Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Sonic Chronicles sur DS, parce que sur portable aussi, c'est plus fort que toi
21 messages • page
12
Auteur Sonic Chronicles sur DS, parce que sur portable aussi, c'est plus fort que toi
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Vampire Vengeance, Pokémon Brown, Tomb Raider 2

Inscrit : Nov 01, 2007
De : région lyonnaise

Posté le: 2008-11-10 13:31
Avec tout le buzz autour d'Unleashed et the Black Knight, on en oublierait presque qu'un nouveau Sonic est sorti récemment sur DS, et qui est, je trouve passé inaperçu. Du coup, en tant que Segalopin incorrigible, je vais poster mes aventures sur ce jeu que j'ai pris pour la bonne cause, et parce que je fais confiance à Bioware, zut à la fin.

Le jeu commence en BD, relatant une énième défaite d'Eggman contre Sonic, Tails, Knuckles et Amy. Point positif, les dialogues dans cette intro se font sous forme de bulles de BD, ce qui colle bien à l'atmosphère ambiante, d'autant plus que les textes sont en anglais, avec une petite traduction française à côté (ce qui permet de hurler un bon coup en voyant que l'Egg Carrier est traduit par "Vaissoeuf"...). Bref, prenant un peu de repos dans Green Hill, Sonic reçoit un message de Tails, lui informant que Knuckles, l'échidné postulant pour le titre de plus mauvais gardien des Emeraudes, a disparu alors qu'il affrontait les Maraudeurs.
Zutre, on repart à l'aventure alors...fichu gardien de mes deux...

Bon esthétiquement, c'est très joli, un petit cell-shading avec des décors très très réussis (en même temps, j'avoue que je suis fan du design de Green Hill). Le tout se joue au stylet, je n'ai d'ailleurs jamais utilisé les boutons de base : on se déplace en pointant, on interagit avec les éléments du décor en les pointant (sachant que les persos ont des capacités uniques qu'il faut utiliser, Tails peut voler, Knuckles briser les obstacles...), et mieux : on combat en pointant.

Ces combats, justement, collent très bien avec l'esprit de la série, dans le sens où il ont la pêche. Bien qu'au tour par tour, le joueur est presque constamment sollicité : le joueur choisit, pour chaque personnage, si celui-ci veut attaquer, utiliser un "Coup Puissant" (un coup spécial, j'y reviendrai plus tard), se défendre (il réduit les dégâts subis, et regagne des PP, indispensables pour les Coups Puissants, utiliser des objets ou fuir. A noter que certains persos ont des capacités "passives", comme Sonic qui est si rapide qu'il attaque 3 fois par tour.
Pour revenir aux coups puissants, ceux-ci, au prix d'un certain nombre de PP, déclenchent une attaque spéciale qu'il faut mener à bien avec l'aide du stylet. Les actions à mener sont différentes selon les coups, mais on distingue trois principales manières de réussir :

1/ un gros cercle bleu et un cercle concentrique apparaissent, et il faut cliquer sur le cercle bleu au moment où le deuxième cercle le rejoint
2/ suivre avec le stylet le déplacement d'un cercle selon une trajectoire donnée
3/ tapoter rapidement à l'intérieur d'un cercle

A noter que selon les coups, plusieurs de ces mini-jeux sont demandés au joueur, comme le coup Ouragan de Sonic qui fait s'alterner la première et la deuxième. Ca donne des combats plutôt énergiques et assez stratégiques dans le sens où il faut choisir quelle action sied le mieux à la situation : est-ce que je me mets en défense pour regagner des PP ou est-ce que je dépense tout de suite un objet ? Est-ce que je fais un coup spécial tout de suite, ou est-ce que j'affaiblis avec un état anormal (puisqu'il semble que les états anormaux servent réellement à quelque chose ici !) ?
Autre évènement bien fichu : il se peut que l'ennemi veuille fuir, auquel cas on entre dans un mode Course où il faut courir après le fuyard en évitant les obstacles (on appuie sur le perso pour sauter), en prenant des accélérateurs, en récupérant des anneaux, etc. Si on arrive à rejoindre l'ennemi, on a droit à des attaques supplémentaires.

Les menus sont, eux, dans la droite lignée des jeux Bioware : simples d'accès, clairs et concis. En plus, ça se marie très bien avec l'univers esthétique des Sonic : on a droit à un petit check-up du background du jeu, on peut élever des Chao et s'en équiper pour booster les stats (et apparemment faire des attaques puissantes avec, mais je n'y ai pas accès pour le moment)...le changement de niveau s'opère aussi comme un titre Bioware classique : on gagne des points bonus à dépenser en Vitesse, Attaque, Défense et Chance, ainsi que des points pour acheter et améliorer les Coups Puissants.
Dans les dialogues également, on sent bien la patte du studio, puisqu'ils proposent des réponses multiples, dont certaines semblent affecter les relations envers les autres personnages : rien n'empêche donc de se conduire comme un mufle envers cette piche d'Amy (en plus elle a un nouveau petit copain, ce qui m'arrange, elle me foutera la paix
), de préférer tel ou tel perso, de demander des précisions, et ce de manière tout à fait naturelle.

