Index du Forum » » Jeux » » Kirby, une guimauve à ne jamais sous-estimer
Auteur
Kirby, une guimauve à ne jamais sous-estimer
Mike the freeman Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Posté le: 2008-10-27 11:51
Quelle joie de voir enfin un tel dossier sur grospixels Personnellement je connais très très mal cette série de Nintendo ( un peu comme les Wario Land ) et ça n'en rendait sa lecture qu'encore plus attractive.
Et force de constater que tous les opus y passent ce qui est fort appréciable, mais venons en à la partie sensible.
Le plus grand regret est évident, c'est la manière trop succinte de présenter les jeux, on aurait aimé plus d'infos et d'images pour certains jeux ( Kirby sur GBA plus particulièrement ).
J'imagine bien que ça aurait représenté une somme astronomique de travail, tempérons toutefois en précisant que les aperçus font toujours mouche et nous permettent de nous faire une bonne idée de chaque épisode.
J'espère avoir un jour le temps de combler la lacune ( au moins dans la partie plate-forme 2D ) comme l'a fait Rudolf avec les Wario Land.
PS: sympa les guests stars Pour info, Fabien Vautrin est l'artiste qui a réalisé l'illustration de la couverture de "L'histoire de Nintendo" tome 1.
Et the-sugoi... ce site était juste méga culte.
Amindada Pixel monstrueux
Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2389
Posté le: 2008-10-27 12:10
super dossier mais quand je clique pour voir la quatrieme partie ca marche po
edit:c'est bon ca marche
Je n'ai aucun souvenir du anti-kirby qu'on retrouve dans le Zelda game boy,il se trouve ou??
Enfin oui et non. Kirby's adventure sur NES, pour moi le meilleur épisode (et de loin) a rythmé mon enfance et mon adolescence, c'est un des jeux que je lance périodiquement et que je connais par coeur. Un jeu frais, pétillant, avec des musiques hallucinantes. Techniquement très aboutis (fin de vie de la console).
Après, je ne connais pas beaucoup les opus Game Boy (a part Kirby DreamLand, qui me parait bien fade en comparaison de ses suites, notamment à cause de "l'absorption de pouvoirs" absent).
Je me suis pas mal penché sur l'épisode SuperNes (Kirby's DreamLand 3) mais je ne le trouve décidément pas si bon que ça : il y a trop de possibilité (entre la fusion de pouvoir et les animaux, sans parler du compagnon qui peut nous suivre, je n'en vois absolument pas l'interet vu la difficulté du jeu), les graphismes m'écoeur de par leur mièvrerie... je suis un peu dur car il s'agit quand même d'un excellent jeu, mais il part un peu trop dans tous les sens à mon gout. Même au niveau du level design.
Kirby's Avalanche est un jeu sans surprise, du Docteur Robotnik-Puyo Puyo agréable. Si on aime le concept, ce qui est mon cas, et le monde de Kirby, ce qui est encore mon cas, on aime ce jeu. Surtout qu'il y a un petit clin d'oeil à Lolo de la série Eggerland.
Et c'est là qu'intervient mon petit coup de gueule, messieurs de chez Hal Laboratory : une boule rose c'est bien, mais une boule bleu aussi. J'ai l'impression qu'avec l'explosion de la saga Kirby, celle d'Eggerland (vous savez, Adventure of Lolo sur NES) est morte dans son oeuf.
Alors que j'adore, j'adule cette série. Intelligente, du vrai puzzle game couplé à de l'action qui mérite vraiment le détour, avec un monde très particulier.
Rendez nous Lolo.
Amindada Pixel monstrueux
Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2389
Posté le: 2008-10-27 13:21
j'ai une question pour les experts de la serie
y a t'il un episode de cette franchise qui propose un challenge veritable?car tout les Kirby plate-forme que j'ai essayé etait d'une facilité ecoeurant et qui a gaché mon experience de jeu.
