| Auteur |
Paper Link... ou "The Legend of Zelda: A Link Between Worlds" |
Mario86 Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart
Inscrit : Feb 07, 2012 Messages : 2207 De : Gare de l'Est
Hors ligne | Posté le: 2013-11-19 14:01
Bien le bonjour les amis,
Je viens vous parler de ce "nouveau" Zelda, qui théoriquement sort vendredi, mais qu'on a quasiment tous depuis samedi dernier (pour ma part je l'ai récupéré hier ^^) :
Passée la découverte d'une splendide jaquette réversible (dont je préfère la face "or" typique d'une saga qui s'est quasiment toujours pliée à ce rituel très élégant) et surtout du petit coffre musical absolument génial, j'ai attendu la fin de soirée pour me mettre au lit et me lancer dans l'aventure. Je vous avouerai que j'y ai passé beaucoup de temps avec un grand sourire, car il faut savoir que The Legend of Zelda: A Link to the Past est à mes yeux le meilleur jeu vidéo jamais conçu (en comparant chaque titre dans son propre contexte bien entendu), et que me lancer dans un nouveau Zelda en vue du dessus qui reprend l'univers du joyau de la SNES, ça ne pouvait que me filer des frissons. Je suis d'ailleurs resté scotché au jeu vu que ma première session a explosé les compteurs:
Comme j'avais volontairement zappé le contenu des différentes critiques pour me focaliser sur leur bilan global, afin de garder un maximum de surprise(s), j'ai été légèrement surpris de retrouver la map de Hyrule de 1991 reprise à l'identique, mais incroyablement condensée. Si graphiquement c'est superbe et que l'impression de dénivelé est très bien rendue, c'est un petit peu bizarre de voir en combien de temps on passe du lac Hylia aux bois perdus par rapport au même trajet, à la même vitesse de marche, sur la map de la version SNES/GBA. En outre, le fait de connaître par cœur cette dernière amène à en faire incroyablement vite le tour et de trouver pas mal d'items cachés, qu'on est certes heureux de retrouver à l'identique, mais on se dit que c'est "trop facile" — je pense entre autres au flacon qui est remis à Link par un clochard sous le pont un peu à l'est de sa baraque. La facilité excessive (pour l'instant) du jeu n'arrange rien car je n'ai pas eu un seul "game over" tant les cœurs sont disponibles à foison dans les buissons, même en changeant d'écran pour revenir dans le même bosquet, également très généreux en rubis (j'ai acheté tout ce qu'il était possible de prendre pour l'instant, et j'en suis à + de 2,000...).
Pourtant, ces impressions de facilité et de petitesse de l'univers à explorer ne sont que de bien faibles défauts par rapport à ce que j'ai vécu jusqu'ici. D'abord, un jeu vidéo de 2013, aussi rétro dans l'âme soit-il, où on est directement plongé dans l'action, sans séquence d'intro interminable, avec une dose d'humour minimale mais efficace, que ça fait du bien, bon sang! Et ce ne sont pas les petits temps de chargement (atténués par l'utilisation d'une Triforce rotative comme icône), quand on sort d'un bâtiment pour retourner à l'extérieur, qui vont plomber cette sensation. Mais surtout, le jeu prend une dimension absolument incroyable une fois que l'on explore le premier donjon, le Palais de l'Est (qui est partiellement un remake du palais du même nom dans l'original), car on y découvre les spécificités de level design du titre en terme de niveaux de hauteur. Je ne sais pas ce que la 3D apporte (vu que mon cerveau et mes yeux ne comprendront jamais ce qu'est la 3D) mais les illusions générées par le jeu sur les différents paliers sont terriblement bien foutues, et que dire de la transformation en peinture... certes, le jeu axe beaucoup son image dessus, mais force est de constater que c'est GÉNIAL. On en vient du coup à oublier que la map globale est petite vu qu'on a immédiatement envie de l'explorer différemment dès que l'on bénéficie de la possibilité de se coller aux murs et de les parcourir sur un axe horizontal.
De ce fait, certaines séquences de pure exploration / réflexion en deviennent grisantes et on a une fois de plus envie de saluer le génie créatif de la division de Nintendo en charge de la conception des Zelda. Je pense notamment à une grotte située au même endroit qu'une de celles d'ALTTP, dont le contenu est totalement original cette fois, et nécessite d'exploiter intelligemment ce système de peinture, mais aussi les nombreux niveaux de hauteur existants, certains items également... du coup, comme je n'ai fait pour l'instant qu'un seul donjon (j'ai sauvegardé à l'entrée du second, que j'entamerai aujourd'hui), j'appréhende les suivants en espérant que l'inventivité du level design continuera de me surprendre et me poussera à la réflexion, comme j'aime tellement le faire à chaque fois que je découvre de nouvelles zones dans un Zelda. En ce vingtième anniversaire de la sortie européenne de Link's Awakening, c'était le meilleur hommage que mon cerveau puisse lui rendre.
