Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Little King's Story (Wii)
39 messages • page
12
Auteur Little King's Story (Wii)
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2009-05-28 00:18
Bon, j'ai reçu le jeu aujourd'hui et j'y ai déjà joué plus de 5 heures, impossible de décrocher.

Préambule pour régler cette histoire : il n'y a pas de problème majeur dû au 50Hz sur le jeu, juste la perte de fluidité habituelle.

Le jeu remplit tout l'écran sans problème, il n'est pas déformé, il n'est PAS flou du fait du 50Hz - le "flou" est voulu, c'est le style du jeu avec ses couches de filtres graphiques qui fait cet effet (les textes et autres écrans de présentation ou gestion sont parfaitement nets), et il n'est apparemment pas ralenti (le tempo des nombreux morceaux classique n'est pas ralenti).

Par contre, le jeu est moins fluide (c'est évident quand je regarde les vidéos) mais rien de dramatique qui nuise réellement au jeu : pas de problème de netteté ni de vitesse, donc. Si vous comptez ou avez installé l'homebrew, importez-le, si vous ne voulez pas vous prendre la tête et le prendre direct, sachez qu'il tourne tout à fait convenablement.

Maintenant que c'est dit, passons à la présentation.

Little King's Story est un jeu japonais crée par Town Factory et Cing et publié par la même boîte que No More Heroes (et saboté par Atari avec 50Hz obligatoire, bravo les Français). L'histoire est celle d'un petit garçon seul dans une maison perdue au milieu d'une forêt, jouant avec son castelet de marionnettes. Soudain, des souris surgissent du castelet et s'échappent hors de la maison. Par jeu, l'enfant les poursuit, se perd dans la forêt, et tombe dans une clairière sur une couronne et un sceptre. A peine les saisit-il par jeu, trois personnages étranges surgissent en l'appelant "Majesté", lui disant qu'il est le Roi qu'ils attendent depuis 35 ans, et l'emmènent dans un "palais" qui n'est qu'une chaumière pleine de toiles d'araignées et des souris auparavant poursuivies.

C'est là où l'on prend la main après un bref exposé de la situation : le royaume est tout petit, le peuple de 12 personnes est au chômage, et les caisses sont vides (on ne rit pas). La première tâche est donc de "recruter" des adultes (on va les voir et on appuie sur B, sur A on discute et c'est assez drôle avec pas mal de variété), et leur faire faire la seule chose qu'ils savent : creuser des trous, permettant de trouver des trésors et pouvoir faire des investissements de base.

La première impression n'est pas très positive. Le style graphique est joli, mais la géométrie (des personnages en particulier) semble limitée, même masquée par le flou. L'animation des personnages est un peu artificielle, et les débuts rappellent Pikmin 2 mais avec une maniabilité bien moins souple (déjà comparé à la version Gamecube, le jeu n'utilisant pas les contrôles de la Wii, après Pikmin Wii ça fait bizarre) : par exemple, si on affecte des personnages à creuser un endroit et qu'on quitte la zone directe pour en affecter d'autres ailleurs, les personnages qui creusaient nous rejoignent, et ce qu'ils creusait est revenu au point de départ, il faut donc rester à côté et attendre qu'ils aient fini. Egalement, on découvre après avoir vu comment créer des fermiers qu'on ne peut pas désaffecter des personnages ou séparer les groupes de métiers, ça fait plus rigide.

Ce n'est que quand on s'est lancé dans la spirale du jeu depuis quelque temps qu'on comprend qu'il est incroyablement mixte. Il y a du RPG (chaque personnage a un nom, une XP, son métier, son opinion sur nous etc. on peut même les marier), il y a du tactical (il y a des archers, des guerriers, des fermiers qui peuvent creuser pour trouver des trésors/soins, des formations), il y a plein d'exploration, il y a du farming (on peut passer tout un cycle juste à gagner des sous en sculptant des bûches pour faire des jouets ou à récolter des légumes), il y a du Sim City (dans quel bâtiment investir, rendre notre royaume attractif), de la stratégie (répartition des métiers, qui sont payants), il y a du combat façon Pikmin avec des boss (ah, la vache zombie), du Animal Crossing (les citoyens nous écrivent des lettres, on peut accepter certaines de leurs requêtes, leur faire porter des accessoires - qui parfois modifient leurs capacités), etc. Et pour sceller le tout, le jeu se paye le luxe d'un humour vaguement cynique rigolard doux amer dans un univers de folie douce solide et cohérent.

