Je remonte ce topic car j'ai pu à mon tour jouer et finir
The Gunstringer.
Bon, déjà, il faut bien garder à l'esprit que le jeu est court. Environ 3 ou 4 heures pour en voir la fin, c'est peu... Mais bon, déjà, il faut se rappeler que le jeu était prévu pour le XBLA à la base et qu'en plus, le sympathique
Fruit Ninja Kinect était offert avec le titre de Twisted Pixel. De plus, le jeu aurait perdu à être beaucoup plus long, car comme Niloc le soulignait, The Gunstringer ressemble pas mal à l'expérience que l'on peut avoir devant une borne d'arcade. Du coup, on peut revenir régulièrement sur le jeu pour revivre ce trip complètement barré, juste pour le plaisir de se prendre pour un cowboy de pacotille ou pour jouer le score.
J'ai vraiment beaucoup aimé The Gunstringer car il représente pour moi l'une des plus belles utilisations de Kinect. Le jeu est vraiment pensé pour ce périphérique et à aucun moment je me suis dit que je n'arrivais pas à faire ce que je souhaitais (contrairement à ce que j'ai pu sentir devant
Rise of Nightmares, même si j'ai beaucoup aimé ce titre-là également). Du coup, tout le système de jeu prend en compte les limitations du périphérique et l'idée de dissocier main gauche ("manœuvrer la marionnette") et main droite ("jouer du colt") apporte une fraicheur toute particulière à l'ensemble.
Et bien évidemment, The Gunstringer est un jeu Twisted Pixel et tout son ADN ne laisse aucun doute à ce sujet. L'univers est complètement barré et l'idée de la pièce de théâtre est vraiment bien foutue (idée reprise par
Puppeteer peu de temps après). On sent que Twisted Pixel s'est régalé à développer ce titre, et l'enthousiasme de l'équipe est palpable. L'humour de Twisted Pixel fait mouche (chez moi, en tout cas) et j'ai beaucoup ri tout au long du jeu... On s'amusera par exemple à déceler tous les clins d'oeil disséminés au fur et à mesure, comme par exemple la structure du jeu qui reprend les codes du Western (un homme trahi par ses partenaires et qui revient pour se venger) ou encore certains détails qui parodient joyeusement le jeu vidéo (les
canards de Duck Hunt m'ont fait beaucoup rire... D'ailleurs, après le clin d'oeil à
Punch-Out!! dans Ms. Splosion Man, je pense que les gens de Twisted Pixel sont de vrais fans de Nintendo).
Mention spéciale à l'utilisation des vidéos dans le jeu, chose qui revient dans tous les titres du studio. Et encore une fois, la fin est un sommet de WTF le plus complet...
Malgré cela, je trouve que The Gunstringer commence à faire apparaître les limites du style Twisted Pixel. Je veux dire par là que The Gunstringer a de temps en temps des allures de
Comic Jumper : un jeu drôle, fait avec humour et amour, mais mettant un peu le gameplay en second plan. Certes, c'est nettement plus marqué dans Comic Jumper (le jeu étant beaucoup plus long !), mais j'ai là aussi trouvé que certains niveaux étaient un poil trop longs/redondants. Et pourtant Twisted Pixel a eu beaucoup d'idées pour utiliser Kinect avec des phases de plateforme (simplistes, certes...), de la chute libre, du rail shooter ou même du 'tir au canard' (le héros étant immobile durant ses phases-là). De temps en temps, les niveaux sont un poil longs, mais le jeu a la bonne idée de ne pas s'éterniser. Disons que les deux Splosion Man me paraissent nettement plus inattaquables au niveau de leur gameplay.
Mais bon, j'ai adoré ce Gunstringer, pour son utilisation intelligente de Kinect, pour son univers et son humour, et pour la bonne humeur qu'il dégage. Rire franchement devant sa console, ca n'arrive pas tous les jours, et personnellement, ca m'arrive à chaque fois avec les titres de Twisted Pixel (mais je reconnais que l'absurdité des jeux du studio peut laisser indifférent).
Certainement un des meilleurs jeux Kinect (il faudra que je vous fasse un petit bilan du Kinect premier du nom, d'ailleurs, histoire de montrer les bons titres hors fitness ou danse pour les futurs acquéreurs de la caméra, maintenant qu'elle va passer dans le monde du retrogaming ^^), et l'un des meilleurs Twisted Pixel également (
Splosion Man et surtout
Ms. Splosion man étant meilleurs selon moi, même si les jeux sont trop différents pour être comparés).
J'y reviendrai pour prendre tous les succès et faire du scoring. Et également pour me refaire une petite partie de ce gros délire arcade et absurde, avec ce personnage qui a une trogne incroyable.
Un petit mot pour finir sur le DLC (gratuit) intitulé "The Wavy Tube Man Chronicles"... Car c'est probablement le DLC le plus timbré que j'ai pu jouer. En gros, c'est un jeu basé intégralement sur la Full Motion Video qui parodie
Mad Doc Mc Cree. Certes, c'est d'un intérêt quasi nul d'un point de vue gameplay (le DLC dure 30 minutes et l’interactivité est réduite à son plus strict minimum) mais encore une fois, on sent que les développeurs se sont régalé à rendre hommage à cette branche de l'histoire du jeu vidéo que le Mega-CD représente parfaitement.
Les références sont multiples, avec par exemple la scène du mec qui vous engueule quand vous mourrez dans Mad Dog Mc Cree (incarné par Lloyd Kaufman, le réalisateur de Toxic Avenger... oO), les remerciements à Digital Pictures et Tom Zito dans les crédits et surtout la phrase qui tue dans les photos du making off ("maintenant, après ça, on est prêt pour faire
Night Trap 2").
Les jeux Twisted Pixel, c'est ca. C'est pas toujours parfait d'un point de vue technique (le moteur Beard commence à un peu sentir le vieux), c'est souvent bien foutu d'un point de vue gameplay, mais c'est toujours drôle et d'une générosité folle. Ce qui les rend forcément sympathiques...