Maintenant, j'attends les avis de ceux qui y ont joué, car j'imagine ne pas être le seul ici  _________________ Citation : Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2013-11-19 14:12
Je commence à détester commander un jeu en ligne... si les prix de Micromania n'étaient pas si élevés, je l'aurai déjà ! Le mien arrivera le 21 ou le 22... veinard ! Je n'ai pratiquement rien lu de ton post, j'attends... _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
RobertGlucose Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589
Hors ligne | Posté le: 2013-11-19 14:47
Citation : Le 2013-11-19 14:01, Mario86 a écrit :
The Legend of Zelda: A Link to the Past est à mes yeux le meilleur jeu vidéo jamais conçu
Même au-dessus de SMK ?
Le mien est commandé aussi, et j'espère que la FNAC ne tardera pas trop à l'envoyer.
Ce Zelda s'annonce définitivement génial, je n'ai pas été aussi emballé pour un jeu depuis longtemps !
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2013-11-19 15:13
C'est très d'actualité avec la ré-écriture des articles des Zelda Nes et Snes (dévorés ce midi) par MTF de dire "ALTTP est le meilleur jeu vidéo jamais conçu !"  . Amazon vient de m'indiquer que la livraison est avancée d'un jour. Soit le 20 ou 21 au soir. eioJ ! _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Mario86 Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart
Hors ligne | Posté le: 2013-11-19 15:16 [ Edité le: 2013-11-19 15:17 ]
À titre d'info, vous pouvez précommander un jeu dans une fnac en demandant à ce que le tarif du magasin soit aligné sur le tarif internet. J'ai été chercher mon jeu dans la fnac de Reims hier matin et l'ai payé 33,25 € (au lieu des 44,99 € de l'étiquette sur le cello) en incluant le coffre musical et je n'ai jamais effectué la moindre démarche sur la fiche produit du jeu sur fnac.com. Depuis cette expérience très positive, je pense faire pareil pour tous les jeux que je compte précommander sur leur site à l'avenir, histoire de ne pas avoir de soucis de délai de livraison.
Robert: oui, mon top 3 sur mes 21 ans de jeu vidéo étant constitué, du troisième au premier, de SMK, suivi de Yoshi's Island, et enfin de Zelda III. Je me suis justifié dans un top 20 (ici, en anglais) si cela t'intéresse.  _________________ Citation : Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2013-11-19 15:19 [ Edité le: 2013-11-19 15:20 ]
Je comprends pas trop quand tu dis que la carte est petite. Si c'est la même que celle de A Link to the Past...??
(et ALTTP est aussi à mon sens le meilleur jeu de l'histoire)
|
Mario86 Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart
Hors ligne | Posté le: 2013-11-19 15:24
|
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Hors ligne | Posté le: 2013-11-19 15:44 [ Edité le: 2013-11-19 15:56 ]
Tient marrant ce plan, j'avais jamais fait attention que la montagne est pas raccord avec le reste de la map...
Pour le moment on a ça et ça m'a l'air identique à ALTTP : http://nintendoeverything.com/wp-content/uploads/2013/11/zelda_a_link_between_worlds_map.jpg
Si quelqu'un ici à le temps de faire un montage entre les deux images...
Un point qui me fait peur sur ce jeu ce sont les graphismes. Les test-et ton avis- soulignent que c'est joli, mais moi quand je vois certains screen je trouve ça vilain et surtout vide. Je devrais sans doute me faire un avis moi même console en main...
|
Mario86 Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart
Hors ligne | Posté le: 2013-11-19 16:12
C'est quasiment la même map vue du dessus, même écran par écran c'est la même (à pas mal de petites différences près pour justifier certains passages exploitant de nouvelles idées de gameplay), mais les distances sont beaucoup plus courtes à parcourir, en fait. Je vais oser une comparaison audacieuse, mais ça me rappelle un peu la Liberty City de GTA Chinatown Wars par rapport à celle de IV, pour mieux décrire mon ressenti.
Côté graphismes, je les trouve très agréables. On dirait que ALTTP a été remixé dans le style des Zelda de la DS, mais en conservant quand même un style plus proche de l'original, et ça marche à fond avec moi qui suis pourtant très attaché au style vu sur SNES. Certains tests ont dit que Link était moche, je n'ai même pas cherché à comprendre en quoi, vu que ce type d'argument ne devrait pas exister chez un journaliste digne de ce nom (mais c'est vrai que beaucoup de critiques ne sont pas rédigées par des "journalistes dignes de ce nom", en même temps). _________________ Citation : Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
|
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Hors ligne | Posté le: 2013-11-19 16:44
J'arrive toujours pas a comprendre ce que tu dis sur la map. Si c'est la même, c'est la même
Link qui se déplace plus vite peut être ?
Pour les graphismes, je trouve Link très mignon et assez proche du remake de Oot.
Les extérieurs aussi ont l'ai chouettes.
En revanche les donjon m'ont l'air fadasses en comparaison de ceux de ALTTP
|
Mario86 Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart
Hors ligne | Posté le: 2013-11-19 17:18
Citation : Le 2013-11-19 16:44, nicko a écrit :
J'arrive toujours pas a comprendre ce que tu dis sur la map. Si c'est la même, c'est la même
Link qui se déplace plus vite peut être ?
Non, c'est la même map mais à une échelle moindre, si tu préfères.
