J'ai retenté !
Alors franchement, chapeau LAP4523, je pense que tu fais partie d'un groupe assez réduit de joueurs qui ont terminé ce jeu (à la loyale). Car même si en persévérant j'ai réussi à passer quelques niveaux et, au passage, à me rendre compte que j'avais jugé ce jeu trop sévèrement, il reste que JAMAIS je ne parviendrai à le finir !
Alors en effet, la maniabilité est très bonne. Avec un peu d'expérience, il est possible de courir et sauter exactement ou on veut. Et heureusement car il en faut du doigté pour ne pas perdre un coeur toutes les 2 ou 3 secondes. Je n'exagère pas : ce jeu n'a rien de contemplatif, les dangers fusent de tous cotés, et celà avant même quand ne choisisse son niveau de départ avec les sacs qui tombent sur la tête du héros dans les escaliers de la maison s'il ne bouge pas IMMEDIATEMENT. Et les développeurs ne font aucun cadeau au joueur !
Je me suis concentré sur un niveau dans lequel j'ai essayé d'aller le plus loin possible (à la loyale également : sans save-states), c'est celui ou Fester nous rapetisse et on commence sur une table avec des alambics. C'est dur dès les 1ers centimètres avec ces monstres qui se séparent en plusieurs monstres plus petits quand on saute dessus. Alors certes, il faut re-sauter, mais on risque alors de percuter un autre monstre qui se balade sur la plate-forme juste au dessus. Une bonne mise en jambes pour la suite ! J'ai réussi à passer quelques sections, mais j'ai finalement du raccrocher le pad après avoir perdu toutes mes vies, et avant d'arriver au boss (s'il y en a un ?)
J'ai ensuite essayé un autre niveau ou les ennemis sont des souris, et on doit souvent se déplacer sur des boulets de canon. Dans celui ci je suis bloqué car je ne comprends pas comment faire en sorte que les boulets de canon aillent percuter certains murs pour nous permettre de progresser (je l'ai fait une fois sans faire exprès, mais je suis mort ensuite et, en recommançant le niveau, plus moyen de réussir à nouveau).
Je dois aussi reconnaitre que, si je n'accroche pas au design, la réalisation est quand même très soignée, quoique le jeu souffre de ralentissements.
Bref, c'est un chouette jeu de plate-forme, mais vraiment trop difficile et stressant à mon gout. En tout cas, il mérite mieux que ce que j'en pensais quand je l'ai essayé la 1ère fois : merci de m'avoir donné envie de m'y remettre