Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » This War of Mine
4 messages • page
1
Auteur This War of Mine
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2015-05-14 19:33   [ Edité le: 2015-05-17 08:56 ]
Image

Bruno est malade. Depuis deux jours, une forte fièvre le terrasse. Zlata et Marko ont faim, très faim. Le froid s'est introduit dans notre abri et plus aucun rat ne vient se prendre dans notre piège. Si rien n'est fait, il ne nous restera plus qu'à mourir sous les bombardements.
Seul Pavlev peut encore se déplacer, malgré une blessure à la jambe qui s'infecte de jour en jour. Il est le dernier espoir pour sauver tous les autres.

Dans la nuit glaciale, Pavlev explore les décombres de la grande place, celle où trône la célèbre statue du grand leader du peuple. Tout n'est que désert et silence. Mais au détour d'une rue, un homme gémit. Il baigne dans son sang: à l'autre bout de la place, dans un hôtel abandonné, un sniper guette ses proies.
L'homme supplie Pavlev de lui venir en aide. Son fils est terriblement malade, et si les médicaments qu'il tient précieusement dans sa main ne lui sont pas administrés dans les heures qui viennent, il mourra. Pour cela, Pavlev doit frayer un chemin à l'homme blessé à travers les égouts, seul moyen d'éviter les tirs. En risquant sa vie à chaque seconde, il parvient malgré tout à surmonter sa peur et aide l'inconnu à retrouver son fils.
Ce n'est encore qu'un bébé, délicatement emmitouflé dans un linge récupéré dans les décombres. Son père s'effondre en larmes, son fils vivra. Bien que totalement démunit, l'inconnu offre à Pavlev les dernières richesses matérielles qu'il possède, quelques bijoux cachés sous un lit de fortune dès les premiers jours de la guerre, mais Pavlev refuse, lui indiquant qu'il en tirera sûrement quelque-chose au marché noir.

Le jour va bientôt se lever. Il faut rentrer à l'abri pour rapporter aux autres survivants une plaquette entamée de médicaments, un bandage élimé et du bois de récupération pour se chauffer.

Alors qu'il allait rentrer à l'abri, Pavlev a été abattu par un sniper. Ses compagnons d'infortune sont morts la nuit même. Peut-être que le père et son jeune fils survivront encore un jour de plus...

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2015-05-17 08:55
Je pensais titiller la curiosité de certains sur ce jeu, ben c'est raté...
On va donc faire dans le classique.

Image

Dans This War of Mine, l'action prend place dans une guerre civile fictive, mais que l'on peut aisément rapprocher de l'ex-Yougoslavie tant les références culturelles y sont similaires. On dirige un groupe de civils dont le nombre et la composition sont déterminés aléatoirement par le jeu, l'objectif étant de les faire survivre le plus longtemps possible dans cet enfer.

Chaque personnage dispose d'une biographie qui se dévoile au fil des jours qui passe, mais aussi selon certaines situations spécifiques. Ces mêmes personnages ont également des traits ainsi que des qualités qui leurs sont propres. Par exemple, Bruno est un grand cuisinier qui peut réaliser des repas consistant avec peu de choses, mais est accro à la cigarette et fait preuve d'une certaine couardise quand la situation dégénère.
Le joueur est donc amené à gérer l'aspect humain qui devient de plus en plus important au fil du jeu, les évènements et les situations traversés pouvant amener certains personnages à la dépression, à l'agressivité ou à la fuite.

En parallèle, il faut gérer les besoins, à commencer par la faim, et autour de laquelle viennent se greffer la fatigue (physique et morale), la santé et la sécurité. Le principe consiste donc à adapter l'abri de cette équipe à ces besoins, mais aussi à ceux à venir. Par exemple, quand le froid commence à se faire sentir, il est urgent de construire un chauffage et de l'alimenter sous peine de les voir tomber malade, voire de mourir de froid dans leur sommeil.
Pour remplir ce type d'objectifs, il est nécessaire de récupérer un peu tout ce que l'on trouve dans l'abri afin de fabriquer/réparer des meubles, différents types d'appareils mais aussi des outils indispensables à la survie de tout le groupe. Et si dans les premiers jours le joueur peut se contenter des objets trouvés dans l'abri, rapidement se trouve la nécessité d'explorer les décombres dans l'ensemble de la ville.

Ainsi, en journée, les personnages doivent avant tout construire, bâtir, fabriquer et organiser leur survie à l'écart des snipers. La nuit, il faut envoyer l'un d'eux pour rechercher du matériel, des médicaments, de la nourriture et autres outils dans les quartiers voisins. Sachant qu'il n'est possible d'envoyer qu'un seul personnage à la fois, les autres doivent rester à l'abri, soit pour se reposer, soit pour protéger les lieux des pillards.

