Index du Forum » » Jeux » » Captain Toad Treasure Tracker (WiiU) - "Caaapitaine Toad, tu n'es pas... de notre galaxie"
Auteur
Captain Toad Treasure Tracker (WiiU) - "Caaapitaine Toad, tu n'es pas... de notre galaxie"
Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Posté le: 2016-02-03 08:51
Un petit topic pour ce jeu Wii U que j'ai dévoré en ce début d'année.
Captain Toad est un jeu de puzzle/plateforme qui est né de certaines phases bonus issues de Super Mario 3D World. Ces niveaux fonctionnant visiblement plutôt bien, Nintendo a décidé d'en faire un jeu complet, ce qui a permis à Toad d'avoir son premier jeu bien à lui.
Avec son sac à dos et sa lampe frontale, le p'tit Toad part chercher les trésors dans de tout petits niveaux très tortueux. Tout le gameplay est basé sur le fait que Toad ne puisse pas sauter (alors qu'il pouvait bien sauter du temps de Super Mario Bros 2, mais visiblement il a du trop manger depuis...). Du coup, il faut parcourir ces niveaux tout en essayant de comprendre comment accéder aux trois joyaux bonus et à l'étoile de fin de niveau (les joyaux servant à atteindre le 100%).
Toad n'a pas beaucoup de mouvements disponibles : se déplacer, grimper aux échelles, allumer ou éteindre sa lampe (il y a quelques utilisations plutôt rigolotes de cette capacité) et arracher des navets. Vi, à la Super Mario Bros 2, encore lui. C'est marrant mais j'ai d'ailleurs très souvent pensé à cet épisode bâtard de la saga Mario, car ici aussi le jeu est très centré sur la mécanique "arracher/lancer" et ici aussi, Toad est jouable.
Les niveaux sont plutôt faciles et atteindre la fin du jeu est assez tranquille. Seul le challenge du 100% (en complétant une condition supplémentaire par niveau, du genre "avoir X pièces", "tuer tous les ennemis", etc.) rajoute un peu de difficulté, et encore, rien d'insurmontable. D'autant plus que le jeu est plutôt court mais je pense que c'est une bonne chose sinon il tournerait en rond de par son concept limité (d'autant plus que le jeu est vendu à petit prix).
Le jeu profite du gamepad pour des petites utilisations comme des niveaux durant lesquels on peut bouger des blocs en les touchant du doigt par exemple. Ca rajoute pas mal aux puzzles du jeu, mais la contrepartie est qu'on passe son temps le nez collé sur l'écran de la manette (étonnant de voir d'ailleurs que le jeu n'est pas sorti sur 3DS alors qu'il s'y prêterait complétement).
C'est en tout cas un puzzle game très frais et bien pensé, avec des puzzles vraiment bien concus. D'autant plus que le jeu est très beau (le monde de Nintendo en HD fonctionne quand même super bien), que les musiques sont très agréables et que tout le jeu est fignolé à la perfection. Mention spéciale à Toadette qui a une tronche très rigolote avec ses deux couettes.
Bref, si vous avez une Wii U et que vous aimez les puzzle games, c'est un jeu à regarder, très clairement. Puis bon, j'avoue que quand Nintendo arrive à proposer des titres avec des gameplays originaux (même s'ils sont basés sur certains de leurs univers), je suis tout de suite intéressé. C'est pour cette raison que Luigi's Mansion m'avait vraiment conquis voilà quelques années.
Seul petit bémol : le niveau bonus final (les 50 niveaux de course avec la momie qu'il faut enchaîner) qui n'est pas très amusant en plus d'être un peu hors sujet. Mais bon, c'est vraiment un niveau facultatif, donc bon...
Erhynn Megid Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Posté le: 2016-02-03 10:25
Ce jeu est sur mon radar depuis des plombes et toute personne qui m'en a parlé en dit toujours du bien. Ton avis ne fait que confirmer ! _________________
Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
Pareil. Je compte bien le faire un jour avec mes enfants, quand j'aurai une WiiU.
La DA de ce jeu est tellement chouette, avec ses petits mondes cubiques ! On a envie de les tourner dans tous les sens pour en découvrir tous les secrets, comme des jouets. Effectivement, le degré de finition a l'air tout à fait Nintendo-esque.
yedo Pixel imposant
Score au grosquiz
1033525
pts.
Inscrit : Mar 25, 2007 Messages : 619
Posté le: 2016-02-03 12:57
Je n'ai pas joué moi-même au jeu, mais j'ai regardé ma copine le faire et c'est vraiment excellent.
A la base je ne suis pas un grand fan de puzzle-games mais celui-là j'ai bien envie de me le faire un de ces jours.
L'aspect des niveaux, que ce soit sur le plan esthétique ou ludique, fait en effet penser à de petites boîtes à jouets remplies de secrets et de tiroirs cachés. Il faut sans cesse jouer avec la caméra pour trouver des passages dissimulés et comprendre comment atteindre certaines étoiles.
J'aime beaucoup l'impression de minimalisme très maîtrisé et super bien pensé qui en ressort. Le degré de finition est exemplaire et c'est vrai que le jeu est très joli graphiquement (je confirme, Nintendo en HD c'est quand même incroyablement enchanteur).