| Auteur |
A Boy and his Blob : Non, ce n'est pas un jeu à la gomme |
Chipecci Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jul 02, 2006 Messages : 141
Hors ligne | Posté le: 2009-12-05 16:11
Excusez-moi de vous demander pardon, mais je voudrais sauver de l'oubli inéluctable dans lequel sombrent les jeux abordés dans l'inextricable fil Wii une étoile que personne ne risque de voir briller dans notre ciel : A Boy and his Blob.
Ceux qui ont grandi avec la NES se souviendront de ce jeu complexe mettant un scène un jeune garçon et une créature polymorphe changeant d'apparence et de fonction selon les bonbons qu'elle avalait. Il s'agissait d'un jeu de plate-formes stratégique (dans la veine de The Lost Vikings, plus tard) qui impliquait, pour progresser, de choisir la transformation du Blob appropriée — échelle, trou, balle (ne pas lire : trou de balle), etc.
Une nouvelle version du jeu vient de paraître sur Wii, à peu près partout dans le monde sauf ici. Bien que toujours absent des rayons de nos magasins, le jeu est cependant disponible en version PAL au Royaume-Uni, et je ne peux que le recommander chaudement.
Le principe du jeu reste inchangé, mais bénéficie d'une interface heureusement simplifiée. Fini de tâtonner avec une myriade de transformations possibles : elles sont rassemblées dans un octogone que l'on fait apparaître d'une simple pression sur le bouton Z (le jeu se joue très bien à la télécommande et un nunchuck). Autre amélioration notable : les bonbons, comme les vies, sont illimités — les checkpoints sont même très nombreux.
Facile, alors ? Pas tant que ça. Le jeu met parfois notre jugeote à rude épreuve, mais il parvient à n'être jamais exaspérant, puisqu'on peut tout essayer tant qu'on veut, en recommençant, au pire, juste avant le point où l'on a perdu. Pas d'énervement donc, mais déjà beaucoup de fierté quand on parvient à terminer un niveau en ayant récupéré les trois trésors cachés, au moyen parfois de trésors d'ingéniosité.
Est-il nécessaire d'ajouter que le jeu est splendide ? Son graphisme est à la fois inspiré, cohérent et finement dessiné. J'y joue avec des étincelles dans les yeux.
Deux argument supplémentaires, si c'est nécessaire :
— Le deuxième monde reprend les décors urbains et la musique du début du jeu original.
— Il y a une touche servant à faire des câlins !
Oh et puis nous avons bien de la chance : nous avons échappé à cette abomination :

|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2009-12-05 16:22
Je me demande s'il va sortir un jour en France celui là. J'hésite a le prendre en import via le royaume uni (d'autant plus qu'apparemment il n'y a aucun dialogue ou texte important).
Sinon je plussoie, comparé a la version Wii, le jeu prévu sur DS semble sans charme.

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2009-12-05 16:33
Je me suis commandé ce jeu avant-hier sur Amazon uk pour à peine 20 euros (frais de port compris). Ce sera le prochain jeu auquel je jouerai (quand j'aurai vraiment retourné Muramasa dans tous les sens). Et après A Boy and his Blob, ce sera au tour de New Super Mario Bros Wii (dingue quand même de voir trois jeux 2D sortis le même mois sur une console de salon).
N'empêche, ça fait des mois que je ne joue quasiment qu'à des jeux 2D (récents ou anciens).
Comprends pas pourquoi ce jeu ne sort pas en France, c'est scandaleux. Déjà que Muramasa a été boycotté par certaines boutiques anglaises. C'est sympa d'encourager ainsi à sortir aujourd'hui des jeux 2D.
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2009-12-05 16:35
La page du site de Nintendo le stipule toujours au 27 novembre, il est absent des sites français de vente en ligne (Fnac...) sauf en import.
C'est complètement ridicule. Si on veut l'acheter pour un enfant (une cible un petit peu importante quand même) on fait quoi ? On dirait qu'ils donnent le feu vert pour des jeux sans se soucier ensuite de le distribuer.
|

Hors ligne | Posté le: 2009-12-05 17:02
Je rassure ceux qui s'inquiètent quant à l'accessibilité du jeu en anglais : il n'y a presque aucun texte. Les transformations du Blob et les indices sont exprimés par des pictogrammes.
