![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Jeux » » Pikmin 3 : Oh hisse, la saucisse ! |
| Auteur | Pikmin 3 : Oh hisse, la saucisse ! |
| MTF Modérateur groovy ![]() ![]() Joue à faire l'imbécile. Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6847 De : Caen Hors ligne |
Pikmin 3 Sorti le 26 juillet 2013 (Euro) Développé par Nintendo Sur WiiU --------------------------------- La WiiU, doucement mais sûrement, se doue au fur et à mesure de grands jeux. Pikmin 3, après deux heures de jeu, en a assurément la carrure, restons à voir si cela se confirmera par la suite. Suite tant réclamée de Pikmin et Pikmin 2 (GameCube/Wii), Pikmin 3 reprend dans les grandes lignes les principes de ses prédécesseurs : trois astronautes de la planète Koppai s'échouent sur une planète mystérieuse dans l'espoir d'y trouver des fruits capables de sauver leur planète affamée. Un accident à l'approche de l'astre les contraint à se séparer, et ils devront donc se réunir tout en explorant leurs environs et déjouant les menaces qui les guettent. Pour les aider dans cette quête, ils feront la connaissance des pikmins, des créatures mi-animales, mi-végétales aux propriétés étonnantes et qui seront leur armée démentielle pour les aider. Les Pikmins peuvent être envoyés sur les ennemis, construire des ponts ou détruire des barricades et ramener à leur nid, "l'oignon", la nourriture trouvée et les ennemis terrassés pour agrandir leur nombre. Il ne peut y avoir que cent pikmins à la fois sur l'aire de jeu. Les Pikmins sont de couleurs et d'aspects différents, et chaque type a ses spécialités : - Le pikmin rouge résiste au feu ; - Le pikmin jaune résiste à l'électricité, peut être projeté très loin et peut transporter des bombes ; - Le pikmin bleu résiste à l'eau, mortelle pour les autres pikmins ; - Le pikmin violet, obtenu en lançant un pikmin "normal" dans une fleur spéciale est un gros costaud ; - Le pikmin blanc, obtenu de la même façon que le violet, résiste au poison ; À ces cinq types viennent s'en rajouter deux autres : - Le pikmin roc fait beaucoup de dégâts en atterrissant et peut détruire les objets en verre ou en cristal ; - Le pikmin rose peut voler. Il y a trois personnages jouables simultanément, chacun pouvant contrôler une division hétéroclite de pikmins, amenant ainsi à mener plusieurs fronts à la fois et à passer maître dans l'art du multi-tâches. Il faudra bien cela pour explorer les niveaux assez ouverts s'étendant un peu partout, car on ne peut agir que lors de la journée : la nuit tombée, les monstres deviennent sauvages et les pikmins sans défense. Ceux qui ne suivront pas un meneur ou qui seront trop éloignés de la base disparaîtront corps et biens. L'objectif du jeu est donc de parcourir les nombreux stages afin de faire grossir ses pikmins en collectant des monstres ou des palets de couleur, récupérer des trésors divers et des morceaux du vaisseau écrasé et, surtout, en récupérant des fruits pour les transformer en jus, permettant ainsi aux astronomes de survivre : ils consomment une dose de jus de fruits par jour, et s'il n'en ont point, ne parviendront pas à survivre. Il faut donc constamment explorer les environs et ouvrir de nouveaux passages pour espérer terminer le jeu en bonne et due forme. Graphiquement, le jeu est transcendé par la HD : on croit réellement traverser un petit jardinet d'acclimatation, des herbes folles, des mares, des cavernes et des zones enneigées. Le bond vis-à-vis de la GameCube ne saute pas immédiatement à l'œil mais il suffit de voir le vent faire fléchir légèrement les pissenlits ou les reflets de l'eau pour être convaincu. La maniabilité, qui devenait évidente grâce à la Wiimote (toujours supportée du reste) est très bien