Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Dragon Quest IX : Le Topic Officiel
24 messages • page
12
Auteur Dragon Quest IX : Le Topic Officiel
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2007-04-20 00:34
Le jeu n'est pas encore près de sortir, mais les infos vont bientôt fuser (d'ici trois semaines en fait). Prévu sur DS, le petit a bien secoué son monde : console 32 Bits plutôt que Ps360Wii ou même PSP. D'emblée, les joueurs JaponIais font part de leur mécontement : multijoueur, combats en temps réel, action rapide et nerveuse, mode multijoueurs jusqu'a 4 à la Secret of Mana... bref, que des défauts qui ne feront jamais d'un Dragon Quest un bon jeu.

Mais le temps passe, et malgré l'absence totale de nouvelles images et video, le jeu s'octroie le top 25 des jeux les plus attendus au Japon... enfin au milieu de FF 13, MGS 4 et autres Resident Evil 5.

Il fallut attendre hier soir pour avoir enfin des informations :

"Gamelabo, à propos de Dragon Quest IX sur DS, nous parle d’une mysterieuse fonction de transfert de données entre DS et Wii"

Comment ça, la Wii ? Ce n'est actuellement qu'une rumeur, mais ça ferait un bruit gigantesque si DQ IX sortait à la fois sur DS et Wii. A vrai dire, ca serait un coup de maître pour Nintendo et SquareEnix, qui verraient leur stock de jeux et consoles se vider plus rapidement que le TGV.

Quoiqu'il en soit, lors du SquareEnix Party 2007 (le 12 et 13 Mai), du Tokyo Game Show et du E For All (anciennement E3), nous en saurons plus !

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2007-04-20 09:35
Citation :

Le 2007-04-20 00:34, Erhynn Megid a écrit:
multijoueur, combats en temps réel, action rapide et nerveuse, mode multijoueurs jusqu'a 4 à la Secret of Mana... bref, que des défauts qui ne feront jamais d'un Dragon Quest un bon jeu.

Marrant, je trouve au contraire que tous ces éléments sont des qualités.
S'il y a bien un truc qui m'insupporte dans les rpg japs, ce sont les combats aléatoires.
C'est super frustrant et énervant de ne pas pouvoir se promener tranquillement sans se faire emmerder par une bestiole.

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2007-04-20 11:43
Edit: Euh, non rien.

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Cham'
Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
De : Suisse

Posté le: 2007-04-20 13:47
Sur ce coup là, je me range du côté des JaponIais, comme tu les appelles avec cynisme (z'ont rien compris au bon goût, ces gens là).
Après la magnificience du huit, ça m'ennuie vraiment d'avoir la suite sur portable. Rien à voir avec une guerre des consoles à la noix, mais visuellement et musicalement, ça en jettera carrément moins.
Quant au multi, je suis peut-être un peu ludiquement réac, mais j'aime bien pouvoir profiter de certains jeux en solo. L'idée qu'il faut obligatoirement plusieurs amis avec le jeu pour en tirer le maximum, ça me gonfle. La tendance de l'option multi systématique, particulièrement sur portable, ça me déplait un peu. Après, faut voir comment ça se présente. Si c'est simplement jouer à plusieurs à la Secret of Mana, pourquoi pas.
Pareil pour le transfert DS-Wii, si c'est plus qu'une rumeur. Le genre de plus qui est particulièrement frustrant quand on ne possède que la DS, et qui donne l'impression d'acheter un jeu incomplet.
Ce sera certainement un très bon jeu, que j'achéterai rapidement, mais j'ai du mal à y voir une réele suite des DQ. C'est en tout cas un joli coup marketting pour Square-Enix et Nintendo.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2007-04-20 14:36
@Cham' :
Tu devrais écouter la BO de Castlevania Dawn of Sorrow, Tony Hawk American Sk8tland et Final Fantasy XII Revenant Wings, la cartouche à encore de beaux jours devant elle. Et puis le jeu n'est clairement pas terminé, il s'améliorera surement par la suite. Cela m'étonnerait même beaucoup que SquareEnix ne nous flingue pas la rétine. Remarquons enfin que ce n'est pas l'excellent moteur de Final Fantasy III qui est employé -utilisé aussi pour FF CC Ring of Fates-, mais un autre qui fait penser à Dragon Quest Monster Joker, également en Cell Shading et proposant des étendues gigantesques. On peut déjà noter que graphiquement y'a un fossé entre les deux jeux.

