| Auteur |
Contra 4 DS - plus royal que le roi |
Lyle Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2007-10-28 10:24
Il faut un thread sur cette suite dont la sortie est très proche. Ce n'est pas du Konami in-house, mais franchement si on m'avait demandé de deviner qui est derrière ce nouvel épisode, j'aurais dit sans hésitation qu'il y a forcément des anciens codeurs de l'original, de Contra Spirit ou de Hard Corps. C'est en fait, il me semble, un studio américain qui en est responsable. Je ne sais pas si c'est le même que Shattered Soldiers.
http://fr.youtube.com/watch?v=cw4MymnEFPs
On voit ici les deux premiers niveaux. L'action transpire l'hommage, ou le prolongement de gimmicks comme Konami le fait si bien d'habitude : la forteresse de fin de niveau, introduite dans le premier niveau du premier Contra. Sauf qu'ici, elle se prolonge en sortant carrément du sol et le "point" rouge vulérable envoie un laser. Le deuxième niveau est une longue ascension, comme le troisième niveau du premier Contra, mais là le jeu utilise à fond un grappin façon Bionic Commando.
Bref, on sent des concepteurs qui ont un immense respect et une grande affection pour la série. A priori, le jeu est tendu, difficile, mais pas "cassant" comme Shattered Soldiers, qui lui était plus écoeurant qu'autre chose. Le souci de rythme et de variété est toujours présent. En plus, le joueur qui fait la démo ci-dessus se débrouille bien. Ca sort le 13 novembre, il y aura 9 niveaux et des choses à délocker je crois. Et ça va peut-être me faire (enfin) investir dans une DS.
|
Pierre Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2007-10-28 11:03
Et en plus, des bonus trèèèès sympas :
* Original NES versions of Contra and Super C
* A 20th Anniversary Virtual Museum (box art, screenshots, and info on every Contra title from all territories)
* Two digital comics from Contra artist Atsushi Tsujimoto
* An interview with Contra Producer Nobuya Nakazato
* Five hidden characters, including a Probotector model[3]
Franchement, ce Contra 4, j'en rêvais depuis au moins 10 ans.
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2007-11-25 12:45
Bon, commençons la remontée et le travail de sape à base de messages subliminaux: Contra 4 est sorti aux US (pas de sortie Euro prévue pour l'instant, par contre) et coûte moins de 30 euros sur VGP et Play-Asia. Ma copie est partie quelque part la semaine dernière (en même temps que Mass Effect) et devrait donc arriver d'ici peu.
Amateurs de films d'action des années 80 et de side-scrollers, start your credit cards.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Pierre Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2007-11-25 13:15
Ouip, le mien est commandé depuis la semaine dernière. Je sens renaître le gamin de 12 ans qui jouait en coop à Super Probotector avec un pote, tentant désespérément de tuer le dernier boss en hard sans jamais y arriver ;_; Rha, combien de fois ai-je fini ce jeu ? 200 ?
|
Yan_Fanel Pixel de bonne taille

Inscrit : Mar 31, 2004 Messages : 259
Hors ligne | Posté le: 2007-11-25 19:19
Rah, exactement la même expérience que Pierre, je l'ai recommencé des dizaines et des dizaines de fois et je n'ai JAMAIS réussi à le terminer en Hard. Une fois j'étais au boss final, et ma manette a dérapé, j'ai choisi un pattern foireux et paf, mes dernières vies ont éclatées... S'il y a bien un truc que je hais, c'est perdre à la dernière forme d'un boss final (j'ai une expérience similaire sur Super Star Soldier).
Bon, Contra 4, je l'attaque la semaine prochaine; et le niveau d'attente est élevé, parce que Contra 4 quoi  Verdict sous peu.
|
Dep Pixel digne de ce nom

