Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Braid
148 messages • page
1234 ... 8
Auteur Braid
Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2008-03-25 14:01
Rha toujours pas de Braid x_x Microsoft annonce "printemps", rien de plus précis...

Voir le site web de Pierre
JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2008-03-25 15:06
Tiens ? Quelqu'un d'autre qui attend Braid !

Perso, le peu de choses que je connais du jeu a suffit à attiser ma curiosité. Déjà plate-forme + puzzle + maîtrise du temps (flux temporel hein, pas pluie & verglas) = très intéressant, mais si en plus le jeu a des graphismes atypiques un peu aquarelle, c'est la cerise sur un gâteau déjà bien appétissant.

Voir le site web de JC
Slowriot
Gros pixel

Inscrit : Jan 09, 2003

Posté le: 2008-03-25 16:04
JC, le personnage de ton screenshot provient d'une ancienne version, le jeu final ressemble à ça.

Voir le site web de Slowriot
JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Posté le: 2008-03-25 16:58
Merci pour ce lien où effectivement le personnage a beaucoup gagné en détails graphiquement ! (j'avais uploadé ce screen il y a déjà quelques mois pour sa future fiche dans le dossier XBLA du site, mais je ne savais pas que le jeu avait évolué entretemps. Je vais le mettre à jour ).

Voir le site web de JC
Le Jibe
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Jun 17, 2005

Posté le: 2008-08-07 08:25
Euh...z'avez vu la petite nouveauté d'hier soir ?

Ca s'appelle Braid.

C'est une variation sur le thème de Mario...avec un chtit pouvoir sympa : on peut revenir à tout moment en arrière dans le temps.

Je vous invite à trouver toutes les pièces du puzzle du niveau d'essai dans la démo...c'est vraiment bien foutu.

En fait quand j'y ai joué, je me suis dit : oua, musique cool, jeu indie, visuels décalés, une histoire mature (je devine que le retour dans le temps est une métaphore pour le regret que l'on a de ses mauvais choix)...dans une déclinaison non dissimulée de Mario, hum, les grospixeliens vont adorer !

http://braid-game.com/

JB

Voir le site web de Le Jibe
Cerebus
Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003

Posté le: 2008-08-07 08:41
On a causé de Braid dans le fil consacré au XBLA, mais il mérite bien son fil à lui tout seul. Pour le moment je n'ai fini que le monde 2... Les dernières pièces du puzzle demandent une certaine ingéniosité, et c'est très agréable de trouver la solution.

Bref dans le genre puzzle platfeforme, c'est un descendant barré de Solomon's Key... Au moins aussi intéressant que Portal.

Voir le site web de Cerebus
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2008-08-07 08:57
Oui, tout le monde est en train d'en parler. Je le prendrai sûrement sur PC quand il sortira dessus.

Par contre, je me pose de sérieuses questions le concernant. En effet, ça fait des mois que je vois des gens faire une propagande pas possible sur ce jeu. Pourquoi parle-t-on autant de ce jeu par rapport à d'autres titres de qualité?

En effet, pour d'autres jeux Live Arcade populaires ici comme Jetpac Refuelled ou Pacman CE, je n'avais pas l'impression qu'on en parlait autant que Braid.

En ce qui concerne un autre jeu expérimental comme Portal, là je comprends pourquoi on en parle car c'est un jeu Valve qui est en plus compris dans la boîte orange.

Et à côté de ça, on ne parle pas tant que ça des autres jeux indés. Aquaria par exemple, qui est bien placé pour être mon jeu de l'année (et à qui il a fallu deux ans de développement quand même), on n'en parle pas du tout ou presque pas (on est combien à y avoir joué sur ce forum? quatre d'après le topic qui lui est consacré?).

Pourquoi ce traitement de faveur pour Braid?

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Cerebus
Gros pixel

Posté le: 2008-08-07 09:05
Jonathan Blow est plutôt bon en RP. Il fréquente les forums US les plus intelligents, il dit des choses intéressantes aux journalistes, il a tenu un blog pendant le développement afin d'entretenir la curiosité , graphiquement le travail d'Hellman donne tout de suite au jeu un aspect rétro/original...

Par ailleurs Braid est vraiment très bien, ce qu'ont pu constater les gens qui l'ont playtesté depuis des mois, et cela ne gâche rien au bouche à oreille évidemment.