Bref, j'en suis à une petite demi-heure de jeu et il me semble tout à fait sympathique. Le scénario n'a pas encore tout à fait démarré, d'autant que je levelle un peu au cas où...

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.

Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2008-11-10 14:00
Merci pour tes retours Tama. N'hésite pas à continuer à nous parler de ce jeu. C'est un titre qui m'intéresse beaucoup, étant fan de Sonic comme de Bioware, mais bizarrement, malgré d'assez bonnes critiques (sans être exceptionnelles) il est passé un peu inappercu.

Bonne continuation dans ce Sonic DS !

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Posté le: 2008-11-10 18:23
Citation :
mais bizarrement, malgré d'assez bonnes critiques (sans être exceptionnelles) il est passé un peu inappercu.

Oui, et je ne comprends pas vraiment cet absence/manque d'intérêt, c'est peut-être parce que c'est sur DS, et que c'est un RPG, et non un plate-former...

D'ailleurs me voilà parti pour draguer Rouge, histoire de faire les pieds à Amy...si ça se trouve j'aurai le droit à un bisou censuré comme dans le premier KOTOR

Bref, me voilà arrivé à Central City, avec pour cadeau pour mes oreilles délicates, le thème du niveau Diamond Dust de Sonic 3D Flickies' Island remixé. Comment diable les gars de Bioware savent-ils que c'est un de mes thèmes préférés tous Sonic confondus, je n'en sais rien, mais ils savent caresser le fan dans le sens du poil !
Quoi qu'il en soit, j'entre dans mon repaire, qui me permet de me soigner intégralement, ce qui m'arrange vu ma pingrerie caractérisée quand il s'agit d'utiliser des objets de soins. Je récupère Tails et Rouge au passage, et je m'aperçois en regardant leur capacité que j'ai affaire à un soigneur et une voleuse. Chic, je vais pouvoir économiser les Rings (qui servent de monnaie), d'autant que j'accède à mon premier magasin.
A ce stade-là, il faut que je me rende à l'évidence : je suis amoureux du style graphique du jeu. Ce n'est pas une pure tuerie technique, mais c'est très fin, ça fait vraiment penser à un petit dessin animé, les décors de la ville sont un véritable enchantement, à la fois colorés et urbains, alors que d'habitude, ville=grisaille. Ca fait très blue sky in game, et ça fait plaisir aux yeux.

Je commence à comprendre les subtilités du système de combat, et notamment les objets. J'ai déjà précisé que les objets semblaient servir à quelque chose lors de mon post d'ouverture, non ? Et bien enlevez le "semblaient", car ils sont indispensables. En fait, les potions d'augmentation de statistique pendant un combat sont à utiliser sans vergogne contre les boss, ainsi que les potions d'affaiblissement. J'ai par exemple affronté une reine abeille, tapant très fort et que je ne touchais qu'une fois sur cinq. Puis j'ai utilisé un insecticide en désespoir de cause, en me disant "de toute façon dans les RPG on colle jamais d'état anormal contre un boss"...quelle ne fut pas ma surprise quand la reine a perdu la moitié de ses forces ! En fait, il faut absolument profiter de tous les états anormaux que l'on peut délivrer afin de toucher un boss, car plus on les cumule et plus ils ont du mal à esquiver les coups.
Même topo pour les faiblesses et résistances élémentaires : ici, les ennemis faibles à un élément sont souvent résistants à tous les autres, ce qui oblige à jongler entre les attaques élémentaires, attribut souvent négligé dans les autres RPG. Il y a quelques j'ai fait un combat dantesque contre des rapaces, qui me tapaient à hauteur de 60 Hp (alors que je n'en ai que 100-120), et j'ai vraiment regretté de ne pas avoir mis de résistances air !Et le meilleur moyen de modifier l'élément de ses attaques et défenses sont...les Chao.

On les récupère à l'état d'œuf, ils sont ensuite transférés dans le Chao Garden, puis ils éclosent, ce qui permet de les équiper. Très nombreux (ça ne m'étonnerait même pas qu'ils soient plus d'une centaine), ils ont des capacités très variées : certains donnent l'Xp gagnée, d'autres redonnent un PP à chaque début de tour, et d'autres modifient l'élément d'une attaque physique.
Ajouté au fait qu'on peut développer ses personnages un peu comme on l'entend avec les Coups Puissants et les divers statistiques, ça fait que chaque joueur peut se faire son équipe à soi : j'ai mis Tails en perso de soutien, mais il est tout à fait possible de le mettre en attaquant pur. De même pour Big (que je viens de récupérer) que j'ai mis en bourrin, mais il dispose d'un gros potentiel de soutien.

