Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Gynoug/Wings of Wor - Ange ou démon ?
13 messages • page
1
Auteur Gynoug/Wings of Wor - Ange ou démon ?
Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2008-07-18 11:02

En ce moment, je suis retombé dans Gynoug sur ma Megadrive. Si vous ne connaissez pas Gynoug (aussi appelé Wings of Wor aux USA), sachez que c'est un des meilleurs shoot'em up de la Megadrive. C'est d'ailleurs une exclu de la machine, cette exclu n'ayant jamais connu ni suite ni portage.

Petite surprise pour un shmup, le jeu propose un scénario plutôt original. Vous êtes Wor, un ange capable de magie, qui va prendre les armes et partir botter le c.. des monstres qui ont envahi son monde natal, la planète Iccus. C'est pas non plus la panacée comme scénario, mais cela entraine quelques petites originalités, à savoir que pour une fois on ne dirige pas un vaisseau, et surtout que tout l'univers graphique du jeu est original. Ici, pas d'aliens ou de trucs comme ca : tous les ennemis de Gynoug sont des créatures plus organiques, au look très spécial par moments (certains monstres sont plutôt dérangeants au niveau de leur visuel), très inspiré par les mythologies, grecque en particulier.

Son côté un peu glauque donne à Gynoug un look tout particulier. Tout comme son système d'armement, très spécial. En gros, le bouton B sert à tirer, le bouton A sert à activer un sort de magie, et le bouton C à utiliser le sort. En gros, on a toujours un sort de magie actif (et un seul) et une pile de trois sorts en stock. Quand on appuie sur A, on active le prochain sort de la pile, ce qui veut dire qu'on jette le sort actuel, à moins qu'il n'était déjà épuisé. C'est très particulier, ca demande un peu de gestion, et c'est plutôt sympa. Cependant, je viens à vous pour vous demander si vous avez compris le système d'upgrade des armes que je n'ai pas compris. En gros, il y a une barre rouge et une barre bleue dans l'interface (rouge pour la magie, bleue pour le tir si j'ai bien compris), et on ramasse au cours de la partie des options (des boules bleues ou rouges, cerclées de blanc ou non) et on va ainsi upgrader son tir et sa magie, et/ou les faire changer de forme. Je n'ai pas saisi comment ces items fonctionnaient, et vu que je n'ai pas la notice du jeu, je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer ce système.

Le jeu en lui même est vraiment excellent, avec un rythme plutôt soutenu sans être frénétique. J'aime beaucoup le dosage de la difficulté du jeu, qui semble être parfait, entre le trop facile et le trop dur. Du coup, on progresse à chaque partie sans être découragé par le côté hardcore du jeu, chose hélas trop commune dans les shmups.

Le jeu est un shmup à scrolling horizontal, et ressemble par moment à Thunder Force. Cependant, son style si particulier en fait vraiment un jeu à part. Les ennemis sont très sympas, avec des mouvements plutôt bien trouvés, et surtout, la grosse force du jeu, ce sont ces boss. Immondes, hideux, et au design très spécial, ils sont également très sympa à affronter, grace à leurs paterns bien pensés.

En plus de cela, le jeu est plutôt joli (sans non plus atteindre l'excellence de Thunder Force, mais bon, le jeu est sorti en 1991, soit plus ou moins le début de la MD) et les musiques sont carrément sympa, surtout celles du second stage.
Bref, Gynoug est un incontournable du shmup sur MD, au même titre que Thunder Force III et IV ou BioHazard Battle.

NB : je n'ai mis que des screens et des vidéos du premier level, histoire d'éviter le spoil.

Et vous, qu'en pensez vous ?

spacecowboy
Gros pixel

Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
De : Mons (Belgique)

Posté le: 2008-07-18 11:40
Gynoug est un très bon shoot'em up de la Megadrive. Comme tu le dis Jika, son ambiance très particulière lui donne une grande originalité. J'aime beaucoup aussi les musiques du jeu, surtout celle du 1er niveau qui me reste encore dans la tête.
Les boss sont effectivement impressionnants et les combats contre ceux-ci assez épiques. Malheureusement, je voudrais mettre un bémol sur cette critique très positive : qu'est-ce que les niveaux sont longs ! Pour arriver au boss tant attendu, il faut passer par un niveau interminable rempli de petites bestioles à éliminer, ce qui devient vite répétitif et décourageant en ce qui me concerne. C'est dommage, parce que sans ce point faible, le jeu aurait été parfait.

