Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Tomb Raider : Anniversary
36 messages • page
12
Auteur Tomb Raider : Anniversary
Lyle
Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002

Posté le: 2007-06-01 13:28
Sur papier, c'est une bonne initiative. Le premier épisode reste un très bon jeu d'aventure mais fait partie de cette génération de jeux condamnée à la laideur. D'après Gamekult, le jeu sort aujourd'hui. Quelqu'un en a-t-il fait l'acquisition, ou même essayé la démo PC ? Je ne compte pas l'acheter neuf mais j'aimerais déjà savoir ce que vaut ce remake.

Voir le site web de Lyle
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
De : Lyon

Posté le: 2007-06-01 13:53
Citation :

Le 2007-06-01 13:28, Lyle a écrit:
mais fait partie de cette génération de jeux condamnée à la laideur

Damn ! Quel synchronisme, je viens à l'instant d'expliquer pourquoi je trouvais TR2 encore beau aujourd'hui dans le topic Grodito.

Ce qui ne veut pas dire qu'un remake du premier avec la technique d'aujourd'hui me déplairaît ! Suffit de voir ce que ça a donné avec Resident Evil sur GC...

En tous cas je serais curieux de voir ce qu'ils vont changer, ou pas, au niveau de la jouabilité.

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell

Jo
Pixel imposant

Inscrit : Feb 26, 2006
De : chez toi...wouahahahaha (rire inquiétant

Posté le: 2007-06-01 14:08
Pour moi, Tomb Raider 1, reste le seul et l'unique excellent jeu de la série.
Les suivants sont loin derrière.

Ainsi même si je n'ai pas de PS2, je compte bien me le prendre et piquer la PS2 de mon neveu.

Pour la jouabilité, elle est, apparemment, totalement nouvelle par rapport à l'épisode PS1. Les différents mouvement que Lara a acquis le long des différents épisodes sont présents. Idem pour les énigmes qui ont été refaites. Il y'a aussi des scènes en QTE comme celle avec le T-Rex. Mais le jeu en lui-même (les stages, les objets et même l'inventaire circulaire) est le même.

Matez les quelques vidéos de jeuxvidéo.fr pour vous en faire une idée.

http://www.jeuxvideo.tv/tomb-raider-anniversary-video-37749.html

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2007-06-01 14:41
Moi tout pareil, qui l'avais fait à l'époqu esur Saturn, jusqu'à a fin et sans soluce, quand j'ai vu la démo tournante à la Fnac il y a quelques jours sur PS2 j'ai fait "waouh!"

Les loups, les raptors, les décors grandioses, tout y est et tout est beau, et le test dans Joypad confirme.

Je n'ai pas de PS2 mais il a été annoncé pour la Wii avant la fin de l'année, c'est cool!

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Posté le: 2007-06-01 14:43
Citation :

Le 2007-06-01 14:08, Jo a écrit:
Il y'a aussi des scènes en QTE

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2007-06-01 15:19
Je suis hyper déçu pour les scènes en QTE . Déjà que dans Legend, elles étaient molles comme c'est pas permis, avec le bouton qui apparait en GROS et tout lentement sur l'écran... ShenMue semble loin, très loin devant.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2007-06-01 15:34
J'attends la version Wii avec impatience. J'espère qu'elle bénéficiera d'ajouts sympathiques.

J'avais été à l'époque très attiré par Tomb Raider premier du nom. L'ambiance, les décors, les musiques, tout ça m'avait beaucoup plu. Mais j'avais été très rebuté par la maniabilité. A un tel point que je l'ai revendu, sans avoir fini le premier niveau...Une de mes plus grosse déception.

Et maintenant ils le ressortent avec une vraie maniabilité !!! Content je suis !!

Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)

Inscrit : Feb 20, 2003
De : la République bananière de Wallonie

Posté le: 2007-06-01 18:15
Citation :

Le 2007-06-01 15:34, nknico a écrit:
J'attends la version Wii avec impatience. J'espère qu'elle bénéficiera d'ajouts sympathiques.

J'avais été à l'époque très attiré par Tomb Raider premier du nom. L'ambiance, les décors, les musiques, tout ça m'avait beaucoup plu. Mais j'avais été très rebuté par la maniabilité. A un tel point que je l'ai revendu, sans avoir fini le premier niveau...Une de mes plus grosse déception.