Autre fait étrange : le fait que ce soit un RPG fait que la psychologie des personnages est plus creusée qu'à l'ordinaire, et tout le cast de persos que je trouvais rajouté inutilement dans les épisodes 128 bits semble ici en partie justifié. Rouge, que je trouvais tout à fait dispensable, prend ici de la présence, du charisme...d'ailleurs, en partance pour les Ruines Mystiques, je n'étais visiblement pas obligé de la garder dans mon équipe, mais il m'a suffi de l'amadouer avec les Emeraudes pour qu'elle rapplique fissa ! Enfin peut-être que je m'avance un peu trop, et que ce petit aspect n'est pas très développé, mais ça fait plaisir à voir quand même. D'ailleurs, le talent de Bioware pour faire accrocher le joueur au déroulement de l'histoire prend encore effet, puisque même si je suis encore à la recherche de Knuckles et que le scénario n'a pas vraiment démarré, cela fait comme dans les KOTOR : on accroche, on a envie d'en savoir plus.

En revanche, j'ai un petit grief contre la carte, que je trouve pas assez précise, je me suis en effet perdu bêtement dans Green Hill alors que la solution à ce que je cherchais était juste à côté de moi. Mais ce n'est pas très gênant non plus, et c'est plus pour chercher la petite bête
Quoi qu'il en soit, je vais essayer de sortir des ruines (la musique me rappelle quelque chose, mais quoi ?) vivant, et je raconterai la suite de mes péripéties !

Jika
Pixel planétaire

Posté le: 2008-11-10 18:35
Rha, plus je lis ca, plus je me dis qu'un épisode sur console de salon qui approfondirait les bases de Sonic Chronicles, ca aurait grave de la classe.

Un Sonic Chronicles 2 sur 360 ou PS3, messieurs de Bioware ?

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2008-11-10 20:45
Ben pour l'instant je n'ai pu jouer qu'au début et euh... ben je suis carrément pas sous le charme, mais alors pas du tout.

Les déplacements sont pratiquement une aberration, Sonic 2D ou pas, que ce soit pour sauter ou courir, c'est lourdingue. Le tout est souvent mou et lent, comme les combats par exemple.

Je ne suis qu'au tout début et j'ai recruté Amy, mais je ne sais pas si je vais aller plus loin.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Posté le: 2008-11-11 09:26
C'est sur que ce Sonic n'est absolument pas l'épisode de la réconciliation, mais vraiment l'épisode de la différence. C'est clairement affiché : Bioware tente autre chose que les voies qu'avaient suivi les Sonic précédents...pour moi ça marche, mais pour les autres ça sera peut-être pas le cas.
Après je n'ai eu aucun souci en ce qui concerne les déplacements...et les combats sont tout sauf mous et lents L'accent est justement mis sur l'action non-stop...

Bref, arrivé à Zone Blue Ridge (je ne me souviens pas si cette zone existait dans les autres Sonic, mais la musique est tirée de Sonic 3D Blast cette fois), j'ai croisé Shadow et récupéré Cream et Knuckles, personnage de soutien fort sympathique puisque presque tous ses Coups Puissants visent le groupe.
Au cours de ma traversée des Ruines Mystiques, j'ai vraiment regretté le fait de ne pas avoir mis un perso pouvant infliger l'état Vulnérable à un ennemi : l'idée de devoir affaiblir petit à petit l'ennemi avec divers techniques est vraiment THE bonne idée du jeu. Ca relance l'intérêt des affrontements, puisqu'on doit absolument prévoir quel perso va faire telle action à tel moment (il y a un schéma d'ordre chronologique d'attaque sur l'écran du haut), essayer d'infliger le maximum d'états possibles pour arrêter de faire 1 à chaque boss Ca change vraiment des RPG classiques où tout ce que l'on a à faire est de chercher l'équipement le plus puissant en laissant de côté les Poison, Sommeil et Confusion.
Autre petite surprise, scénaristique cette fois : Eggman s'est joint à moi. Ce qui m'a permis d'approfondir les relations avec les personnages, Amy ayant du mal avec cette collaboration, mais pas Knuckles qui semble être obsédé à l'idée de récupérer les Emeraudes...inutile de dire que j'appuie bien sur le fait qu'il ait échoué plusieurs fois par le passé Est-ce que ça va modifier concrètement quelque chose, je n'en sais rien du tout, mais je tente quand même.