Je viens, après d'avoir recommencé le combat car j'avais perdu une soldate niveau 7 qui me suit depuis le début et qui porte un accessoire que j'ai trouvé (façon Fire Emblem), de battre le premier Roi, et je suis déjà totalement accroc.

Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X

Voir le site web de Simbabbad
Mike the freeman
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003

Posté le: 2009-05-28 20:10
Complètement hors-sujet mais tu me rappelle que Atari va aussi éditer One Piece Unlimited Cruise en France et je me demande si je ferai mieux d'annuler ma commande chez play.com...

Pour le 60Hz, c'est une question de principe, je n'aime pas jouer à une inferior version ( ou plutôt une inferior localisation dans le cas présent ) et donc je préfère acheter l'us dans le cas échéant.
En plus je voudrai pas encourager les éditeurs qui le font dans leurs sales pratiques : de nos jours, qui n'a pas de TV 60 Hz ?
En y réflechissant bien, personne : les non-technophiles se sont jetés sur les écrans plats tout content de gagner de la place en jetant le cathodique, les technophiles gardent précieusement leur cathodique et se sont gardés d'acheter un 50 Hz.

Pour le jeu à proprement parlé, pour moi c'est aquis c'est un must-buy de la Wii.
Content de voir qu'il te plait en tout cas.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2009-05-28 20:30
Mouais, je trouve ça débile comme raisonnement. Ca ne rend pas du tout service à ce genre de développeur modeste et de jeu de niche qui ne va déjà pas beaucoup se vendre. Ok, on l'a en 50Hz (sans que ce soit catastrophique), mais c'est au moins l'Europe qui a été servie en premier (déjà que je n'aurais pas mis ma main au feu que ce jeu sorte en Europe même en dernier). Après, qu'on ne se plaigne pas si les éditeurs tiers ne sortent plus de jeux en Europe parce que les Européens font la fine bouche, et qu'on ne pleure pas si ce genre de développeur met la clé sous la porte. Il faut savoir ce qu'on veut. On peut toujours se dire qu'on peut se tourner vers l'import US, mais ce serait un peu égoïste envers ceux qui n'ont pas envie de le faire et veulent une localisation dans leur langue.

Sinon, c'est bien parce que je n'ai pas accès à ma Wii (je suis à l'étranger et non pas chez moi) que je n'ai pas pris le jeu. Autrement, je me serais précipité dessus, ça fait un moment que je le guette. Apparemment, le jeu est très riche et bien long et constitue une belle réussite qui va marquer les joueurs Wii.

Edit: Mais pourquoi depuis quelques jours ma signature s'efface tout le temps dès que j'édite un message? Ca le fait tout le temps. Va falloir que j'en parle dans la section problèmes techniques.

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2009-05-28 20:50
Je n'ai pas tellement envie que le topic focalise là dessus, mais je ne vois pas ce qu'il y a de "débile" à jouer une version non sabotée fidèle à ce que les programmeurs ont conçu. Si la Wii n'avait pas de zone je me serais pris ce jeu en import, comme Mike, et je ne vois pas bien ce qui mériterait là mépris ou agressivité. On ne parle pas de passer à côté du jeu.

S'il y a bien un comportement qui encourage ce genre de sabotage préhistorique, c'est acheter les versions sabotées. Je l'ai fait uniquement parce que je n'ai pas voulu me prendre la tête avec l'homebrew qui a l'air de bouger régulièrement (j'ai fait toutes les mises à jour de la Wii), mais si Excitebots est confirmé comme ne sortant pas en Europe, je ferai le nécessaire. Entre le 50Hz, les non sorties et les délais ridicules de plus d'un an (Williams Pinball) je regrette maintenant de ne pas l'avoir installé dès le début.

Ceci étant dit, le jeu n'est pas, comme je l'ai dit, trop pénalisé par le 50Hz, mais on voit la différence habituelle et manifeste même si elle n'est pas majeure, et c'est de nos jours ridicule, surtout que garder l'option leur aurait coûté zéro travail.

En tout cas c'est du pur crack et bel et bien un must buy de la Wii, en 50 ou 60Hz. Une richesse phénoménale.