fichue avec le GamePad, le deuxième écran apportant énormément au confort de jeu notamment par l'intermédiaire de la carte qui permet, en un rien de temps, de saisir où sont nos compagnons et là où il faut aller. On peut même faire du "pilotage automatique" en demandant à un compagnon de se rendre automatiquement à un endroit précis, ce qui nous permet de nous concentrer sur autre chose, une excellente idée. Autre très bonne idée, à la fin de chaque journée : le "debriefing" permet de "lire" la vidéo de nos déplacements sur la carte, ce qui nous permet ainsi de voir où nous aurions pu améliorer notre gestion du temps et de l'environnement. J'ai donc affronté là le premier boss, ai débloqué la troisième zone de jeu et j'ai dû me faire souffrance pour arrêter. Les débuts du jeu sont très prometteurs, le tutoriel n'est pas intrusif pour deux sous (une image, une ligne de texte et zou !) et n'embêtent pas ceux qui connaissent déjà la série tout en étant précieux pour les nouveaux venus. Les premiers niveaux sont relativement linéaires, ce qui est pratique pour se familiariser avec les commandes mais on sent que déjà il nous faudra y revenir avec d'autres pikmins car nous y trouvons des obstacles infranchissables, eau ou électricité, avec nos capacités actuelles. "L'esprit Pikmin" me semble donc conservé, reste à voir s'il se maintiendra au fur et à mesure du jeu mais j'en ai bon espoir. Du tout bon, du tout beau, un beau cadeau d'été pour ceux qui s'ennuieraient de la plage...
|
| nicko Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541 Hors ligne | Une mini question : ils ont pas enlevé les Violets et Blancs ?
|
| jeanguytou Pixel imposant ![]() ![]()
0000264
pts.
Inscrit : Dec 03, 2008 Messages : 514 Hors ligne | Les pikmins violets et blancs sont uniquement présents dans le mode mission.
|
| RobertGlucose Pixel monstrueux ![]() Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589 Hors ligne | J'ai une question très importante.
Est-ce vrai que ce jeu donne envie de boire du jus de fruit (avec de vrais fruits pressés) ? |
| MTF Modérateur groovy ![]() ![]() Joue à faire l'imbécile. Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6847 De : Caen Hors ligne | J'avoue que voir le jus couler comme ça, ça fait très, très envie
Sinon, il me semble que Pikmin 3 est plus facile, du moins sa difficulté est plus progressive, que les deux premiers épisodes où on pouvait être au début assez débordé par l'immensité de la tâche. Là, on prend bien soin de nous prendre par la main, et ce n'est pas plus mal étant donné que le concept est très particulier. Mais il y aura sans doute d'autres niveaux plus retors par la suite...
|
| Le petit Hulk Gros pixel ![]() Inscrit : Oct 17, 2011 Messages : 1075 Hors ligne | J'ai retourné Pikmin 3 dans tout les sens, toutes les médailles de platine, tout les fruits collecté, tout les indices caché... Et j'y joue encore pour amélioré mes records et j'essaye de faire un super temps au mode story (avec tout les fruits of course)
Bref, j'en suis à plus de 50heures de jeux cumulé (dixit le journal d'information de la WiiU) Pikmin 3 est pour moi le meilleur jeu de la WiiU, comment sa fait du bien de jouer à un jeu comme ça, penser pour ceux qui aimes les records et aiment amélioré leurs run... Nintendo quoi ♥
|
| MTF Modérateur groovy ![]() ![]() Joue à faire l'imbécile. Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6847 De : Caen Hors ligne | En tous cas, si tu te sens d'attaque pour nous en faire un retour précis (bien que sans spoil) sur le forum, ce sera avec plaisir
|
| Le petit Hulk Gros pixel ![]() Inscrit : Oct 17, 2011 Messages : 1075 Hors ligne | Je pourrais essayer de donner un avis plus complet dés que j'ai un peu plus de temps.