Je pense que je ne dois pas être capable de correctement l'exprimer, le mieux sera que tu te fasses ton propre avis quand tu y joueras, mais si tu connais la map d'ALTTP par cœur, je pense que tu auras le même ressenti.  _________________ Citation : Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2013-11-19 18:17
Nicko si j'ai bien compris les screens sont plus petits. Au lieu de faire 2m² visiblement chaque case ne fait plus qu'1m² ou 1m50 si j'ai bien compris
Bon mario comment tu as eu ce petit coffre ? c'est un bonus de preco ? _________________ 
|
Mario86 Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart
Hors ligne | Posté le: 2013-11-19 20:06
Citation : Le 2013-11-19 18:17, RainMakeR a écrit :
Bon mario comment tu as eu ce petit coffre ? c'est un bonus de preco ?
Oui tout bêtement, quand j'étais au rayon JV et que j'ai fait ma préco, j'ai dit que je voulais le coffre avec le jeu, et hop
Et au cas où tu l'ignorerais, quand tu l'ouvres, le jingle de découverte du contenu d'un coffre d'ALTTP sort du mini-haut parleur inclus dans le coffre  _________________ Citation : Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Silent Hill 2
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6399 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2013-11-19 20:18
Je devrais le recevoir demain ou après-demain (j'ai d'ailleurs vu qu'il était déjà dispo chez Leclerc).
Mais finalement, je crois que je vais mettre du papier cadeau autour, et que je le mettrai sous le sapin. Ce sera mon cadeau de Noël. Ce va être un peu difficile d'attendre, mais bon....
Ca va être aussi difficile de ne pas se faire spoiler d'ici-là...
|
Mario86 Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart
Hors ligne | Posté le: 2013-11-19 20:19
Citation : Le 2013-11-19 20:18, chatpopeye a écrit :
Ca va être aussi difficile de ne pas se faire spoiler d'ici-là...
C'est vrai que si tu emballes toi-même le jeu, tu te seras un peu spoilé ton cadeau  _________________ Citation : Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2013-11-19 22:56
En attendant, si vous voulez verser quelques larmes :
Ca commence à 1:43. Y'a un medley sur Link's Awakening beau à pleurer à 10:25 et le reste est tout aussi bio ! _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2013-11-20 11:29
Ok, je vous invite à visiter le Bar Laitier d'ALBW et d'écouter leS musiqueS du flûtiste. Wow, une violente claque. _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Hors ligne | Posté le: 2013-11-20 12:42
Au sujet de la difficulté :
Sur 3DS il y a la possibilité chopper une sauvegarde sur le net et la mettre sur la SD ?
Ça permettrait de pouvoir commencer le jeu directement en mode héroïque et donc la faible difficulté du jeu ne sera plus un problème.
|
Mario86 Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart
Hors ligne | Posté le: 2013-11-20 13:07
Un peu plus de 7 heures de jeu en deux parties, beaucoup d'exploration annexe (j'aime ça) et j'ai réuni les trois pendentifs me permettant d'aller chercher l'épée légendaire, comme à la bonne vieille époque. Le level design du second palais m'a beaucoup emballé, il m'a fallu pas loin d'une heure pour en saisir tous les rouages, et surtout, j'ai pu ressentir ce que j'aime tellement dans les Zelda: résoudre une petite énigme permettant de progresser après avoir buté pendant quelques minutes, me disant "ah putain mais oui, c'était évident pourtant!" — un plaisir que je n'ai que très rarement trouvé dans d'autres jeux, surtout sur next-gen, 3D Dot Game Heroes mis à part. D'ailleurs j'ai déjà prévu de me refaire ce dernier une fois ALBW terminé: il était dans ma "to re-do list" et là, vu le contexte, il s'impose de lui-même!
La nouvelle version de la tour d'Héra, bien que pas très compliquée, est vachement sympa aussi, un modèle de level design comme le reste en fait. Et sinon, ben je suis bloqué, même en insistant, sur le passage des bois perdus conduisant à l'épée de légende, dont le système est bien plus complexe que dans n'importe quel Zelda à ce stade. J'ai pourtant essayé de tricher en filmant le nécessaire avec mon iPhone (ceux qui seront arrivés là comprendront!) et j'ai quand même échoué. Je m'y remettrai évidemment ce soir mais ça m'inquiète un peu de voir que soit mon cerveau ne suit pas, soit qu'il y a un truc qui déconne et que je risque bien de rester coincé... affaire à suivre.
Citation : Le 2013-11-20 11:29, Erhynn Megid a écrit :
Ok, je vous invite à visiter le Bar Laitier d'ALBW et d'écouter leS musiqueS du flûtiste. Wow, une violente claque.
J'ai failli en pleurer de la même façon que la première fois que j'ai écouté la ballade du Poisson-Rêve jouée par Marine, c'est dire.
(quelqu'un pourrait supprimer le post du bot en-dessous, malgré un propos vaguement constructif? merci) _________________ Citation : Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2013-11-20 20:03
Stoi le bot.
Rien ne peut atteindre la Ballade du Poisson-Rêve. Rien. On devrait l'apprendre aux enfants.
|