Index du Forum » » Jeux » » Second Sight, le jeu qui donne mal à la tête
Auteur
Second Sight, le jeu qui donne mal à la tête
Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Posté le: 2008-06-02 15:50
Un petit topic pour vous parler d'un jeu que j'ai fini hier au soir, à savoir Second Sight. Second Sight est sorti sur PC, Xbox, GC et PS2 en 2004. C'est un jeu Free Radical, à savoir ceux derrière TimeSplitters et plus récemment de... hum... Haze. Oui, bon, voilà, ils sont un peu passé à travers sur Haze, mais cela n'enlève rien aux qualités du studio.
Second Sight donc. Le jeu vous met dans la peau de John Vattic, un illustre scientifique. Vous vous réveillez dans un état calamiteux, complétement recousu de partout, couvert de bandages. Vous êtes dans une clinique étrange, inquiétante, et vous ne vous rappelez de rien. Normal, ca a l'air d'être le bazar le plus total dans votre crâne. Un mal de tête persistant, comme si votre cerveau était en constante ébullition. Et bien sachez que c'est le cas. Vous allez vite découvrir que vous avez d'étonnantes facultés psychiques (télékinésie, projection mentale, etc.), compétences qui vont devenir vos alliées les plus précieuses. A vous maintenant de découvrir ce qui est arrivé à John Vattic, à reconstituer son histoire, et à mieux comprendre et utiliser ses pouvoirs exceptionnels.
Dans les faits, Second Sight est un jeu d'infiltration. En vous servant de vos pouvoirs psychiques, vous allez devoir progresser dans les niveaux, en vous jouant de la vigilance des gardes. Si on se plonge plus dans le jeu, on se rend compte que Second Sight, ce n'est pas que ca. C'est aussi un jeu très scénarisé, lorgnant du côté du jeu d'aventure par certains moments. Et justement le scénario du jeu, parlons-en : c'est la plus grosse qualité du jeu. Entre manipulations, flashbacks et reconstructions partielles d'une mémoire éclatée comme un puzzle, l'histoire de Second Sight est une merveille et parvient à captiver sans jamais lasser. On a toujours envie de progresser et de découvrir ce qui est arrivé à Vattic. Le scénario béton du jeu s'appuie également sur le rythme parfait de l'aventure, les niveaux s'enchainant sans que l'ennui ne pointe son nez. Du coup, on progresse très vite dans ce jeu captivant et au bout d'un peu moins de 10 heures, on voit arriver la fin du jeu. Et la fin du jeu, justement, c'est la claque totale. Un twist scénaristique final qui fait réfléchir à nouveau à propos de tout le jeu qu'on vient de vivre, de l'aventure que l'on vient d'entendre. Un peu comme si le film Memento était un jeu, si vous voulez.
Bien sur, ne comptez pas sur moi pour m'attarder d'avantage sur ce jeu et son scénario, cela serait criminel. Il FAUT découvrir le jeu sans connaitre le twist final.
En ce qui concerne le jeu lui même, le jeu propose plein de bonnes idées originales (la gestion des PC que l'on rencontre est excellente, étant donné que l'on doit manipuler des fichiers, choper des codecs, lire des mails afin d'arriver aux infos que l'on recherche). Le jeu utilise surtout très intelligemment les différents pouvoirs psychiques du perso (faire bouger des objets à distance, incarner un ennemi, projeter des ondes pour faire tomber les ennemis, provoquer une illusion et devenir invisible, etc.), et le gameplay du titre s'en retrouve brillamment enrichi. Je regrette néanmoins certains choix de game design archaiques et un peu énervants : par exemple, quand on est repéré, les gardes respawnent à l'infini et à partir de n'importe où, tant que l'on ne s'est pas caché. Dans le même genre, l'IA des gardes est parfois déficiente et leurs scriptes sont bien pauvres : on voit fréquemment un garde ne pas pouvoir passer la porte par exemple.