Je suis en train également de peaufiner les attaques en Duo/Trio. En effet, parmi leur panoplie de Coups Puissants, les personnages disposent d'attaques en équipe, infligeant beaucoup, beaucoup de dégâts, mais coutant cher en PP et nécessitant la présence du ou des partenaires dans le groupe. De plus, la condition pour les lancer est quelque peu handicapante : tous les personnages concernés ne doivent pas Se Défendre. Pas pratique quand on est à court de PP, ce qui oblige à une dépense de Bonbons Fortifiants...heureusement que Rouge peut en voler à la pelle !
Je crois que la prochaine étape est Métropolis, donc prochainement le fameux Dark World. Chose étrange : l'aspect "super-sérieux-je-sauve-une-princesse-en-détresse-et-le-monde-par-la-même-occasion" des épisodes 128 bits semble ici moins présent, alors que c'est le même casting. J'ai l'impression de retrouver en partie l'atmosphère de Sonic 2 et 3, mais je ne pourrais pas, pour le moment en tous cas, expliquer pourquoi. En tous cas, une très bonne surprise pour moi que ces premières heures de jeu ! Je continue, et je posterai la suite plus tard.

spin-dash
Pixel microscopique

Inscrit : May 05, 2008

Posté le: 2008-11-11 11:10
J'ai déjà fini Sonic Chronicles!
Très bon jeu par ailleurs, notre Richard Jacques a participé à la bande sonore... pour notre plus grand plaisir d'autant plus que les mélodies restent quand même très correctes.

Mon niveau préféré ainsi que sa musique c'est Metropolis (et les cllin d'oeils fort nombreux (; ), limite j'ai passé deux heures dans ce stage.

Certes, pas un Sonic qui 'pique tout', mais certainement un très, très bon Sonic.

Voir le site web de spin-dash
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Posté le: 2008-11-12 01:09
- Spin-dash : oui les musiques sont dans l'ensemble de très bonnes factures, j'avoue avoir un faible pour le rock des musiques de combat, et pour celle de Central City. Elles sont présentes, sans être superficielles ni trop envahissantes.

- Jika : pour l'approfondissement sur consoles de salon, je suis d'accord que ça permettrait vraiment d'avoir une meilleure base pour le background du jeu. Par contre, ce qui risque de pâtir c'est le gameplay : à la place de toute l'interaction au stylet, on risque de se retrouver avec des QTE à la pelle, et ça peut gâcher le tout. Bref, il faudrait qu'il y ait un vrai travail...et que Bioware s'y colle encore une fois

Sinon je viens d'atterrir sur Angel Island, après avoir fait un tour à Metropolis, où Eggman m'a fait bien rire, les personnages voient leurs caractères respectifs s'affiner. Je viens de récupérer un nouveau personnage, E-123 Omega, qui doit surement être un "cousin" (non, les robots ne copulent pas) d'E-102 Gamma (d'ailleurs, il est intéressant de voir que Shadow est énervé suite à ce qui lui est arrivé, lui qui n'en a d'habitude rien à foutre des autres) . En plus, Bioware continuent de faire trembler mon cœur de fan en mettant de plus en plus de cut-scènes en BD fort réussies, en plus des musiques remixées.
A ce stade du jeu, je suis séparé en deux équipes distinctes, et on voit très clairement la spécialité de chacun, et le rôle que les personnages ont à jouer, non seulement dans les affrontements mais aussi dans les dialogues.

Au niveau des combats, les ennemis tapent de plus en plus fort, mais moi aussi Je bénéficie non seulement d'attaques en Duo diablement efficaces (dont une qui me permet, si j'arrive à la faire correctement, de tuer un robot sur le coup), mais aussi de mouvements dévastateurs. J'ai monté le Coup Vif de Sonic au niv 3, ce qui me permet de taper à 100 et donc de sécher 90% des ennemis communs pour 4 malheureux PP ; Tails, Big et Amy peuvent affaiblir les adversaires avec facilité, d'autant que Big dispose d'un Coup Puissant, Bélier, d'une puissance monumentale et du Coup Feel No Pain, qui me permet de me régénérer à peu de frais ; et surtout, surtout, cette petite perle de Cream, assurément LE perso indispensable ! Elle dispose d'un nombre impressionnant de Coups Puissants de soutien, dont un qui soigne l'équipe, et un autre qui rend des PP, à monter obligatoirement au niveau 3, sans compter qu'elle a des statistiques globales excellentes.

Dans l'ensemble, le jeu encourage énormément le backtracking, puisque certains endroits ne sont pas accessibles avant d'avoir tel ou tel perso. Le jeu est également gentil sur un point : si vous n'avez pas pris un perso depuis un certain temps, si vous le reprenez, il gagnera automatiquement les niveaux qui lui manquent ! Ca limite le levelling inutile.
Histoire de pinailler, je regrette un peu la 3D des personnages sur l'écran tactile, un peu grossière à mon goût, et j'aurais préféré un 2D bien léchée, mais ça ne gâche pas le plaisir de jeu, rassurez-vous.

