Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Critiques de MGS 2 : Sons of Liberty
27 messages • page
12
Auteur Critiques de MGS 2 : Sons of Liberty
Riki
Pixel imposant

Inscrit : Feb 23, 2003
De : Bruxelles

Posté le: 2003-05-01 11:28
Donc, je reprends, réalisation magnifique et pour l'histoire, bof, bof, je trouve.

Points négatifs :

Histoire un peu légère avec Liquid qui prend possession de Revolver, passage saoûlant des problèmes de familles de Otacon, je rappelle que nous sommes dans un jeu d'espionnage alors les problèmes familliaux ... c'est pas ce qui nous intéresse.
Point de vue gameplay, les boss sont à chier, il n'y a besoin d'aucune tactique pour les vaincre, on tire, on tire, on tire et on a gagné contrairement à MGS1 qui excellait sur ce point. Les boss n'arrivent pas à la cheville de ceux du 1 au niveau du charisme et de la personnalité.
Le gameplay est monotone, où sont les grandes idées ? Il n'y en a pas si ce n'est certaines reprises de son prédecesseur.

Dans ce volet, l'histoire a pris le pas sur le jeu et c'est bien dommage car une fois le jeu terminé, on a vraiment plus aucune raison de le refaire. Je suis sûr que la plupart des joueurs se sont tout simplement fait bluffé par la réalisation extraordinaire du titre, fait qui se constate aussi avec les derniers volets de FinalFantasy.

CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2003-05-01 11:32
Moi je suis d'accord avec Camite. C'est le plus grand jeu de tous les temps.
Jamais un jeu ne m'aura autant fait d'effet.

Voir le site web de CBL
Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2003-05-01 12:09
Je me répète, mais l'excellent Rafik Djoumi a écrit une époustouflante analyse du jeu (notamment de ses mises en abyme et de la manipulation du joueur par Kojima) dans le n°143 de Mad Movies. A lire absolument.

Voir le site web de Pierre
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2003-05-01 12:47
Je compte me le choper sur Xbox. Pouvez vous me confirmer qu'il s'agit bien du même scénar que la version PS2 ?

Image

Voir le site web de Laurent
Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2003-05-01 12:53
Yep, le jeu solo est super identique à celui sur PS2. Il y a simplement plein de bonus à côté. D'ailleurs moi aussi je vais me le prendre bientôt. Euh, quand j'aurai fini Wind Waker, Metroid, Monkey Ball 2, Sin and Punishment et Les deux tours, et quand j'aurai refait Yoshi's Island. Dans deux ans quoi

Voir le site web de Pierre
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2003-05-01 14:00
*Attention, possibilité de spoilers*

MGS2 est l'un des meilleurs jeux auxquels j'aie joué. Pour moi, l'ambiance est l'un des points les plus importants, et de ce côté-là j'étais servi. De plus, le gameplay est béton, et même s'il y a des lourdeurs au niveau du scénario (Raiden et Rose qui règlent leurs problèmes de couple en plein milieu de la mission, la fin qui part un peu en couille), ledit scénario est globalement excellent. L'axe scénaristique Otacon/Emma est d'ailleurs magnifique (foutez-vous de ma gueule si vous voulez, mais à la fin j'ai bien cru que j'allais pleurer).

Quant aux méchants, à l'exception d'un Fat Man plus ridicule qu'autre chose et d'un cyborg ninja repompé, je les trouve très charismatiques, probablement grâce à la mise en scène de leurs apparitions. Revolver Ocelot a toujours autant de gueule (powered by Trench-Coat Technology (TM) -- la scène de fin du tanker est monstrueuse), Solidus Snake est bien foutu (la scène où il dézingue cinq MG-Ray au P90 est impressionnante, et le combat final grandiose), Vamp très correct (même si le coup du vampire, c'était peut-être un poil abusé), quant à Fortune... Je n'ai qu'une chose à dire: Wow. Le combat contre elle est grandiose, même si on ne peut hélas pas faire grand-chose.
Je regrette juste qu'aucun méchant n'ait l'originalité et le côté bizarre d'un Psycho Mantis.

