Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Heavy rain: le jeu et seulement le jeu.
124 messages • page
1234 ... 7
Auteur Heavy rain: le jeu et seulement le jeu.
LAP4523
Pixel imposant

Score au grosquiz
0003915 pts.

Inscrit : Nov 30, 2008
De : sud de la france

Posté le: 2010-02-25 23:16
Bon vu que le topic Heavy rain se concentre su David cage, je me permets d'en ouvrir un autre pour le jeu lui meme.

Je suis quand meme curieux d'en savoir plus et attention aux spoilers.

Warner
Pixel banni

Inscrit : Sep 07, 2007

Posté le: 2010-02-26 08:46
C'est une expérience intéressante.

Il faudrait préciser que l'on souhaite parler du jeu, que ce fil s'accommode bien de petites analyses, et de commentaires nourris d'idées originales et complémentaires à ce qui a été formulé, et qu'il est bienvenue de se répondre d'un post à l'autre, preuve que l'on s'écoute, qu'il n'est pas question d'avoir une posture de juge sur ce qui doit être, ou pas, mais plutôt d'être humble devant son objet et d'essayer de comprendre.

Ca durera pas deux jours.

Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
De : Avignon

Posté le: 2010-02-26 10:28
Heavy Rain c'est donc le thriller interactif de Quantic et si je vois partout des références aux sempiternels Seven et Le Silence Des Agneaux, à mon avis il faut plutôt chercher une inspiration du côté des épisodes orientés enquête policière de X-Files et bien entendu de la littérature polar. Moi je pense beaucoup à Michael Connelly ou Patricia Cornwell pour les ambiances. Le scénario est solide (bon j'en suis encore au début, je dis pas ou), parfois un peu cliché mais c’est en partie justifiable au vu du genre très balisé qu’est le polar. Le plus important, c’est qu’il arrive à poser une atmosphère et à présenter les personnages de très belle manière. Le prologue du jeu, en permettant au joueur d’accomplir des petits riens de la vie quotidienne (se doucher, flâner sur la terrasse…), créé une certaine complicité avec le jeu. Réminiscente de Shenmue, cette séquence est une porte d’entrée idéale dans l’univers crépusculaire d’Heavy Rain. A la manière des meilleurs romans de Stephen King, l’histoire débute de manière quasi-idyllique, tandis que le joueur attend le fameux glissement qui va faire tout basculer. L’intelligence de cette introduction c’est que, comme chez le maître de l’horreur, le joueur sait que quelque chose de terrible va se produire, mais il ne sait pas quand ni comment cela va se matérialiser.

Sur le plan interactif, Heavy Rain s’appuie sur l’utilisation massive de QTE (Quick Time Event) parfaitement intégré en termes d’interface mais aussi de calibrage (vitesse d’affichage et d’exécution). Pour peu que l’on choisisse la difficulté normale, il est quasiment impossible de rater une séquence à moins de faire preuve d’un manque de dextérité flagrant. Et c'est aussi bien parce que ça permet un flow constant dans le jeu. Les séquences d’exploration se jouent un peu à la manière de Broken Sword 3 et on est libre de déambuler dans les lieux afin d’y récolter différents indices. Globalement, la construction du jeu est bien foutue, ça donne un feeling jeu d'aventure "live".

So far, so good.

http://www.gaming-grid.net/

Voir le site web de Zure
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Posté le: 2010-02-26 10:57
Tu l'as pas déjà fini le jeu Zure ????! Tu connais pas le fin mot de l'histoire ?

Ca va être dur de parler sans faire de spoilers
Moi ce qui m'interesserais, c'est de lever le doute sur certaines incohérences ou discutailler d'une partie de l'histoire que j'ai trouvé vraiment bien foutu... le problème, c'est qu'il faut impérativement avoir vu la fin pour les tenants et les aboutissants !

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2010-02-26 11:47
Ben et la balise spoil alors ?

Voir le site web de Simbabbad
Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Posté le: 2010-02-26 11:50
Si j'ai fini le jeu au taf mais bon le but c'est de pas spoiler. Donc je considère que mon premier vrai run est celui chez moi avec mon exemplaire.

Non parce que si on commence à spoiler le jeu J+2 ça va être chaud.

Voir le site web de Zure
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Posté le: 2010-02-26 12:01
Argh... tentation.... lutter.... dur...... fais chier.....

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2010-02-26 12:29
Sinon comme l'a dit Simbabbad, prenez la jolie balise Spoil ajoutée tout récemment .

