Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Rise of the Argonauts (Xbox 360 - PS3 - PC)
15 messages • page
1
Auteur Rise of the Argonauts (Xbox 360 - PS3 - PC)
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2008-12-21 22:28
Démonté par la presse, Rise of the Argonauts est pourtant très apprécié des joueurs. Pour changer.

J'ai acheté Rise of the Argonauts hier, ai commencé à y jouer à partir de 19h00 et ne l'ai plus lâché jusqu'à 02h00 du matin.
Après une courte nuit de sommeil, j'y suis retourné de 09h00 à 17h00, pour vous situer.

En clair, le jeu est un RPG très fortement inspiré des jeux Bioware, qui partage énormément de similitude avec leur dernier né, Mass Effect.

On y incarne Jason, alors roi de Iolcos, qui voit sa femme mourir dans ses bras le jour de son mariage.
Iolcos, petite île-royaume, possède un statut particulier: elle est sous la protection exclusive de Zeus.
Refusant la mort de sa femme et maudissant Zeus, Jason va alors tout tenter pour ramener sa femme à la vie.

Soutenu par son ami Hercule, fils de Zeus, Jason est également épaulé par quatre dieux, à savoir Athéna, Hermès, Apollon et Arès.
En effet, ces dieux reconnaissent que Zeus n'a pas respecté son engagement, consistant à protéger les habitant de Iolcos.
De plus, la femme d'Arès n'était autre que sa descendante puisque fille du roi de Mycène, ville sacrée du dieu de la guerre.

Afin de sauver sa femme de la perdition - elle n'a pas été inhumée et donc navigue entre l'élysée et le tartare - il doit trouver la toison d'or.
Malheureusement, celle-ci a été volée par les langues noires (les mangeurs de lotus), qui sont également à l'origine du meurtre de sa femme.
Pour l'aider dans sa tâche, Jason va devoir retrouver les derniers descendants des quatre dieux auxquels il a voué allégeance, seules personnes capables de lui indiquer le chemin vers la toison d'or.

Voilà, en très gros, pour le point de départ.

Comme dit plus haut, Rise of the Argonauts est très inspiré par Mass Effect. L'essentiel du jeu se situe donc au niveau des dialogues ainsi que des quêtes principales et secondaires.
Les combats sont en vérité peu nombreux et ne constituent pour tout dire qu'un intérêt assez limité, en-dehors des affrontements majeurs contre les boss.

Comme pour Mass Effect, le joueur dispose d'un choix de dialogues dynamiques très larges, qui influent directement sur le déroulement de l'aventure.
Il ne s'agit pas d'une simple orientation bien/mal mais d'un véritable éventail de directions données au joueur.

Chaque choix de dialogue se fait sur la base d'une divinité: Athéna pour la justice, Apollon pour la compassion, Hermès pour la ruse et Arès pour la colère.
Au fil du jeu, des succès internes se débloquent, qui sont liés aux constellations grecques.
Selon les succès débloqués et les orientations choisies, Jason peut souligner son dévouement à une divinité en particulier et ainsi obtenir ses faveurs.

Chaque dieu propose des dizaines de faveurs uniques (on en compte plus de cent dans tout le jeu) aux effets variables.
Elles accordent des capacités temporaires ou continues lors des combats que Jason et les argonautes ont à disputer.

Côté équipement, le roi de Iolos dispose de quatre armes, à savoir un bouclier, une épée, une lance et une masse d'arme.
Il peut jongler d'une arme à l'autre de façon dynamique, sans avoir à passer par un menu quelconque. Les combos intègrent même des échanges d'armes.

Ces armes ne sont pas à acheter mais s'obtiennent en réussissant certaines épreuves, primaires ou secondaires, sans compter l'aide de l'équipage de l'Argos.

Toujours sur le principe de Mass Effect, Jason peut naviguer depuis son bateau, aller d'une île à l'autre au gré de sa volonté.
Rien n'est vraiment déterminé à l'avance, le joueur est parfaitement libre de vivre l'aventure comme il l'entend.
Sur ce principe, aucune zone n'est fermée au joueur. Il peut accéder à tout quand il le souhaite, d'autant que l'influence de ses décisions pèse parfois très lourd dans la balance.

