Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » The Floor is Jelly - Boing Boing
1 message • page
1
Auteur The Floor is Jelly - Boing Boing
RobertGlucose
Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005

Posté le: 2016-02-08 10:19   [ Edité le: 2016-02-08 12:22 ]
Fini : The Floor is Jelly (PC)

What if everything you touched was made of jelly?
C'est le pitch de ce jeu de plateforme 2D indépendant, créé par Ian Snyder. Le titre annonce la couleur, et il n'y a pas tromperie sur la marchandise : à chacun de nos pas, le sol se déforme et ondule dans tous les sens, comme si c'était de la gelée. C'est rigolo. On peut aussi rebondir sur les murs à la manière d'un Super Meat Boy, murs qui ne sont pas plus rigides que le sol. Cela donne au jeu un ressenti moelleux et organique pas désagréable.

Artistiquement, on est dans de la 2D vectorielle minimaliste, avec de jolis dégradés de couleur. Malgré son influence de jeu flash (Ian Snyder en a réalisé plusieurs avant ce projet), c'est agréable à l’œil. À la musique, on trouve un nom pas inconnu : Disasterpeace. Cet artiste a déjà bossé pas mal dans le JV mais aussi dans le cinéma : on lui doit notamment les BO de Fez et de It Follows. Il s'agit ici de musiques d'ambiance planantes, dont je suis bon client. Un pouce en haut pour la DA, donc.

L'élasticité des plateformes amène au moins deux mécaniques de jeu : pour sauter plus haut, il faudra rebondir plusieurs fois de manière synchronisée, comme sur un trampoline. D'autre part, on peut aussi passer sous certains obstacles en tombant lourdement sur le sol. Et ...c'est à peu près tout.
Snyder s'est sûrement rendu compte que cette idée n'allait pas suffire sur la longueur, il s'est donc efforcé d'introduire d'autres mécaniques. Ainsi, on trouve quelques énigmes relativement simples, où il va falloir faire pivoter des plateformes, ou encore jouer avec l'espace négatif pour naviguer. L'effort est louable, mais personnellement, je préfère quand un jeu apporte un seul concept béton, et s'y tient. Là, on a un peu l'impression que le jeu se cherche sans jamais se trouver, en partant un peu dans tous les sens.

De plus, le jeu souffre de problèmes techniques un peu embêtants : le framerate n'est pas super stable, mais surtout, la vitesse de jeu varie parfois selon la charge du niveau. Il y a aussi pas mal de bugs de collisions, surtout vers la fin, où la physique du sol part dans le n'importe quoi (mais vraiment). C'est bien de tenter des trucs expérimentaux et WTF, mais c'est mieux quand c'est maitrisé.

Pour moi, The Floor is Jelly a du mal à aller au-delà de son gimmick. Il part trop dans tous les sens, et manque de maîtrise, conceptuelle comme technique. Je suis arrivé au bout donc il n'est pas mauvais non plus, mais j'aurais du mal à le recommander en priorité.

Note : ImageImage / 5

Index du Forum » » Jeux » » The Floor is Jelly - Boing Boing

1 message • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)