@Rudolf :
Non je ne t'ai pas vu venir toi ^o^ ! Secret of Mana hein ?

@CBL :
J'ironisais quand je disais que ca ne fera jamais de Dragon Quest un bon jeu. Mais aux yeux des fan-atiques-, c'était un crime contre l'humanité. Pourtant, ca n'a pas empêché du tout Final Fantasy XII de se vendre comme d'habitude, lui qui ressemble largement plus à Star Ocean qu'a un FF traditionnel (et c'était temps !).

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2007-04-20 15:03
J'avais compris que tu ironais en parlant de défauts mais que les japonais étaient sérieux.
Cham : ce sera bien comme Secret of Mana à savoir très bon en solo mais tellement mieux à plusieurs.

Voir le site web de CBL
Cham'
Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535 pts.

Posté le: 2007-04-20 16:43
Je sais qu'on peut faire musicalement de belles choses avec une DS, mais il y a tout de même un certain gouffre avec les compositions symphoniques possibles sur consoles de salon.
Enfin bon, je n'ai rien contre ce jeu intrinsèquement, et je l'attend aussi avec une certain curiosité. J'espère seulement que la série ne va pas devenir exclusivement portable et ne se détachera pas totalement du RPG à l'ancienne.
Faudra voir aussi à quoi ressemblera le Dragon Quest Swords prévu sur Wii.

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2007-04-20 20:10
@Erhynn: Non, rien à voir. Je m'étais rendu compte que j'avais dit une petite connerie, un truc que j'avais mal interprété.

Pour en revenir à Dragon Quest IX, sachez quand même que c'est le neuvième épisode d'une lignée prestigueuse. C'est un épisode principal, et non pas un dérivé comme il y en a eu. On peut donc très naturellement penser qu'ils lui accorderont autant d'attention que pour n'importe quel épisode de la saga principale. Bien entendu, ce jeu sera différent des autres épisodes, on n'aura pas droit à la même qualité graphique et musicale. Mais s'ils lui accordent toute leur attention, ils vont concevoir un épisode adapté à la DS, tirant pleinement profit de ses caractéristiques, et finalement n'ayant que peu de choses à envier à d'autres épisodes. Je ne pense pas que le fait d'avoir porté le jeu sur DS n'ait été une décision prise à la légère. Enfin, c'est ce que j'ose espérer.

Après, je ne pense pas que la série restera "portable". Si on réfléchit bien, on est à peine au début d'une nouvelle génération, avec des consoles encore mal implémentées dans le marché. Ils ont donc très logiquement porté le neuvième épisode sur la plate-forme qui marche le mieux en ce moment: la DS. Pratique pour toucher le maximum de joueur avec une des séries les plus populaires au Japon. Une fois que le marché se sera un peu mieux stabilisé, la série devrait revenir sur console de salon.

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Cham'
Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535 pts.

Posté le: 2007-04-25 17:02
Retour en arrière, vu sur Gamekult :