Inscrit : Aug 15, 2005 Messages : 136
Hors ligne | Posté le: 2007-11-26 11:12
Idem pour moi pour Super Probotector, sauf que moi, je l’ai buté cet enf… de vrai boss final, héhé. Après je me suis bien éclaté aussi sur le Probotector Hard Corps avec ses 5 fins différentes. Plus tard je me suis fait Contra et Super Contra sur Mame… les bases sont là mais comme j’ai commencé avec le 3, dur dur de revenir en arrière. Le Shattered Soldiers est différents dans le sens ou, contrairement aux précédents, il n’y a pas de bonus pour les armes… et donc pas de risques de les perdre.
Contra 4 revient aux sources ; les armes possèdent même 2 niveaux de puissances (il faut donc prendre 2 power up) et à la moindre erreur, envolée ! Sauf qu’ici le rapport difficulté – armement est beaucoup plus grand que dans Contra 3 et HC, et ce, dans les 2 sens : ça va de trop facile avec une arme qui déchire à impossible avec le gun de base.
Ce que j’aime dans les Contra, ce sont les phases de fou comme la poursuite du boss en missiles, le robot qui stoppe le train ou la machine à mutant, … il y a en aussi dans Contra 4 qui valent la peine. Par contre sur les 9 mondes, il y en a 3 qui sont en 3D vu de dos, comme dans le tout premier, ces stages sont plus faciles et moins fun à jouer, perso je m’en serais bien passé.
Niveau difficulté, en hard je pense que c’est le plus dur de toute la série.
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2007-11-26 11:40
|

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-12-04 14:19
Bon, il est un peu passé à la trappe vu que j'ai reçu Mass Effect en même temps, mais ça y est, j'ai Contra 4 depuis quelques jours. J'en parlerai en détail plus tard, mais soyons clair: si vous avez une DS, vous n'avez aucune excuse pour ne pas l'acheter.
Graphiquement, ça pète, mais la bande-son est carrément de folie: c'est Jake Kaufman ( également connu sous le nom de Virt, fondateur de vgmix.com) qui s'est occupé de toute la partie son, et le résultat est un régal. Petit clin d'oeil: si on joue en Hard, c'est la musique originale du premier Contra arcade qui nous accompagne.
Contra 4 suit la réputation de ses prédécesseurs en étant hyper-jouable mais salement dur, il est plein d'humour (description du mode "arcade" sur l'écran titre: "une expérience de jeu tellement classique qu'il faut presque mettre des pièces dedans!"), et l'utilisation du double écran est absolument remarquable.
Le pied. Par contre, en normal et en ne m'autorisant qu'un crédit par partie, je n'arrive même pas à la moitié du stage 2.
Notez en plus qu'il ne coûte vraiment pas cher, et qu'en finissant le jeu une fois (en easy on a 5 crédits, 10 vies par crédit et 2 stages de moins, ça doit être gérable  ) on débloque Contra et Super Contra (pas Contra 3 mais le 2ème épisode sur NES). 3 jeux en un -- entre ça et Dracula X PSP, on dirait que c'est la mode chez Konami de filer en bonus d'anciens épisodes de la série à laquelle on joue. Ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre!
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2007-12-04 14:39
Citation :
Le 2007-12-04 14:19, Wild_Cat a écrit:
soyons clair: si vous avez une DS, vous n'avez aucune excuse pour ne pas l'acheter.
J'ai une excuse : je suis super mauvais
Pourtant j'avais bouffé du Gryzor sur CPC et du Contra 3 sur Snes.
Mais là je ne m'en sors pas. C'est peut-être la croix de la DS que je n'aime pas beaucoup qui fait ça : elle m'avait déjà créé pas mal de soucis sur la version de Contra qui se trouve dans Konami Arcade Collection. C'est d'ailleurs cette expérience malheureuse qui m'a poussé à "essayer avant d'acheter" alors que j'aurais acheté Contra 4 les yeux fermés sinon.
Donc comme Wild : je bloque sur le 2ème niveau (en normal), ce qui me vexe énormément
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2007-12-04 15:00
J'ai faillit acheter Contra 4 par PlayAsia, mais bon les frais de ports finissent par rattraper le prix du jeu en Europe donc... j'attendrais.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2007-12-04 15:13
Prends l'option la moins chère de transport. Ca coute dans les 5 dollars, ca met deux semaines à arriver mais tu ne te manges jamais la douane. En fouillant bien sur le net, tu pourras même trouver un bon de réduction P-A de 5 dollars.
_________________ Le mauvais goût dans les jeux
|