S'être arrêté au premier niveau de TR1 à cause de la maniabilité, voilà quelque chose à poster dans le thread des "actes manqués"

Lyle
Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002

Posté le: 2007-06-01 19:00
Citation :

Le 2007-06-01 13:53, twipol a écrit:

Damn ! Quel synchronisme, je viens à l'instant d'expliquer pourquoi je trouvais TR2 encore beau aujourd'hui dans le topic Grodito.

J'ai moi aussi relancé TR2 il y a quelque temps (épisode que j'ai aimé à peu près autant que le premier). Je peux pas dire que je trouve ça beau, vraiment. Le truc, c'est que chez moi ça n'a aucune importance. Je suis parfaitement capable de passer outre. D'ailleurs, j'aurai sûrement continué jusqu'à la fin si je m'étais pas perdu dans les souterrains des canaux de Venise (les caméra qui donnent mal à la tête y étaient aussi pour quelque chose).

Tiens, ça devrait être en retro mais puisqu'on y est, que valent les épisodes autres que TR 1 & 2 ?

Le 3 m'a toujours paru très laid et avait une réputation d'épisode inutilement dur (j'ai juste essayé une démo dans une base). J'avais fait les premiers niveaux du 4, qui s'annonçait déjà meilleur quoique réchauffé. Jamais essayé le 5. Le tout dernier remonte semble-t-il la pente mais j'en sais pas plus. Je ressortirai le thread.

Voir le site web de Lyle
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Posté le: 2007-06-01 23:09
Et bien tout comme toi j'ai beaucoup aimé les 2 premiers, alors pour essayer de répondre rapidement :

- le 3 n'est pas une daube mais il faut vraiment être motivé pour se le farcir. Il a quelques nouveautés sympa comme le fait de pouvoir se faufiler à quatre pattes ou sprinter. Mais globalement le fait qu'il ait été fini à l'arrache pour être prêt à noël 98 se ressent trop.
Il est plus buggé que les deux premiers, et il y a beaucoup plus de pièges du genre "tu te fais forcément tuer la première fois parce que tu ne peux pas savoir". Il mise également davantage sur le côté "action grand spectacle", autrement dit pour ceux qui trouvent que le 2 s'éloigne trop de l'esprit du 1, ici c'est encore un pas supplémentaire. Il y a en effet beaucoup de séquences de véhicules, et à mon avis ce n'est pas ça qui fait l'intérêt d'un Tomb Raider. D'autant que la maniabilité y est plus que douteuse (notamment la descente de rapides en kayak dont j'ai un horrible souvenir).
Une grande partie de la difficulté du titre est liée à ces défauts de conception, ce qui est un des pires trucs qui puisse arriver à un jeu. Mais pour le reste, cette difficulté élevée semble voulue. Il y a donc un côté jusqu'au-boutiste assez intéressant pour ceux qui sont complètement à l'aise avec la jouabilité d'un Tomb Raider, qui sont parfaitement imprégnés du fait d'appuyer sur L1 tous les trois pas, de compter les "cases" pour préparer ses sauts, etc. J'ai quand même poussé le vice jusqu'à presque le finir malgré une perte de sauvegarde à la moitié du jeu. En fait, j'ai passé quelques minutes devant le dernier boss, et les derniers niveaux m'ayant gonflé, j'ai décidé que c'était trop et j'ai laissé tomber ^^ Ca doit être la seule fois que j'ai fait ça avec un jeu.
Bref, je me le réessaierais volontiers pour voir comment je le "prends" aujourd'hui, mais dans l'absolu, pour celui qui a fait les deux premiers, le 3 a toutes les caractéristiques de "l'épisode de trop".

- le 4 j'en ai un bon souvenir. ll est vrai que j'y ai joué sur PC, et quand on n'a connu que les versions PS, c'est très agréable (avec une config conforme aux exigences du jeu évidemment). Il tente de renouer avec l'esprit du premier, avec des temples et autres ruines à visiter. Il reste quelques trucs énervants comme les espèces de cafards géants qui vous bouffent les pieds mais c'est sans comparaison avec les délires du 3. Malheureusement, je l'ai abandonné peu avant la fin car il me manquait un item pour ouvrir une porte et il semblait impossible de revenir à l'endroit où j'étais censé le prendre... J'ai dû merder quelque part, mais je crois bien que le jeu "permettait" de se retrouver bloqué ainsi. Enervant et dommage car j'avais bien aimé jusque là.