Voir le site web de spacecowboy
IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2008-07-18 16:21
Etant une quiche en shmup, je ne me suis frotté que très peu à ce Gynoug.
De cette courte expérience, je retiens l'ambiance glaque que tu décris, et une certaine originalité.... Mais bon, je ne suis pas allé plus loin que le 1er niveau

Les ziques sont pas mal aussi. Tiens, il faut que je le lance pour voir si il ya un sound test

Xavier
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2008-07-18 17:51
Il y a un sound test. Selon moi, Gynoug est un des meilleurs shoot de la Megadrive, derrière les ThunderForce et Airbuster. L'univers tranche vraiment de ce qu'on connaît, le jeu est joli, les musiques aussi, la maniabilité est bonne. Il a tout ce qu'il faut.

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

Kimuji
Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005

Posté le: 2008-07-18 19:34
J'ai également beaucoup de sympathie pour Gynoug, je le place dans le top 5 MD, derrière les Thunder force mais devant Gaiares.

Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
De : chez moi.

Posté le: 2008-07-18 21:18
Gynoug fait aussi partit de mon top 5 des shmup Mega Drive

Avec TF IV et puis Truxton

Image

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2008-07-18 23:47
Gynoug était typiquement le jeu qui me faisait fantasmer devant mon Consoles + (le HS0 je crois), avec Midnight Resistance d'ailleurs. Mais son style graphique et l'ambiance qui s'en dégageait m'intimidaient terriblement, et j'ai mis longtemps avant de d'oser le lancer. Et quand je repense à ce boss à l'aspect phallique outrancier, je comprends pourquoi !

Un très bon shoot mais qui, comme le dit spacecowboy, souffre quand même de problèmes de rythme. Et l'ange est vite incontrôlable si on prend trop de speed-up.

Sinon, pour les bonus, je cite la notice :

Globe de puissance (boules bleues) : Augmente la puissance du tir normal jusqu'à cinq fois la puissance de départ.

Globe de groupement (boules rouges) : Augmente le nombre et la largeur du tir normal, ce qui vous permet de détruire une plus grande zone !

Voila

Voir le site web de Shenron
Jika
Pixel planétaire

Posté le: 2008-07-19 08:44
Oui, je suis d'accord avec vous au niveau de la longueur des niveaux. Certains sont un peu trop longs. De là à dire que cela crée des problèmes de rythme, il y a un pas que je ne franchirai pas, étant donné que cela ne semble pas non plus plomber le rythme du jeu. En tout cas, le second level est clairement trop long (avant que le boss-bateau n'arrive, c'est un peu longuet). Dans les autres niveaux, je n'ai pas eu cette impression.

@Shenron : merci, mais saurais tu également à quoi servent les items cerclés de blanc ?

spacecowboy
Gros pixel

Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Posté le: 2008-07-19 10:36
Pour que tout cela soit plus clair Jika, avec en exclusivité un scan de mes mains :

Jika
Pixel planétaire

Posté le: 2008-07-19 10:47
Alors ca c'est super sympa. Merci beaucoup.

Et permets moi de te dire que tu as de belles mains. Tu fais la vaisselle avec Paic Citron pour garder des mains pareilles ?

spacecowboy
Gros pixel

Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Posté le: 2008-07-19 10:52
Non, mon secret à moi pour avoir de si belles mains, c'est que je laisse ma femme faire la vaisselle...
Je m'excuse auprès des femmes de ce forum, mais la blague à deux balles était trop tentante.

Jika
Pixel planétaire

Posté le: 2008-07-19 10:58
Ah ouais, pas con... ^^

spacecowboy
Gros pixel

Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Posté le: 2008-07-19 11:19
Tu as raison avec les baisses de rythme. Je viens de me refaire une partie et le rythme n'est vraiment lent que dans le 2ème niveau, où il faut bien dire qu'on s'ennuie. Avec leurs vagues d'ennemis plus denses, les niveaux suivants ne souffrent pas du même problème.
[/quote]Et l'ange est vite incontrôlable si on prend trop de speed-up. [quote]
Ah non, bénis soient les bonus de vitesse ! Quelle plaie de redevenir lent à mourir après avoir s'être fait tuer !
Et puis, cela a déjà été dit, mais l'ambiance est tout à fait fantastique. J'aime beaucoup en particulier le 3ème niveau et son style à la Castlevania et le 5ème qui a la palme du glauque. Et j'adore le boss du 4ème niveau. Outre les sensations de jeu que procure tout bon shoot'em up, celui-ci apporte une expérience intense grâce à son univers particulier.

Index du Forum » » Jeux » » Gynoug/Wings of Wor - Ange ou démon ?

13 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)