Je compte vraiment me procurer le jeu mais surement pas tout de suite, y'a Uncharted 2 qui me fait tout le temps de l'oeil depuis que j'ai fini le premier... à moins de vendre un rein va falloir le faire attendre Heavy Rain.

Donc si vous voulez spoiler, ben spoilez bien (avec les belles balises M.Fromage, plus d'excuse possible) car j'aimerais le découvrir dans les meilleures conditions.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Posté le: 2010-02-26 13:16
Moi perso je spoilerais pas, même avec des balises, je hais tellement qu'on me spoile un truc que je vais pas faire pareil.

Au final, le mieux quand on veut discuter d'un scénar de jeu c'est MSN.

Voir le site web de Zure
LAP4523
Pixel imposant

Score au grosquiz
0003915 pts.

Inscrit : Nov 30, 2008
De : sud de la france

Posté le: 2010-02-26 18:28
D'aprés ce que je lis ici et là, le jeu semble etre un succés en étant numero 1 des ventes sur playstation 3 aux Etats unis et en UK.

Sony a peut etre misé sur le bon cheval.

Et puis cocorico quand meme.

kitano
Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Nancy

Posté le: 2010-02-27 02:38
Jeu lancé en milieu d'après-midi et fini à l'instant. Hop, comme ça, d'une seule traite, même pas peur. Et c'est pourtant loin de me ressembler cette attitude (c'est peut-être même une première). Autant dire qu'on tient-là un polar interactif extrêmement prenant et bien foutu. Mon parcours m'a mené à une belle happy end mais j'ai déjà ma petite idée quant aux choix déterminants que je ferai durant un prochain run. Je pense notamment à un personnage que je laisserais bien se noyer dans sa bagnole à un moment clé. Juste pour voir ce que ça donne ensuite... Mais je n'ai rien dit.

Et puis j'avoue, je n'avais pas vu venir cette idée narrative géniale qui fait tout le sel du jeu. On s'attache comme un con et c'est le coup de Trafalgar. C'est tout simple finalement mais c'est franchement bien amené.

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Posté le: 2010-02-27 10:45
Kit > J'ai obtenu 2 fins assez opposées

Fin 1
- Norman Jayden qui, injustement, a accusé le commissaire (oui je le sentais pas de toute façon lui) et du coup se retrouve obliger de démissionner..
- Ethan & Madison, qui, après avoir sauvé Shaun, se paient un nouvel appart bien lumineux et nous font un Happy End
- Scott qui tombe sous mes balles et chute dans le broyeur (Lauren est déjà camée dans la flotte)

Fin 2
- Norman découvre le tueur et fonce aux docks se rendre utile, il tuera après une longue lutte Scott Shelby
- Ethan est sauvé par Madison in extremis
- Madison fonce vers les docks et emepeche les snipers de la police de faire une grosse bavure.

C'est cette dernière fin qui m'a permi de décrocher le trophée des 4 personnages vivants.

Par contre Kit, niveau incohérence comment expliques tu :

- Les visions d'Ethan qui se retrouve téléporté avec un origami dans la main (au début, ça m'a mis sur la fausse piste du Psy)
- Le fait que Madison ait le numéro de téléphone de Norman Jayden à la toute fin du jeu et hésite à l'appeler...?! (alors qu'ils ne se sont jamais croisés)

Et j'ai vraiment adoré l'arc narratif autour de l'enquête de Shelby et du fils du grand patron. Toute la motivation démesurée de Shelby éclate au grand jour à la fin puisqu'il tente de se débarasser d'un copycat encombrant ! Assez génial et pas si mal amenée comme fausse piste

kitano
Membre honoraire

Posté le: 2010-02-27 11:05
Voici une réponse tout de noir vêtue.

- Les visions d'Ethan qui se retrouve téléporté avec un origami dans la main (au début, ça m'a mis sur la fausse piste du Psy)

-> pour moi cet aspect est assez clair, même si alambiqué pour en faire une fausse piste extrêmement forte : quand les médias ont commencé à parler du tueur à l'Origami, cela a renvoyé Ethan à sa propre impuissance face au décès accidentel de son fils. Depuis, il a de gros troubles psychologiques (dont l'agoraphobie) et des absences. Je crois qu'il souffre d'un complexe plus ou moins évoqué par le psychiatre à un moment donné (du coup moi aussi j'étais sur la fausse piste du Psy...). On a un bon aperçu du trouble qui le parcourt lorsqu'après avoir ramené son fils à la maison, il prend le journal et découvre que le tueur à l'Origami a encore sévi. Tu me diras alors : et comme par hasard il a une absence au moment précis où son fils est enlevé. Oui, c'est un peu gros. :/

- Le fait que Madison ait le numéro de téléphone de Norman Jayden à la toute fin du jeu et hésite à l'appeler...?! (alors qu'ils ne se sont jamais croisés)
-> Elle est journaliste. Dans les films américains, les journalistes connaissent tous les flics et vice-versa. Et puis elle a mené sa propre enquête, donc elle sait que Norman est chargé de résoudre l'affaire. Tout comme elle fait tellement de trucs illégaux durant la dite enquête qu'elle a tout intérêt à jouer profil bas jusqu'au bout...