Thanatos Pixel de bonne taille
Inscrit : Apr 10, 2006 Messages : 202
Posté le: 2008-10-27 13:29
De ce que j'en sais : non. C'est vraiment facile pour plusieurs raisons : on peu voler tout le temps (pour un jeu de plate forme c'est plutôt hallucinant, finit la peur des trous), on a des pouvoirs à gogo et les ennemis sont nés de la dernière pluie.
Bref aucun challenge, c'est une ballade de santé en ce qui concerne les opus jusqu'à celui de la 64. Après (ce dernier épisode inclus) je ne sais pas.
Inscrit : Dec 05, 2003 Messages : 4257 De : Lille (le pays de la bière)
Posté le: 2008-10-27 13:31
Je ne connaissais pas bien la série, j'ai beaucoup aimé ce dossier très complet, bravo ! Et super idée d'avoir pu travailler à partir d'un matériau d'origine de qualité qui n'était plus disponible.
Si je peux juste formuler un petit regret, c'est peut-être le manque de captures d'écran pour les pages 3 et 4, j'aurais beaucoup aimé voir les titres présentés en action comme pour les deux premières pages, surtout que ces jeux sont extrêmement jolis !
C'est moi ou l'épisode NES d'origine est juste magnifique ? J'ai du mal à croire que c'est sur NES, c'est incroyablement beau !
En tout cas, bravo pour cette belle publication !
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Posté le: 2008-10-27 14:25
En fait le principal challenge des Kirby plateforme c'est les petites quêtes annexes, comme trouver les cristaux dans Kirby 64 ou valider toutes les portes dans le premier, etc. Les animaux dans Dreamland 2 et 3 servent par exemple à résoudre certaines de ces quêtes annexes. Les Kirby plateforme sont plus une diversion très plaisante qu'un jeu de challenge, même si ponctuellement il y en a aussi.
C'est pour cette raison que mon Kirby préféré est Kirby 64. Le concept du mélange des deux pouvoirs est hilarant et très amusant à pratiquer (j'adore le Kirby piège à loup), et l'ambiance est ultra reposante et poétique. Le meilleur de la série est le second sur Gameboy, par contre, clairement.
Je n'aime pas Dreamland 3, il est BEAUCOUP trop lent et poussif, limite soporifique, son style graphique est une réussite, mais dans le genre Yoshi's Island fait aussi bien et est incomparablement plus réussi en terme de gameplay. A peu près tous les autres épisodes sont beaucoup plus nerveux.
Par contre, je trouve que Kirby vaut autant pour ses spinoffs que ses jeux principaux. Le jeu à la Zany Golf sur SNES est plus qu'excellent, Kirby Air Ride est très sous évalué, tout le monde chante les louanges du pinceau magique sous DS, et moi j'ai bien aimé le casse brique et le flipper sous GB, je n'ai pas l'impression que ce sont de mauvais jeux du tout. En tout cas le casse brique est mille fois meilleur qu'Arkanoid pour moi.
Tonton Ben Pixel monstrueux
Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie
Inscrit : Dec 05, 2003 Messages : 4257 De : Lille (le pays de la bière)
Posté le: 2008-10-27 14:31
Citation :
Le 2008-10-27 14:25, Simbabbad a écrit:
En tout cas le casse brique est mille fois meilleur qu'Arkanoid pour moi.
Houlà, pas de propos à l'emporte-briques, c'est très borderline comme affirmation, là. On ne touche pas à Arkanoid ! (ou alors, uniquement de la version DS ?)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Posté le: 2008-10-27 14:39
Je rebondit également sur le casse brique auquel je joue en ce moment suite à un post enflammé (dans le bon sens du terme) de Evola sur le topic GB. Je trouve ce Kirby très bon, et varié avec plein de mini jeux sympas quand on ramasse certains bonus. Et à partir du 4ème monde (avec 2 balles en même temps et des "pics" en haut et en bas) il commence à y avoir du challenge.