Du côté esthétique, c'est du Free Radical, c'est certain. Second Sight a ce côté un peu cartoony des TimeSplitters, avec des personnages aux proportions un peu exagérées et aux visages très caricaturaux. De plus, on retrouve les teintes bleutées, très froides, des autres productions du studio. Cela marche très bien et donne beaucoup de personnalité au jeu. Et puis bon, au niveau des musiques, rien à redire : c'est Graeme Norgate aux commandes, l'homme à qui l'on doit des musiques de Killer Instinct, de GoldenEye ou des TimeSplitters. Très atmosphériques et mystérieuses, ces musiques sont un régal permanent.
Bref, Second Sight, c'est la vraie bonne surprise. Un jeu acheté une poignée d'euros, mais qui m'a offert une dizaine d'heures très réussies, avec un rythme parfaitement maitrisé et une aventure complétement absorbante. Un scénario vraiment excellent, véritable point fort de ce jeu à la personnalité très marquée. Et un final qui laisse bien sur le c.., comme on aimerait en voir plus souvent. Ajoutez à cela un jeu bien fini, très bien pensé et plutôt original (l'utilisation des pouvoirs psychiques apporte énormément) et vous obtenez un vrai coup de coeur. A essayer de toute urgence !
stan w d Pixel imposant
Score au grosquiz
0000315
pts.
Joue à Skyrim, Photoshop :)
Inscrit : Nov 21, 2005 Messages : 645
Posté le: 2008-06-02 17:31
J'ai laissé tomber le jeu après 3/4 heures.
Le scénario, en effet, démarre bien.
Tu parles à juste titre de mécanismes archaïques concernant par exemple le respawn. C'est ce même respawn - que je HAIS dans tous les jeux : j'aime nettoyer une zone 8D - qui m'a fait abandonner.
Il faut dire que j'ai acheté au meme moment PSI OPS qui est très proche dans le fonctionnement et je l'ai préféré à "second sight".
Simply Smackkk Pixel monstrueux
Score au grosquiz
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332
Posté le: 2008-06-02 18:03
Je n'aurais pas dit mieux Jika, Second Sight fut pour moi aussi un coup de coeur. Et ce twist scénaristique à la fin, une merveille. Je suis rarement captivé devant un scénario de jeu video, Second Sight a réussi cet exploit.
Par contre, Raton-laveur, dans un de ses papiers pour Game Fan, critiquait la gestion des scripts du jeu. Il prenait l'exemple d'un niveau, montrait comment se débarasser d'individus bloquant un accès en utilisant ses pouvoirs comme ne le prévoyait pas le jeu pour finalement constater que ces personnes revenaient, quoi qu'on fasse. J'avoue que je ne me suis pas trop penché sur les possibilités qu'offraient les pouvoirs pour faire des choses plus originales, avançant dans le jeu selon la direction que les dev' voulaient. Certains ont-ils essayé de "brusquer" cette direction?
Sinon, je regrette que la replay value de ce jeu soit si faible. Seulement un mode normal et difficile. Ca fait bizarre après celle (sans limites?) de Time Splitters 2.
Ha et pis Psy Ops, ça a l'air bien.
Azertoc Pixel digne de ce nom
Joue à Portal 2 (Co-op) - Fallout New Vegas - Super Paper Mario - FFIV
Inscrit : Jul 17, 2005 Messages : 140 De : Trouville-sur-Yvette, au fond à droite
Posté le: 2008-06-02 18:58
Je l'ai fait également il y a quelques mois et ce fut une excellente surprise également.
Le truc exellent avec ce twist final c'est que le jeu donne de nombreux indice qui peuvent permettre de découvrir la vérité bien avant d'être arrivé à la fin du jeu mais au passe au travers sans se douter de rien. On trouve aussi cette technique dans MGS1 ou dans des films comme le 6ème Sens.
Et j'adore ça !!!
MTF Modérateur groovy
Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6847 De : Caen
Posté le: 2008-06-02 19:38
Second Sight est pour ma part un de mes grands jeux de ces cinq dernières années. J'ai même scanné et reproduit en grande affiche la boîte du jeu, pour décorer mon appartement... un des rares jeux que j'ai acheté en me fiant uniquement à la couverture, tiens, soit dit en passant.
