Incroyable mais vrai, Gargoyle's Quest a beau être l'un des tout meilleurs jeux de la Gameboy mais il n'a pas de topic dédié sur Grospixels !
Petit rappel.
Gargoyle's Quest est un spin-off de Ghost'n'Goblins dans lequel on incarne Firebrand une sympathique petite gargouille qui va sauver son pays.
Gargoyle's Quest a une suite : Demon Crest.
Il y a eu un Gromix dont il a été question ici : http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=8663&forum=1
Si je vous parle de ce jeu c'est parceque j'ai acheté la cartouche Gameboy et que j'y joue en ce moment.
Dans mes souvenirs, Gargoyle's Quest était le jeu mythique de mon année de CM2 avec ses graphismes époustouflants, sa musique fantastique et sa difficulté abusive.
16 ans après (!) je fais le constat suivant :
- les graphismes sont resplendissants grâce à un design graphique qui relève du pur génie adapté à l'écran de la Gameboy par les Michel-Ange du pixel-art
- la musique est toujours aussi fabuleuse malgré les limitations de la puce sonore de la Gameboy
- la difficulté est toujours aussi énorme (mais je me suis bien amélioré en 16 ans, il m'a fallu une journée au lieu de deux semaines pour terminer le premier niveau à l'époque ...)
- maintenant je comprend les textes en anglais. Enfin j'essaie parcequ'ils sont hyper mal traduits et ne veulent vraiment pas dire grand chose ...
Le seul jeu sur GB qui n'a pas pris une ride! Quand je pense que j'ai galéré au possible à l'époque avant de passer le premier niveau, j'étais à deux doigts d'abandonner au boss de fin de celui ci lorsque j'ai maitriser le timing nécessaire pour les sauts.
J'ai tellement fait et refait ce premier épisode à l'époque que maintenant je le passe en mode automatique un quasi perfect qui malheureusement ne se reproduit pas pour les autres niveaux!
Aprés ce n'est que du bonheur, subtil mélange de rpg et de plate forme, porté par des musiques somptueuses pour la GB et de graphismes qui chatoyent (qu'est ce qu'ils chaotyent même!).
Je me rappelle aussi d'un épisode sorti sur NES appelé Gargoyle's Quest 2 tout simplement.
Un immense jeu qui -chose rare pour un jeu GB- vaut encore son achat et ce bien aprés sa sortie.
Un immense plaisir!
IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Posté le: 2007-10-10 08:45
Ca alors!
Je ne savais même pas que Gargoyle's Quest était un Spinoff de GnG...
Comme quoi on en apprend tous les jours Connaissant assez mal le support, je ne connais GQ que de nom. Mais la description vibrante que tu en fais me donne envie de m'y essayer, ce que je vais faire dans pas longtemps, j'ai justement un émulateur de GB sous la main
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Posté le: 2007-10-10 09:17
Oui j'ai la rom dans ma DS, et j'ai prévu de me le faire sous peu - ce topic tombe bien - mais pour l'instant j'ai attaqué Batman.
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8690 De : la contrée de la demi-fibre
Posté le: 2007-10-10 09:46
Gargoyle's Quest est clairement l'un des meilleurs jeux de la Game Boy, avec en plus une bande-son absolument magique ! Si vous ne connaissez pas ce jeu (sacrilège!), jouez-y, vous ne le regretterez pas... Ca me rassure de voir que je ne suis pas le seul à avoir galéré à l'époque pour franchir le fameux niveau d'ouverture au point de le connaitre absolument par coeur (niveau qui reprend d'ailleurs le fameux thème musical de Ghosts'n Goblins).
Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Posté le: 2007-10-10 13:09
Excellent jeu !
Il y a aussi un épisode très sympathique sur Snes.
Inscrit : Oct 02, 2005 Messages : 1105 De : Orléans
Posté le: 2007-10-10 13:22
Citation :
Le 2007-10-10 08:28, Jarel a écrit:
Le seul jeu sur GB qui n'a pas pris une ride!
Eh, oh, et Zelda c'est du poulet ?
Sur GB, c'est clairement le haut du panier. Curieusement je n'arrive pas à accrocher autant à Demon's Crest.
Je dis "curieusement", parce que Demon's Crest doit quand même être l'un des plus beaux jeux sur SNES, et qu'il a une ambiance incroyable. Mais je sais pas, c'est moins plaisant. Moins typé RPG et trop court.