Côté ambiance et univers, pour peu que l'on soi friand de mythologie greco-romaine, Rise of the Argonauts est extrêmement accrocheur.
Les environnements sont riches de nombreux détails, sont tous très différents et possèdent un charme unique.
Le simple passage à Delphes est un enchantement continue, alors qu'il dure une petite demi-heure à tout casser.

Bien qu'il y ai de gros soucis techniques comme le mauvais usage du moteur graphique, les bugs de collision ou les voix étouffées des doubleurs, j'accroche à fond, passant outre ces petits détails qui ne font pas le poids face à cette aventure épique.

Je reviendrai dessus plus tard, mais c'est vraiment un gros coup de cœur que je n'attendais pas.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Gragt
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Sep 30, 2003
De : Belgique, le pays magique

Posté le: 2008-12-21 22:39
Comme disent les mauvaises langues, RotA est le meilleur jeu Bioware de ces dernières années.

Il a ses défauts et c'est assez dommage vu les aspects sur lesquels il réussit, j'espère juste que les devs apprendront de l'expérience et feront mieux pour leur prochain jeu, au lieu de la tendance actuelle qui est d'insister sur les points faible du jeu au détriment des points forts.

Avis cependant aux amoureux de la mythologie grecque: tout le contexte est à la sauce Hollywood; ainsi Apollon est le dieu de la compassion, il ne diffuse plus la peste chez ses ennemis ou inflige des châtiments horribles à ses rivaux (faites une rechercher sur Marsyas si vous voulez des exemples). Mais bon, c'est encore un de ses défauts les plus légers.

It is pitch black. You are likely to be eaten by a grue.

Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2008-12-21 22:53
Excuse moi Gragt, mais tu as un probleme avec le jeu vidéo moderne et les développeurs actuels ou quoi ? Tous tes postes insistent sur le fait que tu n'aimes aucun jeu et que tu sembles avoir peu d'estime pour les gens derrières ces jeux ?

Sinon Nordine, merci pour le compte rendu, ca donne envie d'en voir plus. Surtout que l'univers donne envie !

CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2008-12-21 22:59
Pour la petite histoire, RoTA est un jeu de Liquid Entertainment, le studio de Ed Del Castillo, un des lead designer des Command & Conquer. Il a fondé Liquid après s'être barré de Westwood. Il voulait faire des STR et jusqu'à présent il n'a pas eu de chance :
-le premier était l'excellent Battle Realms. STR en 3D dans un univers original, il n'avait qu'un défaut : il est sorti à peu près à la même époque que Warcraft 3
-le second était un jeu de commande. La famille Tolkien avait fait très fort : ils avaient réussi à vendre les droits de l'adaptation des films à EA et celle des livres à Vivendi. Vivendi a confié à Liquid le soin de faire un STR : La Guerre de l'Anneau. C'était un clone honnête de Warcraft 3 mais nettement moins sympa que les beat'em all/hack'n slash d'EA.
-avec Dragonshard, ils se sont attaqués au mélange STR/RPG avec en plus la licence D&D. La presse a été relativement sympa avec mais les joueurs l'ont boudé. Il faut dire qu'il est sorti juste après CoD 2, Civ IV et Ages Of Empire III...

A chaque fois, les ventes étaient suffisantes pour que le studio continue de vivre mais jamais assez pour payer un gros projet original. Alors ils ont fait le jeu Desperate Housewives qui a servi à payer le dev de RoTA.

Voir le site web de CBL
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2008-12-21 23:32
Citation :

Le 2008-12-21 22:39, Gragt a écrit:

Avis cependant aux amoureux de la mythologie grecque: tout le contexte est à la sauce Hollywood; ainsi Apollon est le dieu de la compassion, il ne diffuse plus la peste chez ses ennemis ou inflige des châtiments horribles à ses rivaux (faites une rechercher sur Marsyas si vous voulez des exemples). Mais bon, c'est encore un de ses défauts les plus légers.