Par contre, je préfère largement Arkanoid (sauf l'immonde épisode DS bien sur)
Chouette dossier en attendant mais j'aurais moi aussi bien aimé plus de screenshots sur la fin et des descriptions un peu plus détaillées. En tout cas ça m'a permis de faire le tri dans la famille Kirby car je mélangeais pas mal tous ces titres.
Pour l'anecdote, d'après Hidden Palace (No Life), le nom Kirby serait un hommage à "Jack Kirby", l'avocat qui a permis à Nintendo de remporter le procès Donkey Kong.
nicko Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Posté le: 2008-10-27 14:56
Merci pour cet article sur cette série que j'aime beaucoup. Je me souvient que quand le premier épisode est sorti sur Gameboy, j'ai fais des pieds et des mains à mes parents pour l'avoir...sans succès.
Des années plus tard je me suis repenché dessus grâce à l'émulation et maintenant que j'ai lu cet article je vais faire pareil avec les autres épisodes.
En ce qui concerne l'article, c'est vrai que certaines descriptions sont vraiment trop courtes. Et pourquoi avoir mis des photos des jaquettes (et en plusieurs nationalités) plutôt que des captures d'écran pour les derniers épisodes ??
Une petite présentation des personnages et ennemis récurrents aurait aussi été sympa.
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Posté le: 2008-10-27 15:56
Je n'ai jamais joué à cette série non plus (mais ça ne m'empêchera pas de lire le dossier bientôt). Il y a peut-être une raison à cela: je n'aime pas le look de Kirby.
...
*silence de mort*
Mais vraiment, cette boule rose toute bête, ça fait trop mièvre pour moi, même à l'époque quand j'étais plus jeune alors que je jouais à des jeux "pour gamins" (sur N64 surtout). Mais là, je ne sais pas, je fais un blocage sur l'apparence de Kirby que je trouve trop infantile (pareil pour les Pokemon d'ailleurs).
Voilà mon terrible péché, je me suis confessé et j'attends la sentence. ^^
yedo Pixel imposant
Score au grosquiz
1033525
pts.
Inscrit : Mar 25, 2007 Messages : 619
Posté le: 2008-10-27 22:04
Pas de sentence à prévoir, c'est vrai que le look de Kirby est particulier, moi j'aime bien ce côté guimauve attachante. Par contre, pour sa défense, je dirais que son pouvoir d'absorption est un régal et mérite qu'on dépasse le design bubblegum, rien qu'une fois.
Concernant la série, je n'ai joué qu'à l'épisode sur Nintendo. C'est un bon jeu, justement rendu agréable et original par le pouvoir de Kirby, mais le challenge est inexistant, le level design est plat. Ce jeu manque d'audace à mon goût. C'est surtout ce côté ballade inoffensive qui ne me donne pas envie de découvrir les autres épisodes.
IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Posté le: 2008-10-28 08:51
Merci pour ce gros dossier Kirby. Comme plein plein de monde ici, je ne connais pas du tout la franchise Kirby (enfin, je sais que ça existe), et je me suis régalé à lire tout ça.
J'ai appris plein de choses, et j'ai halluciné de voir la qualité de la réalisation de l'opus NES.
Après, j'avoue que j'ai aussi été déçu du manque de captures pour illustrer les jeux récents
Et j'ai eu la même réaction que Madmarc en parcourant le dossier: sur les jaquettes jap, Kirby est tout mimi, et sur les jaquettes US et Euro, il fait systématiquement la tronche... Pourquoi? Mystère
Erhynn Megid Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Posté le: 2008-10-28 09:25
Ta sentence Rudolf :
Finir Smash Bros, Smash Bros Melee et Smash Bros Brawl avec Kirby.
Jouer à Kirby Adventure sur Nes et la trilogie Kirby's Dreamland sur GB.