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2009-05-28 20:54
Le problème, c'est que ce n'est pas du tout significatif pour ce genre de jeu de niche, et Atari s'en fout (il ne compte pas faire des gros bénéfices sur ce jeu). Et le fait de ne pas acheter la version européenne peut être très mal interprété ("les Européens ne veulent pas de ce genre de jeu"). S'il s'agissait de ne pas acheter Devil May Cry en PAL 50Hz, ok, mais là franchement...
Déjà pour One Piece, la cible est plus large et je peux comprendre les raisons de boycotter la version PAL.

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2009-05-28 20:54
Si je ne prends pas le jeu c'est parcequ'en ce moment je suis dans un trop plein, avec très peu de temps pour jouer mais c'est sûr que je le prendrai. J'ai toujours la découverte du premier trailer en mémoire...

Je suivrai vos élucubrations avec intérêt donc.

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2009-05-28 21:14
Comment diable peux-tu savoir si c'est "significatif" ? Tu y as joué ?

J'y ai joué bien plus de huit heures maintenant, et je peux te dire que c'est significatif. Ce n'est pas pénible comme le 50Hz du Pikmin de la Gamecube et ça ne vaut absolument pas le coup de passer à côté, mais c'est manifeste quand on compare avec les vidéos YouTube de la version d'origine. En tout cas ça me gêne clairement plus que le 50Hz de Dragon Ball BT3, où on a beaucoup moins de détails à observer sans cesse, et à viser et gérer des troupes constamment.

Et puis il fait bien ce qu'il veut, surtout.

Niloc : c'est clair que c'est un jeu qui repose énormément sur l'addiction, l'accumulation, personnaliser son environnement, etc. donc ça n'est pas du tout un jeu qui se joue de temps en temps par sessions courtes. Il est très impressionant, avec un soucis du détail remarquable (genre, des villageois qui portent le deuil quand quelqu'un qu'ils aimaient bien est mort, je ne te dis pas comme on se sent coupable si en plus on le connaissait un peu).

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2009-05-28 21:42
Non, pas significatif dans ce sens-là, mon mot était ambigu. Je parle de significatif en tant que public visé (restreint, l'emballage graphique n'attirant pas forcément les adeptes de jeux "matures" et le contenu étant peut-être trop riche et complexe pour des joueurs occasionnels), je ne parlais pas des répercussions sur le jeu. Des jeux au public plus large comme j'en cité plus haut sont plus significatifs pour une entreprise de boycott.

Bon désolé, je ne voulais pas vous embêter avec ça. C'est toujours malheureux de parler d'un jeu pour une histoire de Hertz et non son contenu ludique. Je vous laisse la main pour en parler comme il se doit.

tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
De : Nice

Posté le: 2009-05-30 05:22
J'ai aussi commencé Little King's Story, qui m'avait conquis par ses trailers il y a longtemps déjà. Je dois avoir trois oui quatre heures au compteur. Je suis sous le charme, le jeu est attachant, mais j'attends encore qu'il prenne de l'ampleur. Car pour l'instant, il manque un peu de tactique - les combats le sont peu, les boss rencontrés (vache zombie, grenouille géante et chef d'un petit village démon), sans être faciles, ont juste des schémas de déplacement assez simplistes. La gestion du royaume consiste pour l'heure à construire une succession de bâtiments, sans choix crucial ou arborescence à favoriser.
Attention, ces quelques réserves par rapport à l'éloge de Simbabbad ne m'empêchent pas d'avoir une folle envie d'y jouer souvent, car le cocktail est tout de même savoureux et ce petit monde donne envie d'être exploré.

Voir le site web de tof-1984
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2009-05-30 12:13
Aucun des domaines abordés par Little King's Story n'est très profond, c'est l'accumulation de ces domaines et leur croisement qui crée la profondeur, et surtout le soin du détail et le côté exploration/gain/investissement qui est addictif.

T'inquiètes que tu vas bientôt avoir des choix à faire, les caisses de mon royaume passent leur temps à être vides. Tu es au tout, tout début.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2009-05-30 23:38
Je pense me le prendre bientôt (j'espère que le Gecko OS arrivera a forcer le 60 Hz voir le mode NTSC, je vais me renseigner sinon c'est version US direct), mais pas ce mois ci, j'ai des dépenses trop chargées (rien qu'en jeux vidéo avec Star Ocean IV et Tales of Vesperia sur Xbox 360).

Je compte revendre ma PsP également (en Custom Firmware et avec un MStick Pro 8 Go), mais ce sera plutôt en vue d'une PsP-Go en fonction de ce qu'elle va proposer de concret.