Et j'ai vraiment adoré l'arc narratif autour de l'enquête de Shelby et du fils du grand patron. Toute la motivation démesurée de Shelby éclate au grand jour à la fin puisqu'il tente de se débarasser d'un copycat encombrant ! Assez génial et pas si mal amenée comme fausse piste.
-> Oui, c'est vraiment bien mené et ça renforce fortement l'imprévisibilité du twist !

Personnellement, j'ai trouvé que l'incohérence la plus flagrante était celle-ci : on découvre durant l'enquête de Shelby, qu'à au moins deux reprises, suite à la disparition d'un enfant reconnu plus tard comme victime du tueur en série, leur père a également disparu... C'est quand même une info extrêmement importante bordel, et il n'en est jamais question dans l'enquête officielle. C'est même tout juste si les mères semblent s'en préoccuper. "Roger ? ah oui, c'est vrai, il a disparu 24 h après mon petit chéri. Who cares ?"

Sinon, dans ma partie, seul le tueur meurt, mais j'ai triché : quand Norman pisse le sang des deux yeux sur son bureau, je suis retourné au menu principal. De même quand la journaliste périt dans l'appartement enflammé : j'ai du m'y reprendre à deux reprises avant de trouver la planque du frigo (à la Indiana Jones mec !).

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Posté le: 2010-02-27 12:08
Indiana Jones, 2001, Shining.. oui les références pleuvent, et souvent d'une manière beaucoup moins grossière que ce que j'aurais cru (quoique le couloir de 2001 est franchement décalé et incompréhensible, j'imagine mal Shelby se faire suer à peindre une pièce toute en blanc juste pour faire picoler un poison qui n'en est pas un à Ethan... )

Sinon c'est dommage que le background de certains persos ne soit pas plus travaillé (Normal et Madison au top). Je les ai bien aimé ces personnages à la longue... et ça sent le DLC à plein nez !!

kitano
Membre honoraire

Posté le: 2010-02-27 12:17
Ah c'est donc pas du poison. Intéressant ! J'ai accepté sans broncher de me couper le doigt, mais crever comme une merde en buvant du poison, c'était trop pour moi. D'ailleurs, j'ai pas non plus tué le dealer qui était papa et ai emprunté la sortie "Coward" par erreur dans la centrale électrique. Du coup, heureusement que la journaliste a assuré, parce qu'en dépit de ses gadgets, Norman n'a rien trouvé non plus (à part la montre)

Lorr
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Feb 25, 2010

Posté le: 2010-02-27 12:23
Je n'ai pas le jeu mais j'en profite pour déclarer : Stanley Kubrick c'est bien !

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Posté le: 2010-02-27 13:15
Citation :
Le 2010-02-27 12:17, kitano a écrit :

Ah c'est donc pas du poison. Intéressant ! J'ai accepté sans broncher de me couper le doigt, mais crever comme une merde en buvant du poison, c'était trop pour moi. D'ailleurs, j'ai pas non plus tué le dealer qui était papa et ai emprunté la sortie "Coward" par erreur dans la centrale électrique. Du coup, heureusement que la journaliste a assuré, parce qu'en dépit de ses gadgets, Norman n'a rien trouvé non plus (à part la montre)

[ Ce Message a été édité par: kitano le 2010-02-27 12:30 ]

Vachtre.. t'as tout foiré ^^

Non le poison n'en était pas, ce qui est logique puisque Scott Shelby cherche le père qu'il n'a jamais eu, celui qui serait prêt à se sacrifier pour son fils. Il ne cherche finalement pas a tuer Ethan, surtout si celui-ci choisit la voie de la souffrance.
J'ai réussi à passer le QTE de la centrale electique (pas facile) et je n'ai effectivement pas pu tuer le dealer (même si celui-ci a quand même décharger sont fusil à pompe sur moi). Là où je suis curieux, c'est effectivement de savoir ce qu'il advient de la fin lorsque Scott meurt dans sa voiture ou dans la résidence contre les gardes du corps

Mention spéciale à toutes les scènes de foule qui sont aussi étonnantes qu'immersives

HappyGrumble
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
De : Toulouse-cong !