Non, tout le contexte n'est pas à la sauce Hollywood, bien au contraire...

Et quand bien même les développeurs se sont permis des libertés, en quoi est-ce critiquable ? Pour rappel, Jason et les argonautes est un récit libre, qui a connu comme toutes les épopées de très nombreux remaniements et versions au fil des millénaires. Il est de fait logique que Liquid Entertainment l'ai adapté à sa sauce.
Sony a d'ailleurs largement démontré avec God of War - pour rester dans le domaine du jeu vidéo - que cette démarche est parfaitement appropriée.

Pour autant, ça n'empêche pas une réelle exigence quant à divers éléments historiques et mythologiques.

Sinon, pour rebondir sur le message de CBL, j'ai également l'impression que Rise of the Argonauts est sortis un brin trop tôt, du moins d'un point de vue technique. On sent qu'ils souhaitaient le rendre disponible pour les fêtes, ce après de multiples reports.

Ha, un point que j'ai oublié de préciser, ce sont les musiques. On les doit à Tyler Bates, qui est notamment le compositeur des bandes-son de 300, Dawn of the Dead, Rob Zombie's Halloween, The Crow 2 ou encore Watchmen.
Le thème de Delphes est d'ailleurs sublime et colle parfaitement aux actions du joueur.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Gragt
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Sep 30, 2003
De : Belgique, le pays magique

Posté le: 2008-12-22 01:13
Jika: tout dépend de ce à quoi tu fais référence. Il y a encore de bons, voire même très bon jeux qui sortent maintenant. Beaucoup de jeux médiocres voire même mauvais aussi mais ça, ça ne change pas. C'est même assez constant et pas seulement pour le jeu vidéo.

Nordine: je ne remets pas en question le fait que l'histoire de Jason et des Argonautes ait été adaptée, ça va d'ailleurs de soi. Je trouve juste dommage qu'il aient décidés de simplifier autant les choses alors qu'il y avait un vrai potentiel à exploiter, pour revenir encore à Apollon, ça aurait été intéressant d'avoir un dieu de la compassion qui fasse aussi pleuvoir les calamités sur ses ennemis et qui n'hésite pas à écorcher vif un rival dans les arts; de la même manière Athéna, pourtant connue pour sa sagesse, a parfois été prise de rage et a réagit de manière tout à fait mesquine. C'est à la sauce Hollywood parce que ça ne présente qu'un seul aspect des chose, le plus souvent restant au niveau des stéréotypes sur le genre. Je le vois plus comme une occasion manquée qu'un vrai défaut mais soit, ça fonctionne quand même et la sauce prend. RotA avait le potentiel d'aller encore plus loin mais il avait aussi le potentiel d'aller plus bas, il suffit de voir l'abominable God of War pour s'en rendre compte.

Mais bref, que ce soit l'histoire ou le gameplay, RotA reste certainement une agréable surprise.

It is pitch black. You are likely to be eaten by a grue.

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Posté le: 2008-12-22 10:06
Ce jeu a l'air très bien, et tes impressions, Nordine, donnent vachement envie. Merci (a mettre dans le lot des jeux à prendre plus tard)

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2008-12-22 14:19
Merci pour ce compte-rendu Nordine.

J'ai lu le test de Gamekult, qui a l'air de trouver que le jeu partait pour être excellent mais se vautre à cause de problèmes techniques, et lui met une très mauvaise note en ayant l'air de regretter d'avoir à le faire. Ensuite j'ai cliqué sur leurs vidéos du jeu, et là j'ai été très surpris : le jeu est beau, il a une ambiance sympa, très premier degré, et ne semble vraiment pas prendre son sujet par dessus la jambe. Par contre je ne pensais pas que sa partie RPG était aussi prédominante, je voyais plutôt un truc dans l'esprit du Viking de Sega.