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2009-12-05 17:15
Pour faire comme 90 % des personnes : "il devait pas sortir sur wiiware ?"
Sinon je pense que le jeu doit être multi-langues comme la plupart des jeux aujourd'hui ...
|

Hors ligne | Posté le: 2009-12-05 18:27
Citation : Le 2009-12-05 17:15, nknico a écrit :
Non.
Sinon je pense que le jeu doit être multi-langues comme la plupart des jeux aujourd'hui ...
Non.
|
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-12-05 18:35
Citation : Le 2009-12-05 18:27, Chipecci a écrit :
Non.
Non mais je sais ! C'est juste une private joke entre gens de bon goût qui se demandent pourquoi le jeu est si peu distribué.
La réponse est peut être dans la blague justement.
Très peu de marketting a été fait.
Et une bonne partie des gens qui se tiennent un peu au courant de l'actu s'en foutent comme de leur première chemise : Un jeu 2D. En 2009. Vendu en boite. On se comprends ? Muramasa est dans le même cas en fait, ou presque.
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-12-05 18:40
Muramasa se vend bien, et Boy and his Blob n'est même pas distribué, donc son marketing...
|
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-12-05 20:35
Disons que Muramasa a pour lui son esthétique hors du commun et un gros bouche-à-oreille...
|
Vakoran Pixel imposant
 Score au grosquiz
0004428
pts.
Joue à Helldivers 2, Hadès 2
Inscrit : Apr 23, 2008 Messages : 986 De : Pertuis
Hors ligne | Posté le: 2009-12-06 10:31
Bon ben voilà, encore un jeu qui me fait envie après le dernier Tales of, Muramasa, Mario Bros Wii...
Etant pour l'instant occupé par Paper Mario, j'attends un peu pour mettre la main sur ces jeux, espérant une éventuelle baisse des prix lorsqu'il sera temps de les acquérir.
Mais vu que ce Boy and his Blob part pour être introuvable en France, je voulais votre avis : pensez-vous qu'il vaut mieux le commander tout de suite sur un site UK, ou puis-je prendre le risque d'attendre ? Je ne sais pas s'il sera facile de mettre la main dessus dans quelques mois, quand il aura probablement déjà sombré dans l'oubli... Et je n'aimerais pas le rater.
|

Hors ligne | Posté le: 2009-12-06 10:41
J'ai hésité aussi, mais de toute façon, ça ne coûte pas plus cher de le commander chez les rosbifs. Il est en super promo chez Amazon.co.uk (si j'aurais su...)
|
LAP4523 Pixel imposant
 Score au grosquiz
0003915
pts.
Inscrit : Nov 30, 2008 Messages : 588 De : sud de la france
Hors ligne | Posté le: 2009-12-06 17:04
J'ai le jeu depuis presque un mois et si vous hesitez vous pouvez foncer.
Bon j'avoue je l'ai un peu mis de coté avec le nouveau mario, le tales of et muramasa mais ces jeux terminés je vais m'y remettre.
J'en suis au monde 3 et c'est un régal: c'est trés beau, trés jouable (a part quand il faut choisir sa transformation, je trouve que c'est un peu rigide ) et pour l'instant ce n'est pas repetitif.
Le jeu est assez facile meme si certaines phases necessitent plusieurs essais et puis surtout y'a les calins qui sont trés mignons.
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-12-10 18:26
La non disponibilité du jeu en France a produit un effet paradoxal : j'étais moyennement intéressé par le jeu au départ (tout en étant sûr que c'était un bon jeu), mais je suis scandalisé par la non sortie et choqué du non respect du travail des développeurs, et du coup je l'ai commandé chez amazon.co.uk pour la somme ridicule de 24 euros.
Par contre là j'ai VRAIMENT trop de jeux par rapport à mon temps disponible.
