| Auteur |
Monkey Island : Special Edition |
bazino Pixel imposant

Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 959 De : Lyon
Hors ligne | Posté le: 2009-07-07 00:02
J'ai découvert ce soir que Lucas était sur le point de sortir une nouvelle version de son chez d'oeuvre Secret of the Monkey Island. J'ai probablement raté les topics qui parlent de cette sortie, j'imagine mal qu'on n'en ai pas parlé ici. Pourtant j'ai utilisé la fonction recherche en vain.
Le scénario, les épreuves et les personnages sont identiques à ceux du titre originel, mais la réalisation a complètement été revue alors qu'à tout moment, on peut passer d'une version à l'autre pour constater les progrès.
The Secret Of Monkey Island : Special Edition n'est disponible qu'en téléchargement sur PC et Xbox 360.
Des images et des vidéos ici : http://www.clubic.com/shot-jeux-video-16650-0-the-secret-of-monkey-island-special-edition.html
Site officiel : http://www.lucasarts.com/games/monkeyisland/
Désolé si je fais doublon...

Joue à SuperMarioWorld [PSP]
Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887
Hors ligne | Posté le: 2009-07-07 00:12
Hello,
Tout à fait personnellement, et pour avoir refait et terminé Monkey Island en Juin sur mon téléphone portable, j'ai justement trouvé que les graphismes avaient très bien vieilli (du moins sur un petit écran).
Et je trouve le style graphique du remake pas très réussi.
Je viens d'attaquer Monkey 2, et là c'est une grande claque visuelle.
Enfin, si ça permet d'élargir l'audience de ce grand jeu, c'est pas si mal...
|
FF_Clad Pixel monstrueux

Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2618
Hors ligne | Posté le: 2009-07-07 02:17
Moi je l'attend avec impatience. Pour une raison toute bête : je deteste les jeux d'aventure.
Alors là vous me dites "Hey banane, si tu detestes les jeux d'aventure, pourquoi tu attends avec impatience la sortie d'un jeu d'aventure ?"
Et bien parce que si je deteste les jeux d'aventures, c'est parcqu'ils sont bien trop dur pour moi. Je me suis forcé à jouer à Sam & Max parce que je suis completement client de ce genre d'humour. Mais alors le jeu en lui même...
Et Monkey Island, je l'ai jamais fait, alors que j'aurais aimé. Les nouveaux graphismes, je m'en moque un peu, je suis comme tout le monde ici, j'ai jamais eu peur du grand méchant pixel, au contraire ! J'apprecie une bonne claque visuelle de temps en temps comme tout un chacun, mais ça a jamais été le point fort des Monkey Island, ni à l'époque, ni pour ce remake.
En revanche, le système d'indice integré au jeu me permettant de me débarasser de mon pire ennemi, le blocage pendant des heures, ça me parle ! Et c'est même la seule et unique raison qui me fera acheter son remake, sinon à sa sortie, au moins à l'occasion de la première grosse promo.
Et puis qui sait ? Peut être que profiter d'un jeu d'aventure en mode assisté me permettra de mettre en place la logique me permettant de découvrir le reste des Lucas Arts par moi même via l'excellent SCUMM VM ?
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2009-07-07 08:50
Idem que Noah, je trouve les graphs du remake pas vraiment heureux. Perso, je préfère me replonger dans la version 256 couleurs sur PC, au choix.
Les graphs du premier ont bien vieilli, mais le jeu en lui même est toujours aussi monumental.
Donc non, je ne prendrai pas Monkey SE... Mais c'est une bonne initiative de la part de Lucas de remettre au goût du jour les plus vieux jeux
A quand une Spéchole Edischune de DotT?
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Silent Hill 2
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6399 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2009-07-07 09:20
N'oubliez pas que demain (ou plutôt aujourd'hui) sort aux USA le premier épisode de Tales of Monkey Island.
Je l'ai réservé dès l'annonce de sa sortie et j'attends de pouvoir le télécharger.