Le Jibe
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Jun 17, 2005

Posté le: 2008-08-07 09:10
Je suis d'accord également pour dire que Braid est porté par le snobisme qu'il y a à parler de lui...il ne pourrait se vendre que sur cet aspect d'ailleurs

C'est d'ailleurs un point qui m'a agacé...les crédits.

Après l'avoir découvert hier par surprise et joué, je me suis dit, "wow, qui a fait ce truc ?", on clique sur les crédits, et au lieu d'avoir une liste qui montre avec simplicité les créateurs du jeu, on a une espèce de présentation esthétisante et confuse, on a des remerciements à David Lynch, Italo Calvino (!?)

Dommage, c'est dans les détails que se cache le Diable.

JB

Voir le site web de Le Jibe
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2008-08-07 12:09
Je rejoins complètement Rudolf et le sentiment que certains peuvent avoir à l'égard de ce jeu, totalement surévalué à mon sens.

Braid, j'en causais il y a déjà plusieurs mois ici, au milieu d'autres jeux LIVE Arcade, et tout le monde s'en moquait.
Aujourd'hui, on crée carrément un sujet dédié...

Alors certes, je n'ai joué qu'à la démo mais je ne pense pas que le jeu complet soit bien différent de l'aperçu proposé.
Les décors sont jolis, la bande-son est pas mal, les références à Mario sont rigolotes deux mintes et après ? Plein de jeux LIVE Arcade proposent de superbes décors, de jolis graphismes ou des références à répétitions, Space Giraffe en tête de peloton.

Les "puzzles", si tant est que l'on puisse considérer de bêtes phases de plates-formes comme telles, sont incroyablement communes et archi déjà-vus.
Dans le genre, en bien mieux, bien moins cher et sur 360, il y a Blinx 2.

Quant à l'ambiance visuelle, elle est archi repompée sur le film "Au-delà de nos rêves", jusque dans le choix des couleurs et leur ton:

Enfin, il y a le côté "Ho, c'est un jeu indépendant !" qui me dépasse.
Des petites boîtes qui développent des petits jeux, le LIVE Arcade en est gavé, et non des moindres.
Et puis ça ne veut rien dire "jeu indépendant", sinon coller le blason d'un jeu pseudo amateur développé par de gentils gens qui, eux, ne sont pas tombés aux mains des vilains capitalistes... Risible quand on connaît le mercantilisme affiché de la plate-forme sur laquelle Braid est distribué.
Et je ne parle même pas du prix du titre, totalement honteux.

Nan, vraiment, Braid est surévalué à mort.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Cerebus
Gros pixel

Posté le: 2008-08-07 12:31
Citation :

Le 2008-08-07 12:09, Nordine a écrit:
Les "puzzles", si tant est que l'on puisse considérer de bêtes phases de plates-formes comme telles, sont incroyablement communes et archi déjà-vus.
Dans le genre, en bien mieux, bien moins cher et sur 360, il y a Blinx 2.

Je connais pas Blinx, mais tout de même, dire qu'il n'y a que de "bêtes phases de plateforme", c'est un poil exagéré. J'imagine que tu as chopé toutes les pièces du puzzle ?

Le jeu est court apparemment, mais chaque puzzle est différent, et par la suite il y a des choses vraiment inventives, comme le monde 4, qui utilise le scrolling d'une manière très particulière.

Certes, on peut trouver que 1200 points c'est cher. Surtout pour un jeu aussi court, mais Portal par exemple était plus cher. C'est sûr que ce n'est pas un titre qui a une grosse replay value, au contraire de nombreux jeux présents sur le Live Arcade. Mais ce n'est pas son objectif, et ça ne me gêne pas de le prendre pour ce qu'il est, un très bon jeu d'énigmes, avec beaucoup de charme, et des idées de jouabilité vraiment bien exploitées.

De plus pas mal de gens se sont rendu compte que Minter par exemple, commettait une erreur en vendant Space Giraffe à 400 points. Parce qu'à ce prix là, il a pas franchement été payé de ses efforts.

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Posté le: 2008-08-07 12:36
moi j'aime beaucoup la musique, d'ailleurs si quelqu'un sait où je pourrais la trouver ....

