Index du Forum » » Jeux » » Michael Jackson's Moonwalker : le topic qui fait le moonwalk...
Auteur
Michael Jackson's Moonwalker : le topic qui fait le moonwalk...
Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Posté le: 2007-06-14 08:56
En ce moment, je suis dans une période Megadrive. Après m'être tapé Sparkster, je viens de finir hier au soir Moonwalker. Je l'avais déjà fini voilà une bonne quinzaine d'années, mais je ne m'en souvenais plus alors j'ai plus ou moins redécouvert le jeu.
Que dire ?... Bah c'est marrant l'effet qu'a le temps sur notre mémoire. En effet, j'avais le souvenir d'un super jeu, complétement culte, et en y rejouant maintenant, on se rend compte que Moonwalker, même à l'époque, était un jeu sans grande envergure. Certes, c'est plutôt sympa, ca se laisse bien jouer, mais comparé au reste des grands titres de la MD, c'est un poil léger.
Les musiques de Jackson sont pas mal rendues, les animations de danse de MJ sont bien classes et l'univers kitscho-SF du film Moonwalker est plutôt bien retranscrite. Mais à côté de ca, le contrôle du King of Pop est un peu lourdaud (au secours les sauts !), le LD du jeu est bien paresseux, tout comme le contenu du jeu d'ailleurs (marrant, tous ces passages qui mènent nulle part... De plus tout le jeu ne propose aucune option ou one up à trouver.... Dans le genre pas généreux, Moonwalker se pose là. ^^).
Bref, c'est un peu léger mais bizarrement, c'est bien agréable. L'ambiance joue beaucoup, tout comme l'idée de mélanger la danse à un jeu d'action/plate forme (carrément original à l'époque !). Puis bon, le jeu est tout de même très court, donc ca se laisse déguster sans que la monotonie (et pourtant, le jeu est redondant) ne pointe le bout de son nez.
Spéciale dédicace au boss de fin du jeu. Le combat final contre Mr Big dans l'avion pourri, c'est juste super mauvais. Probablement un des plus mauvais boss de fin d'un jeu. Ca mériterait de figurer dans un topic un boss final aussi raté.
En tout cas, faire danser Michael est un plaisir, et l'idée de tuer les ennemis en les faisant danser est vraiment excellente. C'est juste dommage que l'idée ne soit pas plus exploitée que ca.
J'ai passé un bon petit moment sur ce bon petit jeu. J'en avais juste un souvenir encore meilleur. Peut être que mon statut de fan de Jackson m'avait joué un tour et avait embelli mon souvenir.
Et puis bon, rien que pour ca, ca valait le coup....
Note amusante : le générique du jeu annonce que le game design et le game concept du jeu sont signés Michael Jackson lui même. Il serait intéressant de voir à quel degré il a été impliqué dans la création du jeu.
Il me semble que c'est un des premiers jeux de la line up Megadrive a sa sortie. Et c'est vrai que rien qu'un an apres il accusait deja un peu le coup face aux nouveaux jeux sur cette machine.
En tout cas il avait ete mis bien en avant, histoire de montrer la maturite de la console de Sega qui attirait des grands noms hors jeux video. Un peu dans l'esprit de ce que fera massivement Sony quelques annees plus tard.
Le boss de fin est totalement risible c'est vrai. Bon allez, je m'en fais une partie ce soir
IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Posté le: 2007-06-14 11:28
Perso, j'ai d'abord connu Moonwalker sur SMS, ou il n'est pas bien meilleur. Reste que j'ai failli le finir à plusieurs reprises, mais j'ai toujours buté sur cet infâme boss final.
Idem sur MD: je me tape l'intégralité du jeu pour buter sur le Boss. Pas très grave
Mais c'est un petit jeu qui se laisse jouer, car il a une ambiance sympa
Milcham Gros pixel
Score au grosquiz
0000342
pts.
Inscrit : Oct 02, 2005 Messages : 1105 De : Orléans
Posté le: 2007-06-14 11:32
Et puis surtout, avec le recul, je peux pas m'empêcher d'adorer un jeu où l'on incarne MJ pour secourir des petites filles.
(c'est dingue ce qu'on peut avoir à dire quand on poste depuis le boulot)
Jeu agréable, qui nous a beaucoup amusés mes frères/soeurs et moi à sa sortie. Tous fans, on avait l'impression de jouer dans les clips. Certes, en rejouant on réalisait que le gameplay était vraiment simpliste et qu'au final il y avait peu de variations dans les possibilités mais l'ambiance était prenante et le stage du robot très amusant.
De fait, le boss était nul : il suffisait de straffer en tirant sans arrêt et on le touchait automatiquement...
Sinon, j'ai beaucoup fantasmé sur la version arcade, plutôt jolie et assez différente (isométrique, ma représentation préférée). Malheureusement, elle ne fonctionne pas chez moi sous Mame.
