Ca peut paraître difficile à croire, mais un des meilleurs jeux sur DS vient d'arriver en toute discrétion (la plupart des magasins ne l'ont même pas commandé) en Europe, édité par Sega, et c'est le remake d'un jeu SNES : Shiren The Wanderer.
Le jeu de Chun Soft est un superbe Roguelike. Peut-être que certains d'entre vous ont essayé
Pokémon mystery Dungeon sur GBA ou DS... Intéressant mais trop facile ! Shiren est beaucoup plus hardcore, puisque quand le personnage meurt, on repart de zéro, ou presque, avec un personnage niveau 1. Le jeu permet tout de même de garder quelques objets en stock, et surtout de gagner un certain nombre d'avantages en résolvant les quêtes secondaires.
La grande force du titre, c'est de rendre accessible le genre avec une interface hyper simple et des graphismes SNES tout mimis... J'avoue que si les rogue like m'intéressent j'ai du mal à rentrer dans Angband ou
Nethack à cause de l'interface lourdingue. Mais les gars de Chun Soft sont des anciens d'Enix, et ça se voit, l'interface est limpide.
Le gameplay quant à lui est extrêmement riche, basé surtout sur l'utilisation des objets, qui permettent de se tirer des situations les plus compromises... Baguettes de téléportation ou de paralysie, parchemins de confusion, le jeu est tellement exigeant qu'on doit utiliser tout son arsenal de manière judicieuse. Il y a vraiment un côté émergent grâce à la profondeur des interactions, et les fans inventent des combinaisons de pouvoir vraiment saisissantes... Evidemment tout joueur normal rencontrera beaucoup l'écran de gameover...
Et pourtant on ne peut pas s'empêcher de replonger dans le donjon après chaque échec, pour aller plus loin, débloquer une autre quête, découvrir un autre secret... La musique, superbe, donne aussi du coeur ! C'est typiquement le jeu simple à comprendre, mais qui prend des heures pour être maîtrisé.
Un jeu vraiment magnifique, qui a eu un gros buzz sur les forums US...
Un fil intéressant sur Selectbutton par exemple, beaucoup plus éloquent que votre serviteur sur les qualités du jeu. A lire aussi,
un bon test par Jeremy parish sur 1Up...
A noter qu'une version traduite en anglais de la ROM SNES jap' doit traîner sur le ouèbe, pour ceux qui voudraient essayer.
Bref, si vous aimez les roguelike, les dungeon-RPG, ou les jeux de stratégie en général, Shiren est indispensable ! Je le préfère largement à Etrian Odyssey par exemple !