J'ai énormément aimé me ballader dans le jeu, escalader, explorer, utiliser mes pouvoirs. J'ai de bons souvenirs, comme ce stage où l'on doit faire évader puis protéger une amie ; ce stage dans la neige où, si l'on devient invisible et que les gardes voient nos traces de pas, s'écrient : "This is real madness !". Bref, tous ces petits détails qui m'ont enchanté.
Je n'aurai déploré que la durée de vie, trop courte à mon goût, et une replay value faiblarde, comme dit ; mais j'y suis souvent retourné pour me faire l'un ou l'autre stage et, surtout, varier les plaisirs, combat ouvert ou infiltration, "à l'ancienne" ou avec nos capacités... même si je n'ai pas tout tenter, je me serai bien amusé je dois dire à aller "au-delà"... je trouve néanmoins très gratifiant de suivre le chemin tracé, certains passages donnent déjà assez de fil à retordre !
Odysseus Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
C'est effectivement un excellent jeu, Naekof en avait d'ailleurs fait le test sur la Push-Start radio lors de sa sortie.
Une des meilleures idées du jeu et qui n'a, à ma connaissance, jamais été reprise depuis, c'est le système de visée du fusil de snipe.
En voici un aperçu:
C'est tout bête mais ultra efficace.
Posté le: 2008-06-03 08:52
Au niveau du respawn des persos, un petit bémol : cela n'arrive que si l'on est repéré. Si jamais on ne se fait pas repérer, personne ne viendra perturber le joueur, même s'il rebrousse chemin.
Au niveau de ce que dit Raton, c'est complétement vrai. Il y a certains passages où l'on doit obligatoirement utiliser un pouvoir pour passer et si jamais on en utilise un autre, le jeu fait réapparaître les persos pour obliger le joueur à recommencer. Le passage avec les voyous dans les quartiers de NY (quand John doit avoir le tatouage pour avoir le droit de passer) est un bon exemple de cette faiblesse : si on prend le contrôle d'un perso et que l'on se sert de son arme pour descendre tout le monde, des nouveaux ennemis vont apparaître ad vitam eternam. Par contre, dans d'autres passages, plusieurs solutions sont possibles : vais-je passer par la zone protégée par les lasers avec ma capacité à être immatériel ou vais je faire tout le tour en tuant tout le monde avec mes pouvoirs psy ?
Donc oui, il y a des faiblesses de game design, comme je l'avais dit, mais franchement, elles ne sont pas si contraignantes que ca et si on passe outre, on découvre toute la richesse du jeu. Et puis bon, avec un héros aussi omnipotent (peut être trop par moment d'ailleurs, tant Vattic semble invulnérable par moment), avoir un univers qui ne puisse pas être contourné par le joueur avec tous ses pouvoirs, et réussir à contenir le joueur dans un cadre défini sans astuce de design un peu grossières, cela aurait été trés dur.
Après avoir vu Haze hier midi sur PS3, je suis vraiment décu de voir que Free Radical ne fasse pas une suite à ce Second Sight très brillant.
spacecowboy Gros pixel
Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique)
Posté le: 2008-06-03 13:12
Y a-t-il une version à privilégier ou peut-on se contenter de la version PS2 bien plus répandue en occasion ?
Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Posté le: 2008-06-03 14:37
Sur Xbox en tout cas, ca ronronne comme un chaton.
Je ne sais pas sur les autres machines.
Erhynn Megid Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Posté le: 2008-06-03 16:30
Versions conseillées :
Xbox : 60 Hz / NTSC
GameCube : 50 Hz mais fluide
Déconséillés :
Ps2 : 50 Hz, textures floues, maniabilité bizarre
PC : X Hz, manettes non reconnues (bravo le portage console -> PC !), pas de 16/9 ni 16/10, résolution limitée à 1280x1024...
Et Second Sight est effectivement une très bonne surprise, et un grand merci à Graeme Norgate !