Cerebus
Gros pixel

Posté le: 2008-08-07 13:09
La bande son est licenciée chez Magnatune : un post de J. Blow explique comment se la procurer.

Apparemment, si on en croit Eurogamer l'auteur ne serait pas très heureux lui non plus du prix. Evidemment c'est aussi un moyen pour le gars de se faire bien voir.

Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002

Posté le: 2008-08-07 13:53
"Certes, je n'ai fait que la démo". Ben voilà, Nordine.

Vive les jugements à l'emporte-pièce alors que tu n'as joué qu'à UN niveau et que comme tu peux le deviner, étant le premier, ben c'est le plus simple (et en plus, dans ce niveau, il y a bien plus que des "bêtes phases de plateformes archi déjà vues", ne serait-ce que deux pièces de puzzles très retorses dont je devine cependant que tu ne les as pas trouvées, sinon tu dirais pas ça).

Si tu avais terminé le jeu tu aurais vu qu'il est gavé d'idées inédites, qu'il y a une densité de gameplay phénoménale, et c'est d'une mauvaise foi incroyable de le balayer d'un revers de main en disant "Weuh ça ressemble à ça et ça, weuh ça coûte trop cher et weuh la hype". Ca ressemble à de la pose, du genre "A moi on ne la fait pas, regardez-moi ces hypeux de merde qui encensent n'importe quoi". Tu fais pareil que pour Portal quoi. C'est du snobisme anti-snob. Dire que c'est surévalué c'est supposer que les gens ne l'aiment que parce que ça "fait bien" de l'aimer. Ben non, on peut être sincère tu sais. Braid comporte certains des puzzles les plus brillants que j'ai pu voir dans ma vie de joueur (hors Nintendo). Je suis plus réservé sur son propos que je trouve trop cryptique et fragmenté mais même de ce point de vue, le jeu est au minimum très intéressant.

Et puis aucun jeu XBLA ne ressemble à Braid (je vois pas le rapport avec Space Giraffe, qui est super mais dans un genre très différent) : c'est un puzzle game / jeu de plateforme narratif fondé sur la manipulation du temps. Et ici on ne parle pas d'un gimmick à la Sands of time : on parle d'un jeu entier qui exploite l'idée dans tous les sens et avec un changement de concept par monde (il y en a 6). En dire plus serait spoiler...

Quant au prix et au côté jeu indé, ben oui, C'EST un jeu indé au sens strict : développé par deux gars dans leur coin sans soutien d'aucun éditeur. Le jeu a coûté du fric à Blow qui se retrouve même endetté... mais laissons-le parler.

Citation :
There is a significant possibility that Braid would have been the next Psychonauts or Beyond Good and Evil (critically acclaimed but nobody played it), even at $10. If that happens at $10 then I am in debt and have to get a job and can’t make games any more. If that happens at $15, maybe I can still make games. That is the difference.
(...)
If it were just a matter of my own money, I wouldn’t care so much, but I ran out of money while developing Braid and had to borrow a lot — so I owe people a lot of money. That makes the nature of the decision a little different.
(...)
The Reader’s Digest version is, I would have been perfectly happy with a launch price of 800 points. At 1200 points I am less happy, but I am okay with it.

Dans ces conditions c'est un peu fort de lui reprocher de coûter 20 euros : oh là là, quelle arnaque pour un jeu riche, inventif et impeccablement fini qui dure une demi-douzaine d'heures alors que des milliards de merde mainstream banales et/ou bâclées en coûtent 70 !

Quant à la "repompe" de What dreams may come, qui lui-même s'inspire d'un tas de courants de l'histoire de la peinture... Même si c'était le cas, qu'importe ? Une oeuvre ne se crée pas ex nihilo, et c'est pas parce qu'elle ressemble à autre chose qu'elle n'a pas d'originalité ou d'intérêt. Silent Hill c'est de la merde parce que ça s'inspire à mort de l'échelle de Jacob ? L'échelle de Jacob c'est de la merde parce que ça rappelle Bacon ? On n'en sort pas.

Fais-le et donne ton avis ensuite. Parce que là je t'ai rarement vu poster un si gros troll et franchement ça me fait de la peine venant de toi.

Voir le site web de Pierre
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2008-08-07 14:25
Autant je reconnais que Braid a bénéficié d'un sacré buzz (comparé à Aquaria une fois n'est pas coutume), mais est-il pour autant mauvais ? Je ne crois pas.

