labyrinthes, fatalement, ça coince. Metroid est avant tout un jeu de labyrinthe, et Dieu merci parce que j'adore ça et il y a très très peu de ces jeux de nos jours où tout doit être nourri à la cuillère au joueur.

Quelqu'un qui n'accroche pas à l'abstrait ne peut pas aimer un Lynch, mais ça ne veut pas dire que Lynch est "surévalué". Dans le jeu c'est pareil : Silent Hill on peut détester parce qu'on n'accroche pas au créneau du jeu, c'est quand même un très grand jeu.

Sinon "argument d'autorité" et "fermer la discussion" c'était surtout un gag sur un truc que tu m'avais dit à moi (et qui est faux sur le fond à mon avis), c'était pas méchant.

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2007-01-15 18:25
Ok, désolé pour le HS

Je suis agréablement surpris de la réaction que tu as eu en réponse à mon post, je t'ai connu plus facilement t'énerver

Donc tout est bien qui finit bien

Fin du HS

Image

Xavier

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2007-01-15 18:37
Magnifique jeu qui méritait bien un article à sa hauteur. Quel dommage que je n'ai jamais réussi à passer le boss qui fait jouer la gravité

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

Xavier

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2007-01-15 18:41
Pour défendre la série, je dirais que rarement un jeu m'a fait ressentir un tel sentiment d'oppression. Niveau ambiance, Metroid, c'est quand même très fort. Donc, j'emet avec un force un..

OBJECTION !

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2007-01-15 19:19
Citation :

Le 2007-01-15 18:41, Xuenilom a écrit:
Pour défendre la série, je dirais que rarement un jeu m'a fait ressentir un tel sentiment d'oppression. Niveau ambiance, Metroid, c'est quand même très fort.

Voilà.

Sur le fond il y a plein de points communs avec Zelda, mais le problème que j'ai avec Zelda, c'est qu'on y joue avec Miyamoto qui nous tient par la main, qui nous suit, qui nous dit "là, y'a un coeur", "là, un rubis" ; qui sous forme de fée nous dit en boucle : "eh, si on allait voir la princesse machin au palais truc" jusqu'à ce qu'on cède et qu'on y aille pour avoir la paix ; qui dessine des "THIS WAY" dans les dongeons ; qui sous forme de hibou nous explique le pourquoi du comment, etc.

J'ai le sentiment de vivre une imposture d'aventure avec Zelda. C'est plus ou moins dit dans les interviews de Twilight Princess : les concepteurs disent : "il faut donner le sentiment au joueur qu'il est intelligent d'avoir trouvé". Oui, mais est-il intelligent parce qu'il a trouvé ? Non. Est-on adroit parce qu'on a gagné un combat ? Non plus. Mais on en donne l'impression.

Et c'est de plus en plus marqué, et de plus en plus gênant pour moi. Une impression de -

Alors que Metroid, on nous lâche dans la fosse aux monstres gluants avec des pinces qui piquent, et démerdez-vous. Vous êtes perdu ? Démerdez-vous. Vous ne savez pas où aller ? Démerdez-vous. Vous êtes bloqués parce que le boss vous fait bobo et ça fait la 20ème fois qu'il vous taille en tranches ? Démerdez-vous. Vous tournez en rond ? Démerdez-vous. Vous ne savez pas où est le dernier missile power-up ? Démerdez-vous !!!

Une des raisons pour lesquelles j'aime un peu moins Echoes c'est d'ailleurs que les scans, qui dans le premier Prime étaient surtout là pour l'immersion/l'univers, sont un peu devenus un mode d'emploi, et le monde est trop guidé. Ceci étant il y a des exemples de "démerdez-vous" qu'on ne verrait jamais dans un Zelda, Dieu merci.

A la limite Fusion a une narration qui est surtout là pour s'adapter au support portable et pour l'immersion d'ailleurs, pas tant que ça pour aider. A peu près tous ses objectifs sont faux si je me souviens bien.

@Dante : mais je suis un type charmant en fait, tout ces histoires d'agressivité c'est rien que du racontar et de la calomnie !
Sérieusement, depuis que j'ai compris que les gens ici aimaient moyennement la joute réthorique, j'essaie de m'adapter. Mais même quand je faisais du lapidaire et du duel, c'était le sourire aux lèvres, du duel pour rire.

Index du Forum » » Jeux » » Metroid Fusion

55 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)