Inscrit : Jul 17, 2005 Messages : 140 De : Trouville-sur-Yvette, au fond à droite
Posté le: 2008-06-03 18:12
Pour la PS2, le 50 Hz ne se sent pas vraiment, je confirme pour les textures floues, mais je voit pas en quoi la maniabilité est "bizarre"...
spacecowboy Gros pixel
Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Posté le: 2008-06-04 17:29
Bon, ce sera donc de préférence la version Gamecube pour moi. À noter qu'on peut forcer le 60hz sur Gamecube en maintenant le bouton b appuyé au démarrage de la console. À moins que tout le monde ne le sache déjà...
J'ai été intrigué après avoir lu le post de Jika, alors j'ai farfouillé dans mes vieux CD de Joystick, et il était bien fourni avec le magazine l'an dernier. Je l'ai installé, j'ai joué un peu, pas bien longtemps (pas eu le temps). Si j'ai trouvé l'ambiance assez chouette dès le départ, le maniement de la caméra à la souris est parfois pénible (notamment près des portes). Je regarderai de plus près ce jeu dans deux semaines, j'aurai un peu de temps libre devant moi. Merci Jika, même si à terme je n'accroche pas, si je ne t'avais pas lu je n'aurais jamais essayé ce jeu.
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Posté le: 2008-06-05 00:34
Sur GameCube, Second Sight, tout comme TimeSplitters 2, n'a aucun mode 60 Hz, et beaucoup de jeux GC ne peuvent pas démarer en 60 Hz, qu'on ne peut pas forcer d'ailleurs. Et aux US, c'est le mode 480p qu'on active en maintenant "B". Chez nous, pauvres bougres, c'est le 60 Hz, alias le 480i.
Pour la Ps2, j'ai eu beaucoup de mal à viser correctement avec les sticks (même si je joue super bien à TS Future Perfect sur Ps2, je trouve la visée pourrie avec un pad Ps2, contrairement à la GC ou à la Xbox, à cause des sticks).
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332
Posté le: 2008-06-05 13:53
Effectivement Nordine, ces phases de snip'à la troisième personne étaient une bonne idée. La facilité aurait été de faire basculer le jeu de la troisième à la première personne pour ces phases, Free Radical a réussi à implanter un système plutôt efficace. Peut-être moins précis (encore que) mais en tout cas beaucoup plus immersif.
spacecowboy Gros pixel
Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Posté le: 2008-06-22 09:30
Je viens d'acheter Second sight sur les bons conseils de Jika. Etant investi dans Metal Gear solid, je n'ai pas le temps d'y jouer pour le moment.
Je voulais simplement dire qu'Erhynn avait raison. Il est effectivement impossible d'avoir le jeu en 60hz sur la version Gamecube, qui semble malgré tout parfaitement fluide et bien jolie.
Darktoad Tout petit pixel
Inscrit : Apr 06, 2008 Messages : 24
Posté le: 2008-06-30 22:48
J'ajouterais juste que la mise en scène des cinématiques est plutôt époustouflante. On sent que les programmeurs responsables des cinématiques maitrisent les codes cinématographiques (à l'instar d'un certain Kojima). C'est loin d'être le cas pour de nombreux jeux. La réalisation transporte émotionnellement le joueur comme le ferait un très bon film.
De plus, le travail réalisé par les programmeurs sur les expressions de visages est excellent et nous sommes bien loin des expressions faciales de bovins que nous présentent la plupart des jeux actuels, qui s'essayent au rendu photo réaliste. Je pense notamment à Matrix Path of Neo qui offre un résultat pathétique (paralysie faciale ?). Il est vrai que les persos de Free Radical possèdent des faciès quelque peu particulier mais quand c'est animé avec une telle maestria, on ne peut qu'adhérer.
Le jeu d'acteur (virtuel, certes) est également très bon et les échanges entre les protagonistes n'en sont que plus vivant.
Il est dommage que leur jeu suivant, Timesplitters Future Perfect n'ai su conserver ou proposer une telle qualité de mise en scène. Et il est encore plus regrettable que Free Radical ai décidé de laisser tomber leur style si original sur leur dernier titre : Haze.
Pour finir, je trouve que Second Sight propose un ton "vraiment" adulte, à l'instar de Metal Gear Solid. Je soupçonne Free Radical de s'être pas mal inspiré de ce dernier en ce qui concerne certains mécanismes de jeu.