Citation :
La pression des fans de Dragon Quest était visiblement trop forte : Armor Project et Square Enix ont décidé d'abandonner le système de combat façon Action-RPG pour les parties multijoueurs de Dragon Quest IX. Comme le révèle le magazine japonais Shônen Jump, retour à la case départ et au bon vieux système de commande, avec la boîte de dialogue typique de la série. Dans n'importe quel autre cas, cela pourrait sembler rétrograde, mais pour une institution telle que Dragon Quest, ce choix est finalement assez logique. Au lieu de s'acharner sur un ennemi comme dans Children of Mana, les quatre joueurs de l'équipe choisiront donc l'option qui leur paraît la plus appropriée et leur cible ; chaque ordre sera affiché sur l'écran inférieur des autres connectés, l'écran supérieur indiquant qui cible quoi avec une petite icône en forme d'épée. Différence notable avec les autres épisodes traditionnels de la série, les ennemis apparaîtront directement sur le field (terrain), ce qui sonne en principe le glas des combats aléatoires. Quant à l'exécution des sorts et des attaques, elle se rapprochera énormément de Dragon Quest : L'Odyssée du Roi Maudit dans sa présentation, avec des animations qu'on espère variées et dynamiques. Rappelons que chaque joueur pourra façonner son propre héros, en piochant parmi plusieurs tuniques et plusieurs types de visages, une première pour la série. Attendu comme le Messie au Japon, Dragon Quest IX est prévu pour 2007 sur Nintendo DS. Aucune date n'a filtré pour les localisations à venir.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2007-04-25 18:14
Dommage, vraiment vraiment dommage. Le tour par tour à plusieurs est tout de même sympa -existe dans les Final Fantasy depuis des lustres-, mais bon... on voit que SquareEnix n'a pas le courage de Nintendo avec The Wind Waker.

Minimage
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0005320 pts.

Joue à trop de trucs pour détailler

Inscrit : Apr 19, 2003
De : Amiens

Posté le: 2010-08-02 12:56
Une dizaine de jours après la sortie de Dragon Quest IX dans nos contrées, je remonte ce topic pour dire que je n'en décroche pas. Le scénario est pour le moment ultra convenu (à quelques détails près, notamment un épisode assez tragique rarement vu dans un RPG nippon), le système de classe est aussi on ne peut plus classique, mais le tout est si bien ficelé qu'on se laisse entraîner sans aucun problème.
En parlant des classes justement, sachez que le système d'aptitudes de DQ VIII a été repris, chaque job ayant les siennes dans lesquels vous êtes libres de répartir les points gagnés à (presque) chaque niveau. Tout comme dans ledit DQ VIII, il n'est pas recommandé de trop s'éparpiller et mieux vaut se concentrer sur une ou deux compétences que l'on montera à fond. À partir d'un certain point dans l'aventure (que je n'ai pas encore atteint), il est possible de changer de classe; s'il y a des compétences communes entre l'ancienne et la nouvelle, celles-ci sont conservées; tous les points ayant été placés dans une aptitude que la nouvelle classe ne possède pas sont récupérés et peuvent être placés ailleurs. Enfin si j'ai bien compris le manuel.
J'y retourne et je vous tiens au jus!

Petit par la taille
Grand par la magie

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2010-08-02 13:05
[le mec qui n'aurait vu que la pub télé]

Dragon Quest IX, c'est le jeu dans lequel les filles peuvent habiller leur monstre avec des oreilles de lapin c'est ça ?

Voir le site web de petitevieille
Cerebus
Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003

Posté le: 2010-08-02 13:08
J'aime beaucoup la série, mais pour le moment (je viens seulement d'arriver à la troisième ville), j'accroche pas tant que ça, peut-être parce que généralement ce qui me plaît c'est l'interaction entre les personnages, qui n'est pas vraiment présente ici. Il paraît que narrativement ça s'améliore par la suite, je viens de débloquer l'alchi-marmite, avec un peu de bol ce sera le moment où l'exploration va se mettre à payer.

Voir le site web de Cerebus
Cham'
Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535 pts.

Posté le: 2010-08-02 14:51
Je suis aussi dessus (bon, Starcraft 2 lui a un peu piqué la vedette dans mon planning personnel). Je le trouve assez sympa, mais j'ai du mal avec le fait d'avoir des personnages génériques qui "n'existent" pas dans l'univers. Surtout que bon, le multijoueur révolutionnaire, pouet, pouet, c'est juste du multi local. C'est sûrement très sympa, mais c'est dommage de sabrer des points du solo pour ça.
A part ça, c'est très classique, j'ai débloqué il y a peu le changement de classe, mais celui-ci reste assez contraignant à utiliser (les personnages qui changent de classe gardent leurs aptitudes précédentes, mais repartent au niveau 1).
C'est un bon RPG, mais je le trouve bien moins attachant que le VIII, pour le moment, et un peu trop facile. Cela dit, c'est gadget, mais c'est assez rigolo de voir les pièces d'équipements sur les personnages.
La base de l'histoire est assez sympa, en espérant que ça décolle un peu.