En fait, j'aurais deux reproches à faire à MGS2: tout d'abord, la critique la plus formulée à son encontre est vraie: il y a trop de cinématiques. Elles sont certes nécessaires à la narration, certes, donc si j'avais été Kojima, j'aurais tout simplement rajouté plus de jeu entre les cinématiques, de manière à obtenir un ratio plus proche de celui MGS. Et puis comme ça le jeu aurait duré plus longtemps, ce qui est toujours un bon point pour moi.
Ensuite, la première partie du jeu (le tanker) est à mon avis infiniment plus fun que Big Shell. Si tout le jeu avait pu être comme ça, j'aurais atteint le nirvana vidéoludique. Le discours du général, où l'on s'infiltre derrière 50 marines par salle, est une scène d'anthologie, de même que la cinématique de dix minutes qui la suit directement. Enorme. Ca, et le fait que Snake et Otacon sont beaucoup (mais alors beaucoup beaucoup) plus charismatiques et classieux que l'autre blondasse et sa copine.

Voilà, c'étaient mes 2 cents. ph33r la puissance des boîtes en carton!

(en plus Otacon utilise Linux! cf. l'ordi qu'on utilise pour transférer les images à la fin du tanker)

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Riki
Pixel imposant

Inscrit : Feb 23, 2003
De : Bruxelles

Posté le: 2003-05-01 16:01
Bon, alors voici des passages de MGS1 :

1)chaque combat contre chaque boss est un plaisir de gameplay tant la tactique et l'usage de la réflexion sont nécessaires pour gagner le combat.

2)le passage sur l'ascenseur où il faut buter les 4 gars invisibles uniquement avec des projections

3)le passage où on fonce avec la jeep et qu'il faut buter les différents barrages qu'on trouve sur notre route.

4)le passage où on est on doit monter tout en haut de la tour par les escaliers à coups de "grenades aveuglantes".

Ce sont-là certains passages qui m'avaient ravi à l'époque et je ne retrouve rien de tel dans MGS2.
Tu rigoles Wild_Cat, Solidus bien foutu, ce gros tas n'a aucun charisme et décris-moi un peu ton combat contre Solidus, comment t'as fait pour le vaincre ; moi je vais te raconter le mien, j'utilise même pas l'épée, pas la peine, je bouge, il me rate, je frappe, il ramasse, et on fait ça quelques fois et il est mort. Et dans l'avion, encore mieux, je bouge pas,, je tire, je tire, je tire et il est mort.
Les Metal Gear, je cours pour éviter les missiles, le fais un petit cumulet pour éviter les mitrailleuses et je tire avec mon lance-rocket, et on continue sans rien changer durant un petit 1/4 heure et hop ils sont tous morts.
Elle est vraiment super l'IA dans ce jeu !
Je suis d'accord avec toi sur un point, le tanker, c'était super, à mon avis, à cause du 11 septembre, il y a eu des passages clés qu'ils ont dû supprimer et alors ils ont été obligés de refaire très rapidement une grosse partie du jeu d'où le manque de qualité de toute la partie plateforme pétrolière.

CHAZumaru
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003

Posté le: 2003-05-01 16:42
Je développerai plus tard, mais pour moi MGS2 représente la frontière passée entre un grand jeu est un jeu qui va trop loin. Kojima a clairement des frustrations de cinéaste, et certains passages dans MGS2 priviliégient la contemplation à l'action, ce qui est pour moi une HENAURME erreur, car un jeu est avant tout fait pour jouer. Outre les cinématiques à rallonge, on voit bien ça dans le level design du jeu. Il est magnifique certes, mais il commet la grosse erreur de ne pas pouvoir se balader librement comme dans le "Premier". Tous les fanas de MGS, j'en suis sûr, ont comme moi passé des heures à s'amuser sur les premiers niveaux du jeu (notamment dans le hangar des tanks, le hangar des missiles et l'héliport, voire dans la fonderie et les bureaux avant Psycho Mantis) à faire joujou avec l'arsenal quasi complet du jeu pour s'amuser à ré-infilter pour de rire la base, tenter de nouveaux trucs, bref jouer, quoi.
Or MGS2 empêche ce plaisir de par son scénario et son level design. C'est très frustrant. Du coup [spoiler alert ON] on s'amuse beaucoup plus dans le bateau, qu'on peut refaire autant de fois qu'on veut avec plaisir, mais sans la possibilité d'utiliser à chaque fois les nouvelle spossibilités offetes puiqsu'on les obtient... deux ans après -_-U [spoiler alert OFF].