Même si je suis pas très doué pour ça, j'ai du mal à bien choisir mes mots pour décrire ce que je récent pour un jeu. En tout cas une chose est sûr, ce Pikmin respire la fraîcheur et on sens le jeu super bien léché et bien fini, Miyamoto s'est fait plaisir, c'est certains.
|
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() ![]()
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905 Hors ligne | De ce que je lis il a l'air de cumuler les qualités de "Pikmin" (le côté survival avec la gestion du temps et des ressources) et de Pikmin 2 (le côté "missions spécifiques" avec une emphase sur les combats). C'est votre sentiment aussi?
| MTF Modérateur groovy ![]() ![]() Joue à faire l'imbécile. Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6847 De : Caen Hors ligne | Je ne peux vraiment pas dire vu mon avancement, mais concernant l'aspect "survie" du premier, il y a de cela effectivement avec la nécessité de toujours ramasser des fruits : sachant que certains ne remplissent pas une bouteille en entier et qu'une est consommée à la fin de chaque journée, il est facile, si on baie aux corneilles, de se faire déborder. Il faut donc constamment aller de l'avant.
Bizarrement, cela me stresse moins que dans le premier Pikmin, et je suis, comme on le sait, très, très énervé par ce genre de contraintes - malgré tous leurs avantages ludiques - mais ici, cela passe pas trop mal. Peut-être que le fait de composer plusieurs équipes et de mener plusieurs fronts me rassurent. Je trouve aussi le jeu plus clair que jamais : la carte permet de mieux étudier les lieux - le jeu se met en pause lorsqu'on la consulte -, indiquent les barricades et autres non détruites, et on nous dit lorsque des pikmins sont perdus.
|
| MTF Modérateur groovy ![]() ![]() Joue à faire l'imbécile. Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6847 De : Caen Hors ligne |
|
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() ![]()
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905 Hors ligne | Je vois que tu réponds à ma question dans ton article, "Pikmin 3" ayant apparemment bien le côté "synthèse" de la série dont parlait Miyamoto. Cela me fait très envie, ayant adoré les deux premiers, surtout sur Wii. Tu as joué à la Wiimote? Le jeu fonctionne avec le pointeur ou avec WM+ et son centrage foireux?
Intéressant aussi ce que tu dis sur l'impact de la carte. Je me suis fait le même type de réflexion en jouant à la démo de "Etrian Odyssey IV", avec sa construction de carte par le touchscreen: maintenant on peut faire un Etrian Odyssey sur console de salon grâce à la Wii U. _________________
|
| nicko Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541 Hors ligne | J'ai lu ton article MTF et tu vas dans une direction contraire de toutes les critiques que j'ai pu lire.
Celles ci disant toutes que le jeu se joue mieux à la Wiimote, que le Gamepad est inutile, que c'est un aveux d'échec de la part de Nintendo quand à ce même gamepad, etc. |
| mobyone Pixel de bonne taille ![]() ![]() Joue à Astro Bot Inscrit : Oct 20, 2002 Messages : 230 De : Suisse Hors ligne | Punaise, c'est presque un déterrage de topic pour un jeu récent -.-
J'ai profité du jeu gratos avec MK8 pour le prendre car je n'avais jamais essayé un pikmin même si j'ai eu la GC et la Wii. J'adore, c'est tout coloré, tout zen. Bon j'ai juste fait 2h de jeux mais je ne regrette pas du tout. Et c'est aussi le premier jeu de ma fille de 2 ans et demi Bien sûr c'est papa qui tient la manette mais pour elle c'est son jeu.
|
| Manuel Pixel monstrueux ![]() ![]() Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble Hors ligne | Je l'ai aussi pris dans l'offre de jeu gratuit, après 2 parties je trouve ça plutôt frais et zen même si le gameplay me déroute un peu.
|
| Vakoran Pixel imposant ![]() ![]()
0004428
pts.
Joue à Helldivers 2, Hadès 2 Inscrit : Apr 23, 2008 Messages : 986 De : Pertuis Hors ligne | Et re-déterrage.