Un ch'tit article?
Jika Pixel planétaire
Posté le: 2007-06-14 13:47
Mais il y a encore pire ! J'avais joué également à l'époque à la version PC de Moonwalker, par US Gold ce coup-ci. J'y avais joué sur Amstrad PC 1512, en 4 couleurs. La classe totale quoi....
J'arrive pas à trouver de photos mais j'ai ce lien vers la version CPC. J'ai l'impression que c'est encore une autre version.
Dans celle sur PC, c'était complétement n'importe quoi. En vue de dessus, MJ devait fuir ses fans, s'habiller en lapin (le lapin qui danse avec lui dans Moonwalker) et partir en moto....
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Posté le: 2007-06-14 18:23
C'est le premier jeu auquel j'ai joué sur MD, en même temps que Castle of Illusion.
Du coup il a pour moi un parfum nostalgique qui m'empêche un peu d'en dire du mal.
A chaque fois que j'y jette un pouce je me rappelle ces journées chez mes grand parents, dans la chambre de mon oncle et ses trésors vidéoludiques: une MD jap et des piles de Consoles +!!!
Quand Michael jette sa pièce dans le juke box, quand il pousse son cri "trop bien" digitalisé au début d'un niveau, quand les petites filles disent Michael, quand la musique annonçant un boss débute puis marque ce petit temps d'arrêt presque imperceptible (et qui n'a jamais quitté ma mémoire), ce sont plein de souvenirs qui remontent, les chiens qui aboient dans le jardin, du Saint-Genis sur les genoux, le bruit de la source qui coule dans le bassin... Mais c'est aussi le souvenir d'un jeu qui, s'il ne propose rien de bien transcendant, dispose d'une ambiancxe réellement réussie. Et cela est vraiment dû à la sonorité particulière du jeu. Que ce soit les musiques ou les bruitages, ou même les quelques digits vocales, il y a quelquechose de cotonneux, de confortable, d'inimitable...
Comme on dit en anglais c'est soulfull.
Posté le: 2007-06-14 20:00
Moonwalker Megadrive a perdu de sa superbe, c’est vrai, mais en relisant les tests de l’époque on s’aperçoit que les notes n’étaient pas si élevées que ça, comparé à un Castle of Illusion par exemple. Les critiques négatives portaient essentiellement sur le côté répétitif de l’action et ne sont pas exagérées de ce côté.
Et puis il y a Michael… Un sprite superbement réalisé, avec de nombreux mouvements (dont certains inutiles comme le moonwalk, malgré tout classe à réaliser ^^) et des animations soignées (pour moi, seul Aladdin a fait mieux de ce côté). Qu’il explore les niveaux ou explose ses ennemis, le personnage se manœuvre de façon assez intuitive et on se surprendrait presque à jouer en rythme avec les différents tubes constituant le fond musical : c’est assez rare pour être signalé.
Par contre, c’est vrai qu’il est tout pourri le combat final : dommage de terminer le jeu sur une telle fausse note…
@ Thezis : il y a un bootleg du Moonwalker Arcade qui fonctionne parfaitement sous certaines versions de Mame ; et le jeu fera l’objet d’un article sur Grospixels un jour ou l’autre
j'ai jamais vu le film moonwalker. Et jamais joue au jeu. Mais j'avais eut aussi l'idee de refaire des tests de jeux auquel on avait joue a l'epoque. Ca peut etre sympa
Posté le: 2007-06-15 00:53
Niloc, j'ai moi aussi un fort lien de sympathie avec Moonwalker, étant donné qu'il était un peu avec Castle of Illusion et Super Monaco GP II la vitrine de la MD, machine qui me faisait rêver quand j'étais petit (et qui me fait toujours rêver, d'ailleurs.... ). De plus, je suis un grand fan de Jackson, et déjà à cette époque (entre Bad et Dangerous pour les connaisseurs), j'adorais cet artiste. J'avais les yeux grands ouverts quand je jouais à Moonwalker, ce qui fait, comme je disais, que j'avais un souvenir encore meilleur de ce jeu.
Moonwalker n'est pas un mauvais jeu, loin de là. Il est même plutôt rigolo. Mais bon, j'en avais en tête un souvenir encore meilleur : le fait d'avoir été un des premiers jeux de la machine ne l'a pas aidé à bien vieillir...