J'aime cette propension qu'à Codemasters à éditer des jeux développés par des studios pas connus, avec des moyens visiblement limités mais une volonté de bien faire qui crève les yeux : des jeux comme Overlord et Rise of the Argonauts ne ressemblent pas au gros de la production actuelle, il y a quelque chose de geek chez eux qui semble subsister d'une époque révolue.

Et bien que n'étant pas féru de vraie mythologie (je n'en ai été imprégné que par le cinéma), j'aime bien cet univers, assez sous-exploité par les jeux vidéo.

Image

Voir le site web de Laurent
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Posté le: 2008-12-22 14:34
Sans être laid, je ne trouve pas Rise of the Argonauts beau non plus. Propre au maximum... ça reste un jeu techniquement faible et surtout un jeu totalement faisable sur une Xbox, une PS2 ou une gamecube à mon sens.

Ceci étant dit, je trouve ça bien que Gamekult admette qu'hormi ces problèmes techniques un jeu vaut le coup si les intentions et son background est bien travaillé.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2008-12-22 17:21
Techniquement, il se situe à mi-chemin entre un jeu Xbox surboosté et un jeu Xbox 360 de première génération.
Après, la technique est loin de tout faire, Rise of the Argonauts compensant son manque de finition par une esthétique vraiment riche, variée et travaillée.

A vrai dire, les seuls moments où la faiblesse technique de ce jeu me dérange, c'est lorsque les argonautes se/me bloquent.
Généralement, ça se produit lors des combats. Il faut alors attendre qu'ils prennent un ennemi pour cible et tout redevient normal.
Pour le reste, y compris les voix étouffées, ça passe au bout de cinq minutes de jeu tant le titre est immersif.

Sans trop en dévoiler, j'aime beaucoup certains personnages, en particulier Pan, Dédale et Lykas.
Outre leur design à la fois classe et "réaliste", leur caractère confère à l'équipage de l'Argos quelque-chose d'assez unique.
Par exemple, Pan s'amuse souvent à des petits jeux d'esprit sur le pont. Ca n'apporte strictement rien en terme de récompenses mais on se prend très vite à ses jeux qui requièrent souvent des connaissances personnelles. Il incarne aussi la conscience du groupe par ses nombreuses interrogations.
Il y a aussi Hercule, très inspiré par celui de Strange quand il était copain comme cochon avec Thor. Un gros bourrin qui adore boire et manger, mais qui a aussi pas mal d'esprit.

Quelque-chose qui m'a beaucoup marqué, c'est la façon d'amener certains évènements.
Sans trop en dire une fois encore, les développeurs se sont distingués en jouant avec la psychologie du joueur.

Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
De : Toulouse

Posté le: 2008-12-22 19:22
Côté voix c'est en français ou anglais sous titré au fait?

Pasque je commence à être terriblement curieux de ce petit Rise of the Argonauts...

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2008-12-22 23:55
Les voix et sous-titres sont en français. J'ignore si en mettant la console en anglais, on a accès à la VO.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2008-12-24 15:21
L'article de Rise of the Argonauts sur Cfan est juste ici.

Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
De : Avignon

Posté le: 2008-12-26 15:47
Bon bin Nordine tu m'as convaincu, j'ai donc acheté Rise Of The Argonauts. Dès que j'ai terminé mes deux gros jeux en cours Le Parrain et Blue Dragon je me mets à fond dessus et je te dis ce que j'en penses

http://www.gaming-grid.net/

Voir le site web de Zure
Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
De : Toulouse

Posté le: 2009-09-16 19:54
J'ai fini Rise of the Argonauts et que dire sinon que ce jeu est énorme. Une des meilleures aventures que j'ai faites en jeu vidéo qui ne pèche que par sa technique un poil en retrait aujourd'hui. Tout le reste est du bonheur en barre, c'est bien simple on se croirait sur un Bioware tellement c'est maitrisé. Un grand, grand rpg, un coup de coeur en ce qui me concerne.

Merci à toi Nordine sans qui je serai passé à côté de ce bijou.

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf

Index du Forum » » Jeux » » Rise of the Argonauts (Xbox 360 - PS3 - PC)

15 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)