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6847 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2009-07-07 09:47
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2009-07-07 11:40
Citation : Le 2009-07-07 02:17, FF_Clad a écrit :
En revanche, le système d'indice integré au jeu me permettant de me débarasser de mon pire ennemi, le blocage pendant des heures, ça me parle ! Et c'est même la seule et unique raison qui me fera acheter son remake, sinon à sa sortie, au moins à l'occasion de la première grosse promo.
Ce système existe déjà dans les jeux Telltale depuis la saison 2 de Sam & Max. Il est donc présent dans :
-Sam & Max Saison 2
-Strong Bad Cool Game For Attractive People
-Wallace & Gromit
-Tales Of Monkey Island
Tu avais testé Day Of The Tentacle ? Il était super simple et c'est l'un des meilleurs.
|
Nano Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001140
pts.
Inscrit : Jun 12, 2003 Messages : 2950 De : pas loin, mais plus vers la gauche
Hors ligne | Posté le: 2009-07-07 13:30
Ça tue ce truc !
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2009-07-07 15:22
Enorme l'animation flash du 1er Monkey Island
Et notez que le thème de fin est joué dans sa version Atari ST, si c'est pas un gage de qualité ça
|
Tramboi Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0003696
pts.
Joue à Wizardry 8
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 360 De : Paris By Night
Hors ligne | Posté le: 2009-07-07 16:32
Les graphismes du remake de Monkey 1 sont certes immondes à mon goût mais des voiceovers de qualité sur Monkey Island c'est juste que du super bonheur en barre pour le fan que je suis! Donc je le prendrai.
|
noah Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2009-07-07 20:55
Citation : Le 2009-07-07 02:17, FF_Clad a écrit :
J'apprecie une bonne claque visuelle de temps en temps comme tout un chacun, mais ça a jamais été le point fort des Monkey Island, ni à l'époque, ni pour ce remake.
Le 2 c'est quand même une sacré claque graphique, surtout 1 an après la sortie du 1 (qui était déjà très joli à l'époque.
|
noah Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2009-07-07 20:57
Citation : Le 2009-07-07 11:40, CBL a écrit :
Tu avais testé Day Of The Tentacle ? Il était super simple et c'est l'un des meilleurs.
C'est ce que j'avais toujours pensé, cela dit j'ai refait DOTT avant de terminer Monkey Island, et je trouve que DOTT a des enigmes beaucoup plus tordues que Monkey Island (sur lequel j'ai été bloqué au même endroit que gamin : sur le bateau en route pour l'ile aux singes...)
Globalement, j'ai trouvé Monkey Island 1 pas si dur que ça, et je n'aime pas les jeux durs.
|
Nano Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001140
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-07-16 10:38
Après quelques heures sur le remake (XBLA), voici mes premières impressions.
D'abord, il n'y aucun changement réél dans le gameplay du jeu. Les énigmes sont strictement identiques, la mise en scène aussi.
Niveau maniabilité par contre, pas mal de changements.
Sur Xbox, le bouton "back" permet de switcher entre le remake et le mode classique (il s'agit de la version US du jeu, sans les musiques CD et tout en anglais). Une gachette déroule le menu d'action, une gachette l'inventaire, et le stick déplace le pointeur à l'écran. La touche X sert à avoir des infos "Tips" très parlantes. Pas grand chose à dire sur l'interface si ce n'est que l'action de faire interagir un objet de son inventaire avec un autre est une gageure !
Graphiquement, puisque c'est là que le gros du travail a été fait, c'est mi figue mi raisin. Les décors sont dans l'ensemble jolis, voire même très réussis. Toutefois, les personnages sont pour la plupart immondes, et correspondent peu à l'image que je me faisais des petits tas de pixels de l'époque. Lechuck est fadasse, Guybrush a une coupe de requin, et l'animation des personnages (calqués frame par frame sur l'animation d'époque) ne sied pas du tout à des sprites HD...
Niveau doublage par contre, c'est une tuerie. Les doublages (uniquement VO) sont parfaits, les intonations réalistes et respectueuses des clichés de la piraterie.. qui plus est, la VO met en exergue la piteuse traduction française du jeu (surtout au niveau des insultes...). Du tout bon, c'est d'ailleurs l'intérêt principal de cet achat !
Enfin, les succès (12 succès secrets) sont difficiles à obtenir (puisqu'il faudra les découvrir soi même) et il faudra certainement plusieurs run pour en venir à bout (ceci dit, le jeu est très court et peut facilement se finir en moins de 3 heures...).
|
Lofipop Pixel digne de ce nom