Bref, je continuerai à poster mes impressions sur ce jeu presque totalement oublié alors qu'il est très bon (bien qu'il ne plaise pas à tout le monde, je le concède), à croire que je comprends rien à ce qui fait qu'un jeu soit connu...

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Posté le: 2008-11-12 17:51
Bon bon bon, ça y est je voyage enfin dans l'espace !
En tous cas, si j'en crois la carte de l'univers, j'aurais accès, à condition que certaines conditions soient remplies, à 6 planètes hormis la Terre bien sur, ce qui fait tout de même un total de 7 niveaux, et si il y a autant de choses à y faire que sur la planète bleue, je ne risque pas de m'ennuyer. D'autant que l'histoire prend sa vitesse de croisière, qui est celle d'un titre Bioware : elle s'installe petit à petit, les énigmes à résoudre sont là pour temporiser avant un évènement majeur, l'action et les rebondissements sont assez nombreux (Shade, la fameuse "méchante" qu'on avait vu dans les artworks, m'a tout de même rejoint !), le rythme ne faiblit pas, les personnages discutent bien et ont pas mal de répartie.

J'ai également récupéré tous les personnages...en tous cas toutes mes cases sont remplies. Est-ce que certains (comme je le soupçonne) vont me quitter ? Quoi qu'il en soit, tous ont leur utilité, que ce soit sur leur terrain (prendre les loopings, briser des obstacles, grimper, voler, etc.) ou en combat (bourrin pur, soigneur, alternateur d'état, perforateur de protection). Le tout est vraiment équilibré, bien que globalement assez facile, avec tout de même quelques pointes de difficulté sur certains ennemis, notamment un enfoiré de robot qui me tue lors de son Auto-Destruction si je loupe mon coup au stylet. Je récupère également de plus en plus de Chao, qui ont tous leur petit pouvoir, allant du "sympa sans plus" au "oh bordel comment c'est trop bien !". Mais il faut les récupérer en s'aventurant dans les recoins reculés de tous les lieux que l'on visite, et ça nécessite aussi d'avoir pris le personnage qu'il faut, sous peine de revenir à la base changer de team (assez pénible, j'aurai préféré pouvoir changer quand je le voulais). Chose assez frustrante : il est possible de faire évoluer ses Chao via le Wi-fi en les échangeant (oui, comme des Pokemon ), ça doit les rendre plus puissants...mais je suis le seul à y jouer par chez moi. Tristesse je suis.

Par contre, comme je le disais, c'est du Bioware, et certains n'accrocheront peut-être pas du tout, car c'est du Sonic à la fois proche des bases qu'avaient installés les opus précédents (je ressens même l'influence de Sonic 3 et 3D), mais aussi très différent. A essayer avant d'acheter je pense, même si pour moi c'est déjà tout vu !

Je posterai la prochaine fois que je change de planète.

Jika
Pixel planétaire

Posté le: 2008-11-12 18:16
Je ne parcours qu'en diagonale ton texte Tama car je ne veux pas trop en découvrir mais il est clair qu'il me faut une DS pour essayer ce jeu. C'est d'ailleurs ca le probleme....

Entre Seventh Dragon, PSZero, Shining Force Feather, Infininte Space ou ce Sonic Chronicles, Sega multiplie les RPGs sur DS au détriment des consoles de salon (malgré Valkyria Chronicles ou Alpha Protocol, et bientot Aliens RPG). Pourquoi ne pas sortir un Skies of Arcadia ou un Shining Force sur PS3 / 360 / Wii ? Je m'explique mal cette obstination qu'a Sega d'associer le RPG avec la DS.

C'est peut etre moi, mais moi, j'envisage surtout le RPG comme un jeu chez soi, concentré sur le scénario, avec des sessions de jeu longues... Bref, tout le contraire du jeu sur portable. J'aimerais connaitre ce qui a motivé Sega à commander ce Sonic Chronicles sur DS, alors que Bioware est un spécialiste des consoles de salon. Meme si le choix commercial de la DS parait se comprendre, la Wii me paraissait plus justifiée.

Je veux des RPGs Sega sur 360 et PS3 !!! Ah si seulement ce Whirlwind Stories pouvait être ce RPG que j'attends....

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Posté le: 2008-11-12 18:41
Citation :
C'est peut etre moi, mais moi, j'envisage surtout le RPG comme un jeu chez soi, concentré sur le scénario, avec des sessions de jeu longues...

