Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Fallout Tactics et Jagged Alliance 2
8 messages • page
1
Auteur Fallout Tactics et Jagged Alliance 2
Kimuji
Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005

Posté le: 2009-12-03 16:27
Ca fait un moment que Jagged Alliance 2 me fait de l'oeil sur gog.com et j'aurais besoin de quelques avis d'experts. Je me suis fait récemment le très similaire (enfin je suppose) Fallout Tactics que j'ai aimé mais sans non plus sauter au plafond. Coté défauts je l'ai trouvé un peu répétitif et longuet sur certaines missions, ceci dit j'ai joué en full tour par tour ce qui rallonge pas mal la sauce j'imagine.

Donc je me demande si Jagged Alliance 2 peut se justifier si on a trouvé Fallout Tactics sympa mais sans plus. Si c'est du même niveau je pense que je passerai mon tour, y'a t-il des différences fondamentales entre les deux?

Tramboi
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
De : Paris By Night

Posté le: 2009-12-03 18:36
Jagged Alliance 2 est beaucoup plus riche que Fallout Tactics, il y'a d'ailleurs toujours une communauté très étoffée.
Tu peux foncer!

tony[jeuxcity]
Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 15, 2002
De : hum

Posté le: 2009-12-04 01:52
Très conseillé jagged alliance 2, mieux un must-have.... C n'a rien à voir avec Fallout Tactics en terme de profondeur de gameplay ; le jeu inclut davantage d'éléments RPG voire RTS...

Le premier aussi ainsi que l'add'on deadly games restent très intéressant malgré les gros pixels...

Dans le jeu 2, il y a juste des missions ultra chiantes où il faut rechercher des personnes ou objets dont la situation géographique est gérée aléatoirement...

A essayer aussi : Silent Storm même si j'ai un peu un problème avec "sa" 3D qui gâche un peu la lisibilité de l'action.

http://www.Planetjeux.net

Voir le site web de tony[jeuxcity]
Kimuji
Pixel monstrueux

Posté le: 2009-12-04 18:50
Ok je vais tester tout ça alors, merci de vos réponses.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2009-12-04 20:26
Sorry pour le retard mais je ne peux aussi que te conseiller Jagged Alliance 2, l'un des meilleurs jeux tactiques qui soit. Les déplacements se font en temps réel et seuls les combats sont au tour par tour. Puis le jeu est très long, très profond et très riche. Je n'ai pesté que contre le déséquilibre technologique avec les adversaires.

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Voir le site web de Thezis
Kimuji
Pixel monstrueux

Posté le: 2009-12-12 05:18
Ca y est j'ai commencé une partie de Jagged Alliance 2 (acheté sur gog, moitié prix par rapport à steam et pas de drm). Ne connaissant pas du tout le jeu je ne m'attendais pas à un champ d'action aussi large. En fait ça ne ressemble à Fallout Tactics que pour le style des combats en tour par tour et les décors un peu cassés en 3D isométrique. Tout se déroule de manière continue et sans interruptions pour marquer le début et la fin des missions, il est même difficile de parler de missions, il s'agit plus d'objectifs à remplir comme on veut/peut, c'est au joueur de planifier ses actions.

En fait fallout tactics est un jeu de missions type commando en tour par tour avec quelques petits éléments de rpg. Jagged Alliance 2 est une véritable simulation de guerre privée, les combats armés ne sont qu'une partie du jeu (alors que ça représente 95% de Fallout T.). Le nombre de paramètres à gérer est impressionnant!

Les soins ne sont pas instantanés il faut prévoir des plages de récupération entre les escarmouches et avoir un bon médecin dans son groupe pour accélérer les choses. Les mercenaires se fatiguent donc il faut leur faire faire dodo de temps en temps. Il faut faire gaffe au fric (sinon nos mercenaires se barrent faute de paye), cet argent se gagne principalement en prenant le contrôle de mines mais celles-ci peuvent être reprises par l'ennemi donc il faut soit laisser des gars sur place soit former les gens du coin à l'auto-défense. Tout est dynamique, l'ennemi se déplace sur le territoire du jeu il patrouille, essaie de reprendre les villes qu'on a libéré.