Posté le: 2010-02-28 12:58
Ayé, Heavy Rain fini... Et Waouh, quel jeu !
Ma chère et tendre a suive l'histoire tout du long, et on s'est tous les deux passionnés pour cette histoire vraiment bien racontée. C'est très bien ficelé, intense, et les QTE palpitants s'enchaînent les uns après les autres.
On en parle beaucoup depuis hier soir, ce qu'on a raté, ce qu'on aurait pu faire autrement... Beaucoup d'interrogations qui donnent envie de refaire certaines scènes clé.
Certaines animations sont perfectibles (les baisers sont globalement ratés...) mais il y a une vraie empathie avec les personnages, une réelle émotion, et à plusieurs reprises j'étais transi avec cette putain d'interrogation : "Euh, j'appuie sur R1 ou pas ??????".
Vraiment un très grand jeu, perfectible mais tellement audacieux, qui défonce Fahrenheit sur tous les aspects. Bravo M. Cage, votre jeu est terrible, et je suis vraiment heureux d'avoir dépensé 70€ pour soutenir ce genre de projets.

Maintenant, quelques spoils pour expliquer ma partie, à lire uniquement pour ceux qui ont fini le jeu...
J'ai sauvé Shaun, et j'ai "réussi" toutes les épreuves sauf celle du Papillon, où je me suis perdu dans le labyrinthe.
Madison est malheureusement morte dans l'incendie chez Shelby (elle a sauté par la fenêtre.... gasp !), mais Ethan s'en est sorti vivant, et Norman a livré un combat épique contre Shelby. Je me suis coupé le doigt, j'ai tué le dealer (argh, putain de scène...) et j'ai bu le "poison".
Norman s'est désintoxiqué de la drogue... mais j'ai trop abusé des lunettes, et il confond le virtuel et la réalité maintenant, damned !
D'ailleurs, pour ceux qui ont fini le jeu, sachez qu'en sélectionnant Chapitres, on peut reprendre la partie à l'embranchement que l'on souhaite, et voir ce que devient la partie dans ce cas... c'est pas très explicite, mais quand on le sait, ça ouvre de nouvelles perspectives !
Et putain, le flashback avec les enfants est............... argh !

Identifiant PS3 / Steam / Nintendo Network : HappyGrumble

Voir le site web de HappyGrumble
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Posté le: 2010-02-28 13:07
Et vous avez fait quoi chez Nathaniel, lorsque celui-ci débarque pendant l'inspection de son appartement ???. La première fois j'ai préssé la détente quasiment direct, j'étais persuadé qu'il allait abattre mon collègue, et dans la balance, je préférais tuer une espece de taré schizo que cette crevure de comissaire. Dans ma seconde partie par contre, j'ai continué à braquer Nathaniel et ait attendu sciemment de voir ce qu'il comptait faire, finalement, il a déposé son flingue et .... a brandit un crucifix pour chasser l'antéchrist (J'ai bien failli le buter une deuxième fois).

En terme d'incohérence, j'ai aussi pensé à ce passage chez le vieux réparateur d'horloge et de machine à écrire... sachant que Scott est le tueur... pourquoi prend il la peine d'aller avec Lauren chez lui ????!!!

kitano
Membre honoraire

Posté le: 2010-02-28 16:41
"J'ai continué à braquer Nathaniel et ait attendu sciemment de voir ce qu'il comptait faire, finalement, il a déposé son flingue et .... a brandit un crucifix pour chasser l'antéchrist (J'ai bien failli le buter une deuxième fois)."

Moi c'est pas que j'ai failli le buter à ce moment-là, par réflexe j'ai appuyé sur R1 et j'ai commis une belle bavure. C'est vrai que j'ai fait un sacré paquet de conneries pour cette première partie. Pourtant, j'ai la Happy end que je recherchais. Ethan finit avec la femme et son gosse.
La fin sombre et nihiliste, ce sera pour le second run. D'ailleurs j'ai hâte de trouver le temps de m'y remettre. Vraiment, vraiment une très chouette expérience !

Autre aspect que j'ai apprécié avec le recul : la présence de passages a priori anodins et sans grand intérêt. Par exemple, quand Shelby change la couche du bébé. Sur le coup, j'ai trouvé ça soporifique, mais une fois qu'on sait la vérité, le souvenir de cette scène change du tout au tout.

Index du Forum » » Jeux » » Heavy rain: le jeu et seulement le jeu.

124 messages • page
1234 ... 7

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)