Après ça dépend des pratiques de jeu. Par exemple, je ne joue presque jamais en extérieur ou dans les transports...tout simplement parce que j'ai le mal des transports, j'ai donc la gerbe si je joue ne serait-ce que 5mn. Du coup, même pour consoles portables, je joue confortablement chez moi, bien installé sur mon lit, au fond comme joue sur console de salon. J'avoue que je ne joue pas comme le pensent les constructeurs de portable, mais bon

Par contre, je suis d'accord, je ne comprends pas non plus pourquoi Sega s'obstine à faire des RPG seulement sur DS, en délaissant la pauvre Wii sur laquelle un bon gros Skies of ou un Shining Force auraient tout à fait leur place. Et même en tant que choix commercial, la Wii se vend par cargos, donc un Sonic Chronicles RPG version Wii avec les mouvements à faire à la Wiimote/Nunchuk à la place du stylet est tout à fait envisageable.

Dzeuss
Pixel imposant

Inscrit : Jul 20, 2006

Posté le: 2008-11-12 21:38
Pour ma part c'est avec gourmandise et impatience que j'attend cette flopée de RPG DS etant plus adepte des consoles portables quel que soit le type de jeu je me réjouis de cette orientation !

Par contre ce Sonic m'a fortement déçu pour le peu que j'ai pu en voir et j'avais renoncé à me le payer mais là Tama avec tes posts enthousiastes tu es en train de me le vendre.
Ou au moins de m'encourager à le retester plus sérieusement.

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Posté le: 2008-11-13 12:13
En fait, je force le trait volontairement, mais le début de ce Sonic Chronicles est aussi poussif que le début de KOTOR 2 (sur Péragus). En effet, moi aussi la phase au début où on n'a que Sonic et Amy m'avait laissé un peu de marbre, mais quand j'ai eu enfin 4 persos (ce qui arrive vite), ma base et Central City, tout s'est éclairé

Je dirais qu'il faut lui laisser sa chance, au moins jusqu'à sortir de Central City, après quoi on est vite fixé : soit on accroche comme le calcaire à une tuyauterie, soit on lâche l'affaire.

Allez, j'ai une petite pause, je m'y remets !

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Posté le: 2008-11-14 12:13
(Eh oui, la DS accueille un paquet de bons titres, dont un Sonic, ça serait dommage que je laisse le topic sombrer comme ça )

Alors le moins que l'on puisse dire, c'est que l'aventure avance à un rythme soutenu, ni trop lent, ni trop rapide. L'histoire de développe vraiment comme dans un Bioware, ce qui est pour moi un gage de qualité. De plus, je suis confronté à ce qui est peut-être mon premier choix entre "côté clair-côté obscur" : un peu partout se trouvent des reliques d'un clan ancien, et j'ai le choix entre les rendre à un vieux échidné pour l'aider à reconstruire son ancienne culture perdue, ou les donner à Rouge pour le compte des G.U.N. Du coup, il est probable que ça me donne accès à des armes, lieux ou même une fin un peu différente, ce qui me rassure car j'avais peur qu'étant donné que Sonic est gentil, les choix dichotomiques soient supprimés.

Autre chose, il est vraiment bien vu de la part de Bioware de ne pas être tombé dans le travers de pas mal de jeux, à savoir proposer un gimmick sympa sur le papier, mais inutile dans les faits. Dans tous les lieux, les capacités de chaque perso sont mises à l'épreuve, que ce soit passer dans des rideaux électriques, voler, casser des obstacles, courir, etc. Sachant que même si, par exemple, Knuckles peut voler, il n'a que le vol Lvl 1, et donc ne peut pas passer les longues distances comme le peuvent Tails et Cream qui disposent du Lvl 3. C'est très appréciable qu'aucun personnage ne soit mis à l'écart.
De plus, leur utilité dans les combats s'affirment de plus en plus, puisque certains personnages disposent d'attaques "perforantes", ignorant les blindages : il a donc fallu que j'adapte mon équipe en fonction de cela, et que je revoie toute ma stratégie en conséquence(sur la planète Kron, Sonic ne m'a servi à RIEN pendant toute la première partie de la carte !)). Sans compter les faiblesses élémentaires et les ennemis disposant de particularités si...particulières que ça me force à jouer des personnages que je n'aurais pas pris de prime abord, et que je découvre être de vrais tueurs !

Pour couronner le tout, j'ai droit à des décors magnifiques et des scènes en BD de plus en plus présentes.

J'ai dit que j'étais sous le charme ?

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Posté le: 2008-11-17 13:59
(hop triple post)

Ayé, j'ai fini Sonic Chronicles. Ca a du me prendre une petite quinzaine d'heures environ, sachant que je n'ai pas récupéré tous les Chao ni tous les rings, ni peut-être pas fait toutes les quêtes annexes.
Ceci dit, je tiens à rassurer Jika qui tient à avoir un épisode sur console de salon : c'est fortement possible puisqu'il y aura une suite (je dois dire que Bioware ne SONT QU'UNE BANDE DE SALOPARDS pour avoir fait un ending pareil !), tout, tout laisse présager d'un second épisode...sauf si les ventes ne suivent pas.