Posté le: 2007-10-10 14:38
Demon's Crest avait un système de progression bizarre (dont j'ai à peu près tout oublié) qui permettait de le finir assez vite en ratant une grosse partie du jeu. C'est quand même un Metroid-like de haute volée, malgré un level-design paresseux qui permettait, jusqu'à assez loin dans l'aventure, de parcourir la quasi-intégralité des niveaux en volant au dessus de toutes les difficultés prévues (écueil plus connu sous le nom du syndrome Kirby).
Je retiens surtout un boss final (celui qu'on affronte si on finit le jeu à 100%) d'une difficulté irréelle, qui le rendait quasiment imbattable même avec les save states
IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Posté le: 2007-10-10 14:43
L'ému GB fonctionne bien sur DS?
Tiens, d'ailleurs, il faut que je remonte le topic idoine
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Posté le: 2007-10-10 15:06
Si il y a bien un émulateur (le seul?) qui marche impeccablement sur DS c'est bien celui de la GB!
Seul souci l'image est très réduite par rapport à l'écran, mais au moins la définition est la même qu'à l'origine.
ceci dit ça reste plus grand que sur GBmicro. _________________
... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
BlaZe Pixel visible mais rikiki
Inscrit : Aug 31, 2007 Messages : 63 De : seine-et-marne
Posté le: 2007-10-10 18:35
Demon's Crest est le troisième et le dernier épisode de la série. Vous avez oublié Gargoyles's Quest 2 sur NES.
Il ressemble graphiquement beaucoup au premier avec de la couleur. Et la gargouille qui était grise/verte dans le premier épisode est rouge en fait.
A propos de l'épisode sur GB, j'ai eu ce jeu assez tôt dans ma vie de gamer, il est vraiment dur mais pas infinissable. C'est véritablement le jeu plateforme-RPG oldschool par excellence, avec son interface en anglais et ses mots de passe à ralonge.
Je l'ai fini plus d'une fois mais j'ai souffert, et contrairement à ce que pleins de gens disent, il a viellit graphiquement et les décors sont inégaux, vides la plupart du temps lors des combats sur les trajets entre les chateaux/temples (bien énervants avec les interludes sonores brefs et graves annonçant le combat).
Je le dis clairement, à l'époque déjà je ne trouvais pas les musiques très agréables, les effets sonores sont très agressifs, plus d'une fois j'ai sursauté face à un boss et quels boss...! Perso, je les déteste ces musiques, déprimantes à souhait !
C'est un jeu qui demande un effort constant, et les game over seront nombreux croyez-moi ! Un véritable challenge !
Ce n'est qu'un avis purement personnel. Vous n'êtes pas obligés de suivre mon opinion là-dessus.
JC Camarade grospixelien
Joue à Policenauts
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8690 De : la contrée de la demi-fibre
Posté le: 2007-10-11 05:17
Citation :
Perso, je les déteste ces musiques, déprimantes à souhait !
Bien que ne partageant pas ce point de vue, je le comprends assez bien : perso j'adore les trois bandes-son de la trilogie des GQ, en particulier ce premier épisode sur Game Boy. Mais faut pas se leurrer, ça a beau être des sonorités 8bits, le jeu s'ouvre quand même sur une Marche Funèbre; on a déjà vu plus jovial comme premier contact avec un jeu ^^.
Ceci dit je crois que les musiques les plus mélancoliques sont de loin celles de Demon's Crest : de l'orgue d'église quasiment du début à la fin (les sons d'orgue de la Snes sont d'ailleurs extrêmement réussis!), avec quelques choeurs de temps à autre et, de mémoire, aucune ligne de percussions, ce qui plombe littéralement l'ambiance comparé par exemple à un Castlevania beaucoup plus nerveux. Dans le jeu ça passe bien, mais à écouter hors contexte ça pourrait même coller le cafard à Oui-Oui. Ceci dit ces musiques n'en demeurent pas moins excellentes si on apprécie ce style (rhââ Beyond the Colosseum / Memorial of the Fallen Ones)
Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Posté le: 2007-10-11 08:04
Marrant ce topic. J'ai racheté moi aussi voila quinze jours ce Gargoyle's Quest et je me suis remis timidement au jeu. Histoire de me rappeler les bons souvenirs que j'avais de ce jeu, vu que j'y jouais pas mal durant mon collège.
Alors oui, ca correspond à mon souvenir : c'est beau, les musiques sont très chouettes, et effectivement c'est dur.
