Broken Age
En téléchargement uniquement sur PC, iPhone/iPod Touch, iPad, Android, Macintosh, développé par Double Fine Productions.
Quasiment deux ans après que le projet kickstarter soit bouclé, Broken Age est sorti le 28 janvier dernier.
Personnellement je suis trés client du l'humour et de l'écriture de Tim Shaeffer, et je l'attendais impatiemment, ayant adoré
Psychonauts et The Cave (fait par son acolyte Ron Gilbert certes, mais ça reste un peu dans l'esprit).
C'est le premier épisode que l'on peut télécharger aujourd'hui, le second sera offert plus tard à ceux ayant déjà acheté le precédent bien entendu.
Broken Age, c'est deux histoires.
On a d'un coté Shay, jeune garçon qui vit seul dans un vaisseau avec une IA surprotectrice. Il s'ennuie, coincé dans ses journées répétitives et monotones. Journées organisées par l'IA qui lui demande de l'appeler "maman", qui lui fait un planning d'activités pour le distraire et qui lui prépare de délicieux repas sous forme de pâte en tubes.
Et d'un autre coté on a Vella. Changement d'ambiance, petit village verdoyant au milieu des nuages. La jeune fille est promise à un sacrifice rituel qui ne semble déranger personne dans sa famille, parce qu'il servira à apaiser la colère de "Mog Chothra", une créature monstreuse que l'on ose affronter.
On peut passer d'une histoire à l'autre à tout moment.
D'emblée on est saisi par la direction artistique sublime. C'est non seulement trés beau (on dirait que les graphs ont été fait à la pastel) mais en plus le tout possède une patte personnelle. L'interieur du vaisseau est réussi mais le village de Vella est juste magnifique. Et Vella aussi d'ailleurs, le chara design est de toute beauté.
Le doublage est excellent, les voix des protagonistes sont justes et habitées et appuient des dialogues eux aussi justes et trés bien écrits. On a au final des personnages trés travaillés et interessants (mention particulière pour "le loup", je n'en dis pas plus). C'est une grande force de Schaeffer je trouve, cette manière qu'il a de dessiner toute une galerie de personnages variés et consistants.
L'interface est trés épurée, du fait du cross platform tablette je pense. Pas d'inventaire complexe ici comme on a pu en avoir dans de précédents point'n click, juste un bandeau en bas d'écran et des objets que l'on utilise en drag'n drop. L'enôrme curseur de la souris rapellera des souvenirs aux plus vieux, les vrais, les durs ceux qui ont écumés les ancêtres du genre.
Le jeu est d'une part facile. Trés facile même, la preuve j'ai fini le jeu sans consulter une soluce. Moi ! Pas d'énigme capillo tractée, tout est relativement logique.
Et le jeu est court, mais c'est peut être une impression conséquente à cette facilité. Il faut à peu près 2h par personnage.
On en ressort avec une petite frustration, et l'on se demande si le second épisode sera aussi "vite expédié".
Au final j'ai été emporté par le jeu, quels graphismes, quelle écriture, quelle fluidité. Trop court mais bon.