Aquaria coute quand même 21 €, mais en revanche sa démo offre entre 2 et 4 heures de gameplay, ce qui est déjà gigantesque (et ne représente presque rien sur le jeu complet en terme d'espace explorable et de pouvoirs). Tout au pire pourra t'on reprocher à Braid une démo avare en contenu (mais pour le savoir, il faudra que la connexion internet soit rétablie chez moi... pas avant deux semaines !).

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Posté le: 2008-08-07 15:19
Citation :
Le 2008-08-07 08:57, Rudolf-der-Erste a écrit:
En effet, pour d'autres jeux Live Arcade populaires ici comme Jetpac Refuelled ou Pacman CE, je n'avais pas l'impression qu'on en parlait autant que Braid.
[...]
Pourquoi ce traitement de faveur pour Braid?
Ce qui est sûr c'est qu'ici, jusqu'à hier, personne ou presque ne parlait de Braid. Comparé aux deux autres jeux que tu cites (d'ailleurs Pacman CE détient le record du jeu XBLA ayant entraîné le plus de posts sur GP, et de loin!), Braid est sur le devant de la scène depuis au moins un an (sans doute plus mais pour ma part ça fait "seulement" un an que je le surveille). C'est différent d'un Jetpac Refuelled entouré de secrets et dont beaucoup croyaient qu'il ne s'agirait que d'un simple portage/relifting de la version de 1983, ou d'un Pacman CE annoncé en "surprise" très peu de temps avant sa sortie, et que beaucoup (dont moi) voyaient (à tort) comme un 3ème Pacman XBLA, ce qui n'était à ce moment-là pas du tout un compliment. Donc ces jeux ont surtout été évoqués "après"...

Mais Braid, j'ai posté très brièvement un truc ou deux y'a six mois, et (de mémoire) Tristan et Pierre en ont un peu parlé aussi. Et c'est tout...
Mais c'est normal, car GP n'est pas trop un forum où l'on évoque des jeux par snobisme (pour reprendre l'expression d'un post précédent), et il n'y avait intrinsèquement pas grand-chose à dire de Braid "avant". Car Braid fait clairement partie de ces jeux dont on peut difficilement analyser le principe sans avoir parcouru les quatre ou cinq premiers mondes et récupéré au moins la moitié des pièces de puzzle pour se faire une idée. Le simple fait de décrire les particularités temporelles de chaque monde et leurs implications en termes de gameplay est difficile, car cela déjoue de façon assez inédite la notion de cause et de conséquence à laquelle les jeux vidéo se sont toujours accrochés. C'est assez rare qu'une conséquence puisse engendrer une cause (donc un événement qui, grâce à l'option de rembobinage, se déroulera avant l'événement qui l'a créé et provoquera une seconde série d'événement simultanés...). Ca remet en cause pas mal de choses, dont la notion de game over dans le jeu vidéo.

Bien entendu, et comme d'habitude, la démo se contente de reprendre le niveau 1 du jeu complet, laissant croire à une option de retour arrière classique, façon Prince of Persia (je ne sais plus quel(s) épisode(s) EDIT: Sands of Time, j'avais loupé le post de Pierre) alors que c'est avec les mondes suivants (surtout les 4 et 5 à mon avis) qu'on réalise à quel point le jeu est original.

Bref, en dehors de l'aspect "oui le jeu vidéo c'est de l'art tu vois" qui a probablement ici ou là aidé le jeu à plus faire parler de lui que certaines productions plus traditionnelles mais qui valent pourtant aussi le détour, il demeure que Braid mérite amplement qu'on parle de lui (il n'est d'ailleurs pas exempt de défauts, sa durée de vie assez minime étant le plus évident).

Citation :
En ce qui concerne un autre jeu expérimental comme Portal, là je comprends pourquoi on en parle car c'est un jeu Valve qui est en plus compris dans la boîte orange.
Je vois ce que tu veux dire, mais n'est-il pas dommage de + parler d'un jeu à cause du nom de sa boite de développement (ou d'édition) ou/et parce qu'il est la suite d'une série célèbre ou qu'il est fourni avec des titres célèbres, aux dépends de jeux qui n'ont pas (pas encore) pu faire leurs preuves ? Ca permet d'avoir des a priori positifs (puisqu'on se retrouve en terrain connu), mais ce n'est pas ça qui fait forcément un bon jeu.