Kimuji
Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005

Posté le: 2010-08-02 15:37
Citation :
Le 2010-08-02 14:51, Cham' a écrit :

c'est gadget, mais c'est assez rigolo de voir les pièces d'équipements sur les personnages.
Gadget? C'est ce qui fait pleurer tous les amateurs de rpg PC quand ils essaient un rpg console et qu'ils voient que les personnages gardent la même apparence quel que soit leur équipement.
Ça et la perte de la sacro-sainte liberté d'action.

Minimage
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0005320 pts.

Joue à trop de trucs pour détailler

Inscrit : Apr 19, 2003
De : Amiens

Posté le: 2010-08-02 19:11
Citation :
j'ai du mal avec le fait d'avoir des personnages génériques qui "n'existent" pas dans l'univers

Curieusement, ce genre de "détail" ne me dérange pas vraiment. Ça a plutôt tendance à stimuler mon imagination pour compenser le manque de personnalité des personnages... Peut-être parce que j'ai l'habitude de RPG tels que M&M, Wizardry ou Icewind Dale qui ont également cette caractéristique.
Sinon, le fait de voir les armes et armures sur les persos est bien agréable aussi, bel effort de la part de Square-Enix

Petit par la taille
Grand par la magie

Amindada
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006

Posté le: 2012-10-08 13:03
Je viens de le commencer ce jeu, pour l'instant je trouve ça d'un classicisme ! Par contre c'est vrai que customiser son équipe est particulièrement addictif dans cette aventure, mais péter du papier bulle l'est aussi. Et sur certain jeux on a l'impression que c'est du même ordre.

Je réserve encore mon opinion.

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2012-10-08 13:17
Il faut continuer : les personnages jouables n'ont pas vraiment d'intérêt, tout comme le scénario, mais l'aventure est bien menée, surtout grâce aux très nombreuses quêtes annexes qui sont parfois touchantes. En plus, il y en a maintenant un paquet puisque de nouvelles étaient ajoutées régulièrement via des mises à jour. Le contenu du jeu doit être énorme aujourd'hui.

Par contre le jeu est globalement simple, j'espère que tu ne cherches pas la difficulté dans un RPG.

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
De : Toulouse

Posté le: 2012-10-08 14:11
Citation :
Le 2012-10-08 13:17, Shenron a écrit :

Il faut continuer : les personnages jouables n'ont pas vraiment d'intérêt, tout comme le scénario, mais l'aventure est bien menée, surtout grâce aux très nombreuses quêtes annexes qui sont parfois touchantes. En plus, il y en a maintenant un paquet puisque de nouvelles étaient ajoutées régulièrement via des mises à jour. Le contenu du jeu doit être énorme aujourd'hui.

Par contre le jeu est globalement simple, j'espère que tu ne cherches pas la difficulté dans un RPG.

Je n'ai pas eu le courage de continuer en ce qui me concerne. J'ai avancé durant une bonne petite dizaine d'heure mais l'histoire, les persos, rien n'a réussi à m'accrocher et à me tenir éveiller afin que je puisse poursuivre mon aventure. Ce fut une grosse douche froide que ce DQ IX que j'ai trouvé bien "creux" à mon gout.

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2012-10-08 14:25
Je pense qu'il faut plutôt le prendre comme un MMO solo, en fait. Le principal intérêt de l'aventure vient moins de son développement que des mille façons dont on peut équiper ses personnages.

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron

Index du Forum » » Jeux » » Dragon Quest IX : Le Topic Officiel

24 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)