Je l'ai terminé ce week-end, après quelques semaines d'exploration sans stress. Comme d'autres, j'ai pris ce Pikmin 3 à l'occasion de l'offre jeu gratuit de MK8, et je ne le regrette pas. J'y ai joué avec les filles (7 et 5 ans), qui ont immédiatement adhéré à l'univers coloré et aux bouilles rigolotes des pikmins. ATTENTION : spoilers parfois, tout ça... Il faut savoir que c'est mon premier jeu Pikmin : je n'ai jamais joué à aucun autre épisode de la série, je ne peux donc pas comparer avec le gamelplay et les contraintes des deux autres. Ce fut ainsi une totale découverte, pour l'univers comme pour les capacités de ces petites créatures. Ce n'est pas un jeu très difficile, à part certaines situations parfois exaspérantes, notamment contre certains boss ou gros ennemis, qui peuvent faire un massacre dans les troupes en un instant. Mais l'on finit toujours par se rendre compte qu'en analysant mieux l'environnement, on a la possibilité d'éviter bien des catastrophes... Je me suis ainsi souvent fait avoir par le pathfinding des pikmin bleus ou roses, ayant tendance à passer par des endroits pas encore "nettoyés", et se retrouvant qui dans une toile d'araignée, qui dans un lac empli de créatures primitives... en me blâmant de n'y avoir davantage prêté attention. Avec un peu d'organisation et d'attention, on peut s'en sortir sans problème. La quête principale est assez longue mais pas difficile, pour peu que l'on prenne le temps de chercher les fruits et de ramener les carcasses des adversaires au vaisseau, on manque rarement de nourriture ni de soldats. Et le boss de fin, dont l'affrontement dure sur plusieurs jours, n'est pas si dur à vaincre. Je ne suis pas pour autant assez fan de la jouabilité et du concept global du titre pour tenter les missions derrière. J'en ai fait deux pour y goûter un peu, mais je déplore un peu qu'il me soit absolument nécessaire de faire la mission une première fois pour savoir ensuite comment m'y prendre. C'est bête, mais comme on parle de passer près de 10 minutes sur un objectif, j'ai du mal avec ce côté "die and retry". Et je me suppose pas assez bon pour mieux analyser ce qu'il faut faire avant coup, pour réussir une bonne performance dès le premier essai, ce qui est sans doute possible. Malgré cela, j'ai passé un excellent moment, en essayant de préserver mes pikmins à tout prix, surtout le soir pour aller chercher les égarés, sous les exclamations angoissées de mes gamines, toutes tristes lorsque certains restaient en arrière... L'ambiance du titre, voilà quelque chose de fort : malgré des environnements bucoliques et colorés, malgré le caractère mignon des pikmins et des autres créatures de PNF-404, bien des choses nous rappellent que nous ne sommes qu'un intrus dans cet éco-système : la moindre créature peut nous causer des problèmes, une simple feuille morte pouvant révéler un petit monstre qui aura vite fait d'attaquer sans prévenir. Et chaque soir, il faudra se réfugier dans l'espace pour éviter la furie des monstres restant à terre. Paradoxalement, surtout pour l'astronome amateur que je suis, cet endroit si hostile à la vie est un havre de paix... provisoire. Car c'est aussi là que l'on consomme la dose quotidienne de jus de fruit, et que l'on réfléchit à son prochain objectif. Les trois explorateurs démarrent tout de même le jeu dans une situation vraiment critique, pas seulement à leur échelle, mais aussi en ce qui concerne la responsabilité qu'ils portent pour la survie de leur planète dont on apprend que les habitants ont consommé les ressources sans compter. D'où l'inquiétude qui ne peut manquer de nous étreindre lors de l'exploration de ce qui semble bien être la Terre : les dernières traces de vie humaine sont d'étranges objets laissés ici ou là, et même la sonnerie du Big Ben qui égrène le passage du temps au cours de la journée peut s'interpréter comme une chose lointaine et désuète, qui remplit encore son office sans personne pour s'en occuper, simple témoin