Donc pour l'instant, et malgré de très bonnes surprises, je laisse de coté ce Little King Story, au moins ce qui est bon à savoir c'est qu'il est sorti en France.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2009-05-31 02:26
Je trouve quand même dommage que ce jeu soit ainsi ignoré. C'est un des rares jeux avec une réelle narration et un univers sur le système (bien plus que Zelda par exemple, plutôt en ligne avec Chibi Robo). Surtout qu'il est plutôt accessible, et sans être profond (le gameplay est un prétexte) il demande quand même une certaine rigueur de jeu.

Pourtant il a bien eu des critiques plus qu'excellentes. Au final point de vue gameplay Pikmin 2 est supérieur, mais il a bien plus de personnalité. Je ne dirais pas qu'il mérite un 9 ceci étant.

tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
De : Nice

Posté le: 2009-06-03 11:02
J'ai un peu continué le jeu, j'ai battu le roi grenouille et fait demi-tour face au roi démon, car je n'avais qu'un archer, et effectivement, il est profondément addictif. En fait, c'est l'exploration que je trouve la plus stimulante : plusieurs chemins me sont à présents accesibles, tortueux, semés d'embûches... Les expéditions avec ma douzaine de sujets deviennent de vraies aventures, fatales si l'on n'y prend garde. J'ai parfois rebroussé chemin car je "sentais" que j'allais atteindre un lieu trop dangereux... Par exemple ces sous-bois en bord de rivière, où la nuit tombe en plein jour, qui débouchent sur un plateau planté de dolmen, au centre desquels nous attend la statue menaçante d'un chevalier -dont je n'ai trouvé que faire...
Il faut une assez bonne mémoire pour se souvenir de tout ce qu'on a visité mais pas encore conquis ; ou bien se concentrer sur une partie de la carte - mais j'aime bien les promenades un peu au hasard, en vélo dans la vraie vie, en armes dans Little King's Story.
Bon, pour l'instant, les aspects gestion et tactique sont toujours très peu développés. Lors des combats, il s'agit en fait de bien se positionner, et d'envoyer ses soldats, puis de sonner la retraite, au bon moment, entre deux attaques de l'adversaire.

Voir le site web de tof-1984
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2009-06-03 19:12
En fait la grenouille n'est pas un Roi, c'est un boss de territoire qui permet d'agrandir son royaume. Les Rois sont comme le Roi Oni, et donne accès à, heu, tu verras mais sache que tu en as une à chaque fois, ce qui finit par être problématique et plutôt mature avec des scènes !

Les Rois en question font pêter l'hallucinatoire flippant, façon No More Heroes, avec une intro digne d'un film d'animation de vraiment bonne qualité. Chacun à part le Roi Oni et celui de l'île est totalement barré point de vue gameplay. Je ne révélerai rien de plus que le fait que mon nouvel avatar est un de ces rois :

Achetez Little King's Story... Regardez mon oeil vous regarder et détendez-vous devant la TV...

Slowriot
Gros pixel

Inscrit : Jan 09, 2003

Posté le: 2009-07-05 14:50
Salut,

Je viens de battre le roi démon (8 morts mais j'ai la flemme de rebooter, j'espère qu'ils reviendront sur la plage...) mais je n'arrive toujours pas à marier mes persos. D'ailleurs je ne sais pas où regarder pour savoir s'ils sont amoureux, c'est au prochain podium ou bien ?

Le jeu est très chouette mais j'ai quand même quelques regrets : il manque une bonne carte bien détaillée et le pathfinding est vraiment cracra (il y a un escalier avant le pays des démons qui demande bien trois minutes pour faire monter tout le monde, à 20 persos j'imagine même pas...). Mais sinon ça vaut vraiment le coup.

Voir le site web de Slowriot
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2009-07-05 14:59
Normalement après avoir convoqué ton groupe sur le podium puis l'avoir quitté, le jeu te dit qui est amoureux avec qui dans un bandeau déroulant. Il faut alors dissoudre le groupe, choper les deux amoureux, et foncer à l'église avant qu'ils ne changent d'avis, sinon l'un des deux dira "non" et ils sortiront de l'église en faisant la gueule.

Ou alors, tu peux les cocher si tu as le bon podium.

Du coup ça te donnera un gamin qui peut grimper aux arbres et y récupérer des objets. Tu pourras plus tard le faire grandir.