Second Sight est vraiment à faire ! Enjoy !
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Posté le: 2008-06-30 22:59
Je te rassure, Free Radical Design est de retour avec un jeu au design très radical : Splitters 4 (et il est où le Time ?).
Jo Beth Casey (Miss Slut) de TimeSplitters Future Perfect est de retour (Miss Saint à présent) !
Pour en revenir à Second Sight, j'ai tout de suite retrouvé la patte de TimeSplitters 2 dans les cinématiques : l'animation sans faille, les expressions faciales excellentes (rien que l'intro du premier niveau de TS 2 est hilarante, avec le cliché du soldat Black -qui s'appelle Sergent Frisson- efféminé qui hurle comme une fillette, clin d'oeil au Cinquième Elément ?), et une très bonne mise en scène. Le combat dans le métro de TS2 est très bien foutu aussi. Que du bon !
Pierre Pixel monstrueux
Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris
Posté le: 2008-07-01 19:50
Citation :
Il est dommage que leur jeu suivant, Timesplitters Future Perfect n'ai su conserver ou proposer une telle qualité de mise en scène. Et il est encore plus regrettable que Free Radical ai décidé de laisser tomber leur style si original sur leur dernier titre : Haze.
Juste sur Haze : c'est faux, c'est un pur jeu Free Radical. Plein de choses sont maladroites voire complètement loupées mais on reconnaît vraiment le style FRD : dans la direction artistique, dans le rythme assez posé, dans le feeling jouissif et tactile des armes et des interactions avec le décor, dans le level design bourré de tourelles qui quadrillent l'espace, et enfin dans la volonté de ne pas prendre le joueur pour un con et de détourner les conventions du jeu vidéo pour leur donner un sens étonnant (point commun avec Second Sight). Attention, Second Sight est bien plus réussi et maîtrisé que Haze, mais Haze est bien un jeu Free Radical, solide, agréable et avec quelques éclairs de génie. Bref il méritait pas un pareil déchaînement de critiques assassines.
Citation :
J'ai ce jeux depuis un peu plus de 3 semaines je n'y ai pas touché faute de temps et d'envie de jouer...
Enfin vos commentaires me motive à m'y mettre, je commencerais sans doute ce week end et je reviendrais en dire ce que j'en pense.
Si tu décides de t'y mettre, surtout, ne tarde pas trop à le finir et va jusqu'au bout. Impossible d'apprécier Second Sight à sa juste valeur -immense- sans l'avoir terminé. Autre conseil : prends garde aux détails et au scénario, fouille le contenu des ordinateurs, observe...
Citation :
Pour finir, je trouve que Second Sight propose un ton "vraiment" adulte, à l'instar de Metal Gear Solid. Je soupçonne Free Radical de s'être pas mal inspiré de ce dernier en ce qui concerne certains mécanismes de jeu.
Tout à fait, il y a de clairs points communs entre Second Sight et le boulot de Kojima. D'ailleurs à ce sujet, voici un extrait d'une interview de son game designer Derek Littlewood, parue sur Gamasutra et qui cause pas mal du jeu (désolé pour l'auto-pub ^^) :
Citation :
Second Sight is an obvious tribute to the Metal Gear Solid series and Hideo Kojima: the stealth gameplay, the closets, and the behavior of the enemies… Kojima was one of the first game designers to criticize the violence of video games, or the links between games and real warfare (in Metal Gear Solid 2, video games and simulations are even described as a way to manipulate the hero's and the player's minds). What do you think of that? How did Kojima influence you ?
DL: The thing I admire most about Kojima's work is his desire to stretch the boundaries of the sort of subject matter and messages that games can deal with whilst simultaneously having the humour to acknowledge the limitations and idiosyncrasies of games as a medium. It's easy to get wrapped up in delivering your message and forget that the player is there to have fun, and I think Kojima's blend of message and humour shows a great understanding of that fact. I'd like to think Second Sight and Haze share a little of this sentiment too.
Index du Forum » » Jeux » » Second Sight, le jeu qui donne mal à la tête