Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Article Super Mario Bros 3
26 messages • page
12
Auteur Article Super Mario Bros 3
J
Pixel monstrueux

Joue à Super Score Shooter Classic

Inscrit : Jan 20, 2004

Posté le: 2014-05-19 18:24
Tout d'abord, le lien vers l'article.
Ensuite, mes excuses pour l'absence de jeu de mots dans le titre du topic

Pour en venir à présent à l'article, il est vraiment agréable à lire, par son côté très personnel, très "vécu". Ca transpire la subjectivité et ça fait parfois du bien, même sur GP.
Maintenant, que ce soit dans son fond mais aussi dans sa forme (un ton et un vocabulaire bien plus familiers qu'à l'accoutumée sur GP), il est donc très différent des autres productions du site. Dans ces conditions, cela ne vaudrait-il pas le coup, pour les articles issus de la Write Jam, de rappeler très brièvement en début d'article le principe de la Jam afin qu'un texte comme celui-ci, volontairement axé sur le ressenti personnel, ne crée pas l'incompréhension pour qui le découvrira dans quelques mois/années au milieu des autres articles du site ?

Voir le site web de J
MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2014-05-19 18:26
Le lien vers l'article sera rajouté - ce soir si j'ai le temps... - au dossier Mario qui existe déjà et n'apparaîtra pas en tant que tel dans la BDD du site, en rappelant les principes de la Jam. Merci J de ce rappel, j'allais oublier de le faire

Edit : Fait !

Voir le site web de MTF
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2014-05-19 18:32
L'article est très intéressant je trouve, et je remercie son auteur. Cela étant dis le vocabulaire frise la grossièreté, et ça je n'ai pas apprécié du tout, cela casse le truc (on est pas chez pouche ici )

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2014-05-19 20:36
Merci pour cet article au ton très personnel, qui propose une introduction dont je partage la réflexion.

Par contre, j'ai beau lire et écouter des tonnes d'avis enflammé sur Super Mario Bros. 3, je dois bien avouer que c'est le seul épisode auquel je n'arrive pas du tout à accrocher. J'ai vraiment essayé, je me suis carrément forcé à le terminer, mais rien à faire, le Mario 2D que je préfère reste Super Mario Bros., en particulier pour sa simplicité mêlée à une rigueur extrême en terme de jouabilité. Et aussi son univers uniforme mais très riche qui a posé bien des bases.

En tout cas, cette Writing Jam est très intéressante car elle permet de faire ressortir le ressentit, au-delà de l'approche factuelle. C'est très agréable.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

KodaSmooss
Pixel microscopique

Inscrit : Apr 28, 2014

Posté le: 2014-05-20 00:27
Salut à tous,

Je suis l'auteur de l'article et merci pour vos retours.

Je comprends que le ton puisse quelque peu surprendre mais il est vrai que c'est très personnel. Dans mon esprit, ça renforçait vraiment le sentiment "expérience vécue". Bon, ça fait aussi un peu partie de mon style, il est vrai.

En tout cas, je suis bien content d'avoir publié ça sur GrosPixels et d'avoir été lu.

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2014-05-20 00:47
Citation :
Le 2014-05-19 20:36, Odysseus a écrit :
le Mario 2D que je préfère reste Super Mario Bros., en particulier pour sa simplicité mêlée à une rigueur extrême en terme de jouabilité. Et aussi son univers uniforme mais très riche qui a posé bien des bases.

Moi aussi mais ca ne veut pas dire que je n'aime pas le 3. Neanmoins, vu l'ampleur du jeu, l'absence de sauvegardes me gene un peu (bon ok, sur emulateur ou dans la version 16 bits, c'est corrige, mais je me remets dans le contexte). Si on veut faire tous les stages de tous les mondes, le jeu est vraiment long.

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
noah
Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002

Posté le: 2014-05-20 06:18
C'est pour cette raison qu'on été introduites les flutes. Mais je partage ton avis, c'est un jeu long et assez dur. Je l'ai fini récemment en émulation sur PSP, grace aux sauvegardes justement. Alors que je l'avais acheté sur nes à sa sortie en France...

Article très sympa sinon !

Warner
Pixel banni

Inscrit : Sep 07, 2007

Posté le: 2014-05-20 17:37
J'ai adoré ce Mario. Je l'ai eu à sa sortie, ou, du moins, au Noël qui suivait. Et je l'ai fini malgré une difficulté assez marquée.

A force de recommencer, j'avais compris qu'il fallait faire le plein dès le début sans rien omettre, et accumuler flûtes, vies et items jusqu'à la pierre cassante de la map du monde 2.

De là, on pouvait skipper jusqu'au dernier monde, et avoir à sa disposition juste ce qu'il fallait d'ailes infinies pour passer les stages les plus corsés du monde 8. Le monde 7, où je ne suis pas allé très souvent, a gardé un goût assez corsé dans ma mémoire.