De temps en temps il y a aussi des amoureux devant l'église sur les bancs.

Pour le pathfinding, tu pourras acheter une formation "à la queue leu leu" qui résout le problème puisqu'ils suivent tous le chemin que tu fais toi.

En ce qui me concerne ce qui m'a le plus gêné c'est le foutu bruit qu'ils font quand on les fait cycler ou qu'on les envoie. Comme le jeu repose énormément sur ce fichu cyclage ils passent leur temps à marmonner de façon agaçante à la longue.

Aussi, les territoires à découvrir sont un peu plus petits que ce que l'on croit au départ. Mais c'est un très bon jeu, une suite pourrait être un très grand classique.

Tu es au tout début du jeu ceci étant, le jeu est très long. Je l'ai joué d'une traite en étant malade, ça m'a gâché un peu le plaisir, mais c'est très bon, surtout les idées et univers de boss. L'ambiance, l'humour et le monde font tout le sel du jeu.

Le boss de fin est gonflant par contre.

HappyGrumble
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
De : Toulouse-cong !

Posté le: 2009-07-06 02:54
J'en suis à 10 heures de jeu, et pour l'instant, j'adore complètement. Je me régale à découvrir de nouveaux territoires, de nouvelles missions et de nouveaux métiers, et le jeu est terriblement attachant et gavé de petits détails plus mignons les uns que les autres (Poncho la vache, les Papis proches de la fin, les thèmes de musique classique, la princesse Abricot qui vient souhaiter une bonne journée au Roi...).

Bref, pour l'instant, c'est du tout bon. D'ailleurs par sa richesse vertigineuse et sa science du rythme, ce jeu me fait beaucoup penser à Chibi-Robo : l'impression d'avoir toujours plein de choses à faire, d'avoir tout un tas de petites récompenses disponibles un peu partout...

Très chaudement recommandé !

Identifiant PS3 / Steam / Nintendo Network : HappyGrumble

Voir le site web de HappyGrumble
Mike the freeman
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003

Posté le: 2009-07-06 17:30
Il sort le 21 juillet aux usa, j'envisage de faire une commande groupée madworld, Excitebots et Little King's Story pour un peu moins de 110 euros frais de port compris ( One Piece Unlimited Cruise n'a pas l'air de sortir là-bas, ma version PAL ne me démange plus autant ).

Sinon ce que raconte HappyGrumble, ça me rappelle cetains persos sympa qu'on rencontrait dans le très sympa mais néanmoins bavard Okami ( le seul jeu où je serai d'accord pour un patch qui vire les dialogues superflus ).

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2009-07-06 19:20
Disons que c'est un jeu qui est clairement un trip artistique, comme No More Heroes, Killer7, Psychonaut, Chibi Robo, etc. Tout retombe sur ses pattes très poétiquement à la fin.

Pour Okami, par contre, le problème pour moi est que le gameplay y est secondaire par rapport à la narration, et la narration est lamentable à mon avis, alors...

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2009-07-06 19:26
J'ai moi aussi craqué sur Little King's Story, il faut dire aussi qu'à 25€ sur amazon uk, ça ne se refuse pas.

Pour l'instant j'en suis à 4 heures de jeu et je suis arrivée au combat contre le Roi Démon. Comme une imbécile j'y suis tout en force militaire, et du coup je n'ai pas pu bousiller les rondins, et je suis morte comme une crotte

J'aime à peu près tout dans ce jeu. Graphiquement c'est trop tichou en plus d'être costaud techniquement, j'aime beaucoup le principe, et puis le rythme me convient parfaitement. On peut prendre son temps, le jeu commence à demander un petit peu de stratégie, et je prends un pied pas possible à upgrader mon royaume.

La difficulté est parfaite aussi, je pensais que ce serait une ballade de santé, mais je suis morte plusieurs fois, et ça fait plaisir ^^

Seule réserve, ce n'est pas toujours facile avec le stick analogique octogonal pénible de toujours viser où on le veut vraiment. Pour le coup j'aurais bien aimé pouvoir pointer les cibles en visant l'écran.

Un truc que je n'ai pas saisi par contre : avec le podium upgradé, je peux coller un insigne aux gens. C'est bien, mais ça ne les recrute pas automatiquement ? Si ça se limite à les repérer plus facilement, ce n'est pas très pratique.

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron

Index du Forum » » Jeux » » Little King's Story (Wii)

39 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)