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-12-04 17:15
|

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-12-04 19:14
Accessoirement, Konami ne prévoit à ma connaissance pas de le sortir en Europe. Ce qui craint magistralement, vu la qualité du jeu.
|

Hors ligne | Posté le: 2007-12-22 23:10
Je remonte ce thread pour rappeler encore l'existence de ce titre, juste après ma dernière partie. Je viens d'arriver au boss du 2ème (Normal, un crédit), un splendide mais redoutable alien géant perché au sommet d'une base, hommage beaucoup plus mobile que celui du premier Contra. J'ai déjà dû pas mal batailler pour y arriver.
En fait, il faut passer le cap des premières parties. Dès les premiers écrans, le jeu fait du rentre dedans. Je pense que les développeurs se sont dits : "ceux qui achète notre jeu ont pas peur de perdre souvent et rapidement, alors inutile de prendre des gants". Les autres grands Contra teasent un peu plus le joueur, lui laisse quelques minutes le temps qu'il prenne en main son perso avant de lui tomber dessus. Là, il y a déjà beaucoup de mémorisation et de répétitions nécessaires pour être à l'aise dans le premier niveau.
A présent, je peux l'affirmer, Contra DS est parti pour être le Gradius 5 du run'n gun : une réussite flamboyante doublée d'un travail d'orfèvre à la gloire de la 2D, le tout hors du temps commercial. Un titre souverainement indifférent à son époque, qui aurait pu sortir 10 ans plus tôt ou plus tard sans que sa qualité et ses partis pris en soient le moindrement affectés. A la limite, ces développeurs ont même plus de mérite que Treasure. Eux, on sait depuis longtemps que ce sont des surdoués, Gradius n'est pas "leur" série mais ils viennent quand même de chez Konami, et puis ils se sont déjà "fait la main" sur deux des plus grands shoots de l'Histoire. Les concepteurs de Contra 4 n'ont eu aucun de ces privilèges.
C'est vraiment rare des gens qui ont à la fois une vrai passion pour un ancien titre et qui, en même temps, ont le talent et le perfectionnisme pour faire aussi bien. Les niveaux arrivent à être à la fois très longs et très variés, et surtout, le jeu est bourré d'hommages (jusque dans les rips de certains bruitages) tout en donnant une impression tout à fait nette de fraicheur. Contra 4 est à la fois fidèle à ses racines et parfaitement indépendant.
Quand je pense que l'ai payé que 27€ fdp in (le cours du dollar aidant, tout de même). C'est la première fois que j'ai l'impression de pas avoir payé assez cher un jeu neuf. Et quand je pense que Konami ne donne toujours pas de date en Europe, même si personnellement ça ne me concerne plus, je me demande ce qu'ils ont dans le crâne. Sérieusement, s'il vous reste ne serait-ce qu'un zeste de respect et d'intérêt pour le gameplay et la tradition 2D, vous ne pouvez pas passer à côté de ce joyau.
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2007-12-24 10:37
Voilà des arguments plus que convainquants pour me pousser à "affronter" ce jeu.
La grande difficultée couplée avec mon incapacité à sortir les diagonales du premier coup avec la croix de la DS Lite m'avaient un peu refroidit. Mais c'est vrai que ce jeu est un monument et enterre toutes les tentatives plus ou moins malheureuses qui avaient été faites sur PS2 pour rescuciter la licence.
|

