Après une grosse pause, j'ai finalement terminé hier
Warhammer 40K Space Marine, acheté en soldes pour le prix d'un Coca en terrasse, et dont j'avais apprécié la démo.
Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas brillant.
Je ne suis pas du tout familière de l'univers Warhammer, même si, ayant joué à Hero Quest et Seigneurs de Guerre étant petite, je sais reconnaître un orc et un seigneur du chaos quand j'en croise un. Globalement j'aime bien l'esthétique de la licence, sans en être fana. Autant dire que tout le côté référentiel m'est complètement passé au dessus.
Space Marine est un TPS, qui mélange combat à distance et au corps à corps. Sa principale originalité vient de la gestion de l'énergie : on possède une barre de vie, et une barre d'armure. Quand on prend des dégâts, on commence par entamer l'armure, puis la vie. Mais si la jauge d'armure remonte toute seule au bout d'un moment, pour regagner de l'énergie il faut aller au corps à corps et effectuer une exécution sur un ennemi. Le truc, c'est qu'on est vulnérable pendant l'exécution, et qu'il faut donc un peu faire gaffe et ne pas trop jouer les bourrins.
C'est ce système qui m'avait plu dans la démo, mais malheureusement il est mal exploité : dans la pratique, il est assez facile de se débarrasser du gros des ennemis et d'en laisser un dans un coin pour l'achever tranquillement, d'autant que le jeu est outrageusement facile, même en mode Difficile, à l'exception de la dernière mission. Cette dernière mission est d'ailleurs la seule durant laquelle on affronte les forces du Chaos : durant 80% du jeu, on se contente de taper sur des orcs à peu près inoffensifs, d'autant plus que le schéma des combats est toujours le même : une grande salle, des ennemis équipés d'armes à feu spawnent loin, pendant qu'une nuée d'ennemis de càc déboulent sur nous. La méthode est donc toujours la même : sniper les ennemis éloignés et découper à la hache les plus proches.
Il y a bien des tentatives pour inciter le joueur à varier ses interventions : on propose différentes armes de corps à corps, des armes à feu exotiques, on a même des passages en jet pack.
Problème : seule la hache est intéressante (l'arme de cac la plus puissante, le marteau, ne permettant de ne porter que le bolter de base), les armes exotiques se révèlent imprécises et moins intéressantes que celles de snipe, et les passages en jet pack, s'ils sont vraiment super chouettes, sont trop peu nombreux et beaucoup trop courts.
Le pire reste quand même le rythme lancinant du jeu : à vue de nez, je dirais qu'on se tape 80% du temps à faire du footing dans des couloirs. Et ce n'est pas comme s'il y avait de l'exploration ou des énigmes : juste des couloirs, avec des portes au bout, qu'on actionne en poussant un bouton, tout ça pour arriver dans un autre couloir. C'est complètement ridicule, et, pour tout dire, presque gaguesque à ce niveau. Alors je ne sais pas d'où ça vient : est-ce une façon d'augmenter la durée de vie, qui est du coup honorable ? un délire narcissique des développeurs qui veulent à tout prix qu'on prenne bien le temps de regarder leurs zoulis décors ? Je ne sais pas, mais ça m'a franchement tapé sur le système, d'autant plus que si le jeu est assez joli, il n'y a pas non plus de quoi se taper le cul par terre.
C'est vraiment dommage parce qu'avec un peu plus de rythme, de talent et d'imagination, il y aurait vraiment eu matière à faire un chouette TPS, pas très technique (les combats rapprochés ne sont pas ultra précis), mais fendard, mais le jeu peine trop à exploiter ses quelques idées. Au final on se retrouve donc avec un TPS médiocre, sauvé uniquement par son univers, et qui se permet en plus d'avoir une histoire qui se termine en queue de poisson. Bleh.