_________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
Vakoran Pixel imposant
 Score au grosquiz
0004428
pts.
Joue à Helldivers 2, Hadès 2
Inscrit : Apr 23, 2008 Messages : 986 De : Pertuis
Hors ligne | Posté le: 2009-12-22 14:10
Allez, zou, je me le suis commandé, et je l'ai commencé le week-end dernier. A noter que je ne connaissais pas du tout le jeu d'origine sur NES, je découvre donc le concept.
Eh bien c'est plutôt sympathique, même si je trouve pour l'instant le jeu très facile. J'espère que les énigmes vont se corser par la suite, car aucun niveau ne m'a tenu tête longtemps. Il faut dire aussi que je n'en suis qu'à 10% du jeu (4 premiers niveaux "normaux" et leurs équivalents spéciaux terminés pour l'instant).
Graphiquement, c'est simple mais clair et assez détaillé, de quoi entrer facilement dans l'ambiance du titre.
Bref, j'aime bien, et j'ai hâte de continuer, mais je sens que je vais me freiner ou sinon je risque de le dévorer trop rapidement et d'avoir l'impression de ne pas l'avoir savouré à sa juste valeur...
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2009-12-22 17:35
J'ai reçu le jeu il y a une semaine, j'y jouerai après les vacances (quand j'aurai de nouveau ma Wii à portée de main).
J'en profite pour dire que le jeu d'origine sur NES est normalement disponible sur la Console Virtuelle européenne depuis le 18 décembre. Avis aux amateurs!
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
tof-1984 Pixel imposant
 Score au grosquiz
0001488
pts.
Joue à la Super Famicom !!!
Inscrit : Oct 04, 2007 Messages : 723 De : Nice
Hors ligne | Posté le: 2010-01-09 16:32
Ca y est j'ai commencé à pas mal jouer à ce Boy and his blob et je suis sous le charme. J'ai fini le premier monde et tous ses niveaux bonus, donc j'ai fait environ un quart du titre. C'est donc une base de jeu de plate-forme en 2D avec pas mal de réflexion et un chouïa d'action.
Les graphismes comme les animations sont très mignons, et puis il y a plein de détails et de bonus qui rendent le jeu très attachant. L'absence de barres de vie et une interface minimaliste voire quasi absente renforcent l'impression d'être face à un dessin animé (un peu statique toutefois) ou un livre d'images.
Tout ça et l'histoire même donne vraiment l'impression de retomber en enfance et d'être ce petit garçon qui joue au héros dans un monde merveilleux. Je pense qu'un gamin d'aujourd'hui pourrait vraiment tomber amoureux du jeu et vibrer à l'unisson du petit héros, même s'il faudra sans doute se dispenser des niveaux bonus dans ce cas.
Le jeu est très agréable à jouer et donne envie de poursuivre : les niveaux parviennent à se renouveler et sont dès le premier monde assez travaillés. Evidemment c'est assez facile, et un peu trop guidé parfois, avec des pancartes qui disent parfois quel haricot donner au blob, mais atteindre les trois coffres optionnels de chaque niveau demande un peu plus de jugeotte, et terminer les niveaux bonus requiert une certaine adresse. Et puis ça se corse un peu plus là où j'en suis, et le deuxième monde introduit un haricot vraiment très amusant mais délicat à gérer, qui m'a rappelé des souvenirs d'enfance, justement.
Le jeu semble avoir de menus défauts, comme des niveaux parfois un peu vides et statiques (mais qui participent à distiller une ambiance douce-amère de solitude émerveillée) et une maniabilité un tantinet rigide.
Rien qui soit rédhibitoire, et que ne balaie le capital sympathie du jeu. Pour l'instant il n'y a pas de quoi crier au génie mais c'est charmant, plaisant, et donne envie de poursuivre.
|
tof-1984 Pixel imposant
 Score au grosquiz
0001488
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-01-14 01:14
Je viens de terminer le deuxième monde et tous ses niveaux bonus, et à présent je suis carrément emballé par le jeu. Bien qu'un peu fades et répétitifs graphiquement, les niveaux sont excellents, très variés, et la difficulté commence à grimper tranquillement. Le rythme du jeu est vraiment bien travaillé, on alterne des niveaux presque arcade (une transformation propose carrément des séquences vaguement inspirés de Sonic, où l'on est dans une bulle genre Drôles de dames et on fonce) avec d'autres plus lents, basés sur l'observation ou des puzzles.