de la minutie permettant à un tel dispositif de fonctionner encore et encore, sans main humaine pour l'entretenir. La musique fait beaucoup pour aider à cette immersion et cette sensation : celle du décollage vespéral vers l'espace me semble rappeler, avec une sorte de douce mélancolie, que nous ne sommes que des anomalies sur cette planète. Des êtres qui vont, une fois encore, la piller. Même les pikmins, dont le seul objectif semble être de nous aider et ce, dès les premières minutes du jeu, sont des produits de cet environnement indifférent à notre sort : comme l'indique une entrée du journal d'Olimar, que se passerait-il si nous étions vaincu ? Il ne fait aucun doute qu'ils nous transporteraient dans leur oignon pour nous transformer en nouveaux pikmins. Car après tout, la nature ne connaît pas de morale : ses créations font le nécessaire pour survivre, c'est tout. Ainsi, les créatures primitives cherchent à nous bouloter, et à bouloter les pikmins. Ces derniers, pour leur part, semblent avoir compris que trouver des êtes intelligents écrasés sur leur planète leur permettrait de se reproduire plus facilement, mais on peut douter qu'ils aient un autre but. Seule l'interprétation de 3 cosmonautes égarés peut leur prêter sentiments et intentions altruistes. Raison de plus pour fortement douter que ce soit le cas. Le boss de fin est assez étrange dans ce tableau : créature immortelle, sorte de pinacle d'une évolution improbable, peut-être due à des radiations ou à une pollution excessive, son seul but semble être de câliner le capitaine Olimar. Ce qui pose une question intéressante : de toutes les créatures de la planète, celle-ci est la seule qui semble faire montre d'un éventuel quelconque sentiment. Et c'est celle contre laquelle l'affrontement sera le plus violent, et le plus mortel pour les pikmins. D'ailleurs, on remarque qu'elle est toujours là, à la fin du jeu et après sa défaite, à nous saluer de loin, comme si elle allait nous regretter. On ne peut pas en dire autant des pikmins, dont l'expression du visage ne change pas lors de notre décollage vers Koppaï (surtout que seuls les bleus ont une bouche ! Rien que pour cette ambiance étrange et triste, mais triste seulement parce que nous tentons involontairement, à l'image des trois héros, de coller des sentiments humains à des créatures qui ne sont que de purs produits de l'évolution naturelle, ce jeu vaut à mon avis le coup d'être découvert. En tout cas ça faisait un moment qu'un jeu ne m'avait pas ému de cette manière, et je le rapproche en ce sens un peu de Majora's Mask : dans ce dernier, l'on côtoyait des êtres dénués de la capacité à comprendre ce que l'on était et ce que l'on faisait pour eux, piégés qu'ils étaient dans une boucle temporelle. Unique être à apporter de réels sentiments humains dans cet univers, et incapable de nous empêcher de les aider, tout en sachant qu'ils ne prendraient jamais la pleine mesure de ce que l'on faisait pour eux, on ne pouvait que ressentir cette mélancolie propre à celui qui se retrouve profondément seul. D'une certaine manière, ce n'est pas très différent dans Pikmin 3. |
| Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | Chouette post ! Comme toi je n'ai jamais joué à un Pikmin, n'ayant jamais trouvé le courage de franchir le cap, d'aller au delà de mes à priori (un peu comme pour Disaster: Day of Crisis). Mais si je devais franchir le cap, ce serait avec ce troisième opus (surtout depuis la dernière mise à jour qui permet enfin d'exploiter le Gamepad comme je l'espérais dès la sortie du titre).
Le rapport à Majora's Mask semble bien vu, je pensais par contre que certains personnages réalisent pourtant bien l'aide qu'on leur apporte dans MM, notamment Anju et Kafei, mais temporairement seulement, juste avant de voyager dans le temps. _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
Index du Forum » » Jeux » » Pikmin 3 : Oh hisse, la saucisse ! ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)