En tous cas, une très très bonne surprise que cet épisode Sonic qui respire la fraicheur, les clins d'oeil (notamment à Sonic 2, Sonic 3 & Knuckles ou même KOTOR !) et les bonnes idées. Ca me fait un peu mal de le dire, mais j'ai l'impression que les types de Bioware ont mieux compris l'univers de notre cher hérisson bleuté que les mecs de la Sonic Team eux-mêmes : il y a non seulement un mix entre les épisodes 16 bits et new-gen, mais aussi une réelle utilisation des personnages. En effet, tous les persos rajoutés absolument horripilants prennent ici une toute autre dimension.

Si j'ai un dernier conseil à donner, c'est de lui laisser sa chance. Vraiment, il vaut la peine d'être abordé de manière nouvelle, neutre, sans les épisodes next-gen que beaucoup (enfin pas tous)n'ont pas aimé. Il le mérite.

DSE76
Gros pixel

Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
De : Normandie

Posté le: 2015-04-06 20:37
Bon, j'ai pu faire une séance avec le Sonic RPG qu'est Sonic Chronicles (sur émulateur, je n'ai ni le jeu, ni la console) et après 4 heures et 5 parties différentes, le titre gagne le prix de "pire RPG jamais joué" (enfin, facile car je n'ai beaucoup de RPG dans mon CV). Pour être franc, il est plutôt pas mal graphiquement (en 2D parce en 3D, même la Saturn fait mieux) même si j'ai tendance à penser que le jeu a été conçu sur smartphone (quoique en 2008 ...). J'avoue bien aimer l'ambiance du jeu : ça se chamaille, ça respire le Sonic MD mais il y a un truc qui fout tout en l'air tout le jeu et mérite le titre de "pire RPG jamais joué" : le combat.

Le problème est que les persos ratent 3 fois sur 4 leur attaques (bon dieu, je n'ai jamais vu un RPG où les persos ratent autant leur coup. Heureusement que dans la série classique, on ne rate pas autant les ennemis). Et avec les ennemis blindés, c'est pire : ils prennent un 1 point de dégâts par attaque. Heureusement, il est possible d'utiliser des attaques spéciales afin d'être sur de toucher, d'infliger des dégâts conséquents et même des altérations d'états. Et là, on arrive à ce qui est certainement le pire gimmick qui m'est donné de subir dans un jeu.

Lorsque vous lancez une attaque spéciale, un mini jeu apparait : il s'agit d'une sorte de rythm game où il faut utiliser l'écran tactile pour faire trois types d'épreuves :
_ Toucher une partie de l'écran au bon moment.
_ Toucher plusieurs fois la même partie de l'écran.
_ Suivre un cercle selon une trajectoire.
Si j'arrive à maitriser les deux premières épreuves (à peu près), je foire la troisième 9 fois sur 10. Le problème est que nombreux sont les attaques spéciales offensives qui utilise le type d'épreuve. Résultat, je foire lamentablement ce genre d'attaque qui soit fait peu de dégâts ou rien du tout. Et puis ... quel est l’intérêt de ce système !? Parce que la difficulté du jeu est franchement mal conçu et que ce système pénalise vraiment le joueur.

Oui, la difficulté du jeu est mal fichu : si les premiers ennemis se tuent assez facilement, je me suis fait défoncer par le premier Boss venu parce qu'il pouvait carrément infliger une altération d'état sommeil. Oui, le premier boss peut carrément vous envoyer chez Morphée et vous empêcher d'utiliser un de vos personnages (ici, Sonic et Amy) pendant 2/3 tours, pouvant vous défoncer au passage. En plus, il se régénère à chaque coup réussi et pare la moitié des vôtres. Bon, quand je disais qu'il peut endormir vos persos, en fait, un mini jeu identique aux attaques spéciales apparait et réussir permet de contrer l'attaque. Au début, je ne pigeais absolument ces épreuves et me retrouvais avec deux beaux au bois dormant tandis que le boss me ruinait ma santé tranquillement. Et ce genre de contre qui permet d'éviter une altération d'état est assez fréquent, vous passerez du temps à faire des QTE à la chaine afin d'éviter d'avoir une s.......e dont vous demanderez ce qu'il s'agit car vous n'en avez pas la moindre idée vu que le jeu est avare en explications. D'ailleurs, le jeu est très avare sur les items de soins et ça coute une blinde, surtout que les anneaux (la monnaie du jeu) ne se gagne pas lors des combats mais en collectant sur terrain et leur nombre est limité.

