Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Everybody's Gone To The Rapture : un pattern ennuyeux.
1 message • page
1
Auteur Everybody's Gone To The Rapture : un pattern ennuyeux.
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2017-05-24 17:52   [ Edité le: 2017-05-24 18:00 ]
Jeu : Everybody's Gone To The Rapture
Développeur : The Chinese Room
Genre : Simulateur de *baille* randonnée sous Lexomil.
Supports : PC, PS4.
Spécial : Prévoyez une gâchette R2 de rechange pour votre DualShock 4.

J'en avais parlé il y a quelques temps mais j'ai découvert les "Simulateurs de marche" avec The Vanishing of Ethan Carter, un jeu de toute beauté qui m'a passionné du début à la fin, fin qui m'a marqué... Je me suis dit que j'allais enfin faire Dear Esther, réalisé par The Chinese Room, mais ce jeu, s'il possède une belle ambiance et des graphismes forts jolis, m'a profondément ennuyé tant il ne se passe rien et dont les déplacements sont d'une mollesse anesthésiante. Retenez bien ces problèmes et le nom du développeur.

The Chinese Room a ensuite réalisé Amnesia: A Machine for Pigs, qui est, de l'avis de nombreux critiques, un très mauvais opus d'Amnesia (jamais essayé pour ma part, j'aimerai d'abord finir Amnesia 1 sans avoir le cœur qui part en vrille ^^").

Everybody's Gone To The Rapture est leur dernier jeu en date (en attendant le prochain, toujours en développement). Obtenu lors d'une promo sur PS4 peu après m'être fait The Vanishing of Ethan Carter à 100%, je l'ai lancé rapidement. Et très vite, j'ai été happé par l'atmosphère du jeu qui vous largue totalement ; votre personnage ne s'exprimant jamais malgré ce qu'il se passe juste devant lui.

En effet, vous démarrez tout près d'un village de campagne et vous découvrez que d'étranges silhouettes lumineuses apparaissent parfois sous vos yeux et racontent quelque chose, il peut s'agir de mondanités tout comme de la santé des habitants qui se dégrade, ainsi que du statut de quarantaine qui a été imposé tout au tour du village. Dans certaines situations, il faudra faire un petit geste pour activer une séquence où les silhouettes ont des choses importantes à montrer.

Les développeurs ont prévenu le joueur dès le départ : vous ne serez PAS pris par la main (ce qui est légèrement faux, j'y viens). En effet, si au tout début la progression peut vous sembler linéaire vu que les routes sont bloquées, dès que l'on atteint le village, on peut alors pratiquement tout explorer (avec quelques limites... mais pas trop) dans le désordre, au risque de se perdre et de foirer complètement le déroulement du jeu, dans le sens où vers le troisième chapitre, on a accès à la totalité de la zone explorable, mais seule une suite de séquences permet d'avancer dans le scénario, ce qui fait que si on se perd... vous êtes parti pour errer dans la campagne sans savoir où aller, ou si vous êtes censé être à tel endroit à ce moment.

Heureusement, une étrange boule de lumière, nommée "pattern", semble vous inciter à la suivre à de très nombreuses reprises et peut même, lorsque bon lui semble, vous guider pour vous ramener à la bonne progression du jeu. Problème : il arrive que le "pattern" du pattern soit buggué et se mette à vous faire tourner en bourrique. Ou alors qu'elle disparaisse subitement, vous amenant alors dans un endroit inutile. Ça m'est tellement arrivé que j'ai recommencé le jeu au troisième chapitre, pensant que ma partie était foutue. Et ça m'est encore arrivé cinq fois dans ma nouvelle sauvegarde.

Après des heures d'errance, le principal problème du jeu est venu me marteler : votre personnage est LENT. Atrocement lent. Terriblement lent ! Et ce lorsque vous courrez ! Et pour ça, il faut maintenir R2 enfoncé tout le temps. Votre personnage se déplacera alors légèrement plus vite (et c'est progressif en plus). The Chinese Room a justifié cette terrible lenteur pour que le joueur reste attentif à ce qui l'entoure et profite des dialogues avec les silhouettes, mais à mon sens c'est une très mauvaise idée de game design ; The Vanishing of Ethan Carter ne souffre pas de pouvoir courir. Nombre de testeurs ont d'ailleurs fini Rapture sans savoir que R2 permettait d'aller plus vite, tant la différence est presque inexistante, notamment dès que l'on met le pied dans un intérieur, le jeu nous forçant à nouveau à ralentir terriblement.

Ce point, cumulé au bug du "pattern" m'a flingué royalement le plaisir, m'obligeant à choper une soluce en m'évitant autant que possible de me spoiler car l'histoire m'a saisi. Que ce soit le Père Jeremy ou n'importe quel autre personnage principal, on est tenu en halène pour comprendre ce qu'il s'est passé, pourquoi les gens sont des silhouettes, qu'est-ce que le "pattern" et que sont devenus les villageois...

Je ne spoilerai rien sans balises mais la fin m'a d'abord mis mal à l'aise et j'ai eu du mal à comprendre pourquoi. Tout simplement parce que l'idée qu'on assiste à la fin totale de l'humanité sans avoir pu empêcher quoique ce soit me terrifie depuis que je suis gosse et cette même hantise m'a frappé quand j'ai vu le film H2G2, film pourtant bourré d'humour absurde. Je n'acceptais pas cette façon que les gens ont d'accepter leur mort -certains sans s'en rendre compte- en étant apaisés par le pattern, qui est la cause même de l'extinction de l'humanité, de mourir en paix et d'accepter que c'est la fin du monde. Peu après l'avoir fini, je me suis renseigné sur la background du jeu, sur tous les détails que j'ai manqué dans le jeu (et il y en a plein), et j'ai fini par comprendre cette peur et même à l'accepter, d'une certaine façon.

Le jeu est aidé par une superbe réalisation, bien qu'en deçà de The Vanishing of Ethan Carter mais aussi par une ambiance reposante et pourtant angoissante et anxiogène. Mais surtout, le jeu est servi par une bande son magistrale, absolument sublime (c'est bien simple : j'ai acheté l'OST juste après la fin et échangé quelques mots avec la très chouette compositrice Jessica Curry).

Je ne conseille pas Everybody's Gone To The Rapture à tout le monde, loin de là, de part son rythme terriblement lent et le fait que l'on peut être complètement paumé et perdre totalement le fil du jeu pendant plusieurs heures, principalement à cause du game design (et des bugs du pattern). Si vous êtes intéressé par le genre, je vous conseille vivement The Vanishing of Ethan Carter d'abord, afin de vous mettre dans le bain avant d'attaquer Rapture, choppé à vil prix sur un Humble Bundle ou lors d'une promo PS4.

Verdict : Insert Tape and press "Walk" /10

EDIT :
J'ai la curieuse impression d'avoir déjà parlé de ce jeu sur Gpix... si c'est le cas, mes confuses.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Index du Forum » » Jeux » » Everybody's Gone To The Rapture : un pattern ennuyeux.

1 message • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)