Ca t'apprendra à faire le malin !
Posté le: 2008-10-28 22:41
Je n'ai jamais vraiment apprécié Kirby parce qu'à mes yeux, c'est généralement trop simple, ça manque de nervosité et d'ampleur. Cela dit le premier Kirby, sur GB, doit être l'un des premiers jeux que j'ai réellement fini étant gamin...
Mais j'aime Kirby, le personnage, pour ça :
Depuis ce jour je ne l'ai plus jamais vu de la même façon. Je ne peux pas m'empêcher de me le représenter comme un authentique psychopathe anthropophage.
Tout à fait d'accord avec Simbabbad . Kirby's pinball land est un jeu excellent . La licence kirby n'est pas du tout superflue ou plaqué sur un jeu de flipper quelconque . Ce flipper n'st ni un bon petit jeu sympa ni un jeu facile comme on peut le lire très souvent sur le net . En fait il s'agit de 3 flippers qui communiquent entre eux et l'habillage kirby s'intègre merveilleusement bien . C'est avec Wonder boy V sur megadrive et Parasol star sur PC engine , l'un des jeux les plus kawais que je connaisse . Ce jeu est bourré de secrets , d'astuces , de surprises , d'humour et de poésie ( AAAH le tableau où on doit casser la voute céleste les étoiles et le clair de lune pour accéder au tableau bonus .... ). Pour finir Kirby's pinball land fait parti du cercle très fermé des "millions sellers" c'est à dire des jeux qui se sont vendus à plus d'un million d'exemplaire . Certes les ventes ne sont pas un gage de qualité mais personnellement c'est carrément mon jeu préféré sur GB et mon flipper préféré toutes machines confondues devant les devil crush , Rollerball ( dont il est une géniale parodie ) , Super mario ball , Sonic pinball , Pokemon pinball , Pinball of the dead , Time scanner ou time cruise II ...
Quant au casse brique, ce jeu est venu admirablement combler un vide sur GB . L'absence d'Arkanoid ou de tout casse brique de qualité sur GB ( mis à part Alley way qui est pas terrible ) était hallucinante mais Hal avec ce jeu est venu nous offrir un jeu bien plus adapté au support qu'Arkanoid . Ce jeu c'est du fun en barre .
D'une maniére générale je comprend aisément que les jeux GB obtiennent une note minable car bien souvent ils sont testés sur des émulateurs qui ne restituent pas le l'effet Game boy de jouer sur un jeu LCD vintage qui rendent les graphismes GB si adorables . Sur PC les jeux GB sont ternes .
Simbabbad Pixel planétaire
Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Posté le: 2008-10-28 23:15
Pour compléter ce que je disais : Kirby's Block Ball est plus varié, a plus d'idées de gameplay (y compris des boss), et est plus interactif qu'Arkanoid (avec des multi raquettes, des gameplay au bouton), sans parler de sa difficulté bien mieux dosée selon moi.
En fait, c'est le seul casse brique que j'ai jamais supporté.
LVD Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Posté le: 2008-10-29 01:17
Citation :
Le 2008-10-27 13:03, Thanatos a écrit:
Et c'est là qu'intervient mon petit coup de gueule, messieurs de chez Hal Laboratory : une boule rose c'est bien, mais une boule bleu aussi. J'ai l'impression qu'avec l'explosion de la saga Kirby, celle d'Eggerland (vous savez, Adventure of Lolo sur NES) est morte dans son oeuf.
Alors que j'adore, j'adule cette série. Intelligente, du vrai puzzle game couplé à de l'action qui mérite vraiment le détour, avec un monde très particulier.
Rendez nous Lolo.
+1. On veut revoir Lolo!
Pour Kirby, je n'ai joue qu'a l'episode NES qui m'a laisse un bon souvenir.
J'aurai la meme critique pour le dossier, ca manque de screenshots dans les pages 3 et 4.