Voir le site web de JC
Thezis

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2008-08-07 15:52
Citation :

Le 2008-08-07 12:09, Nordine a écrit:
Quant à l'ambiance visuelle, elle est archi repompée sur le film "Au-delà de nos rêves", jusque dans le choix des couleurs et leur ton:

Ne serait-ce pas plutôt ce film qui pompe toute son ambiance sur les impressionnistes français du XIXème siècle, qui sont sans doute eux-mêmes l'inspiration de Braid ? Soit dit sans parler du reste de ton post Nordine, je n'ai pas de Xbox 360

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Voir le site web de Thezis
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2008-08-07 15:54
Non mais je n'ai absolument aucun problème avec Braid. Je me demandais juste pourquoi on en parlait plus que d'autres jeux, mais franchement tant mieux qu'on en parle et que ce genre de jeu soit mis en avant: ça ne peut être que très positif pour l'industrie.
En ce qui concerne Jetpac et Pacman CE, je dis peut-être des choses un peu fausses vu que je ne suis pas trop l'actu de la 360.

Sinon oui, c'est surtout sur des forums comme Planetjeux ou Bouledefeu que je voyais des gens en parler ((tu cites Pierre et Tristan justement), là où le milieu est plus... VIP (avec pas mal de journalistes ou d'intellectuels, donc ces forums ne sont pas trop destinés aux joueurs plus "normaux").

Par contre, c'est vrai que j'ai franchement du mal à comprendre le principe du jeu. Comme tu le dis, je m'attends surtout à un simple principe de retour en arrière, mais je n'en sais vraiment pas plus et le principe du jeu qui reste très mystérieux pour moi. Mais j'aurai bien l'occasion d'y jouer puisque le jeu est normalement prévu sur PC aussi.

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à chercher du travail

Inscrit : Mar 21, 2003
De : Sallanches

Posté le: 2008-08-07 16:07
Citation :

Le 2008-08-07 15:19, JC a écrit:
Bien entendu, et comme d'habitude, la démo se contente de reprendre le niveau 1 du jeu complet, laissant croire à une option de retour arrière classique, façon Prince of Persia (je ne sais plus quel(s) épisode(s) EDIT: Sands of Time, j'avais loupé le post de Pierre) alors que c'est avec les mondes suivants (surtout les 4 et 5 à mon avis) qu'on réalise à quel point le jeu est original.

Je n'osais pas le dire de peur de passer pour un troll anti-snob, mais c'est exactement l'impression que laisse la démo. Et c'est peut-être dommage, car ceux qui ne suivent pas trop l'actu 360 risquent d'en rester à cette impression et ne pas essayer le jeu complet.

Si loin une roue

Cerebus
Gros pixel

Posté le: 2008-08-07 16:19
Citation :

Le 2008-08-07 15:54, Rudolf-der-Erste a écrit:
Sinon oui, c'est surtout sur des forums comme Planetjeux ou Bouledefeu que je voyais des gens en parler ((tu cites Pierre et Tristan justement), là où le milieu est plus... VIP (avec pas mal de journalistes ou d'intellectuels, donc ces forums ne sont pas trop destinés aux joueurs plus "normaux").

Tout le monde est le bienvenu sur Planetjeux. Enfin ceux qui arrivent à s'inscrire.

Pour ceux qui font la démo, au cas où ça ne serait pas fort clair : le but du jeu n'est pas de traverser les tableaux, mais de ramasser les pièces de puzzle. Déjà dans ce monde il y a de très belles idées. Et plus encore dans les mondes à venir.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : ce n'est pas un jeu pour tout le monde, pas du tout parce qu'il serait "intello" ou que sais-je, mais parce qu'il s'inscrit dans un genre qu'il faut apprécier (le jeu de puzzle-plateformer : Solomon's Key, mario Vs Donkey Kong et... Portal pour n'en citer que quelques uns).

Il est court (5-6 heures si j'ai compris), et n'invite guère au replay.

Cela étant posé, c'est un très bon jeu.

Index du Forum » » Jeux » » Braid

148 messages • page
1234 ... 8

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)