Pour l'instant la réflexion n'est jamais trop poussée, mais enfin ça devient plus complexe, avec des problèmes à surmonter en plusieurs étapes/transformations. Trouver les coffres devient passionnant, il faut bien observer les niveaux et anticiper un peu pour tous les trouver en un minimum d'essais. Quant aux niveaux bonus, ce sont souvent des défis action et ils deviennent assez corsés.
Enfin vraiment les niveaux sont très inventifs, il y a régulièrement de nouvelles transformations originales du blob (mais pas trop, toutes semblent donc utiles et bien pensées), et l'alternance des rythmes de jeu fait que l'on ne s'ennuie jamais.
Même la mise en scène et les entractes (minimaux) sont soignés : je pense notamment à ce saut en parachute dans un gouffre obscur, et en descendant la lumière baisse jusqu'au noir complet... et au boss.
J'ai noté deux autres menus défauts depuis la dernière fois : les musiques me semblent assez anecdotiques, voire la partie sonore en générale ; c'est correct mais aucun bruitage ou mélodie n'est marquant et ne reste dans la tête. Par ailleurs le blob a quelques soucis pour trouver son chemin, le pathfinding est parfois moyen et le petit garçon doit hurler plusieurs fois avant que le blob rapplique. Disons que le blob est plus chat que chien, pour rester dans l'ambiance du jeu.
Voilà j'ai hâte d'attaquer sérieusement le troisième monde, qui réserve déjà une transformation assez surprenante et qui bouleverse pas mal les habitudes !
|
tof-1984 Pixel imposant
 Score au grosquiz
0001488
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-01-16 23:11
J'ai fini le troisième monde et tous ses niveaux bonus. J'ai été un peu moins emballé par celui-là, car les niveaux normaux m'ont semblé un peu moins inventifs que précédemment. En fait le troisième monde creuse le sillon du précédent, les puzzles sont un peu plus complexes mais restent similaires. Par contre, les niveaux sont plus longs et il y a un peu plus d'action et de passages qui demandent un certain doigté. Et les trésors optionnels de chaque niveau deviennent un peu plus difficiles à trouver.
Les passages les plus originaux sont clairement à rechercher du côté des niveaux bonus à présent. Toujours davantage portés sur l'action, il y a là de vrais petits défis. Et quelques-uns sont vraiment excellents.
Globalement ce monde nous confronte à quelques pics de difficulté, pas insurmontables et plutôt bien amenés mais notables. Enfin pour l'instant je ne dépasse pas une poignée d'essais avant de réussir, donc ça va.
Bref le jeu reste attachant, les niveaux sont toujours soignés mais ça ronronne un peu. Voyons voir ce que me réserve le dernier monde, à l'introduction et au cadre surprenants...
|

Hors ligne | Posté le: 2010-01-17 10:17
Il faut savoir que le jeu reste facile de bout en bout, j'ai juste un peu pesté sur le boss de fin du monde 3 (je crois), le gros chat noir qui joue avec notre superballe.
Pour le reste, il n'y a guère de passages trop difficiles ou énervants, d'autant plus que le jeu est très indulgent : on peut mourir tant qu'on veut et reprendre juste là où on a perdu.
J'ai vraiment pris du plaisir à parcourir et à regarder ce jeu — les musiques, effectivement, sont moins mémorables. Et je le recommanderais particulièrement à ceux qui ont de jeunes enfants, car il est facile à prendre en main, n'a aucun texte (tout est expliqué par pictogrammes) et présente une succession de tâches-problèmes qui incitent au partage d'expériences et à la concertation : l'enfant comprend d'emblée où il doit parvenir, passe en revue les outils dont il dispose et peut prendre le temps d'essayer ses idées sans craindre de conséquences.
|