Et les suivants, je ne les connais pas

Tonton Ben
Pixel monstrueux

Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
De : Lille (le pays de la bière)

Posté le: 2007-06-02 17:02
Alors, au bout d'une douzaine d'heures, je viens d'atteindre la citerne en Grèce, je peux donc donner quelques impressions. De plus, celà fait six mois que je rejoue à tous les Tomb Raider :

- TR1 sur Saturn
- TR2 sur PSX
- TR3 sur PSX
- TR4 sur PSX et PC (la version PSX est totalement buggée, genre objets manquants et passages secrets inaccessibles !!)

Pour TRA :

- C'est très joli. Vraiment, j'y suis très sensible. Le Pérou est très réussi, la Grèce tient toutes ses promesses. Quant à Lara, c'est une très belle modélisation d'Angelina Jolie, avec des mouvements terribles (j'aime beaucoup la façon dont elle se pète le genou sur des sauts mal calculés...^^)

- C'est grand. Enfin, il y a une impression de grandeur. Mais certains niveaux semblent plus courts que l'original (la tombe de Qualopec, le Colisée rebaptisé l'Amphitéatre)

- La maniabilité est assez déconcertante au début. Je n'ai pas joué à TR Legend, mais après les 4 premiers, ça fait vraiment bizarre. Ceci dit, on s'y habitue bien, s'il n'y avait pas...

- les bugs de caméra. C'est insupportable ! Les commandes s'adaptent à l'angle de caméra. Ce qui signifie que si elle bouge, les commandes s'inversent tout à coup. Et ça, c'est vraiment pas biengue.

- le niveau de difficulté n'est pas très élevé. Pour l'instant, pas de problèmes, surtout avec les points de sauvegardes multiples, la barre de vie qui se recharge à chaque chargement de sauvegarde...

- les combats sont bien faits et sympas, dommage qu'encore une fois, la caméra ne soit pas automatique, c'est vraiment pénible dans ces moments-là.

- y'a du déblocage de bonus si ont trouve tous les secrets de chaque niveau (à part le 1er et le 3ème de la Grèce, il ne m'a rien donné). Pour l'instant, ils ne sont pas trop durs à trouver, il faut parfois un peu de réflexion pour les atteindre, mais rien de trop complexe (on est loin de TR3 !).

- les amoureux de TR1 seront comblés. Ce titre joue à fond la carte revival, en plus beau. Je n'en dis pas plus, c'est le plaisir de la découverte. Il y a de nombreux changements, tout en utilisant les éléments de TR1, c'est pas mal. A noter tout de même que le jeu a été fait pour tous publics, contrairement à TR1 ; les éléments adultes de TR1 ont disparu. Ceux qui y joueront me comprendront...

Bon, j'adore !

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image

nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2007-06-03 00:57
Je viens d'essayer la démo sur PC...j'adore !! Je me demande si je ne vais pas craquer pour la version PC plutôt que de l'attendre sur Wii.

meyot
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000810 pts.

Inscrit : Feb 13, 2005

Posté le: 2007-06-05 13:25
A noter qu'il existe une version collector de TRA sur PS2 et PC et qui pour seulement 5€ de plus propose : le jeu, un cd audio des musiques de TRL et TRA et un DVD making of avec ITW... le tout dans un packaging genre pour série TV (buffy, dawson, 24...)
Je compte acheter ce pack ce soir et j'en posterai qq photos (j'espère qu'elles auront plus de succès que les scans que j'ai fais du dernier joy dans le topic lié)

Tonton Ben
Pixel monstrueux

Posté le: 2007-06-05 15:04
Bon je viens d'atteindre l'Egypte.

Derniers constats : il y a eu fusion de deux niveaux en Grèce. C'est un choix discutable. Surtout lorsque de nombreux éléments de ces niveaux (et même de précédents) ont purement et simplement disparus. Alors, effectivement, il y a une bonne impression de volume, et les énigmes ont gagné en taille, mais les niveaux ne sont tout de même pas très grands et paraissent souvent amputés.