On peut également revenir sur le scénar qui a quelques faiblesses, notamment ne pas assez exploiter la "vie" de Liquid à l'intérieur de Shalashaska, traiter le Dead Cell dans son ensemble assez sommairement et bâcler un peu la fin. En fait le scénar dans son idée est brillant, on voit où Kojima veut en venir, mais on sent qu'il n'a pas eu le temps d'intégrer tout ce qu'il voulait et surtout de manière aussi soignée qu'il aurait pû/dû le faire.

Par contre là où Kojima a été vraiment brillant voire génial, et cela rejoint (je dirais presque "évidemment") son discours, c'est au niveau de la promotion de MGS2, et des multiples mystifications, tromperies et manipulations des futurs joueurs qu'il a commises. Un grand moment de manipulation, c'est le cas de le dire (j'ai pas trop le temps mais je reviendrai dessus plus en détail ce soir, je parle bien sûr des 2 trailers, du fameaux Tanker et de Raiden).

Cela reste donc pour moi un jeu étape, bizarrement surtout à cause de ce défaut que je lui trouve d'être allé trop loin dans son influence cinématographique.

Pour tout vous dire après avoir retourné le jeu un WE, je me suis caché dans une boîte en carton en pleine rue pendant une semaine tout en galipettant et rampant pour faire semblant d'étrangler les vieilles. Si pendant cette semaine (début janvier 2002 je crois) vous avez croisé un fou caché sous un carton près de la station Villiers et prenant les escaliers du métro en mitraillant les marches avec les pieds, c'était moi :) !

Image

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2003-05-01 17:17
Citation :

Le 2003-05-01 16:01, Riki a écrit:
Bon, alors voici des passages de MGS1 :

2)le passage sur l'ascenseur où il faut buter les 4 gars invisibles uniquement avec des projections

Mmh... Je vais probablement passer pour un bourrin là (ce sera bien la première fois) mais moi j'ai sorti le FAMAS et je les ai plombé à l'ancienne, en un seul essai...
Ceci dit, l'idée de ce passage était géniale, surtout la comm par codec avant avec Otacon. La discussion commence normalement, et on a ce sentiment de truc qui va pas qui s'installe... La tension monte un peu, on comprend pas trop pourquoi, et au moment où on réalise que le volume et le tempo de la musique sont anormalement élevé, on capte où sont les combinaisons de camouflage en même temps qu'Otacon... Un "Oh merde." s'impose alors.
D'autant que c'est un des quelques passages du jeu où les doubleurs ne se sont pas trop plantés.

CHAZumaru
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-05-01 17:24
W_Cat : je te rassure, moi aussi. J'ai toujours crû que la façon normale était de faire FA-MAS + Thermal Goggle, d'ailleurs.

A ce propos j'ai une question courte (sans vouloir trop dévier de sujet) : suis-je le seul à ne *jamais* avoir utilisé le fusil sniper PSG-1 pour buter Sniper Wolf dans le 2ème duel (celui sous la neige) ?

Image

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2003-05-01 17:47
Non, je te rassure, j'ai un pote qui se l'est tapée au Nikita parce qu'il n'avait plus de munitions pour le PSG-1...

Bon, le pote en question a aussi latté Psycho Mantis aux poings parce que n'ayant jamais trouvé l'astuce d'utiliser la manette 2 (ni celle consistant à dégommer les 2 statues) il ne pouvait pas le toucher avec les armes à feu...

(PS: CHAZu, je ne sais pas ce que tu en penses mais je trouve un poil dommage de ne pas pouvoir voir les types invisibles avec les lunettes thermiques avant que la cinématique ne se déclenche...)

CHAZumaru
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-05-01 17:54
Bah voilà mowa aussi j'ai toujours cru que c'était au Nikita ^^

"(PS: CHAZu, je ne sais pas ce que tu en penses mais je trouve un poil dommage de ne pas pouvoir voir les types invisibles avec les lunettes thermiques avant que la cinématique ne se déclenche...)"

Oui mais le problème pour moi et d'avoir été débuggueur, c'est une malédiction car même hors du boulot on garde les vieux réflexes et du coup on trouve toujours les bugs dans ce genre (par exemple ce matin je me suis tappé un nombre de bugs hallucinants dans Zelda).

par contre je suis d'accord pour dire que Solidus est très décevant. Après les géniaux et retors Ocelot et Liquid, on pouvait s'attendre à un type encore plus complexe et mystérieux (surtout avec la fin de MGS) mais finalement il est assez pitoyable à la fois dans sa façon d'agir devant l'évolution de la situation et dans ses motivations.