Hors ligne | Posté le: 2007-12-24 12:29
J'ai progressé ! Niveau 4, toujours en Normal et en 1 crédit. Un petit peu déçu par le troisième niveau : pour la première fois, je trouve que le jeu va trop loin dans sa volonté de rendre hommage à l'original. Ce niveau reprend trop fidèlement les phases frontales "pré-fps" du premier Contra. Contrairement à beaucoup de fans de la série, j'ai toujours bien aimé ces séquences. Le problème, c'est qu'ici il n'y a absolument rien de nouveau. Pour un titre de cette envergure, j'attendais des prolongements ambitieux de la formule, des idées de situations. De plus, le scaling utilisé est pas super sexy. Ca pixelise et les sprites des ennemis et des tirs sont un poil trop rustiques à mon goût. Heureusement, le jeu est de nouveau à la hauteur arrivé au 4ème niveau. Le cadre est une zone portuaire, qui joue beaucoup sur l'utilisation du grapin et le changement d'écran. Je suis mort à une phase de boss, un sous-marin assez difficile parce qu'il attaque par le bas. L'esquive de ses patterns doit se faire tout en étant accroché .
En persévérant, on se rend compte que la gestions des armes est absolument primordiale. Au point que la perte d'une arme précieuse à un moment clé peut compromettre toute une partie. A la limite il vaut mieux, parfois, ne pas utiliser son arme la plus efficace pour éviter le risque de la perdre avant une phase de boss. J'ai lu beaucoup de joueurs reprocher, à juste titre, la cadence de tir trop faible des armes par défaut. Mais une fois atteint le niveau 2 des armes, ça change beaucoup. L'alien du dexuxième stage paraît effrayant, mais avec le laser LV2, il l'est beaucoup moins. En fait, cette arme est si puissante qu'il n'a même pas le temps de faire ses attaques les plus dangereuses. L'écart de puissance des armes du LV1 au LV2 est vraiment énorme, on se croirait dans Thunder Force.
Sinon, j'ai fini par me faire à la croix de la Lite, même si celle de l'ancienne DS est clairement mieux adaptée à ce genre de jeu.
|
oufwid Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0002144
pts.
Joue à la Switch!
Inscrit : Dec 01, 2005 Messages : 327
Hors ligne | Posté le: 2007-12-25 20:45
Hop ! Contra 4 DS commandé sur Play-Asia à 28€ !
J'ai torché Contra (en fait Gryzor) sur CPC, Contra 3 sur Super Nintendo, Probotector sur Megadrive (j'ai du mal à le situer dans la série celui-ci), toujours en niveau de difficulté 'normal'.
Je vais vraiment en baver sur celui-ci ?
|

Hors ligne | Posté le: 2007-12-26 10:12
Disons qu'il faut une patience et une persévérance que beaucoup de joueurs (y compris agés) n'auront peut-être plus aujourd'hui. Mais à priori, rien d'impossible. Il faut faire ses gammes, répéter inlassablement les mêmes séquences. Les 10% d'exigences restantes, c'est du timing et du placement. C'est difficile mais, pour donner une idée, je progresse tout de même bien plus vite (sachant que je ne joue qu'en 1cc) que dans la plupart des titres MAME sur lesquels je m'exerce régulièrement.
Ca reste un jeu console, fait pour être terminé, qui exclut beaucoup plus sur la base de la patience plutôt que sur le fait d'être doué ou pas pour les run'n gun. Enfin, c'est le cas en Normal. J'ai essayé en Hard et là, c'est vraiment effrayant. Il faut vraiment être prétentieux pour attaquer le jeu dans ce mode.
Petite progression dans le niveau 4 récemment. Hommage très sympa au niveau 4 de Contra Spirit sur la fin (le missile). Toujours aussi excellent.
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2008-01-02 17:24
Hop, commandé sur PlayAsia lundi matin. Il arrive dans la semaine sinon celle d'après. J'ai hâte !
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Panda Gros pixel
 Score au grosquiz
0002250
pts.
Joue à C'est compliqué
Inscrit : Jan 27, 2004 Messages : 1431 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2008-01-02 19:34
J'ai reçu mon exemplaire, je l'ai testé ..... et le retour sur terre a été violent : je souffre pour arriver au boss de fin du premier niveau en mode normal. J'ai donc ravalé ma fierté et je suis passé en mode facile. J'en bave, mais je progresse.
Ce qui m'exaspère, c'est la difficulté que j'ai à tirer en diagonale et le nombre de pertes de vie que ça a entraîné. Je pense que c'est plus lié à la croix qu'au jeu mais ça rend fou quand on voit le challenge proposé.
Quand à une éventuelle non distribution en Europe, l'aspect retro-hardcore du jeu ne doit pas l'aider pour se faire une éventuelle place dans les étales entre les jeux "génération touch".
Je serai curieux de connaître les chiffres de vente du dernier Contra sur PS2 qui n'était pas lui non plus très commode.
|