Index du Forum » » Jeux » » La série Mr Driller (DC/Arcade/PSone/DS/etc.)
Auteur
La série Mr Driller (DC/Arcade/PSone/DS/etc.)
Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Posté le: 2016-10-24 09:04
Voilà un bon moment que je n'avais pas parlé d'une découverte rétro ici, alors je me rattrape avec Mr Driller, un jeu de puzzle que j'ai pratiqué dans sa version Dreamcast.
Je ne connaissais cette série que de nom, mais je ne m'y étais jamais vraiment essayé. Etant dans une période DC, je me suis lancé dans la découverte de ce puzzle game de Namco qui dormait dans mon étagère.
Dans ce jeu, on incarne un mineur armé d'une perceuse qui doit descendre le plus bas possible sans se faire écraser. En effet, quand on creuse un bloc (vers le haut, vers le bas ou vers les côtes), il se peut que d'autres blocs s'effondrent. Attention à ne pas se faire écraser ! Il faut également faire bien attention à ne pas mourir asphyxié car il y a sur le côté de l'écran une petite jauge d'oxygène qui se vide inlassablement. Il faudra donc réussir à prendre quelques capsules d'oxygène, ces dernières étant placées à divers endroits du tableau.
Gardez également en tête que quatre blocs (ou plus) de la même couleur vont disparaître lorsqu'ils se joignent, et que les blocs marron marqués d'une croix demandent plusieurs coups de perceuse pour être brisés (de plus les briser vous coûtera 20% d'oxygène). Et voilà, vous savez tout ! Mr Driller est un jeu avec des règles simples, faciles à saisir et du coup on entre très vite dans le jeu.
Cependant, maîtriser le gameplay n'est pas si simple ! La marge de progression est très intéressante et le stress provoqué par ces blocs qui chutent et cet oxygène qui vient à manquer est très prenant. Il faut du coup savoir garder son sang froid pour exploser les records. En ce qui concerne les modes de jeu, il y en a plusieurs (time attack, survie infinie...) mais mon préféré reste le mode classique : dans ce mode-là, le but est d'arriver à 500m de profondeur (ou 1000m selon le niveau de difficulté) avec le plus haut score possible. Il faut alors aller vite pour avoir le bonus de temps, préserver ses vies afin d'avoir des bonus à la fin de la partie et récupérer un maximum de capsules d'oxygène.
J'ai joué à la première version du jeu sur Dreamcast et sur cette machine, le jeu est très joli, avec des couleurs bien pétantes et une musique entraînante. Je n'ai pas regardé ce qu'apportaient les suites du jeu qui apparurent sur les autres machines.
En tout cas, Mr Driller est une bonne découverte rétro et j'ai passé pas mal de temps dessus. Un très bon puzzle game qui mérite d'être joué si, comme moi, on l'avait manqué jusqu'à aujourd'hui.
et y'a un episode gb que j'ai pratiqué d'ailleurs. Il est sympa mais je l'ai trouvé moins adictif qu'un tetris, puzzle bobble etc... _________________
Linėa Pixel digne de ce nom
Joue à Stardew Valley (PS Vita) / Yu-Gi-Oh! Nightmare Troubadour (DS)
Inscrit : Jul 04, 2016 Messages : 161
Posté le: 2016-10-27 14:05
Effectivement Mr. Driller fait partie de ces nombreux jeux de réflexion qui méritent un petit aparté. J'étais bien tentée de l'essayer sur DS, mais la critique incendiaire d'un certain site de jeux-vidéos a eu raison de mon enthousiasme...
Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Posté le: 2016-10-28 11:26
Je l'avais beaucoup aimé sur Dreamcast à l'époque de sa sortie. Je n'ai jamais trop compris les techniques pour bien jouer, mais je m'amusais bien en essayant simplement d'aller le plus bas possible sans perdre de vies.
J'y ai rejoué récemment via la version XBLA incluse dans la collection "Namco Museum Virtual Arcade" sur Xbox 360 qui, soit dit en passant, est une très chouette compilation avec énormément de contenu. En plus des classiques habituels, on trouve quelques vieilleries moins communes (Baraduke, Pac and Pal, Metrocross ...), des jeux plus récents méconnus (le Pacman Arrangement qui était sorti sur PSP par exemple) et des jeux XBLA complets Pacman CE, Galaga Legion ou encore le Mr Driller donc).
Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Posté le: 2016-10-29 09:36
Je ne connaissais pas du tout ce Namco Museum Virtual Arcade sur 360 ! Merci pour la découverte, Seb.
Ce mélange de jeux XBLA et de grands classiques des années 80 me botte pas mal...
Rugal-B Gros pixel
Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC
Inscrit : Apr 05, 2012 Messages : 1723 De : Saint Dizier
Posté le: 2016-10-29 10:13
Il y a également le même genre de compils sur PSP et DS si ça t'intéresse.
Tama Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0001716
pts.
Joue à Vampire Vengeance, Pokémon Brown, Tomb Raider 2
Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2899 De : région lyonnaise
Posté le: 2016-10-29 10:45
Il vaut peut-être mieux jouer à Mr Driller via cette compilation. J'ai fureté le Net à la recherche de cette version DC et j'ai manqué de m'étrangler en voyant les prix Mais qu'est-ce qu'il s'est passé ? Faible tirage, donnant un nombre d'exemplaires à la vente trop faible (un peu comme FF6 sur GBA) ? Moi qui me faisait une joie de ressortir ma console pour jouer un jeu de réflexion, ça a vite refroidi mes ardeurs...
D'autant que je n'ai jamais joué à Mr Driller, mais il a l'air d'être le genre de jeu qui me plairait tout de suite - je lui trouve une filiation avec Boulder Dash que j'adore ! _________________
"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.
Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Posté le: 2016-10-29 13:50
@Rugal : oui, il existe des compilations Namco sur toutes les machines depuis la PS1, mais certaines valent plus le coup que d'autres. L'avantage de celle ci (sur 360), c'est que tu as des classiques d'arcade émulés (c'est le cas sur la plupart de ces compilations), mais aussi des titres originaux du XBLA, qu'on ne trouve sinon qu'en démat'.
@Tama : j'ai pas l'impression qu'il était spécialement rare sur DC, mais bon c'était y'a 15 ans, et désormais n'importe quelle vieillerie se vend à prix d'or ...
Rugal-B Gros pixel
Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC
Inscrit : Apr 05, 2012 Messages : 1723 De : Saint Dizier
Je parlais des versions DS et PSP parce qu'elles proposent aussi des versions arrangées. Je connais les Namco Museum hein!
Le 1° Mr Driller je l'ai sur PS2 jap, dans la compil namCollection. Mais je préfère jouer sur DS. Je sais pas pourquoi, j'adore le trip de creuser de plus en plus profond. Un traumatisme de Boulder Dash peut être?
Poussée par la curiosité, j'ai fini par m'essayer à Mr Driller. Le résultat est sans appel : je suis devenue littéralement accro ! Merci d'avoir lancé ce sujet Jika
Cela étant, mon enthousiasme est assez relatif par rapport aux différents ajouts de modes de jeux selon les versions consoles. Ces ajouts se résument la plupart du temps à des courses contre la montre, alors que l'aspect réflexion fait pourtant partie intégrante du gameplay. Pour moi, l'essence même de Mr Driller se résume à son mode arcade classique avec ses différentes profondeurs de niveaux à forer. Le reste me paraît du coup assez superflu. Il n'y a guère que Mr Driller Ace sur Game Boy Advance qui propose des nouveautés intéressantes avec la présence d'un mode aventure qui pousse davantage à la réflexion au fil des niveaux (la perte en oxygène n'est effective que lorsqu'on creuse). On trouve aussi la présence de magasins disséminés au fil des niveaux, proposant par exemple l'achat d'items qui permettent d'upgrader les capacités du personnage ou de réagencer les blocs. Mine de rien, cela modifie l'aspect du jeu tout en lui conservant son charme originel.
Citation :
Le 2016-10-28 11:26, Sebinjapan a écrit :
Je n'ai jamais trop compris les techniques pour bien jouer, mais je m'amusais bien en essayant simplement d'aller le plus bas possible sans perdre de vies.
C'est ce que j'avais tendance à faire aussi au début, le temps d'apprivoiser le jeu. Mais on s'aperçoit bien vite ensuite que privilégier le forage en ligne droite comme un bourrin apporte finalement très peu de choses. Il y a de multiples subtilités à prendre en compte, comme la nécessité de gérer les combos de couleur de blocs pour permettre une descente plus rapide sans trop se fatiguer. La chasse aux capsules d'oxygène répond aux mêmes exigences. Et cela se complique très vite au fil des niveaux, avec la présence des blocs marqués d'un X qui s'avèrent plus difficiles à forer. Là aussi, il faut user d'ingéniosité en tentant des combos pour faire disparaître ces blocs, ou en aménagant des blocs en escalier pour accéder à ces fameuses capsules ou pour tout simplement ne pas se faire bloquer. Le fait que le personnage puisse grimper un bloc à la fois est d'une aide précieuse.
J'avais complètement sous-estimé la richesse de ce sympathique jeu qui se révèle au fur et à mesure que l'on persévère.
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Posté le: 2016-11-05 11:21
Pareil je connais le jeu de nom et j'ai déjà hésité à l'époque DC, avant de me raviser pour cause de "la 2D j'aime ça mais là quand même c'est limite". En période Rez , Shenmue, et Crazy Taxi faut dire qu'il paye pas de mine.
Je me laisserais bien tenter par la version DS qui ne coûte rien contrairement aux autres. _________________
... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
Une petite (mais non moins importante) question me vient concernant le jeu Mr. Diller Ace Pacteria sur Game Boy Advance pour lequel j'ai récemment acheté la cartouche. Mon prédécesseur a évidemment bien progressé dans le mode principal (il a sacrément fait évoluer son Pacteria), et j'aurais donc souhaité redémarrer le jeu depuis le début en effaçant les high scores au passage.
Mon souci vient du fait qu'il n'existe aucune option permettant un reset complet. Le menu Datas permet uniquement la consultation des records, des crédits du jeu et de quelques leçons d'apprentissage.
J'en déduis donc qu'il doit exister une manip à effectuer au démarrage de la console, mais j'ai à peu près tout essayé sans succès.
je me rapelle plu ssi ca marche sur tous les jeux mais il me semble que A+B+L+R ca marche sur certains jeux. Ou alors c'etait avec select et start ... _________________
Inscrit : Jul 04, 2016 Messages : 161
Posté le: 2016-11-18 10:42
RainMakeR, je te dois une fière chandelle
La combinaison L+R+A+B a fonctionné impec. Le menu qui s'affiche permet effectivement de réinitialiser toutes les données. Ca me permet de redémarrer avec un jeu tout neuf.
Tout à fait, mais tout dépend en fait des jeux. Dans Mr Driller 2 par exemple, il existe une option qui permet de supprimer les datas par soi-même. Ce n'est malheureusement pas le cas de tous les jeux en cartouche pour lesquels il faut se dépatouiller par soi-même. Non seulement la procédure n'est pas forcément indiquée dans la notice, mais en plus elle varie selon les jeux...
Index du Forum » » Jeux » » La série Mr Driller (DC/Arcade/PSone/DS/etc.)