Et ce coté dynamique fait que le temps est à la fois un allié et un ennemi. Un allié parce que les mines rapportent régulièrement de nouveaux fonds mais il devient vite un ennemi lorsqu'on commence à avoir des blessés et que leurs soins prennent du temps et nous ralentissent. Parce qu'une équipe ralentie ça veut dire moins de réactivité face à un ennemi qui peut attaquer n'importe quand, ça veut aussi dire qu'on laisse écouler de précieux jours jusqu'au prochain renouvellement des contrats de notre petite troupe qui mettra à mal les finances.

Je ne suis pas encre allé très loin, je viens de libérer Drassen (la petite ville avec un petit aérodrome au nord), et je trouve les débuts plutôt stressant. Beaucoup à gérer avec une contrainte de temps qui pousse à chercher l'efficacité et la rapidité d'action tout en veillant à ne pas dépasser les limites de nos recrues. J'ai beaucoup dépensé au début pour me payer 3 mercenaires pour une semaine, j'espère qu'à la fin de cette échéance j'aurai de quoi les réengager. Je n'ai qu'une mine et apparemment elle va se faire attaquer d'ici peu (une petite cut scene marrante où la reine distribue une paire de claques à son conseiller et lui ordonne d'envoyer des troupes reconquérir ce que j'ai libéré). Pour l'instant coté trésorerie je n'ai presque rien gagné, je n'ai trouvé personne à qui vendre le matos que j'ai ramassé. Je n'ai pas trop de blessés mais il va falloir que je les ménages un peu, petit à petit leur santé baisse au fil des affrontements, sachant qu'en même temps il va falloir que les envoie suffisamment au charbon d'ici la fin de la semaine pour trouver de quoi les payer et sécuriser mes conquêtes. Je me dis que j'ai bien fait de ne pas trop monter la difficulté, parce que rien que ce coté gestion du temps/argent/santé est une difficulté en soi, alors si en plus on rajoute des combats cotons...

Le gameplay demande un certain apprentissage avant d'être maitrisé, ce qui n'est pas facilité par le fait que le manuel en pdf est beaucoup moins accueillant et ergonomique qu'un vrai livret en papier. C'est du vrai jeu PC hardcore dans le sens où on est complètement lâché dans la nature, inutile d'attendre d'être pris par la main, à nous de nous démerder pour remplir les objectifs, il n'y a pas de méthode ou de parcours directement imposée mais cette liberté est soumise à de nombreuses contraintes qui font sérieusement monter le stress. Voilà, Jagged Alliance 2 c'est vraiment plus qu'un jeu de combat tactique, c'est une simulation très complète de guerilla à la façon sud américaine, avec en plus quelques éléments de rpg.

Fallout Tactics fait vraiment figure de jeu relax à coté, on a que l'armement à gérer ce qui fait que l'argent n'est pas une source de préoccupation majeure, on soigne son groupe à la volée, on peut tout faire à son rythme, on part en mission quand on veut, on peut trainer en route autant qu'on veut, aucune contrainte de temps. Bref à coté de Jagged Alliance c'est des vacances.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2009-12-12 09:42
C'est tout à fait cela ! Excellente description du jeu, Kimuji, je l'ai complètement retrouvé dans ce que tu écris, ce mélange de plaisir et de stress à la limite de ce que peut procurer un jeu pour ne pas devenir une plaie

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Voir le site web de Thezis
Tramboi
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
De : Paris By Night

Posté le: 2009-12-15 18:21
Content que tu ne sois pas déçu!

Index du Forum » » Jeux » » Fallout Tactics et Jagged Alliance 2

8 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)