Dhura
Pixel de bonne taille

Inscrit : May 18, 2013

Posté le: 2014-05-20 20:28   [ Edité le: 2014-05-20 20:31 ]
Super Mario Bross 3 se distingue nettement par ses inventions, son envergure. À mon sens, c'est l'un des épisodes les plus géniaux de la série, avec SMB1 et SM64. Le style de l'article, trop relâché, ne rend pas justice au "travail d'orfèvre" de ce grand jeu.

Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
De : Gare de l'Est

Posté le: 2014-05-21 13:01
Je trouve cet épisode meilleur que Mario World, juste parce qu'il est plus varié, plus long, et propose AU MOINS autant d'idées de gameplay que son petit frère. Or, l'un est sur NES, l'autre sur SNES. Donc forcément, le choix est vite fait... et n'allez pas en déduire que je n'aime pas SMW, hein. Il garde une valeur sentimentale énorme à mes yeux.

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !

Voir le site web de Mario86
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2014-05-21 13:14
Citation :
Le 2014-05-20 20:28, Dhura a écrit :

Le style de l'article, trop relâché, ne rend pas justice au "travail d'orfèvre" de ce grand jeu.

Cet article a été écrit dans le cadre de la Write Jam. Il n'a donc pas vocation a être aussi exhaustif ni objectif qu'un article ordinaire.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Posté le: 2014-05-21 13:22
Certes pour l'objectivité. Mais quid de la grossièreté ?

stef704
Pixel microscopique

Inscrit : May 21, 2014

Posté le: 2014-05-21 18:18
Citation :
Je trouve cet épisode meilleur que Mario World, juste parce qu'il est plus varié, plus long, et propose AU MOINS autant d'idées de gameplay que son petit frère. Or, l'un est sur NES, l'autre sur SNES. Donc forcément, le choix est vite fait... et n'allez pas en déduire que je n'aime pas SMW, hein. Il garde une valeur sentimentale énorme à mes yeux.

Oui je suis tout à fait d'accord! Mario 3 c'était la diversité du gameplay, pleins de mini-jeux, de situations et de power-ups différents, un univers gigantesque et varié, Mario World c'était des level designs de folie et des secrets dans tous les recoins du jeu...

Mais franchement de tous les Mario en 2D de la grande époque, ça reste de loin l'épisode le plus innovant.

Sinon l'article est bien écrit, on est vraiment dans le ressenti du joueur qui découvrait le jeu pour la première fois...

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2014-05-21 18:58
Citation :
Le 2014-05-21 13:22, nicko a écrit :

Certes pour l'objectivité. Mais quid de la grossièreté ?

Je dirais davantage "l'enthousiasme" Sans plaisanterie aucune, dans le cadre de la Write Jam et comme c'est dit plus haut, nous avons accepté les contributions au style plus "relâché". Compte-tenu qu'il s'agit d'un texte mis en second plan sur le site, cela ne nous a pas dérangé, surtout qu'il n'y a pas là un torrent de termes crus. Je puis comprendre que cela choque mais, encore une fois, l'exercice se prêtait à ce genre de productions.

Voir le site web de MTF
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Posté le: 2014-05-21 19:16
On dirait davantage un article de NES Pas, en effet.

Citation :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !

nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Posté le: 2014-05-22 12:19
Je suis pas non plus "choqué" faut pas exagérer

Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013

Posté le: 2014-05-22 19:27
Bah j'aime bien le style de cet article, moi.
Il n'y a pas non plus de quoi être choqué, et pas 30 000 mots orduriers.

Content de voir que j'étais pas le seul à appeler la transformation en raton-laveur le "castor" ^^

Très bon jeu en effet, il m'a fait vraiment rêver étant môme, même si Super Mario World le déchire en tout haut point (activation mode trollage ^^)

Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2014-06-01 14:12
Je ne sais pas ce que tous les gosses ont avec les castors, mais mon fils appelle aussi le hamster de Kirby 3 "le castor"
Je vais donc lui faire jouer un peu plus à Mario 3 pour voir s'il fait la même chose ... quoi que, je vais pas trop le forcer non plus, car je le trouve moi aussi super dur ce Mario, et c'est vrai que ça m'avait un peu découragé quand je l'ai découvert à l'époque, alors que j'avais adoré Mario 1 et 2 (l'occidental bien sur).
Du coup, ce n'est pas un de mes épisodes préférés, et je n'éprouve pas du tout la même nostalgie que l'auteur auquel je concède cependant l'emploi d'un ton très enthousiaste qui ne m'a aucunement dérangé

Voir le site web de Sebinjapan
Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2014-10-02 10:35
J'aime aussi beaucoup le ton de l'article, moi, j'aime beaucoup le côté tranche de vie. Merci pour cette lecture.

J'en dirai probablement plus quand j'aurai essayé le jeu dans le cadre des Jeux Retro (du coup pour moi le timing est impec').

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Posté le: 2014-10-02 11:40
Citation :
Le 2014-10-02 10:35, Shenron a écrit :

J'aime aussi beaucoup le ton de l'article, moi, j'aime beaucoup le côté tranche de vie. Merci pour cette lecture.

Tu aimerais mes reviews, alors.

Citation :

Index du Forum » » Jeux » » Article Super Mario Bros 3

26 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)