Oh, j'ai oublié : le nombre de points pour lancer une attaque spéciale est horriblement limité et vu que je les rate souvent, ça rajoute à la frustration. Pour finir, la musique est bof avec l'un des pire remix de Diamond Dust (et c'est Richard Jacques qui est aux commandes de la bande son, le type qui a fait "Super Sonic Racing" !). Bref, franchement à oublier, principalement à cause du gimmick tactile.

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Absolum, Mio: Memories in Orbit (?)

Inscrit : Feb 05, 2014

Posté le: 2015-04-06 21:05   [ Edité le: 2015-04-06 21:07 ]
Bon, bin, je viens rajouter mes arguments dans la balance de l'accusation, déjà très lourde ^^":

Et un de poids, sans vouloir spoiler :

Je n'y aie pas joué personnellement, mais mon frêre et ma soeur se sont chacun de leur côté heurtés à un bug bloquant, obligeant à recommencer la partie de zéro :
Dans un certain niveau, le passage est bloqué scénaristiquement par un gros tas de neige, et qui doit se débloquer logiquement plus tard, suite à une quète.
Hors *bingo* *Bug*... le congère était toujours-là, même aprés l'avancée scénaristique et rien à y faire : bloqué de chez bloqué ! (D'ailleurs, les deux intéressés ne sont pas aller vraiment plus loin, même après avoir "résolu" ce bug si frustrant )

Citation :
Le 2015-04-06 20:37, DSE76 a écrit :

....

D'ailleurs, le jeu est très avare sur les items de soins et ça coute une blinde, surtout que les anneaux (la monnaie du jeu) ne se gagne pas lors des combats mais en collectant sur terrain et leur nombre est limité.

En théorie, si, il y a moyen d'en gagner autrement... mais dans une séquence de runner course-poursuite lorsqu'un ennemis tente de s'échapper (séance très stressante, soit dit en passant ).
Bref, ça n'arrange pas des masses l'affaire...

Citation :
Oh, j'ai oublié : le nombre de points pour lancer une attaque spéciale est horriblement limité et vu que je les rate souvent, ça rajoute à la frustration.

Idem, les combats, tu as oublié le fait que les robots tombé K.O. se "réaniment tout seul" aux bout quelques tours et qu'ils faut les éliminer dans ce temps donné ...bonjour les combats qui s'éternisent .

Citation :
Pour finir, la musique est bof avec l'un des pire remix de Diamond Dust (et c'est Richard Jacques qui est aux commandes de la bande son, le type qui a fait "Super Sonic Racing" !). Bref, franchement à oublier, principalement à cause du gimmick tactile.

Image

(Associations d'idées vue sur un blog, ce n'est pas de moi, pour une fois... )

L'original, cependant :

...Et après ça, comment voulez-vous qu'on vous croie quand on défend les qualités du chipset sonore de la DS, avec ça -vraiment affligeant

DSE76
Gros pixel

Score au grosquiz
0019652 pts.

Posté le: 2015-06-26 11:26
Tiens, un sonic fan de retro a ripé la musique du jeu et je ne résiste pas à l'envie de faire un quiz, vu que les 3/4 de la bande son sont des remix MIDI d'anciens jeux, et tester l'oreille musicale des grospixeliens.

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Absolum, Mio: Memories in Orbit (?)

Inscrit : Feb 05, 2014

Posté le: 2015-06-26 11:53
Citation :
Le 2015-06-26 11:26, DSE76 a écrit :

Tiens, un sonic fan de retro a ripé la musique du jeu et je ne résiste pas à l'envie de faire un quiz, vu que les 3/4 de la bande son sont des remix MIDI d'anciens jeux, et tester l'oreille musicale des grospixeliens.

( Ok, envoie donc le lien pour "voir" )

Mais, au fait, pourquoi du midi sur une Ds, justement - elle était quand même capable d'un peu mieux que ça, normallement ? (voir mon post précédent)

DSE76
Gros pixel

Score au grosquiz
0019652 pts.

Posté le: 2015-06-26 12:41
Citation :
Le 2015-06-26 11:53, Kollembole a écrit :

Citation :
Le 2015-06-26 11:26, DSE76 a écrit :

( Ok, envoie donc le lien pour "voir" )

Le lien
Citation :
Le 2015-06-26 11:53, Kollembole a écrit :

Mais, au fait, pourquoi du midi sur une Ds, justement - elle était quand même capable d'un peu mieux que ça, normallement ? (voir mon post précédent)

Un peu après avoir lâché le jeu, je me suis intéressé au développement de Chronicles et apparemment, ça été sordide : ils avaient leur propre bande son mais ils ont dû la remplacer des musiques midi vites trouvé parce que EA avait racheté Bioware et ils poussaient la firme canadienne à faire des Mass Effect. Le manque de temps donc ...

Index du Forum » » Jeux » » Sonic Chronicles sur DS, parce que sur portable aussi, c'est plus fort que toi

21 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)