Image

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2003-05-01 20:56
En même temps le "vrai" méchant qui entube tout le monde même à la fin, c'est (encore) Ocelot, qui n'a rien perdu de sa superbe. Solidus si on y réfléchit bien c'est un sous-fifre, un mec qu'on a foutu là parce qu'il fallait un dernier boss et qu'Ocelot avait besoin d'un type facile à manipuler pour faire style qu'en fait c'est pas lui le chef...
Certes, dans ce rôle Liquid avait beaucoup plus de classe.

CHAZumaru
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-05-01 21:25
Oui bien sûr, et Ocelot déchire vraiment de plus en plus, mais les deux auraient pu déchirer, non ?

Image

gwen
Gros pixel

Inscrit : May 29, 2002
De : 56

Posté le: 2003-05-02 10:07
Spoiler inside :
C'est vrai kojima a habilement joué en nous cachant l'existence de Raiden avec lequel on joue les 2/3 du jeu.

Le probleme de ce mensonge est que j'ai esperé quasiment tout le jeu de pouvoir rejouer avec Snake tant la Blondasse (copyright chat_sauvage ) m'irritait.

En plus Big shell n'a pour moi peu ou pas d'interêt.
On passe son temps à faire des aller/retour entrer les differentes parties de la plateforme.

Concernant les cinématique, leur nombre aurait pu être acceptable si elles vaient été interessantes.

Seule celle de fortune m'a fait tripper.
Celle de la fin du tanker est excellente aussi mais on comprend vite que l'on aura plus l'occasion de jouer et la frustration l'emporte.

MGS1 etait pour moi une diversité de lieux, de situation et de boss, le tout enrobé par un scenar super prenant.

MGS2 : plus de diversité de lieu, des boss soient nuls (super le roller), soient trop faciles à battre (vamp), des situations ridicules (snake qui se bat contre 5 ou 7 metal ray, geniaaaaaaaaaal...), des moment de jouabilité horripilante (le duel à l'epée) et un scenar redondant, casse couille et le plus souvent pas vraiment interessant.

Une deception enorme, une des plus grosse que j'ai connu.

Pour moi, le top du top aujourd'hui est de rejouer au 1 sur dc via le bleemcast.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2003-05-02 13:52
Je suis un novice en MGS. J'ai tenté le 1 sur PC via émulateur, mais j'ai baissé les bras devant les bugs d'affichage constants, après un combat contre un boss qui se téléporte partout, dans un bureau. Le 2 je ne connais pas.
Ce que vous en dite me fait reconsidérer Shenmue 2, car ce dernier est bourré de passage où on ne fait rien d'autre que regarder, qui plus est assez longs, et tout le CD4 est contemplatif, ce qui représente 3 ou 4 heures de jeu sans grande interaction.
C'est énorme ! Et pourtant on n'a jamais reproché ça au jeu, car les passages d'exploration, de discussion, de combat et autre sont très riches, prenants, et impliquent grandement le joueur à tous points de vue.

Ce qui me fait dire que le problème d'un jeu bourré de cinématiques n'est pas tant dans les cinématiques elles-mêmes que dans ce qui se passe par ailleurs.

Image

Voir le site web de Laurent
CHAZumaru
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-05-02 13:58
Laurent dans Shenmue les cinématiques n'ont pas la même place que dans MGS. Dans les premiers MG, tout ce qui était "cinématique" (c-à-d passage où on ne fait que regarder) correspondait à des coupures scénaristiques bourrées de référence, nerveuses et faîtes pour enrober un chef d'oeuvre de gameplay. dans MGS2, elles tiennent une place aussi importante que le gameplay, ce qui constitue une erreur au niveau de l'équilibre, d'autant plus remarqué qur MGS était la perfection incarnée de ce que doît être l'équilibre entre mise en scène et gameplay.

Dans la série Shenmue les cinématiques, le CD4 de Shenmue II et la contemplation de l'univers du jeu dans son ensemble font partie intégrante de la philosophie du jeu et de la façon dont il doit être appréhendé.