D'autre part, des détails primordiaux ont été modifiés, ce qui donne pour conséquence : une approche beaucoup plus "jeu vidéo" à TRA, et à mon avis, d'éviter un label "public averti" au titre.

Je ne veux pas spoiler, mes explications ne sont peut-être pas forcément très intelligibles. Encore une fois, si d'autres personnes ici sont en train d'y jouer, elle pourront sûrement comprendre et confirmer mes constats.

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image

Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
De : Toulouse

Posté le: 2007-06-06 12:36
Citation :

- les amoureux de TR1 seront comblés. Ce titre joue à fond la carte revival, en plus beau. Je n'en dis pas plus, c'est le plaisir de la découverte. Il y a de nombreux changements, tout en utilisant les éléments de TR1, c'est pas mal. A noter tout de même que le jeu a été fait pour tous publics, contrairement à TR1 ; les éléments adultes de TR1 ont disparu. Ceux qui y joueront me comprendront...

J'ai beau avoir une mémoire de vieux et avoir joué à Tomb Raider premier du nom il y a fort longtemps je ne vois pas les éléments adultes dans Tomb Raider auxquels tu fais référence, de quoi s'agit il?

*Homme curieux*

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Posté le: 2007-06-06 13:08
Idem, je me suis posé la même question. En tous cas je serais incapable de pouvoir me dire "tiens là il y a deux niveaux qui ont fusionné" car je n'y ai pas rejoué depuis... ben, 10 ans, en fait. (ça me fait drôle de me dire que TR a 10 ans, merde)

Par contre je ne suis pas du tout étonné, au vu de tes descriptions (Tonton Ben) lorsque tu dis que le jeu veut éviter le côté "public averti" (et on a tendance à oublier qu'avant le buzz Lara Croft, Tomb Raider passait pour un jeu de puristes, "chiant" diront certains) : contrôles relatifs à l'angle de caméra (horreur), QTE (infamie)... Je te fais confiance sur ton avis positif du jeu, mais j'aurais tendance à imaginer qu'il ne garde de Tomb Raider que la forme et pas tellement le fond.

Tonton Ben
Pixel monstrueux

Posté le: 2007-06-06 14:21
Voici ce que j'entendais par mes réflexions précédentes (surlignez le texte ci-dessous pour afficher les spoilers) :

(spoil)
Tous les combats de TR1 contre les sbires de Natla n'existent plus ; ce sont des scènes cinématiques en QTE, où il apparaît à chaque fois que Lara ne tire pas une cartouche sur des humains. Les interventions de Pierre en Grèce sont réduites à de simples quolibets sonores de temps à autres, il n'y a plus aucun gunfight. De fait, les monstres les plus importants sont mis en scènes sous forme de boss de fin dans des arènes spécifiques, avec barre de vie, d'énervement et tactique spécifique pour les battre, conférant à TRA une approche très jeu vidéo conventionnel tous publics. On y perd forcément en intérêt de jeu. Il apparaît clairement que les suites TR2 et TR3 ne pourront être adaptées de la même manière.
(fin du spoil)

Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Posté le: 2007-06-06 14:30
D'un coup d'un seul tu viens de refroidir considérablement mon engouement.

Dingue.

Je sens que je vais passer mon tour.

Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
De : Avignon

Posté le: 2007-06-06 15:32
C'est d'autant plus bizarre que le jeu a gardé un PEGI +16 et je me demande bien pourquoi ?

Même si je préfère aussi le TR original que je trouve plus fin et plus complexe j'aime beaucoup Anniversary aussi parce qu'on retrouve malgré tout cette ambiance purement TR et vraiment inimitable.

http://www.gaming-grid.net/

Voir le site web de Zure
Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Posté le: 2007-06-06 16:29
Arf.
Autant prendre le jeu comme un titre à part et faire abstraction du remake alors.

Je me permettrais de faire ici une toute petite pub pour GALLEON sur xbox le dernier jeu dans lequel j'avais retrouvé les grandes émotions que m'avait donné le premier Tomb Raider (pas étonnant vu que le même homme se trouve derrière ce fabuleux titre).

Voilà, excusez moi pour ce hors sujet mais c'était tentant.

Index du Forum » » Jeux » » Tomb Raider : Anniversary

36 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)