Joue à Crazy Taxi
Inscrit : Feb 03, 2007 Messages : 144 De : 64
Hors ligne | Posté le: 2009-07-16 11:59
Y a des sous-titres anglais quand on joue avec les doublages ? Ils avaient l'air de dire que non sur les vidéo de présentation.
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2009-07-16 12:17
J'imagine qu'il y aura un succès avec la scène facultative quand Guybrush se casse la gueule sur la montagne de l'ile au singe avec la parodie des jeux Sierra , c'est un de mes gags préférés.
|
Nano Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001140
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-07-16 12:34
Citation : Le 2009-07-16 11:59, littleworm a écrit :
Y a des sous-titres anglais quand on joue avec les doublages ? Ils avaient l'air de dire que non sur les vidéo de présentation.
On peut jouer en mode remake en VOST ou en mode classic avec VO uniquement.
Citation : J'imagine qu'il y aura un succès avec la scène facultative quand Guybrush se casse la gueule sur la montagne de l'ile au singe avec la parodie des jeux Sierra , c'est un de mes gags préférés.
Et non  (honnêtement, ils sont corsés les succès !)
|
Nano Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001140
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-07-16 23:48
J'ai terminé le remake (ça va vite forcement quand on connait le jeu par coeur).
A noter pour les fanatiques deux "petites" choses qui m'émoustillent d'avance !
Après le générique de fin : Le message en anglais : Guybrush Threepwood will return ! clignote en plein milieu de l'écran pendant 1 minute...
Lorsque Guybrush est en face de la tête de singe géante : les anciens se rappelleront que le terrain devant la tête est parsemée d'idoles, et parmi elles, il y avait une idole à l'image de Sam n Max, qui annonçait déjà l'un des projets à venir de LucasFilm Games. Et bien, cette idole a été remplacée par une idole à l'image d'une tentacule de Day of The Tentcle... un futur remake... ou mieux, une suite ???!
|
Cerebus Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408
Hors ligne | Posté le: 2009-07-17 13:41
Je suis un peu comme Nano, assez sceptique quant à la rénovation graphique, et c'est aussi vrai que les animations sont lugubrement rigides. En fait j'ai l'impression que c'est un demi remake... Pour que celui-ci soit complet, même sans changer d'un iota le gameplay EDIT : je savais bien que j'avais pas fini ma phrase... ^^
Euh donc il aurait fallu de réelles qualités de production. MI était un gros jeu, son remake pour être justifié doit aussi être techniquement impressionnant... Et là ben c'est loin de ce qui se fait de mieux en 2D aujourd'hui. Pour un meilleur exemple de remake, voir ce que fait Square Enix...
Suffit de regarder les animations du SCUMM bar par exemple. EN VGA, il y a juste ce qu'il faut comme mouvement, le flou rend l'ambiance palpable. Par contre avec exactement les mêmes animations en HD ça sent le tableau mort.
Clairement les graphismes originaux sont meilleurs, plus inventifs... Il suffit de comparer les effets de transparence de Le Chuck... Quel effort et quel résultat en VGA... En HD c'est fade. C'est pas seulement une question d'imagination qui bouche les trous je crois. C'est l'intérêt d'avoir des contraintes pour être plus créatif. Peut-être aussi que les graphistes qui bossent chez Lucas aujourd'hui sont moins talentueux que les vétérans (ben oui, Lucas ce n'est plus ce que c'était).
Tout comme Nano encore je trouve les voix très bonnes. Du coup, je joue tout de même en HD (après tout j'ai refait MI en VGA il y a quelques années), en zappant de temps à autre sur la version VGA pour comparer.
|
Nano Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001140
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-07-17 18:06
L'adaptatin graphique a été confiée à Lucas Art Singapour pour une équipe de 8 personnes qui sont, à priori, absolument vierges de toute expérience en JEU 2D. C'est à dire que ce sont des dessinateurs, qu'ils savent faire de jolis Matte Painting, qu'ils savent certainement bosser en amont d'un jeu 3D, mais qu'ils n'ont à priori aucune expérience dans le domaine de l'animation 2D, du dessin animé, etc....
En tête du projet il n'y a d'ailleurs qu'une vague référence sous forme de remerciement à Ron Gilbert. Le reste, c'est que des nouvelles têtes. Et nenni sur Dave Grossman (qui bosse chez Telltale) ou Tim Schaffer (chez EA, l'ennemi).
Je suis assez déçu que le remake n'ait été considéré seulement que comme une opportunité de surfer sur la vague de SFII HD (qui souffrait des même tares selon moi). Opportuniste, ets traité par dessus la jambe par une équipe de newbies du jeu d'aventure (alors que tout un tas de studios aurait complètement rêvé d'un tel projet), ça c'est plus dur à avaler.
Au final, le seul boulot indiscutablement réussi sur ce remake, ce sont les voix, les doublages et les musiques.. signées par les anciens de MI3 et 4 ( Dominic Armato en tête).
|
Cerebus Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408
Hors ligne | Posté le: 2009-07-17 18:27
Citation : Le 2009-07-17 18:06, Nano a écrit :
L'adaptatin graphique a été confiée à Lucas Art Singapour pour une équipe de 8 personnes qui sont, à priori, absolument vierges de toute expérience en JEU 2D. C'est à dire que ce sont des dessinateurs, qu'ils savent faire de jolis Matte Painting, qu'ils savent certainement bosser en amont d'un jeu 3D, mais qu'ils n'ont à priori aucune expérience dans le domaine de l'animation 2D, du dessin animé, etc....
En tête du projet il n'y a d'ailleurs qu'une vague référence sous forme de remerciement à Ron Gilbert. Le reste, c'est que des nouvelles têtes. Et nenni sur Dave Grossman (qui bosse chez Telltale) ou Tim Schaffer (chez EA, l'ennemi).
Très intéressant. Tu as une source ? Je serais curieux d'en lire plus !
|