Dire que les phases d'exploration sont tendues est un euphémisme. Il y a tout d'abord la capacité d'emport limité, mais aussi l'état du personnage et ses compétences spécifiques qui vont beaucoup peser dans la balance sur la possibilité de ramener du matériel. Et puis, bien sûr, il y a les autres survivants: militaires, miliciens, civils en crise, voyous, etc. On ne sait jamais sur qui on va tomber ni quelle terrible situation il va falloir affronter. Le système d'affichage de l'environnement ne permettant pas de voir/entendre au-delà de la pièce où l'on se trouve, ses phases d'exploration se font dans une tension permanente, car si l'on a la possibilité de se battre, il y a généralement bien peu de chances d'en réchapper.
Il faut donc souvent jouer la carte de l'infiltration mais aussi de la psychologie, car les ennemis potentiels ne sont pas forcément ceux auxquels on croit. Il est aussi indispensable de se préparer à l'idée que l'on peut revenir bredouille pour avoir fuit des tirs de snipers dans l'urgence, ou d'avoir perdu de précieux médicaments après les avoir donné à des enfants pour sauver leur mère. Car là encore, la gestion de l'humain joue beaucoup.

A vrai dire, l'une des grandes qualités du jeu est de ne pas nous placer dans le rôle d'un expert survivaliste comme c'est le cas dans nombre de jeux de guerre. On incarne ici des personnages lambda, avec leurs forces et leurs faiblesses, mais aussi leur cœur. Car, par exemple, s'il est possible de voler ce couple de petits vieux, l'inquiétude quant à leur sort à venir minera le moral du petit groupe, et donc leur capacité de survie, certains allant jusqu'à refuser de s'alimenter. Des tensions peuvent également naître au sein des survivants, mais aussi des amitiés. A vous de voir ce qui est bon pour le groupe, ce qui est moral et si cela est nécessairement compatible.
Ce principe se retrouve dans les combats, lesquels sont extrêmement rares et franchement à éviter car ils se soldes bien souvent par la mort d'un personnage. Le jeu met d'ailleurs bien plus l'accent sur la solidarité et l'entraide plutôt que l'affrontement. C'est un autre point fort tout à l'honneur de ce jeu qui a avant tout pour mission de faire saisir au joueur que non, la guerre n'est pas amusante.

Pour ma part, et après plusieurs parties dont une où j'ai tenu bon durant 33 jours, j'ai été très marqué par This War of Mine. Non pas que j'y ai découvert quelque-chose de nouveau (la guerre et les armées, c'est de la merde), mais le fait d'être au plus près de ces civils dont on a constamment la responsabilité quant à leur devenir m'a particulièrement touché. Car on a beau plutôt bien s'organiser, prendre les moins pires décisions, on se sent vite impuissant face à une situation qui nous dépasse et dont on sait pertinemment qu'elle finira de façon dramatique.
Écouter la radio pour entendre que l'aide internationale n'arrivera pas avant un mois, que des militaires pillent les hôpitaux et troquent les médicaments contre des "faveurs" sexuelles ou que les enfants et les vieux sont les premières cibles des snipers, tout cela prend encore plus de sens quand il s'agit de faire face à ces situations in-game. Ici, on fait face à toute l'horreur de la guerre, dans tout ce qu'elle a de plus crasseux et violent, et montre finalement ce qu'aucun autre jeu vidéo n'a eu le courage de montrer auparavant. Car ici, il n'y a pas de héros, pas de super soldat, pas de médaille. Juste des gens qui tentent de survivre et qui espèrent une vie meilleure. Il y a aussi ces brefs instants de solidarité, souvent très simples mais magnifiques, comme ce SDF qui n'avait déjà rien avant la guerre et qui donne sa dernière ration de nourriture à un inconnu qu'il sait pourtant condamné par la maladie. This War of Mine a aussi cette qualité des grands jeux que d'être pudique, de ne pas en faire des tonnes là où nombre de développeurs auraient volontiers versé dans le larmoyant hollywoodien. Les évènements et les situations présentés sont tout en retenue, y compris la mort d'un proche. L'efficacité dans la simplicité.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Silent Hill 2

Inscrit : Jan 19, 2003
De : Poitiers

Posté le: 2015-05-17 10:04
Merci pour cette présentation. Le jeu a l'air effectivement très bon, et je sens que lorsque j'aurai changé de PC, je le prendrai.
En voyant la bande annonce, j'ai cru que les développeurs étaient Bosniaques, vu que le jeu s'inspire clairement du siège de Sarajevo de 92, mais en fait ils sont Polonais...

Et pour ceux qui veulent en savoir plus, ce wiki officiel est pas mal fichu...

http://thiswarofmine.gamepedia.com/This_War_of_Mine_Wiki

Image

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2015-05-17 12:58
Perso la seule chose qui m'avait "refroidi" concernant ce jeu était l'emploi de la police d'écriture et du style identique à The Last of Us (presque autant de lettres). Si on colle les deux logos côte à côte, c'est flagrant (le coup d'un The X of X n'aide pas non plus). Du coup, rien qu'à cause d'un truc aussi idiot, j'avais complètement zappé le jeu, jusqu'à ce que j'en regarde un trailer, qui m'a tout de suite calmé.

Je ne pense pas que j'y jouerai un jour, sans savoir réellement pourquoi, mais ceux qui y jouent (un de mes collègues notamment) ne m'en disent que du bien.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Index du Forum » » Jeux » » This War of Mine

4 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)