Par contre, je ne me rappelais pas du tout de la structure englobante du jeu. Les déplacements sur la carte, les discussions avec moult PNJs, tout ca, je ne m'en rappelais pas. Pour moi, GQ était juste un jeu de plateforme.
Et autant les phases de plateforme sont toujours très bonnes (la possibilité de voler et de s'accrocher aux murs, c'etaient vraiment deux idées de gameplay qui fonctionnaient bien), autant les phases typées jeux d'aventure, je les trouve vraiment pénible. Et ce en grosse partie à cause des COMBATS ALEATOIRES ! Je ne supporte plus les jeux qui utilisent ce système.
Donc une petite douche froide pour ma part : autant j'adore une partie de GQ, autant une certaine partie me gave pas mal. Marrant, ma mémoire avait occulté toute une partie du jeu et non l'autre... ^^
art of shooting Pixel de bonne taille
Inscrit : Jan 15, 2006 Messages : 207 De : Tours (derriere un joystick)
Posté le: 2007-10-11 10:04
Citation :
Le 2007-10-10 18:35, BlaZe a écrit:
Il ressemble graphiquement beaucoup au premier avec de la couleur. Et la gargouille qui était grise/verte dans le premier épisode est rouge en fait.
non en fait si je me souviens bien dans gargoyle's un des personnage d'un village dit 'you're red as fire'. D'ailleuirs en regardant la deuxieme video plus haut on voit le type qui commente là dessus. ils se sont planté sur la jaquette du jeu où alors c'est nintendo qui a adoucit l'image de firebrand pour ne pas choquer nos ames pures de petits catholiques.
Le 2007-10-10 08:28, Jarel a écrit:
Je me rappelle aussi d'un épisode sorti sur NES appelé Gargoyle's Quest 2 tout simplement.
Non Blaze, pas d'oubli, il est déjà cité. Par contre, les images affichées sont bien de la NES? Parce que c'est très coloré, ça ressemble plutôt à de la SNES.
Erhynn Megid Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Posté le: 2007-10-11 13:29
Le dernier opus est Demon's Crest, nommé Demon's Blaze au Japon, et est bien sorti sur Super Nes. Il fait parti de mes jeux favoris, pour son ambiance particulièrement démencielle, et sa bande son, inouie. J'ai fait un article d'ailleurs pour GrosPixels, même s'il date de l'époque "Ryo Megid". A lire avec du recul donc !
EDIT :
Je suis même certain que je me suis complètement vautré -mais alors complètement- sur le scénario. Je me referais une sauvegarde ce week end tiens, on verra bien.
Milcham Gros pixel
Score au grosquiz
0000342
pts.
Posté le: 2007-10-11 13:35
Tu ne te souviens pas d'un certain topic où des quidams avaient essayé de te convaincre que la NES pouvait aussi faire tourner de jolis jeux ? _________________
Erhynn Megid Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Posté le: 2007-10-11 15:05
Pas vraiment mais y'a surement des chances, j'imagine que ce devait être un monument de kévinerie Ryo Megidesque . Mais pour en revenir à FireBrand, j'ai été littéralement charmé par toute la série Gargoyle's Quest, à tel point qu'il m'arrive souvent de nommer Demon's Crest, Gargoyle's Quest 3. Je préfère l'opus GameBoy à l'opus Nes cela dit, rien que pour sa musique, celle de la carte du monde, si belle, si aigue... rha !
0000342
pts.
Posté le: 2007-10-11 15:32
En fait je m'adressais à Thezis, alias monsieur "je casse de la NES au p'tit dej", à propos de sa réaction sur les couleurs qui pètent de Gargoyle's Quest 2 ! ^^
Tu as posté entre les deux.
Sinon tout pareil. En ce qui me concerne, je les trouve fantastiques les musiques de l'épisode GB, notamment ce fameux thème de la map. Je trouve à cet épisode un charme vraiment à part. Et la fréquence des combats aléatoires n'est pas très élevée...
A noter pour les fanatiques du personnage comme toi que Firebrand (Red Arremer en VO) est un personnage de SNK vs Capcom Chaos.
Je sais pas vous, mais moi ces cris stridents me rendent dingue.
Le 2007-10-11 13:35, Milcham a écrit:
Tu ne te souviens pas d'un certain topic où des quidams avaient essayé de te convaincre que la NES pouvait aussi faire tourner de jolis jeux ?
Beaucoup de vide et de mauvaise foi héhéhé. Disons que je n'ai pas été convaincu (euphémisme) mais j'ai apprécié les jolis screenshots [/off-topic]