Personellement , j'ai beaucoup pratiqué les 3 sur PS , avec une préférence pour l'ambiance du premier , le gampelay technique du second et ses circuits , et ....rien pour le 3° ( à part qu'il est bien réalisé ) .
Ce 4° opus à mon sens se rapproche plus du 3 , que je trouvais franchement moyen. Bon, il n'est pas mauvais pour autant, mais après tant d'attente , de reports , on s'attendait à un produit vraiment peaufiné . Encore, j'aurais toleré les defauts si le jeu avait été developpé en moins d'un an , mais là , c'est quand même limite .
Après, y a des notions de goûts, mais perso je trouve qu'il y a pas mal d'erreur de conceptions . Déjà, oui c'est bien joli les longues lignes roites, mais si c'est juste pour dire que la distance d'affichage est phénomènale... Je préfère des circuits plus "nerveux" , à l'epoque où les developpeurs justement devaient faire avec les limitations technique qui empêchaient une grande distance d'affichage .
De même les circuits sont trop larges, et pourtant il y a peu d'adversaires ( heureusement remarque, vu les ralentissements ).
F-zero X exploitait bien mieux le principe des pistes larges , complètement surdimentionées et alambiquées, avec surtout une cohue de 30 adversaires !
Pour moi , le meilleur reste encore le 2097, et c'est un petit regal en emulation .
Voilà pourquoi aussi je critique la génération 128-bits , ou comment relifter les concepts 32-bits en se payant le luxe de faire moins bien en plus de temps , et de livrer des ramassis de bugs qu'on espère camoufler sous la performance graphique qui decidement semble constituer le seul potentiel exploitable .
Mais il parraît que la qualité s'ameliore !