Sinon, le film Moonwalker, Rain, tu peux l'esquiver sans problème. C'est pas terrible, sauf si comme moi tu aimes la musique, la danse et MJ. Rien que pour la scène dans le club sur le morceau Smooth Criminal, tu peux y jeter un oeil... Vivement la fin d'année, que son nouvel album sorte et que MJ reprenne sa place de King of Pop. ^^
EDIT : juste pour rebondir sur ce que disait Nova. Effectivement, je ne me souvenais plus mais Moonwalker, tout comme Super Monaco GP II avec Senna, c'était le symbole du Sega conquerant, mettant en scène des stars mondiales (de renommée dépassant le cadre du jeu vidéo), de la politique agressive de l'outsider et de l'image de la Megadrive, la console qui n'était pas pour les pitis. Un exemple ? C'est avec ces deux jeux que le fameux slogan "Genesis does what Nintendon't" est arrivé, et dans la foulée en France, on a eu droit aux pubs de Maitre Sega avec le punk.
Inscrit : Jun 26, 2002 Messages : 566 De : Bordeaux
Posté le: 2007-06-15 04:42
J'ai pas vraiment l'impression que Moonwalker ai beaucoup plus perdu que les autres titres du début de la Megadrive. En tout cas je l'aime beacoup que la version arcade, avec sa vue iso inutile et ses ennemis encore plus craignos.
Quand au personnage Micheal Jackson, il faudra bien avouer que ce n'est pas sur le point de vue musicale que s'est joué son désaveu médiatique.
Gamerphil Gros pixel
Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 1926 De : Nord
Posté le: 2007-06-15 19:34
Moonwalker était un bon jeu. Pas parfait, bien-sûr, il était trop répétitif, et son dernier boss était assez immonde, mais ça n'empêchait pas le jeu d'être très sympa à jouer. Son seul tort, c'est d'être sorti au début de la carrière de la console. A cette époque, le jeu était correct techniquement, et j'adorais entendre ses digitalisations à chaque fois que l'on lançait son attaque spéciale, la fâmeuse dance. Bref, c'était sympa, mais ça ne cassait pas non plus la baraque, un Amiga sorti bien avant la Megadrive proposait des jeux plus beaux. Sur ce plan précis, il a vite vieilli. Mais il ne fait clairement pas partie de ces honteuses exploitations de licences prestigieuses, qui ont débouché sur d'infâmes daubes, ce qui était courant à l'époque.
Cet article m'a donné envie de me remettre dessus (merci bien, au passage !). Ca reste sympa, même si mes souvenirs de ce jeu étaient quelque-peu embellis aussi.
Le 2007-06-15 00:53, Jika a écrit:
Sinon, le film Moonwalker, Rain, tu peux l'esquiver sans problème. C'est pas terrible, sauf si comme moi tu aimes la musique, la danse et MJ.
bah c'est le cas ^^
pts.
Inscrit : Dec 29, 2005 Messages : 189
Posté le: 2007-06-17 22:42
... et j'ajouterais les effets spéciaux (stop motion, miniatures, maquillages, inserts graphiques...).
Jamais été très fan de MJ, mais quand j'ai vu le film, je me suis pris une petite claque à l'époque. Je regardais toujours les films bourrés de "special effects", et celui-là avait une multitude d'effets sympa, la prime étant la transformation de MJ en robot, très bien foutue...
Maintenant, faut reconnaitre qu'à l'ère des effets digitaux, tout ça a bien vielli. Disons que ça reste un témoignage de la folie des 80's !
Jika Pixel planétaire
Posté le: 2007-06-18 00:37
A propos de l'article sur le jeu, il est assez ancien et son auteur, le sieur Simon, semble avoir disparu. Qu'en est il ?
« Surtout, ne pas bouger, rester planquée dans ce placard… Avec un peu de chance, il ne me…
— Hi hi hi, petite fille, Michael t’a trouvé, Aouhhh !!!
— Ouaaaaïlle !!! »
Arf. C’est la même chose à chaque fois que je joue à Moonwalker. Pauvre Michael, y méritait pas ça. D’autant que j’aime bien ce jeu et son ambiance, surtout les premiers niveaux dans le club et le parking. Ce dernier a un côté Billy la Banlieue version Deluxe qui me botte. La suite a davantage tendance à me barber, décors et ennemis compris, surtout ces zombies du cimetière qui bondissent dans tous les sens. Non, les deux premiers stages, c’est vraiment tout ce dont je suis fan, et c’est toujours un plaisir que de les refaire de temps à autre.
Comme l’a dit Jika en début de topic, Moonwalker n’est pas un grand jeu. Mais c’est le marqueur temporel d’une console culte, d’une star qui s’en est pris plein la gueule pour pas un rond et, au-delà, d’une époque révolue… Et si je n’ai pas l’attachement affectif de Niloc-Nomis pour ce jeu, le clip de Smooth Criminal, lui, reste gravé dans ma mémoire. Vu pour la première fois en famille, comme la plupart des grands clips de Michael (Thriller, Billie Jean, Black and White…) et là, forcément, les souvenirs remontent à la surface. C'est reparti pour un bon vieux coup de blues...
Index du Forum » » Jeux » » Michael Jackson's Moonwalker : le topic qui fait le moonwalk...