CBL

Posté le: 2003-05-06 00:48
Alors voilà, après avoir passé 11 heures d'affilée sur la version substance, je viens de le finir en hard !
Ca n'a aucun intéret mais si vous voulez voir mes stats et comprendre à quel point je suis une tanche à ce jeu :
http://www.konamijpn.com/products/mgs2_sub/mr/result.php?strUserID=mg2s000082a0&chapter=tp&lang=0

(19h alors que c'est la deuxième fois que je le finis...)
Je le dis et le répète encore et encore :
ce jeu est ultime du début à la fin !

Voir le site web de CBL
Shinsei
Pixel imposant

Inscrit : Sep 19, 2002
De : Montpellier

Posté le: 2003-05-06 01:37
Perso , Laurent , autant je trouve que dans Shenmue 2 ( ou dans les FF ) ça passe très bien , autant dans MGS II c'est parfois très à propos , ca peut faire monter la tension ( rencontre avec Olga ) , ou poser une ambiance terrible ( quand la radio commence à dire un peu n'importe quoi vers la fin , j'ai trouvé ça génial perso , même si c'est pas trop le cas dans mon entourage ) , autant parfois c'est terriblement frustrant .

Bon ok c'est plein de références cinématographiques , mais franchement , passer autant de temps a nous raconter l'histoire ultra-classique ( pas tant ça qui me dérange , après tout ce sont ses clichés qui fondent en partie le charme du jeu ; c'est surtout le "autant de temps" ) de l'expert en explosif "qu'en fait il s'en veut pasqu'une fois dans sa vie ça a foiré et blah et blah" , etait-ce bien nécessaire? je comprends l'interêt pour le personnage , pour cerner sa psychologie , justifier ses actions etc ... Mais d'une manière aussi longue , j'ai trouvé que ça cassait plus le rythme qu'autre chose . Et puis je suis pas fan de titanique , alors me taper tous les messages de Rose et Jack ... :/
Encore une fois certains sont interessant mais honnetement j'ai passé plus de temps à lire un blah blah qui cassait le rythme , et qui m'ennuyait , pour ne pas louper LE passage interessant , qu'autre chose .
Ceci dit j'ai beaucoup aimé le scénario bien que je n'adhère pas trop au denouement , contrairement à beaucoup , et surtout j'ai adoré le jeu ( je conseille hein ! même si je peux sembler dur ! j'aime , je chatie ) . Mais il aurait pu être tellement mieux sans toutes ces interruptions .
Shenmue ( la série ) suit un rythme assez paisible je trouve , même s'il s'embale par moments , et soit les cinématiques suivent ce rythme , sans le casser donc , soit au contraire elles marquent ce changement , quand il s'embale ou se ralentit . Elles suggèrent l'émotion , ou l'affirment , mais ne la cassent surtout pas . Dans MGS II , c'est bien trop souvent une stase temporelle qui vient endormir le joueur alors qu'il était sous tension .

Mais bon , même si j'apporte de l'eau au moulin de ses détracteurs , car j'ai bien ressenti ce qu'on lui reprochait , que tout ça n'est pas fondé sur du vide , je suis quand même tombé sous le charme , car il est également plein de qualités indéniables .
Bon j'arrête je me répète .

CBL

Posté le: 2003-05-06 01:52
Pour moi, il y a trois manières de jouer à ce jeu :
-celle du hardcore gamer qui zappe toutes les cinématiques et les dialogues pour ne se préoccuper que du gameplay et torcher le jeu le plus vite possible
-celle du joueur blasé qui regarde les cinématiques avec l'air de s'ennuyer tout en disant toutes les cinq minutes : "c'est n'importe quoi". "bon ca finit quand". "On a déjà vu ce cliché 50 fois". etc..
Il finira par passer celles de la fin et dira que c'est un jeu moyen avec quelques grands phases de jeu mais qui part trop en vrille
-celle du grand enfant qui se prendra à fond au jeu et dont les sentiments seront complètements manipulés par les génies de Konami. Il sera émerveillé par la qualité des cinématiques, (très) ému à certains moments, bluffé par le scénar qu'il croyait avoir compris dès le départ, enchanté par toutes les découvertes qu'il fait dans le jeu (vous saviez qu'on pouvait toquer contre les murs pour attirer les ennemis ? ), trippera à faire des trucs inutiles comme des photos de pin-ups pour Otacon...

Voir le site web de CBL

Index du Forum » » Jeux » » Critiques de MGS 2 : Sons of Liberty

27 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)