Je profite de ce post perdu de Rainmaker afin de créer un topic sur
Murdered: Soul Suspect, un jeu que j'ai terminé et que j'ai beaucoup aimé.
Dès le premier trailer de ce projet de Airtight Games (Dark Void, Quantum Conundrum) pour Square Enix, j'ai été séduit par le concept et par l'univers de ce jeu. Dans Murdered, vous incarnez Ronan, un flic de Salem, cette ville du Massachusetts connue pour toutes ses fameuses histoires de sorcellerie. Au début du jeu, Ronan se fait descendre par un tueur en série, le Crieur des Morts. A partir de ce moment-là, le joueur incarnera le fantôme de Ronan et son objectif sera de trouver qui est ce Crieur des Morts afin de gagner le droit de reposer en paix.
En tant que fantôme, vous aurez à votre disposition toute une panoplie de capacités comme traverser les murs, prendre possession des gens pour entendre ce qu'ils pensent ou leur suggérer une idée, ou encore dialoguer avec les fantômes qui habitent Salem.
Le jeu est un jeu d'aventure assez classique dans son déroulement (collecter des preuves, interroger des gens, recouper des infos, etc.) avec quelques phases d'infiltration hélas bien ratées. Mais vu que le jeu n'est pas très difficile, on progresse sans souci tant on a envie d'en savoir plus sur Ronan et ce Crieur des Morts. Car la vraie force de Murdered, c'est son univers et surtout son scénario très bien conçu. Ce dernier multiplie les révélations bien senties et la scène de fin est d'ailleurs vraiment marquante (je n'avais pas du tout vu venir le twist de fin).
Alors vi, c'est un jeu très lent, avec un rythme très peu soutenu, et au gameplay très limité. On ne fait qu'avancer, chercher des objets et dialoguer avec des gens, et le niveau de difficulté est très bas. Mais personnellement, ce n'est pas ce que je cherchais dans Murdered. De plus, contrairement à ce que j'ai pu lire sur le net, je ne trouve pas le jeu si moche graphiquement et son style très particulier dissimule bien les faiblesses graphiques.
Bref, tout comme le Faiseur de Pluie, j'ai beaucoup aimé ce Murdered. Je me retrouve complètement dans son avis sur le jeu (moi aussi, je regrette l'absence d'une map ^^) et je recommande également Murdered aux gens qui veulent un jeu d'aventure original, pas prise de tête mais bien foutu, ou à ceux qui apprécient les histoires de sorcières.
Si vous le croisez à petit prix, jetez-vous dessus.